Quels serre joint dormants ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Quels serre joint dormants ?

Message par malabar63 »

Hello tout le monde,

Alors voilà, je suis entrain de préparer la fabrication de mon bureau. Je vais m'inspirer du "plus beau bureau du monde" de O. Verdier.
Il mesurera 180x80.

Pour cela, au moment de l'assemblage j'aurai besoin de grand serres-joints. Du coup je me suis posé la question, est-ce que je pars sur de vrais serres-joints de grande taille ou alors est-ce que je pars directement sur des dormants. N'en ayant pas encore, je me suis dis que ça serait l'occasion d'en acheter.

Du coup j'ai cherché et j'ai trouvé des dormants de 200cm. Mais est-ce qu'il ne vaut mieux pas partir sur des plus grands ? 250 voire 300, qui du coup me permettront de pouvoir faire plus de choses. L'inconvénient c'est qu'ils seront bien plus lourd.
Avatar de l’utilisateur
mod
Accro
Messages : 137
Inscription : 15 déc. 2020, 18:42
Contact :

Re: Quels serre joint dormants ?

Message par mod »

Il y a aussi des serres joints "tuyaux " qui ont l'avantage d'être relativement abordable et permet d'ajuster la taille en fonction des tuyaux que l'on a
Mod smileyscie

Amateur du travail du bois mais passionné bierre
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quels serre joint dormants ?

Message par malabar63 »

Oui j'avais vu ça.
Mais est-ce que je peux en faire de 2,5m 3m ?
Ca ne va pas plier au bout d'un moment ?
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Quels serre joint dormants ?

Message par hesus »

Mais que veux tu faire avec des dormants aussi grand ?

Perso j'en ai 2 de 2m et je n'ai pratiquement jamais utilisé toute la longueur. Pour très rare fois ou j'ai fais du serrage long, j'ai porté pour les serre joints wolcraft avec l'outil pour les assembler. Ça me permet d'avoir des serre joints de taille normale pour la plus part du temps et les mettre ensemble pour le jour ou j'en ai besoin.

Tu as aussi les possibilités d'utiliser des sangles, fabriquer des supports pour du collage perpendiculaire, etc...
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quels serre joint dormants ?

Message par malabar63 »

hesus a écrit : 19 juil. 2021, 15:07 Mais que veux tu faire avec des dormants aussi grand ?

Perso j'en ai 2 de 2m et je n'ai pratiquement jamais utilisé toute la longueur. Pour très rare fois ou j'ai fais du serrage long, j'ai porté pour les serre joints wolcraft avec l'outil pour les assembler. Ça me permet d'avoir des serre joints de taille normale pour la plus part du temps et les mettre ensemble pour le jour ou j'en ai besoin.

Tu as aussi les possibilités d'utiliser des sangles, fabriquer des supports pour du collage perpendiculaire, etc...
J'en ai besoin pour serrer le plateau et les pieds du bureau. Étant donné qu'il y aura des coupes d'onglet, je n'ai pas le choix que d'utiliser des grand serre joints. Ou alors je m'achète une Zeta P2 et j'utilise les Tenso. Mais bon, pas très smart comme idée je pense.

Voilà le bureau que je souhaite reproduire : https://www.lairdubois.fr/creations/485 ... ier-1.html
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Quels serre joint dormants ?

Message par hesus »

Je connais son bureau et son montage.

Perso pour ce genre de serrage j'utilise ce type de connecteur avec mes serres joints. Après j'ai tout un lot de serre joint de ce type aussi, ce qui me permet d'augmenter les longueurs de serrage sans avoir des système trop lourd.
Image

Sinon en dormant, perso j'ai ça :
Image

Je n'ai mais monté avec du bois, mais du profilé rectangulaire en 50*25. J'avais acheté une barre de 6m et découpé 2 éléments en 2m et 2 en 1m. Je n'ai jamais eu besoin d'aller à la limite des 2m. L'avantage, c'est que si un jour j'ai besoin de plus, je peux soit faire une pièce de raccordement ou simplement acheter une autre barre de 6m pour recouper à la longueur souhaité pour le projet.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quels serre joint dormants ?

Message par malabar63 »

Et oui, j'avais vu aussi des têtes de dormant à monter avec du bois.
Je vais me pencher sur cette technique. Ca me semble costaud et assez flexible comme méthode.

Merci beaucoup
Davlen
Fan
Messages : 102
Inscription : 16 juin 2016, 07:31
Contact :

Re: Quels serre joint dormants ?

Message par Davlen »

Si tu passes en région lyonnaise, y'a ça aussi :
https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... 042656.htm
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quels serre joint dormants ?

Message par malabar63 »

Et oui c'est ce à quoi je pensais. Mais c'est vite lourd ce genre de chose.
Avatar de l’utilisateur
mod
Accro
Messages : 137
Inscription : 15 déc. 2020, 18:42
Contact :

Re: Quels serre joint dormants ?

Message par mod »

malabar63 a écrit : 19 juil. 2021, 14:20 Oui j'avais vu ça.
Mais est-ce que je peux en faire de 2,5m 3m ?
Ca ne va pas plier au bout d'un moment ?
Pas si tu prends des tuyaux plus gros
Mod smileyscie

Amateur du travail du bois mais passionné bierre
Avatar de l’utilisateur
efroidefond
Accro
Messages : 137
Inscription : 13 janv. 2017, 22:31
Contact :

Re: Quels serre joint dormants ?

Message par efroidefond »

Perso j'ai pris la même option que ci dessus avec des serres joints que l'on peu joindre par un connecteur.
J'ai pris des 5 bessey Revo en 1250 pour faire des grands serrages. J'ai aussi des 80 cm. Donc en fonction de se que je souhaite faire je peut serrer jusqu'à 2500mm.
C'est selon moi le plus pratique. Ces serres joints sont très puissants et rigides (pas autant que des dormants), et surtout ils sont bien plus simple a manipuler et a ranger ...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quels serre joint dormants ?

Message par bulubuluplopplop »

Avatar de l’utilisateur
mod
Accro
Messages : 137
Inscription : 15 déc. 2020, 18:42
Contact :

Re: Quels serre joint dormants ?

Message par mod »

efroidefond a écrit : 19 juil. 2021, 23:57 Perso j'ai pris la même option que ci dessus avec des serres joints que l'on peu joindre par un connecteur.
J'ai pris des 5 bessey Revo en 1250 pour faire des grands serrages. J'ai aussi des 80 cm. Donc en fonction de se que je souhaite faire je peut serrer jusqu'à 2500mm.
C'est selon moi le plus pratique. Ces serres joints sont très puissants et rigides (pas autant que des dormants), et surtout ils sont bien plus simple a manipuler et a ranger ...
La on arrive quand même a des budgets assez élevés...
Bon après on les utilises régulièrement
Mod smileyscie

Amateur du travail du bois mais passionné bierre
Avatar de l’utilisateur
letsgosurf
Accro
Messages : 812
Inscription : 24 nov. 2015, 18:49
Contact :

Re: Quels serre joint dormants ?

Message par letsgosurf »

Si tu as la place, le budget et l'utilité, rien ne remplacera des serres joints dormants lourds de bonne longueur. Avec toutes les autres solutions ce sera affaire de compromis, et pas toujours joyeux!
Pour la longueur, 2500mm me semble un minimum, exemples, coller des caissons de dressing de 250cm, une porte..
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
Avatar de l’utilisateur
efroidefond
Accro
Messages : 137
Inscription : 13 janv. 2017, 22:31
Contact :

Re: Quels serre joint dormants ?

Message par efroidefond »

mod a écrit : 22 juil. 2021, 12:12 La on arrive quand même a des budgets assez élevés...
Bon après on les utilises régulièrement
Oui c'est certain, mais mon dos et les m2 de mon ateliers valent beaucoup plus . ;) ...
Mais des dormants de 2500 coutent un bras ...
Zabaki
Habitué
Messages : 35
Inscription : 22 nov. 2020, 22:13
Contact :

Re: Quels serre joint dormants ?

Message par Zabaki »

Hello,

Perso je suis hyper fan des bessey à fixer sur tube fileté comme mentionné plus haut. C'est robuste, ça permet de serrer hyper fort et ça s'ajuste sur la dimension de tube que tu veux. Pour la dimension de tube, tu dois pouvoir en trouver des plus longs ailleurs (je crois que casto en a de 2m). Et il y a aussi des alternatives un peu moins cher que Bessey, j'en avais acheté, c'est un peu moins qualitatif mais ça fait le job

Je peux que recommander ce système :).

Bonne soirée,
Quentin
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Quels serre joint dormants ?

Message par oliver67 »

Mais les sj a teube, c'est pas des dormants....
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quels serre joint dormants ?

Message par bulubuluplopplop »

oliver67 a écrit : 23 juil. 2021, 13:04 Mais les sj a teube, c'est pas des dormants....
un serre joint à teube ?
C'est assez spécifique comme utilisation non ?
Image
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Quels serre joint dormants ?

Message par oliver67 »

Ha m...e, a tube voyons
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Quels serre joint dormants ?

Message par Seluj »

J ai reçu ce jour 3 tubes et les têtes de serre joint bessey, ça semble bien fonctionner, à voir à l utilisation.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités