LA Equerre (l’histoire que je raconterais quand je serais vieux)

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

LA Equerre (l’histoire que je raconterais quand je serais vieux)

Message par CdeC »

Salut.

Je suis un gars qui ne supporte pas les anniversaires. Les miens comme ceux des autres. Ni les Noël, les St-Valentin, les machins, les trucs. Les machins les trucs où il faut forcément être content et heureux parce que ça tombe ce jour là.

Ha c’est sûr, je suis du genre vivable comme mec.

Enfin, bref.

Ceux qui étaient là en mars/avril 2020 se rappellent peut-être que c’était alors mon anniversaire avec un 0 au bout, qui mérite donc un c adeau à la hauteur.

Bon, confinement, du temps pour réfléchir, tout ça, et vu la sensibilité du gars à ces sujets, on m’a demandé ce que je voulais comme c adeau.

Bon, pour célébrer ma mi-vie (enfin, j’espère), je me suis dit qu’il fallait quand même marquer le coup.

Et quand je fais le tour, c’est quand même les copeaux qui me tiennent.

Donc, moi qui achète toujours d’occase, pourquoi ne pas me faire plaisir sans commencer par compter, pour une fois ?

Du coup, j’en suis arrivé à réfléchir à m’acheter une équerre, l’outil assez symbolique, et qu’on a en main dès qu’on passe du temps dans l’atelier.

Oui, mais pas n’importe quelle équerre : LA Equerre Ultime.

On avait échangé à l’époque sur mon choix, chacun apportant sa contribution.

Ca s’est arrêté sur une woodpecker 1281SS, l’équerre ultime pour moi : précise, construction indestructible et inoxydable, équerrage réajustable si jamais elle tombe, chiffres gravés non effaçables, « petits trous tous les mm » pour tirer des parallèles, voilà, tout ça m’allait bien.

Bon, c’est distribué par qui en France, et ça coûte combien ? Macache, je ne trouverais pas.

Faire venir des States ? Bon, ça coûte déjà dans les 200 dollars, les copains disent que woodpecker envoie en Europe à prix d’or, on oublie.

Parmi les CdesC, un copain installé aux States qui pourrait faire l’envoi ?

Sauf que la 1281SS, c’est une OneTime Tool de chez woodpecker, une série limitée d’il y a 2 ans qu’on ne trouvera plus en magasin, même là-bas.

Bon, bah voilà, c’est mort.

Sauf qu’elle s’est mise à m’obséder, cette équerre.

Et un soir, j’ai tapé les références sur google, et j’ai bien du remonter jusqu’à la trentième page de liens...

J’ai bien fait, j’en trouve une d’occase !!!

A........ Singapour !!!!

Sur Leboncoin local.

Bon, je me dis, OK, j’ai trouvé, mais ça va être chaud pour que le gars accepte de me l’envoyer.

J’essaie d’envoyer un mail quand même. Sauf que Leboncoin de Singapour a l’air d’être bien verrouillé, pas moyen d’échanger avec le guss avec une adresse-mail qui ne soit pas elle-même basée à Singapour.

Bon, bah, c’est mort.

Je me fais une raison.

En mangeant le midi, je m’en livre à la tablée familiale. « Hé bah hé, papa, dis, j’ai mon copain qui est parti à Singapour avec sa famille, pour suivre son père parti travailler là-bas 3 ans », me dit le gosse.

C’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd.

Reprise de contact avec le copain du gosse, puis avec la maman, qui est allée récupérer ladite équerre quand enfin Singapour a desserré son confinement. Ouf, l’équerre est à l’abri, y a plus qu’à la faire parvenir en France.

Oui, mais bon, avec les salves de confinement, la distance, et les coûts d’un tel voyage, la famille n’est pas revenue en France entretemps, même pas le père pour son taff.

Jusqu’à la fin de sa mission là-bas, avant d’embrayer sur un nouveau poste à Bruxelles (postes à très très très grosse responsabilité dans une très très très grosse société, je ne vous le cache pas).

Et donc, sur la route de Bruxelles, ils sont passés à la maison déposer l’équerre.

C’était hier soir, soit 1 an et 4 mois après mon anniversaire !

Et hier soir, j’étais content et heureux quand même. Comme quoi les dates, on s’en fout, non ?

Allez, je vous fais un petit unboxing, comme qu’ils disent sur youtube.

Il faut encore que je fasse un peu de recherches sur le net. Pour voir les lignes de fret entre les USA et Singapour, puis les lignes passagers entre Singapour et Paris. Que mon équerre ait (déjà) parcouru à peu près les 2 tiers du tour du monde, ça me plairait bien !!!

Et puis, bah voilà, j’ai encore, une fois de plus, acheté d’occase !

Bonne journée à vous.
thumbnail_20210705_191952.jpg
thumbnail_20210705_191952.jpg (10.46 Kio) Consulté 2180 fois
thumbnail_20210705_192022.jpg
thumbnail_20210705_192027.jpg
thumbnail_20210705_192050.jpg
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: LA Equerre (l’histoire que je raconterais quand je serais vieux)

Message par Yakassoul »

Enorme !

Belle histoire. Tu vas t'en souvenir, de cet anniversaire, pour le coup !

Bon, eh ben... Bon anniversaire ?

Et sinon, t'as vérifié qu'elle était bien d'équerre ?
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: LA Equerre (l’histoire que je raconterais quand je serais vieux)

Message par jlmonniot »

Bonjour
Et en plus, super cette série d’équerre; elle ont une sorte d’équilibre dans la main indéfinissable mais génial
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: LA Equerre (l’histoire que je raconterais quand je serais vieux)

Message par woodpecker54 »

Je suis en train de me dire qu'avec mon pseudo, c'est une honte que je ne possède aucun outil de cette marque 🤔
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: LA Equerre (l’histoire que je raconterais quand je serais vieux)

Message par Michel34 »

Du Coup : BONNE ANNIVERSAIRE , bierre
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
tchitchater83
Fan
Messages : 118
Inscription : 12 juil. 2017, 23:18
Contact :

Re: LA Equerre (l’histoire que je raconterais quand je serais vieux)

Message par tchitchater83 »

Bonjour

Tout comme moi; on m'appelle le moyenâgeux.

A l'occasion tu ne pourrais pas nous faire bénéficier des plans; j'ai tout ce qu'il faut pour la fabriquer; je sais je rêve!

Belle équerre bierre
Kity 636; 626; 637; scie circulaire, radiale, tour à bois, scie à ruban; fraiseuse Dufour 52; tour à métaux Celtic 12 et Emco Compact 8, défonceuse sous table Leman
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: LA Equerre (l’histoire que je raconterais quand je serais vieux)

Message par CdeC »

Les plans, c'est pas bien difficile, les dimensions sont écrites dessus!

Si tu veux en savoir plus:

https://www.youtube.com/watch?v=IkxMxTBNJfc

C'est sûr que si j'avais eu un copain avec une CNC, je lui aurais fait faire.

Je trouve d'ailleurs que la production d'outils de traçage ou mesurage est sans doute le débouché permettant de valoriser au mieux la précision de ces machines, comme le russe Mirock (sur youtube) le fait de son côté.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
efroidefond
Accro
Messages : 137
Inscription : 13 janv. 2017, 22:31
Contact :

Re: LA Equerre (l’histoire que je raconterais quand je serais vieux)

Message par efroidefond »

Superbe outil ...
J'ai une T600 de chez eux et la qualité est au top ...
c'est cher mais c'est pas volé ...
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: LA Equerre (l’histoire que je raconterais quand je serais vieux)

Message par CdeC »

Bon allez, pour aller au bout de l'histoire.

Par le jeu des changes entre dollar, dollar singapourien et euro, je l'ai eu à 120 euros. Plus un petit quelque chose quand même quand les amis sont passés à la maison.

Elle est en état neuf, quasiment pas utilisée. Je vous ferais un retour dès que j'aurais tiré quelques traits.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: LA Equerre (l’histoire que je raconterais quand je serais vieux)

Message par xhinsy »

Je pense que c'est le genre d'outil qui durera dans le temps et si tu comptes la longueur des lignes que tu traceras avec, ca dépassera la distance totale qu'elle a parcourue pour arriver dans tes mains :D
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: LA Equerre (l’histoire que je raconterais quand je serais vieux)

Message par Michel34 »

En tout cas , un de tes atouts est surement la "PERSERVERANCE" ;) [bravo]
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
tchitchater83
Fan
Messages : 118
Inscription : 12 juil. 2017, 23:18
Contact :

Re: LA Equerre (l’histoire que je raconterais quand je serais vieux)

Message par tchitchater83 »

Bonjour

Merci pour le lien; avec la vidéo ça va le faire.

En plus cela tombe bien je compte investir dans un cnc dans quelques mois (après mon déménagement).

Le coup du traçage des axes; absolument génial.
Kity 636; 626; 637; scie circulaire, radiale, tour à bois, scie à ruban; fraiseuse Dufour 52; tour à métaux Celtic 12 et Emco Compact 8, défonceuse sous table Leman
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: LA Equerre (l’histoire que je raconterais quand je serais vieux)

Message par Copeau Cabana »

Belle aventure !!! Et donc, BON ANNIVERSAIRE !!!
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: LA Equerre (l’histoire que je raconterais quand je serais vieux)

Message par Glazik »

Bravo, et joyeux post-anniversaire.

Je me pose tout de même une question, depuis un moment déjà. Pourquoi aucun distributeur en France, voire en Europe pour les produits de cette marque ? C'est assez bizarre tout de même.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: LA Equerre (l’histoire que je raconterais quand je serais vieux)

Message par lamouette »

et surtout , pourquoi autant de fabricants font des pseudos équerres et arrivent à les vendre ?
Il y a 20 ans la précision était plutot bonne, aujourd’hui c'est une catastrophe!
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: LA Equerre (l’histoire que je raconterais quand je serais vieux)

Message par Tamilhaz »

Bonjour.
Les équerres de précision sont, dans mon atelier, plutôt réservées aux réglages des machines.
Pour les taches courantes, il m'arrive de fabriquer vite fait des équerres ad hoc. Vite fait, car les machines sont bien réglées.
Ce week end, j'avais besoin d'une équerre pour tracer des perpendiculaires sur des plateaux de + de 80cm de large.
Une chute de chêne de la bonne longueur épaisseur 10mm retaillée à la SAF pour avoir des bords droits et //, une autre chute façon liteau, voilà la matière première.
Pour la perpendicularité, ben c'est utilisation de la table MFT avec des bench dogs. De la colle et la cloueuse pneumatique...et voici un T droit.
Presque + rapide que d'écrire cette description... :D
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: LA Equerre (l’histoire que je raconterais quand je serais vieux)

Message par jlmonniot »

Glazik a écrit : 10 juil. 2021, 13:55 Bravo, et joyeux post-anniversaire.

Je me pose tout de même une question, depuis un moment déjà. Pourquoi aucun distributeur en France, voire en Europe pour les produits de cette marque ? C'est assez bizarre tout de même.
bonjour Glazik
il y a au moins Gereedchaft pro en Hollande, Dieterschmidt /Finetools en allemagne avec un site francais qui doit s'appeler outils professionnels. com ou un truc comme ça, Sautershop en Allemagne, Dictum ; ceci étant, quels sites français ont réellement un stock dans une marque ou une autre... ? parce qu’être distributeur d'une marque sans rien en stock, autant aller en Allemagne ou Hollande ou le produit est livré sous 48/72h par des gens sérieux qui ont un stock ou même sans stock, savent livrer depuis usine sous 72 h
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: LA Equerre (l’histoire que je raconterais quand je serais vieux)

Message par lamouette »

les maçons ne sont pas mieux lotis, l'autre jour dans le magasin je mets 2 équerres de 1mètre cote à cote , 1cm d'écart en bout de flèche entre les deux :)
Par contre j'ai trouvé une Wolfcraft parfaite , coup de bol.
Image
Remmy
Accro
Messages : 164
Inscription : 06 sept. 2016, 15:51
Localisation : Près d'Aix en Provence
Contact :

Re: LA Equerre (l’histoire que je raconterais quand je serais vieux)

Message par Remmy »

jlmonniot a écrit : 10 juil. 2021, 16:55
Glazik a écrit : 10 juil. 2021, 13:55 Bravo, et joyeux post-anniversaire.

Je me pose tout de même une question, depuis un moment déjà. Pourquoi aucun distributeur en France, voire en Europe pour les produits de cette marque ? C'est assez bizarre tout de même.
bonjour Glazik
il y a au moins Gereedchaft pro en Hollande, Dieterschmidt /Finetools en allemagne avec un site francais qui doit s'appeler outils professionnels. com ou un truc comme ça, Sautershop en Allemagne, Dictum ; ceci étant, quels sites français ont réellement un stock dans une marque ou une autre... ? parce qu’être distributeur d'une marque sans rien en stock, autant aller en Allemagne ou Hollande ou le produit est livré sous 48/72h par des gens sérieux qui ont un stock ou même sans stock, savent livrer depuis usine sous 72 h
Dieterschmidt /Finetools https://www.outils-professionnels.com/ A priori pas de woodpecker d'après la recherche sur leur site
En général ce qu'ils n'ont pas en stock on ne peut pas le commander. En général parce que là j'ai une petite galère de commande bloquée depuis une semaine à cause d'un ou deux articles manquants qui n'auraient pas dû l'être (j'espère qu'ils vont rapidement me débloquer le reste car jusqu'alors je n'avais que du bien à en dire)
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: LA Equerre (l’histoire que je raconterais quand je serais vieux)

Message par dom.rkb »

Bonjour
Je viens de relire le message de Remmy.
Dimanche 11 juillet, j'ai passé une commande chez eux.
Ma commande était préparée dans une " wish list " et il m'a suffit de la mettre dans le panier et valider. Pas de problème la commande est passée.
Mais, j'ai constaté, après la lecture de son message, ce même dimanche, qu'un des articles n'était plus en stock. Oups !
Aujourd'hui, je constate qu'un deuxième n'est plus en stock.
J'ai eu une confirmation comme quoi la commande était validée mais pas d'autre message depuis.
Ce qui m'inquiète un peu vu le contenu de son message.
Donc attention aux wish lists. Si elles contiennent un article hors stock, la commande passera. Mais qu'en est-il de la livraison ?
Remmy, peux-tu nous tenir au courant du suivi de ta commande ?
Merci d'avance.
Prenez bien soin de vous et de vos proches
Cordialement
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités