Alternative au Tormek ???

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4440
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Alternative au Tormek ???

Message par Copeau Cabana »

Bon, je viens de me décider à commander une Tormek, voilà ! Autant partir sur du top tout de suite plutôt que galérer à revendre une machine décevante pour finir chez Tormek après…
Oui… mais avant j'ai besoin (encore…) de vos lumières.
Il semblerait qu'on trouve un peu partout le modèle "T8 Original" et ses accessoires autour de 650 €, à 20 € près selon les sites. OK, bon mais…

Selon vous, sachant que je dois affuter des fers de rabots, des ciseaux à bois, des gouges de tournage et éventuellement des fers de rabo-dégau :
- quel site est le plus fiable ? Dictum, clickoutil, manomano, la maison du tournage, autre…?
- quel sont les accessoires autres que ceux livrés avec le "T8 Original" dont je pourrais avoir besoin et qui ne sont pas compris d'office ?

Si j'ai oublié une question, n'hésitez pas.
Et merci d'avance !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Alternative au Tormek ???

Message par xhinsy »

Le T8 et ses accessoires. A quels accessoires faites vous référence.
Car si vous parlez des accessoires d'affutage, je suis un peu surpris du prix de 650€...
Jetez un coup d'oeil chez les allemands, ils sont souvent moins cher sur l'electro(portatiff.
https://www.idealo.de/preisvergleich/Ma ... =tormek+t8
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Alternative au Tormek ???

Message par jagolin »

J'ai acheté mon T8 chez https://coutelleriemarcin.com en Belgique c'est un site que j'ai connu par un post sur copain des copeaux, je l'ai pris sous sa version custom avec une meule diamant, et à l'époque c'étaient les moins chers.
En tout cas ça a été une transaction sans problème.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Alternative au Tormek ???

Message par hesus »

J'ai la T8, acheté chez Dictum, rien à dire niveau fiabilité.

Si tu as des gouges de tournage il te faut aussi le kit tournage sur bois, les éléments fourni de base ne permettent pas d'affuter les gouges. Pour les fer de dégau-rabot, il y a aussi un accessoire spécifique.

J'ai les 2, ils coutent cher mais sont très facile d'utilisation.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4440
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Alternative au Tormek ???

Message par Copeau Cabana »

Bon bah c'est fait ! Je suis content. J'ai trouvé le meilleur prix chez Coutellerie Marcin en Belgique, merci Jagolin !!! ;)

J'ai pris le "T8 Original" avec le kit de base qui va avec :
Meule standard SG250
Meule cuir LA220
Pâte de démorfilage PA70
Outil d'affutage des profils droits (ciseaux et rabots) SE77
Redresseur de pierre TT50
Guide d'angle WM200
Pierre à préparer SP650

Le tout pour 594,44 port compris (13,19 de port…)

Je verrai plus tard pour les guide de fers de rabo-dégau et de gouges…

Un grand merci à tous pour vos conseils et commentaires avisés !
Je vous ferai un petit retour dès réception et mise en fonction de la chose ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Vince Hook
Fan
Messages : 95
Inscription : 12 mars 2018, 10:09
Contact :

Re: Alternative au Tormek ???

Message par Vince Hook »

Moi j'ai fait l'acquisition d'un Worksharp 3000 il y a quelques années c'est pas mal. Mais j'utilisais dans une boite au Canada un systeme similaire mais d'une autre marque (que j'ai oublié et pas trouvé avec une prise UE).
La s'était vraiment le top en 30s tu pouvais te tailler les poils avec ton ciseau a bois!
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Alternative au Tormek ???

Message par xhinsy »

Très bon achat qui je pense te donnera beaucoup de satisfaction.
Le prix est en effet assez bas comparé à d'autres commerces mais c'est tant mieux.

Pour certains accessoires Tormek, au vu du prix... je me suis lancé le défi de les fabriquer moi même (svm-45, svm-140, svx-150, xb-100, sva -170, svs-38, svd-186, svs-50 et us-430).
J'ai commencé par l'US-430 qui est le support universel avec micro-ajustement : https://www.youtube.com/watch?v=J3c0U0jfq9w
Il fonctionne parfaitement bien et d'ailleurs je l'ai utilisé ce weekend pour affuter toutes mes lames de varlopes. Les lames étant un peu plus larges que celles du n3, n4 ou n5, mon gabarit (SE-77) sortait tout le temps de la barre de support d'origine. Là, aucun soucis :)
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Alternative au Tormek ???

Message par hesus »

Perso, je n'ai pas de problème avec ma lame de varlope avec le support d'origine.

Sinon pour les outils d'affutage de couteaux, je pense qu'on peut aisément s'en passer. J'affute mes couteaux à la mains sur la tormek, je gère le maintient d'inclinaison avec le pouce sur le dos du couteau et avec un mouvement régulier ça se passe très bien. Au début de pensais prendre le kit couteaux car j'en ai pas mal dans la cuisine et au final, avec un peu d'entrainement, on peut faire sans et avoir un tranchant parfait.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 998
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Alternative au Tormek ???

Message par RamboMichel »

xhinsyLes lames [de vralopes a écrit : étant un peu plus larges que celles du n3, n4 ou n5, mon gabarit (SE-77) sortait tout le temps de la barre de support d'origine.
Le SE-77 est doté de butées dont la gauche réglable, pour limiter le déplacement latéral et éviter les sorties de route. Cela étant, le support d'origine pourrait être en effet un peu plus long. Il y a peut-être un moyen pas trop compliqué de le rallonger légèrement en utilsant le taraudage présent à son extrémité.

--Michel--
Dernière modification par RamboMichel le 13 juil. 2021, 10:44, modifié 1 fois.
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Alternative au Tormek ???

Message par xhinsy »

Mon tormek c'est un SA250 ancienne version.
Le support est très court et lorsque je me déplace sur la gauche, le gabarit sort :). Ca ne se produit qu'avec les lames larges. Avec les ciseaux j'ai suffisamment de course.
Il n'y a pas de taraudage à l'extemité (ancien modèle).
Qui plus est le modèle SE-77 c'est un ancien qui n'a pas toutes les fonctionnalités du nouveau (visible dans la video).
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4440
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Alternative au Tormek ???

Message par Copeau Cabana »

C'est Noël ! bierre
Commandé le 12 au soir et reçu cet après-midi du 16 !!! Réactif nos amis belges de Coutellerie Marcin !!! :o
Emballage soigné, R.A.S.
Après ouverture on est saisi par le nombre de trucs qu'il y a dans la boîte Tormek, Noël je vous dis ! :-)marteau
Il y a même une pochette de pansements, gag !

Bon, plus sérieusement, c'est du lourd. La bécane fait son poids et la qualité saute au yeux, moi qui n'ai quasiment que des chinoisetés pour des raisons de budget, ça me change ! Les assemblages des accessoires sur la base sont parfaits, aucun jeu nulle part. Les matériaux du bâti et de tous les accessoires respirent la qualité. La doc est une vrai bible (ça change des trucs pourris photocopiés sur une feuille A4…), un DVD est fourni pour une initiation. Et le bruit du moteur… ben on ne l'entend presque pas ! Ca tourne rond, sans vibration aucune, ma cafetière Nespresso est plus bruyante !

Je vais mettre réellement la bestiole en service dès demain et je vous en raconte un peu plus… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Alternative au Tormek ???

Message par jagolin »

Hi h! moi j'ai eu un gag quand je l'ai reçu, la plaque métallique devant être collée sur une face (colle 3M) pour accueillir les gabarits aimantés ne collait pas :lol: il m'a fallut mettre du double face
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Alternative au Tormek ???

Message par hesus »

Ils ont aussi une chaine YT bien faite avec des cours pour les affutages.
Avatar de l’utilisateur
mod
Accro
Messages : 137
Inscription : 15 déc. 2020, 18:42
Contact :

Re: Alternative au Tormek ???

Message par mod »

Bon amusement alors :)
Mod smileyscie

Amateur du travail du bois mais passionné bierre
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4440
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Alternative au Tormek ???

Message par Copeau Cabana »

Allez, premiers retours après essai !

Après moults tutos et lectures, je me lance…
Mise en route simplissime, de l'eau dans le bac, de l'huile et de la pâte sur la roue cuir et en avant !
C'est marrant comme au début on a peur de faire des "&onneries"; donc j'attaque avec un vieux ciseau à bois, on ne sait jamais… ;)
Passage de la pierre prépare-meule, check !
(C'est génial d'ailleurs de pouvoir modifier ainsi la granulométrie de la meule…)
Réglage de l'angle tout facile, check !
Moteur, ça tourne !!!
Je sors un biseau de course en 5 minutes, démorfilage, ça coupe terrib' ! :P

Mais, mais mais… qu'est-ce que je vois-je que c'est là ? Mon biseau n'est pas d'équerre ? Diantre, on m'aurait menti, abusé, floué ???
Et bien après vérif, le constat est sans appel : le chant de la meule n'est pas tout à fait droit !!! :-(mur
Un micro-poil, une paille, mais quand même…
Et donc il me faut utiliser le bien nommé redresse-meule qui fait son taf et me rend une meule conforme à mes attentes.
Et après, plus de souci, j'ai passé tous mes vieux ciseaux et tous mes fers de rabots sans peine aucune.

Résumé : Hyper satisfait, ça fait vraiment du beau boulot. Juste à savoir que la meule sortie d'usine doit être rectifiée aussitôt…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Alternative au Tormek ???

Message par hesus »

Il faut passer régulièrement le redresse meule, je l'avais fait quand elle était neuve.

Perso quand le fais les fers de dégau, je commence toujours par le redresse meule. Quand je fais mes ciseaux / fer aussi et je commence par les plus large pour finir par les plus fins.

Plus les outils à affuter son fin sur la surface d'appui et plus la meule aura des défauts ensuite.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4440
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Alternative au Tormek ???

Message par Copeau Cabana »

Le truc, c'est que j'ai naïvement pensé que la meule était rectifiée d'origine… :-)marteau
Et même avec une petite équerre d'ajusteur, le défaut n'était pas apparent.
Ce n'est que quand j'ai installé le redresse-meule que j'ai pu constater que la meule avait un plus grand diamètre d'un coté que de l'autre, vraiment un cheveu, mais ça suffit pour faire des biseaux de travers !!! :evil:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Alternative au Tormek ???

Message par jagolin »

Il n'y a pas que ça le moindre micro écart au moment du serrage sur le gabarit et adieu les 90° ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Alternative au Tormek ???

Message par TRD »

Pour affuter n'importe quel outil, on commence toujours par aviver la meule. Il ne s'agit pas seulement de dresser la meule, mais bien de l'aviver. Ça consiste à enlever les grains usés de la surface pour decouvrir d'autres grains qui presentent des aretes vives. Ainsi, la meule coupe des copeaux de metal au lieu de repousser la matiere en la forgeant sous l'effet de la chaleur degagee par le frottement des grains aux aretes arrondies. Cela contribue à echauffer beaucoup moins le tranchant de l'outil puisque d'une part, il y a moind de frottementcet d'autre part une partie de la chaleur part dans les copeaux qui l'evacuent.

Plus de details sur mon blog.

https://thomas-racing.blog4ever.com/blo ... ere-partie

https://thomas-racing.blog4ever.com/blo ... u-affutage
Dernière modification par TRD le 18 juil. 2021, 16:30, modifié 1 fois.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 998
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Alternative au Tormek ???

Message par RamboMichel »

jagolin a écrit : 18 juil. 2021, 14:17 Il n'y a pas que ça le moindre micro écart au moment du serrage sur le gabarit et adieu les 90° ;)
+1. ;)

--Michel--
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités