Conseils utilisation scie sur table

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Remmy
Accro
Messages : 164
Inscription : 06 sept. 2016, 15:51
Localisation : Près d'Aix en Provence
Contact :

Conseils utilisation scie sur table

Message par Remmy »

Bonjour
je cherche des conseils sur les bases de l’utilisation d'une scie sur table.

J'ai regardé en son temps de nombreuses vidéos qui montrent des scies sur tables, des avis sur tel ou tel modèle, des modifications, la construction de chariots, de tables, etc etc... et je n'ai jamais rien vu qui expliquait les bases de leur utilisation. Je pensais que ça allait de soi. Eh bien non.

J'ai reçu ma scie DEWALT 7492 cette semaine et fais mes premiers essais hier, sur des chutes, juste pour la prendre en main et testes perpendicularité. Énorme déception, les surfaces sciées ne sont pas nettes (pas planes), je vous montre sur les photos les mêmes morceaux de bois sciés, des deux cotés (la différence de couleur vient de l'heure différente des photos). Je n'ai pas réussi à faire des bonnes photos ou on voit les défaits de la surface sciée mais,on voit bien sur ces deux photos l'irrégularité de la coupe. Sur la tranche on voit les traits de scie et des creux plus ou mois profonds.

Je sais que la lame d'origine n'est pas top (et j'ai l’intention d'acheter des lames de meilleure qualité pour finition) mais je ne pense pas qu'à ce point la ça vienne de le lame et je pense plutôt que je m'en sers mal.

Des conseils ?
Des liens vers une vidéo ou page web "la scie sur table pour les nuls" ?

Merci d'avance !
IMG_1621.JPG
IMG_1619.JPG
Avatar de l’utilisateur
OutillagedePro
Banni du forum
Messages : 3
Inscription : 29 juil. 2021, 12:00

Re: Conseils utilisation scie sur table

Message par OutillagedePro »

Ahahah je n'ai pas de lien "la scie sur table pour les nuls" mais tu peux essayer d'aller voir ici parce Matthieu qui est le menuisier de notre équipe a fait un guide d'achat complet dessus :
Modération admin_cdc : lien supprimé
Si t'as des questions tu peux les écrire en commentaire on te répondra avec grand plaisir :)
Bon travail à toi !
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Conseils utilisation scie sur table

Message par hesus »

Bonjour,

En premier c'est quelle lame qui est monté dessus ? Tu as travaillé au guide parallèle ?

Peu être que ton guide parallèle manque de rigidité ou que dans ta façon de pousser la pièce tu as un mauvais mouvement qui fait décoller légèrement la pièce du guide. Le choix de la lame est important aussi, tu as des lames pour déligner et d'autres pour tronçonner. Sur du tronçonnage une lame avec peu de dents ne donnera jamais un bon état de surface.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Conseils utilisation scie sur table

Message par oliver67 »

OutillagedePro a écrit : 29 juil. 2021, 12:45 Ahahah je n'ai pas de lien "la scie sur table pour les nuls" mais tu peux essayer d'aller voir ici parce Matthieu qui est le menuisier de notre équipe a fait un guide d'achat complet dessus :

Si t'as des questions tu peux les écrire en commentaire on te répondra avec grand plaisir :)
Bon travail à toi !
Ahahahaha, Amha, Mathieu et toi ne servaient à rien ici....
Déjà, dis a Mathieu de mettre les protections avant d'utiliser une scie. Il me fait peur.

A Remmy, comme dit Hésus, la lame adéquate, ça change tout.
Tu peux jeter un œil sur le site les trouvailles de Soso.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Conseils utilisation scie sur table

Message par Jipeka »

Bonjour, j'ai une lame 250MM en 64 dent et le résultat en tronconnage et délignage est acceptable
Essaye d'investir une bonne lame

Sinon je dirais avant tout d'utiliser un poussoir et bien se renseigner sur les regles de sécurité ! J'ai perdu un bout de pouce et mon beau pere aussi a cause de cette machine
Amateur de Belgique
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Conseils utilisation scie sur table

Message par mcop2 »

Bonjour,
Vérifie si tu n'as pas le même problème que lui :viewtopic.php?f=16&t=27601
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conseils utilisation scie sur table

Message par lamouette »

je fais mieux avec une scie à 35€ :)
Là c'est sûr, la pièce n'est pas bien poussée, pas régulièrement . Te sers tu du poussoir? Tu le fais correctement? Tu pousses la pièce sciée ou la chute?
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: Conseils utilisation scie sur table

Message par Jean claude vandale »

Je pense que ta machine a besoin de être réglée. .. Les réglages d'usine sont rarement bons.
Vérifier que la lame tourne rond sur son axe.
Si c'est bon
En premier régler la lame par rapport aux rainures de la table ( au 100eme) ensuite le parrallelissme guide parallèle par rapport à la lame ensuite réglage de la jauge de largeur de coupe, et enfin réglage de la perpendicularité de la lame .
Si cela est bien fait les coupes devraient grandement s'améliorer. ..
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Conseils utilisation scie sur table

Message par oliver67 »

lamouette a écrit : 29 juil. 2021, 22:18 je fais mieux avec une scie à 35€ :)
Là c'est sûr, la pièce n'est pas bien poussée, pas régulièrement . Te sers tu du poussoir? Tu le fais correctement? Tu pousses la pièce sciée ou la chute?
Pourquoi pas ? Ma lame Amoros en 350mm de diamètre spéciale panneau me fait un fini impeccable. Elle m'a couté dans les 35 euros.
PAr contre, la Bosch en 400mm, c'est pas nickel, et elle m'a couté dans les 45 euros....
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Remmy
Accro
Messages : 164
Inscription : 06 sept. 2016, 15:51
Localisation : Près d'Aix en Provence
Contact :

Re: Conseils utilisation scie sur table

Message par Remmy »

Bonjour
suite à un autre sujet (viewtopic.php?f=16&t=28048&start=20) je m'aperçois que je n'avais pas donné suite à vos réponses (c'est malpoli !!!)
- les réglages étaient bons (je les ais un peu retouchés mais c'était minime)
- j'ai changé de lame pour une meilleure (freud, 60 dents)
- j'ai aussi investi dans un poussoir de compétition (microjig) que je conseille sans état d’âme (à part le prix... ouch)
Depuis tout roule, coupes bien droites
C'était bien ma technique qui était en cause, mais avec un poussoir "simple" je n'arrivais pas à faire quelque chose de réussi, surtout pour des pièces étroites.
PS : je travaille au guide parallèle quand les traits de coupe sont longs et au guide d'onglet quand ils sont courts
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Tamilhaz et 16 invités