Alternative au Tormek ???

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Alternative au Tormek ???

Message par hesus »

La question reste quand même, est-ce que c'est si grave pour des ciseaux de ne pas avoir un 90° précis.

Je doute même qu'il y ai beaucoup de ciseaux avec cette précision sur le biseau. Déjà tout ceux qui font un affutage à la main, il faut oublier...

Le principal c'est qu'il soit bien tranchant pour bien travailler avec.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Alternative au Tormek ???

Message par micheld4036 »

bonjour,
je ne sais pas comment ta machine est livrée, malgré tout, on m'a toujours dit que lorsque on monte ou remonte une meule même si elle a été dressée, il faut faire un nouveau dressage.
Cordialement

Michel
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Alternative au Tormek ???

Message par lamouette »

meule dressée pas dressée, ce n'est pas ce qui va provoquer un ciseau qui n'est pas à 90° puisque qu'on le fait tangenter latéralement avec le guide au moment de l'affutage.
Ce qui peut jouer c'est du jeu dans le guide ou le ciseau pas bien monté.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4437
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Alternative au Tormek ???

Message par Copeau Cabana »

Il n'y a aucun jeu dans le guide, les bagues nylon sont bien ajustées pour coulisser sur le support.
Je pense en effet que l'installation du ciseau dans le guide demande un grand soin. Et un peu d'habitude aussi… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Alternative au Tormek ???

Message par hesus »

Tu le fais avec l'outil SE-77 ?

Si c'est le cas, vérifie aussi qu'il soit bien réglé. Il a 2 vis pour donner du jeu et affuter des formes convexe, si les vis sont mal réglées tu peux te retrouver avec un outil qui n'est pas perpendiculaire au niveau du maintien du ciseau.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4437
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Alternative au Tormek ???

Message par Copeau Cabana »

Oui oui, c'est bien le SE-77, et les deux molettes de réglages sont pile poil réglées et bloquées pour avoir les deux traits "repères" bien alignés.
Mais en fait, il y a d'autres paramètres je pense, comme la longueur de lame dépassant du SE-77, qui conditionne la hauteur du "support universel" pour obtenir l'angle voulu (25° a priori pour un ciseau à bois…). Comme ça conditionne la hauteur du "support" pour rester à l'angle, la moindre erreur doit se traduire par un biseau un poil de travers, uhm ? :roll:
Je vais retourner potasser le DVD pour être sûr de ce que j'avance…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Alternative au Tormek ???

Message par hesus »

A chaque positionnement d'outil, tu dois refaire ta mesure. Comme il n'y a pas de positionneur sur la profondeur (comme sur l'outil pour les gouges) tu dois régler à nouveau pour chaque ciseau.

Après franchement je pense qu'il ne faut pas se prendre plus que ça la tête. Au début je cherchais aussi toute une surface "parfaite", depuis je refais le biseau sur 5mm. Je monte, je règle et quelques aller retour sur la pierre (perso je ne sors pas la lame de plus de la moitié de sa largeur) et tant que c'est bien uniforme sur les 5 premiers mm ça me va, je tranchant n'a aucun défaut (j'ai un jeu de ciseaux à 25° et je travaille sans maillet avec dans du chêne et je n'ai pas a forcer).

Avant à la main le biseau était bien moins précis qu'à la tormek et on bossait bien avec.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Alternative au Tormek ???

Message par woodpecker54 »

Tormek a fait une série de cours en Français, à voir ici sur YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCB228y ... _zeMyEzoag

C'est très intéressant à regarder, j'y ai appris pas mal d'astuces.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités