Percer avec sa défonceuse

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
giraffe
Accro
Messages : 157
Inscription : 15 mai 2018, 15:32
Contact :

Percer avec sa défonceuse

Message par giraffe »

Bonjour à tous,

Il existe des accessoires pour faire des trous (rond) avec une défonceuse.
J'ai utilisé nombre de gabarits et fraises à copier, des systèmes de compas ... etc.
Mais je n'étais pas pleinement satisfait par ces outils, aussi me suis-je lancé dans un bricolage pour couvrir la gamme de 5 à 70 mm (voir plus avec des fraises de diamètre plus important).
Je n'ai pas été très soigneux pour cette réalisation mais cela fonctionne et je commence à comprendre la philosophie d'un certain FastAndDirty (mes salutation à son aimable personne !).
Voici les photos de l'objet :
Pièces jointes
Adaptateur_défonceuse_A.jpg
Adaptateur_défonceuse_B.jpg
Adaptateur_défonceuse_C.jpg
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Percer avec sa défonceuse

Message par Régine »

J'avoue ne pas bien comprendre ... ;)
La vie est belle alors, carpe diem !
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Percer avec sa défonceuse

Message par xerious »

Nous sommes deux!

Yann
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2278
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Percer avec sa défonceuse

Message par tienda »

C'est pas faux !!
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Percer avec sa défonceuse

Message par xyloweb »

Une vidéo peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Percer avec sa défonceuse

Message par woodpecker54 »

Ca a l'air très sophistiqué en tout cas...
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
giraffe
Accro
Messages : 157
Inscription : 15 mai 2018, 15:32
Contact :

Re: Percer avec sa défonceuse

Message par giraffe »

bonsoir à vous tous

L'idée est très simple, je n'ai pas suffisamment de neurones en état pour faire compliqué !
C'est la réalisation "à l'arrache" façon FastAndDirty qui produit cette apparente complexité.

Pour faire un évidement circulaire, plus grand que le diamètre de la fraise, avec la défonceuse, il convient de la faire tourner sur un centre décalé de l'axe de la fraise.

Ce point peut être matérialisé par une pointe sèche liée au guide parallèle de la défonceuse (accessoire habituellement fournit avec la machine), utiliser un gabarit et une fraise à copier ou faire tourner la défonceuse à l'intérieur d'un gabarit circulaire.
Défaut des deux derniers procédés : il faut autant de gabarit que de diamètres différents de trous à réaliser. Défaut supplémentaire du dernier procédé : la taille du gabarit.

L'idée était donc de réaliser un gabarit qui me permette de réaliser n'importe quel diamètre, depuis celui de la fraise utilisée jusqu'à environ 75 mm.

Il fallait donc réaliser un gabarit pour le plus grand diamètre souhaité et "augmenter" la taille du plateau de la défonceuse pour que le centre de la fraise coïncide avec celui du gabarit circulaire.
Dans un premier temps j'avais uniquement joué sur les deux petits bras que l'on voit sur le seconde photo.
il sont munis de roulements à billes pour une meilleure glisse et limiter l'usure du gabarit.
Cela demandais de maintenir la défonceuse fermement en appui sur ces deux roulements.
De plus le réglage du diamètre de perçage souhaité n'était pas très rapide ni aisément reproductible.
J'ai donc ajouté un troisième roulement monté sur une petite platine mobile dont le règle la position avec des cales (troisième photo).
Quand cette platine est en appui contre la défonceuse l'axe de la fraise se confond avec le centre du gabarit. Il suffit donc de glisser une cale entre le platine et la défonceuse pour obtenir le diamètre désiré.
La répatabilité est d'environ +/- 0,05 mm.

Pour la réalisation du gabarit (plexiglass), n'ayant plus suffisamment de matière en stock j'ai utilisé des chutes, ce qui explique le morcellement de la bande circulaire qui sert de référence.
Le système est solidement fixé à la semelle de la défonceuse par deux vis passant au travers des trous prévus pour les accessoires.

Mon regret : ne pas avoir pris le temps de faire une étude préalable (je voulais tester la méthode "FastAnd Dirty"). J'aurais de suite découvert les limites de la méthode à deux roulements.
J'ai depuis fait une petite étude ... et si je devais refaire ce gabarit ...
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Percer avec sa défonceuse

Message par xyloweb »

ah ben là la citation de ton profil est tout de suite beaucoup plus claire ;-)
giraffe
Accro
Messages : 157
Inscription : 15 mai 2018, 15:32
Contact :

Re: Percer avec sa défonceuse

Message par giraffe »

Bonjour xyloweb,

Effectivement, en relisant mon second message, je constate ne pas avoir été aussi clair qu'il est souhaitable !

En premier lieu je ne présente pas le type de pièces que je désire réaliser :
- Percements, débouchant ou non
- Petites pièces circulaires sans aucune marque de centrage
- Anneaux (sur la gauche de la première photo un essai sur du plexiglass : diamètre 8 mm, percé à 5, hauteur 8)

J'ai réalisé dernièrement des perçages dans des tubes en aluminium (AU4G) de section 30 x 30 mm ép. 4 mm, des trous de diamètre 18 mm avec une fraise carbure de 5 mm. Pour cette opération le plateau est simplement posé sur le tube et maintenu par deux serre-joints. Du fait de la présence des trois roulements de guidage il n'y a pas d'effort pour appliquer la défonceuse contre le gabarit. Je la guide, d'une main, en la tenant par le haut.
La charge n'étant qu'en faible porte à faux il n'est pas nécessaire d'avoir recours à des brigades puissants il est donc possible de réaliser des opérations rapidement et sans danger, même sur des petites sections (ex. : le tube d'aluminium).
Il me reste à modifier légèrement la semelle pour la mise en place du système d'aspiration (les copeaux s'accumulent sur le plateau et font obstacle à la circulation fluide des roulements).

Bonne journée
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Percer avec sa défonceuse

Message par xyloweb »

giraffe a écrit : 13 juil. 2021, 08:18 Bonjour xyloweb,

Effectivement, en relisant mon second message, je constate ne pas avoir été aussi clair qu'il est souhaitable !

En premier lieu je ne présente pas le type de pièces que je désire réaliser :
- Percements, débouchant ou non
- Petites pièces circulaires sans aucune marque de centrage
- Anneaux (sur la gauche de la première photo un essai sur du plexiglass : diamètre 8 mm, percé à 5, hauteur 8)

J'ai réalisé dernièrement des perçages dans des tubes en aluminium (AU4G) de section 30 x 30 mm ép. 4 mm, des trous de diamètre 18 mm avec une fraise carbure de 5 mm. Pour cette opération le plateau est simplement posé sur le tube et maintenu par deux serre-joints. Du fait de la présence des trois roulements de guidage il n'y a pas d'effort pour appliquer la défonceuse contre le gabarit. Je la guide, d'une main, en la tenant par le haut.
La charge n'étant qu'en faible porte à faux il n'est pas nécessaire d'avoir recours à des brigades puissants il est donc possible de réaliser des opérations rapidement et sans danger, même sur des petites sections (ex. : le tube d'aluminium).
Il me reste à modifier légèrement la semelle pour la mise en place du système d'aspiration (les copeaux s'accumulent sur le plateau et font obstacle à la circulation fluide des roulements).

Bonne journée
Merci pour ta réponse.
J'ai hâte de voir les photos après amélioration de ton proto.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités