filtration poussières <1 micron

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par bibiwet »

En faisant une recherche pour trouver un filtre disponible rapidement je suis tombé sur ce produit: https://www.kirchner24.de/holzkraft-lfs ... 6697_14081
J'ai été livré très rapidement (reçu dans la semaine suite à ma commande) et le filtre a l'air qualitatif compte-tenu du prix.
Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par Dag »

On est clairement sur des produits similaires, d'ici que ce soit du produit "d'étagère" rebadgé à tout va, y'a pas long.
La différence semble surtout se faire sur la marge faite par le revendeur ...
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par Manureva1 »

Bonjour, j'ai pu commandé enfin des filtres extérieurs pour Jet ! et pas trop cher chez FTPI , (25€ environ pièce ) ; je ne pensais pas les recevoir rapidement car ils étaient en rupture de stock ...et finalement ,surprise , j'ai reçu cela ce matin ! Merci FTFI :)
Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par Dag »

AC400 dispo chez Bordet ;)
Je viens d'en commander un :D
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par Romain L »

:D Je viens d'en commander un moi aussi.
bibiwet
Accro
Messages : 171
Inscription : 14 mai 2017, 08:54
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par bibiwet »

C'est le même que celui de chez Kirchner avec juste un vert moche en plus on dirait. Même tarif, juste la couleur qui change ?
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par Romain L »

Quand on regarde en détail , il y a de légères différentes en dehors de la couleur.
Dimensions, flux d'air, télécommande différente, etc.

J'ai l'impression que la plupart des appareil viennent de chine.
Et en grande partie d'ici :
http://www.burt-group.com.cn/product/Wo ... index.html
Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par Dag »

Oui ce sont très probablement des produits étagères avec quelques différences (options) possible lors de la commande de 250000 unités ...
Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par Dag »

Image

Hop, posé sur l'établi le temps de voir ce que ça donne.
C'est plutôt silencieux pour un truc du genre.

Il va falloir le mettre en place maintenant ... :P
yvesM
Habitué
Messages : 52
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Normandie
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par yvesM »

Bonjour Dag,
As tu un retour positif sur ce matériel après utilisation?
yvesM
Habitué
Messages : 52
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Normandie
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par yvesM »

Romain L a écrit : 23 févr. 2021, 12:28 :D Je viens d'en commander un moi aussi.
Bonjour Romain
As tu un retour positif sur ce matériel après utilisation?
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par alrj »

J'ai l'Axminster AC15AFS installé dans l'atelier depuis un peu plus de six mois maintenant, c'est l'occasion de faire un petit retour.

J'allume généralement le filtre sur sa vitesse lente (pour le bruit) quand je rentre dans l'atelier, et je le programme pour 4h sur vitesse rapide quand je quitte les lieux. Je le bascule aussi en vitesse rapide lors des séances de ponçage. Ça n'empêche que j'utilise à peu près tous mes outils avec une aspiration, que ce soit l'aspi de chantier ou l'aspi à copeaux.

Le filtre à air, le chauffage soufflant et le déshumidificateur sont disposés de telle manière que la circulation de l'air fasse le tour de l'atelier.

Ce que je constate très nettement, c'est une diminution notable des fines poussières qui se déposent sur toutes les surfaces horizontales. Les planches d'étagères, les outils, les boîtes, tout reste propre plus longtemps.

Bien sûr, ça n'est pas efficace à 100%, mais moi qui aime que l'atelier soit un minimum propre, c'est un achat que je ne regrette pas le moins du monde !
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par Romain L »

yvesM a écrit : 04 avr. 2021, 11:17
Romain L a écrit : 23 févr. 2021, 12:28 :D Je viens d'en commander un moi aussi.
Bonjour Romain
As tu un retour positif sur ce matériel après utilisation?
Bonjour,

Je ne peux pas faire de retour positif ou négatif pour l'instant.
Il est trop tôt et j'ai fait surtout du papier peint et de la peinture ces dernières semaines.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par Eataine »

Idem Alrj: je l'allume dès que je suis susceptible de faire des poussières, par contre il est toujours en haute vitesse, et il fonctionne encore 2 heures après que j'ai quitté l'atelier. Parfois, je passe un coup de soufflette sur les étagères après avoir aspiré/balayé le sol, juste avant de quitter l'atelier.
Pas de chauffage ni de ventilation dans l'atelier par contre et toujours (ou presque) utilisation d'une aspiration avec l'outil (sauf la radiale où l'aspiration est totalement inefficace)
Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par Dag »

Pas de véritable retour à faire puisque depuis l'installation je n'ai pas franchement travaillé de bois, j'ai fait la mise au point d'une paire d'enceinte, télétravail, et mon fils à garder ... du coup, je ferais un retour plus avancé plus tard ;)

D.
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par flogodo »

Bonjour,

Mon JET AFS 1000B vient de tomber en panne. Aargh!

Je suis rassuré en tombant sur cette conversation de constater que c'est un problème fréquent (voire systématique) et qu'il y a des solutions.

Alors je viens de jeter un œil au tuto indiqué par Manureval1, et il se trouve que dans mon cas ça se présente différemment que dans la vidéo:

- Dans le tuto, au moment de l'allumage l'appareil émet une sorte de grognement et le moteur semble essayer en vain de se lancer, comme s'il n'était pas suffisamment alimenté.

- Dans mon cas, ça ne s'allume pas du tout, il n'y a pas de grognement, et même pas de témoin d'allumage (les petites LED rouges). C'est comme s'il n'y avait pas de courant. Sauf que j'ai bien vérifié qu'il y a du courant dans ma prise, que le câble d'alimentation est bon, et aussi que le petit disjoncteur de l'appareil n'est pas disjoncté. Par ailleurs la carte électronique est propre, l'appareil n'a pas reçu de choc ni d'humidité ni rien, il est comme neuf.

Alors voilà, si ça parle à l'un d'entre vous, je suis preneur de toute information, conseil ou parole réconfortante...

Merci!
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par Dag »

Ah tiens, je peux du coup faire un petit retour sur le Record Power !
Ça fonctionne bien, très bien même !
D'une manière générale, il y a un mieux dans l'atelier, sur la qualité de l'air certes, mais aussi sur l'empoussièrement général.

D.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par Copeau Cabana »

Tant mieux ! Mais… si à la belle saison c'est super, quid de l'usage en hiver ? N'y a t'il pas le risque d'extraire tout l'air chaud de l'atelier vers l'extérieur et faire rentrer de l'air froid ??? :roll:
Ou alors je suis une buse et je n'ai pas compris que l'air "propre" recyclé restait à l'intérieur…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par Dag »

C'est du recyclage, donc l'air reste dans le local ;)
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par flogodo »

En ce qui me concerne, j'ai fait un trou rectangulaire dans le mur entre mon atelier et la pièce voisine où j'ai installé mon système d'aspiration centralisée et mon stock de bois.

Le recycleur d'air prend place dans ce trou, de manière à aspirer l'air dans la pièce voisine et à le souffler dans l'atelier.

Ainsi, en hiver je laisse ouverte la porte entre les deux pièces et le recycleur est utilisé comme recycleur, et il m'envoie de l'air filtré en permanence.

Et en été j'ouvre les fenêtres des deux pièces, je ferme la porte entre les pièces, et le recycleur ne sert plus qu'à générer un puissant courant d'air pour chasser les poussières.

Je ne voudrais pas me la péter, mais je trouve que c'était une super idée :p
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 12 invités