Scie sur table Scheppach HS100S
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Scie sur table Scheppach HS100S
Bonjour à tous,
Petit nouveau du forum et en menuiserie et ayant peu de moyen je souhaitais investir dans une scie sur table "Scheppach HS100S".
Et vous grand professionnels que vous êtes j'aurais voulu avoir vos impressions sur ce modele?
Merci d'avance.
Petit nouveau du forum et en menuiserie et ayant peu de moyen je souhaitais investir dans une scie sur table "Scheppach HS100S".
Et vous grand professionnels que vous êtes j'aurais voulu avoir vos impressions sur ce modele?
Merci d'avance.
Re: Scie sur table Scheppach HS100S
Que veut tu faire ?
Avis perso une scie plongeante avec les rails est mieux qu'une scie sur table comme se genre c'est à dire sans chariot où tu devra souvent faire à la volée et là côté prescision moyen
Je prendrai plus une kity 550 ou autre clone avec au moins deux rail
Avis perso une scie plongeante avec les rails est mieux qu'une scie sur table comme se genre c'est à dire sans chariot où tu devra souvent faire à la volée et là côté prescision moyen
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Re: Scie sur table Scheppach HS100S
Je possède son équivalent vendu sous la marque Parkside, mais fabriqué par Scheppach. Si tu ne cherches pas une grande précision, pourquoi pas, mais je te conseille plutôt de suivre l'avis de colt 31. Juste un conseil, si tu investis dans une Kity 550 ou un équivalent, achètes de bonnes lames de scie (par exemple : CMT, La Forézienne, Freud) à la place de celles d'origine.
Pour ma part, j'envisage de la revendre ou de la transformer pour lui adjoindre un chariot.
Pour ma part, j'envisage de la revendre ou de la transformer pour lui adjoindre un chariot.
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Re: Scie sur table Scheppach HS100S
Bonjour,
J'ai déjà une scie plongeante festool TS 55 RQ plus mais je comptais prendre en plus un scie sur table pour laquelle je construirais un chariot afin de couper les pièces de bois étroite pour lesquels je ne peux pas utiliser le rail de ma festool.
J'ai déjà une scie plongeante festool TS 55 RQ plus mais je comptais prendre en plus un scie sur table pour laquelle je construirais un chariot afin de couper les pièces de bois étroite pour lesquels je ne peux pas utiliser le rail de ma festool.
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Re: Scie sur table Scheppach HS100S
Je ne comprend pas vous me dites de changer la lame de la scie sur table ou dans la scie kity??
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Re: Scie sur table Scheppach HS100S
C'est pourtant clair, maintenant que tu nous as dit que tu avais une TS55, le changement de lames ne concerne plus la Kity 550 ou équivalent, mais peut concerner la scie sur table si tu comptes acheter la Scheppach HS 100S. En effet, de bonnes lames améliorent grandement l'efficacité des machines de cette catégorie.
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Re: Scie sur table Scheppach HS100S
Ok je te remercie je l'ai commandé tout à l'heure, je verrai ce que ça donne après avoir testé.
Bye.
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Re: Scie sur table Scheppach HS100S
Comme je te l'ai dit je possède un clone de la scie que tu as achetée. En remplacement des lames d'origine, j'ai acheté des lames CMT de 24, 48 et 80 dents. Et là franchement j'ai vu la différence sur la qualité de la coupe. A toi de voir selon ce que tu vas scier, si c'est utile ou pas.
Je reste à ta disposition si tu veux plus d'info sur mes lames.
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Re: Scie sur table Scheppach HS100S
Ok je monte la table demain je ferai des test je te dit ça!!
Merci!!
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Re: Scie sur table Scheppach HS100S
Bon je reviens après le montage et je suis assez déçu le guide parallèle ne l'est pas et l'autre est très approximatif!!
Quelqu'un a des idées pour améliorer ça?
Merci d'avance!!
Quelqu'un a des idées pour améliorer ça?
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Re: Scie sur table Scheppach HS100S
Je relance, personne n'aurait de solution pour moi??
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Re: Scie sur table Scheppach HS100S
Bonjour,
Sans avoir le modèle , pas facile de répondre...
Généralement, après achat, le guide parallèle nécessite un réglage (surtout sur du "bas de gamme") ... Ne pas oublier qu'il ne faut pas le laisser dépasser l'entrée de lame (à quelques cm près), c'est pas fait pour ça.
Le guide d'angle, à mon avis il ne doit pas y avoir grand monde qui s'en serve, ça n'a grosso-modo aucune précision (sauf les guides de type incra qui coutent un bras). On préfère souvent un charriot ou un guide maison.
Sans avoir le modèle , pas facile de répondre...
Généralement, après achat, le guide parallèle nécessite un réglage (surtout sur du "bas de gamme") ... Ne pas oublier qu'il ne faut pas le laisser dépasser l'entrée de lame (à quelques cm près), c'est pas fait pour ça.
Le guide d'angle, à mon avis il ne doit pas y avoir grand monde qui s'en serve, ça n'a grosso-modo aucune précision (sauf les guides de type incra qui coutent un bras). On préfère souvent un charriot ou un guide maison.
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Re: Scie sur table Scheppach HS100S
C'est le modèle du titre du post. Je ne voit pas trop comment régler ça.
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Re: Scie sur table Scheppach HS100S
Oui mais on ne trouve que des vues générales de toute la machine. Si tu peux faire une ou deux photos (du guide), ça aiderait peut-être... Souvent sur les guides "bas de gamme" on peut jouer sur deux choses :
- la pièce de glissement située sous la platine (souvent en téflon ou plastique)
- les deux points de fixation de la règle (en limant ou en ajoutant une épaisseur)
(le dernier réglage consiste à régler le trait de visée pour avoir une indication d'épaisseur conforme)
- la pièce de glissement située sous la platine (souvent en téflon ou plastique)
- les deux points de fixation de la règle (en limant ou en ajoutant une épaisseur)
(le dernier réglage consiste à régler le trait de visée pour avoir une indication d'épaisseur conforme)
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Re: Scie sur table Scheppach HS100S
Bon je te remercie mais finalement je pense que je vais essayer de refaire le plateau en CP et d'y fixer un guide parallèle comme on peu le voir dans beaucoup de vidéo.
Re: Scie sur table Scheppach HS100S
Pour ceux qui réfléchissent à prendre cette machine, je fais mon petit retour d'expérience : table en plastique, guide d'angle quasi inutilisable (trop petit et trop de jeu même en ne forçant pas), guide parallèle passable mais trop court (moins de la moitié de la table) et gare à pas trop presser la pièce parce que quand on arrive vers la fin du guide il cède un peu, très bruyante, réglage de l'angle de la lame pas précis, et lame d'origine 24 dents pas très performante.
Bon, ça c'est pour les mauvais points. Pour les bons, bah, le prix déjà, surtout si vous trouvez la bonne occas' chez Lidl ou autre. Les rallonges de table sont pas parfaitement alignées avec la table mais elles offrent quand même une bonne surface de travail. Et comme je disais la lame d'origine fait pas du très bon travail mais j'ai pu déligner un plateau de chêne de 3m, 35mm d'épaisseur sans trop de problème (outre les états de surface très moches).
Comme dit plus haut, se construire un chariot est impératif, et si possible prendre une/des lames de remplacement. Perso j'ai pris une 80 dents CMT, c'est le jour et la nuit, en fait je savais même pas que c'était possible d'avoir un état de surface aussi nickel à la scie sur table. Et si la machine elle-même reste super bruyante, la lame CMT réduit le bruit de la coupe à un point assez fou, là aussi le jour et la nuit. Elle était vendu comme une "lame silencieuse", mais je croyais que c'était plus du marketing qu'autre chose.
Bref, c'est pas du super matos, mais pour peu qu'on prenne le temps de se construire un bon chariot et de prendre des lames, j'ai l'impression que le rapport qualité/prix est quand même là.
Bon, ça c'est pour les mauvais points. Pour les bons, bah, le prix déjà, surtout si vous trouvez la bonne occas' chez Lidl ou autre. Les rallonges de table sont pas parfaitement alignées avec la table mais elles offrent quand même une bonne surface de travail. Et comme je disais la lame d'origine fait pas du très bon travail mais j'ai pu déligner un plateau de chêne de 3m, 35mm d'épaisseur sans trop de problème (outre les états de surface très moches).
Comme dit plus haut, se construire un chariot est impératif, et si possible prendre une/des lames de remplacement. Perso j'ai pris une 80 dents CMT, c'est le jour et la nuit, en fait je savais même pas que c'était possible d'avoir un état de surface aussi nickel à la scie sur table. Et si la machine elle-même reste super bruyante, la lame CMT réduit le bruit de la coupe à un point assez fou, là aussi le jour et la nuit. Elle était vendu comme une "lame silencieuse", mais je croyais que c'était plus du marketing qu'autre chose.
Bref, c'est pas du super matos, mais pour peu qu'on prenne le temps de se construire un bon chariot et de prendre des lames, j'ai l'impression que le rapport qualité/prix est quand même là.
Re: Scie sur table Scheppach HS100S
Bonjour
A condition d'etre patient, pour le prix de ces appareils, on peut trouver une machine d'occasion valable. Il y aura peut être des choses à refaire. Mais remettre en forme une machine qui etait correcte à l'etat neuf ça fera une machine correcte alors qu'essayer de tirer quoi que ce soit d'un truc mal foutu ne fera qu'un truc mal foutu qui coute un peu plus cher.
Tu parles de professionnels. Il a peu de menuisiers professionnels ici. Je ne suis pas un pro du bois. Par contre, je suis un pro de la machine-outil. Je sais ce qu'est une machine. Ces engins Scheppach, Parkside et compagnie sont des objets de la société de consommation. Tout pro que je sois, je ne me sens pas capable de les modifier pour les rendres capables de rivaliser avec de vraies machines. Meme en y engloutissant trois fois le prix qu'elles sont vendues.
Soit on s'en contente, soit on part d'une base correcte. Mais vouloir les rendres performantes c'est comme vouloir surrelever une maison Phenix pour la rendre aussi haute que la Tour Eiffel. L'ossature est en acier, certes, mais côté fondations, ce n'est prevu que pour un seul niveau.
A condition d'etre patient, pour le prix de ces appareils, on peut trouver une machine d'occasion valable. Il y aura peut être des choses à refaire. Mais remettre en forme une machine qui etait correcte à l'etat neuf ça fera une machine correcte alors qu'essayer de tirer quoi que ce soit d'un truc mal foutu ne fera qu'un truc mal foutu qui coute un peu plus cher.
Tu parles de professionnels. Il a peu de menuisiers professionnels ici. Je ne suis pas un pro du bois. Par contre, je suis un pro de la machine-outil. Je sais ce qu'est une machine. Ces engins Scheppach, Parkside et compagnie sont des objets de la société de consommation. Tout pro que je sois, je ne me sens pas capable de les modifier pour les rendres capables de rivaliser avec de vraies machines. Meme en y engloutissant trois fois le prix qu'elles sont vendues.
Soit on s'en contente, soit on part d'une base correcte. Mais vouloir les rendres performantes c'est comme vouloir surrelever une maison Phenix pour la rendre aussi haute que la Tour Eiffel. L'ossature est en acier, certes, mais côté fondations, ce n'est prevu que pour un seul niveau.
Ne jamais céder à la menace.
Re: Scie sur table Scheppach HS100S
Bonjour,
Cela ne me semble pas être forcément un défaut (sans pour autant vouloir réhabiliter cette machine) : sur une circulaire de table, un guide parallèle ne devrait jamais être réglé au delà de la moitié de la lame pour éviter les rejets (par contre, c'est intéressant d'avoir une bonne longueur avant la lame)
Bonne journée,
Patrick
Re: Scie sur table Scheppach HS100S
@TRD : après sans vouloir en faire des bêtes de compétition, je pense que c'est jamais une mauvaise idée d'améliorer les machines qu'on possède. En l'occurrence, ma scie est passée d'à peine utilisable (selon ce qu'on veut en faire bien sûr), à une machine dont je peux tirer quelque chose d'intéressant. Ceci dit sur le fond je suis d'accord avec toi, si on peut se le permettre autant prendre une machine moyenne gamme ou supérieure.
@patrick : ah c'est vrai qu'il me semble avoir entendu ça. Bah du coup le problème serait peut-être alors du côté de la table elle-même, avec 20 cm entre le bord et la lame ça fait pas beaucoup de support.
@patrick : ah c'est vrai qu'il me semble avoir entendu ça. Bah du coup le problème serait peut-être alors du côté de la table elle-même, avec 20 cm entre le bord et la lame ça fait pas beaucoup de support.
Re: Scie sur table Scheppach HS100S
J'ai une machine hongroise de 1974.
4 chevaux, lames de 300, bâti fonte, table inclinable fonte, transmission courroies trapezoidales, guide parallele fonte, chariot inclinable sur roulements à billes. Zero bout de plastique.
3 lames carbure.
Budget : 100 Euros, plus 100 Euros pour aller la chercher.
La machine lors de son achat (sans son carter metallique fourni demonté)
Vous ne remarquez rien ?
Le chariot et la lame etaient montes à l'envers...
Je n'ai changé que les roulements du chariot. Roulements chinois. Budget 10 Euros. Je n'ai rien repeint. Elle est dans son jus. J'ai ajouté quatre pieds. En fait 4 vis pour la surrelever. Plutot que de mettre des roulettes, presque toutes mes machines sont surrelevees et je deplace tout avec un transpalette (budget 80 Euros d'occasion.)
J'ai eu aussi le temps d'un chantier une tripe chinoise achetee neuve.
J'avais acheté cette daube pour faire les coffrages de mon nouvel atelier. L'ancien atelier etant a 30 km, ça m'evitait des voyages pour ajuster mes planches.
Je sais bien ce qu'on peut faire avec : rien de droit. Des le debut j'avais du remplacer la lame par une Viennois qui avait couté environ la moitie du prix de la machine parce que la lame fournie d'origine ne coupait rien. Avec cette daube, impossible de scier sans lunettes tellement je prenais de sciure dans la figure. Il fallait un aide pour tenir la machine sinon elle basculait. La "victime" se faisait crepir par la sciure. Le moteur ralentissait des que le bois etait tant soi peu epais ou dur. Le commutateur du moteur a rapidement eté deglingué. Il a fallu le remplacer. Pas de regret : c'etait une de ces saloperies chinoises qui se referment et qu'il faut ouvrir pour redemarrer. Il a fallu des le debut une rallonge electrique. Le cable d'un metre etait juste ridicule. Evidemment, guides non paralleles et en guimauve. Rainures de tables non paralleles à la lame et avec un jeu à faire pâlir une armee de joueurs de poker. Rallonges de table en tole de geometrie inutilisable et qui contribuaient a faire basculer la machine. Serrage du moteur à l'angle perfectible et manivelle de montee-descente en plastique de mauvaise qualité actionnant une vis voilee et dure. Protecteur de lame branlant en vrai plastique massif qui est rapidement passé en partie dans la lame. Couteau diviseur en tole à fabriquer des boites de conserves. Un seul avantage : on pouvait la porter pour la monter à l'etage.
Elle a scié les coffrages,120 m2 de voliges du toit et 15 m2 de 27 pour le portail de l'atelier. Je m'en suis vite debarrassé. ensuite.
J'ai aussi une portative Hitachi C9u.
Lame de 235. Coupe 90 mm environ. Achetee d'occasion 30 Euros avec une lame detruite. Elle doit avoir plus de 20 ans.
Franchement l'Hitachi portative avec une regle va dix fois mieux que la scie sous table asiatique et pour un budget bien plus faible. Elle coupe droit, aussi epais, on n'en prend pas plein les yeux. Bon d'accord, elle est d'un vert horrible, mais ça je m'en fous : c'est un outil, pas un accessoire de mode. Sinon, j'aurais choisi une van Cleef et Arpels.
4 chevaux, lames de 300, bâti fonte, table inclinable fonte, transmission courroies trapezoidales, guide parallele fonte, chariot inclinable sur roulements à billes. Zero bout de plastique.
3 lames carbure.
Budget : 100 Euros, plus 100 Euros pour aller la chercher.
La machine lors de son achat (sans son carter metallique fourni demonté)
Vous ne remarquez rien ?
Le chariot et la lame etaient montes à l'envers...
Je n'ai changé que les roulements du chariot. Roulements chinois. Budget 10 Euros. Je n'ai rien repeint. Elle est dans son jus. J'ai ajouté quatre pieds. En fait 4 vis pour la surrelever. Plutot que de mettre des roulettes, presque toutes mes machines sont surrelevees et je deplace tout avec un transpalette (budget 80 Euros d'occasion.)
J'ai eu aussi le temps d'un chantier une tripe chinoise achetee neuve.
J'avais acheté cette daube pour faire les coffrages de mon nouvel atelier. L'ancien atelier etant a 30 km, ça m'evitait des voyages pour ajuster mes planches.
Je sais bien ce qu'on peut faire avec : rien de droit. Des le debut j'avais du remplacer la lame par une Viennois qui avait couté environ la moitie du prix de la machine parce que la lame fournie d'origine ne coupait rien. Avec cette daube, impossible de scier sans lunettes tellement je prenais de sciure dans la figure. Il fallait un aide pour tenir la machine sinon elle basculait. La "victime" se faisait crepir par la sciure. Le moteur ralentissait des que le bois etait tant soi peu epais ou dur. Le commutateur du moteur a rapidement eté deglingué. Il a fallu le remplacer. Pas de regret : c'etait une de ces saloperies chinoises qui se referment et qu'il faut ouvrir pour redemarrer. Il a fallu des le debut une rallonge electrique. Le cable d'un metre etait juste ridicule. Evidemment, guides non paralleles et en guimauve. Rainures de tables non paralleles à la lame et avec un jeu à faire pâlir une armee de joueurs de poker. Rallonges de table en tole de geometrie inutilisable et qui contribuaient a faire basculer la machine. Serrage du moteur à l'angle perfectible et manivelle de montee-descente en plastique de mauvaise qualité actionnant une vis voilee et dure. Protecteur de lame branlant en vrai plastique massif qui est rapidement passé en partie dans la lame. Couteau diviseur en tole à fabriquer des boites de conserves. Un seul avantage : on pouvait la porter pour la monter à l'etage.
Elle a scié les coffrages,120 m2 de voliges du toit et 15 m2 de 27 pour le portail de l'atelier. Je m'en suis vite debarrassé. ensuite.
J'ai aussi une portative Hitachi C9u.
Lame de 235. Coupe 90 mm environ. Achetee d'occasion 30 Euros avec une lame detruite. Elle doit avoir plus de 20 ans.
Franchement l'Hitachi portative avec une regle va dix fois mieux que la scie sous table asiatique et pour un budget bien plus faible. Elle coupe droit, aussi epais, on n'en prend pas plein les yeux. Bon d'accord, elle est d'un vert horrible, mais ça je m'en fous : c'est un outil, pas un accessoire de mode. Sinon, j'aurais choisi une van Cleef et Arpels.
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