Reponçage après vitrification foirée

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Arthur18
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 22 juil. 2021, 11:40
Contact :

Reponçage après vitrification foirée

Message par Arthur18 »

Bonjour à tous,

La semaine dernière, j'ai poncé (avec une ponceuse à bande) un parquet en chêne... le résultat après ponçage me semblait suffisant et j'ai vitrifié derrière => fond dur + 3 couches de vitrificateur. J'ai bien vu que le résultat n'était pas "optimal" après l'application du fond dur, mais j'espérais que les défauts s'atténue avec la vitrification, puis après la 2ème couche... etc.

Finalement le résultat ne me satisfait pas du tout, il y a des traces d'attaques de la bande légèrement en creux...
Image

Du coup j'ai 2 questions :
- Est-ce qu'il est possible de reponcer une semaine après avoir poser 3 couches de vitrificateur sans que ça encrasse les disques ?
- Est-ce qu'une machine de type Ponceuse à parquet multi-plateaux peut permettre de faire un meilleur travail pour un non-professionnel du ponçage, ou faut-il envisager la MONOBROSSE POUR PARQUETS QUADRO 4 PLATEAUX ? (ou carrément faire appel à un professionnel ? :lol: )

merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Reponçage après vitrification foirée

Message par bulubuluplopplop »

ah oui, c'est moche... :-?

1 semaine après tu peux reponcer.
Il faut pas une rotobrosse mais une ponceuse à parquet à bande. Si c'est du massif ça va, si c'est du lamellé vérifies juste qu'il y ait assez d'épaisseur.
Ponce dans le sens du fil, y aller doucement et laisser faire la machine. J'ai réussi donc tu devrais y arriver. De mémoire j'avais fait un passage au 60 et un passage au 120. Demande au gars chez Loxam, ils sont bons ils vont t'expliquer comment ça fonctionne.

https://www.loxam.fr/p/ponceuse-a-parqu ... 002-010862
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Reponçage après vitrification foirée

Message par oliver67 »

Mein Gott. 😥
Sinon, utiliser un joker....appeler un ami, quelque chose dans le genre.
Sérieusement, je pense qu'à ce niveau, tu vas finir par flinguer ton parquet.
J'espère que tu n'es pas en location....
Le parquet était peut être teinté avant ponçage ?
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Arthur18
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 22 juil. 2021, 11:40
Contact :

Re: Reponçage après vitrification foirée

Message par Arthur18 »

bulubuluplopplop a écrit : 22 juil. 2021, 12:44 Il faut pas une rotobrosse mais une ponceuse à parquet à bande. Si c'est du massif ça va, si c'est du lamellé vérifies juste qu'il y ait assez d'épaisseur.
C'est du massif et il reste de l'épaisseur, c'est pas le souci. Pourquoi la rotobrosse n'est pas adapté dans mon cas ? Elle ne saura pas enlever la couche de vitrifié ? Je voulais éviter la ponceuse à bande parce que vu le résultat avec au 1er essai... j'espérais trouver une autre machine qui m'évite ça.
oliver67 a écrit : 22 juil. 2021, 13:49 J'espère que tu n'es pas en location....
Le parquet était peut être teinté avant ponçage ?
Je suis proprio, mais je voulais revitrifier avant mise en vente de la maison. :-)marteau
Je ne crois pas qu'il était teinté parce qu'on a un ponçage réussi (vraiment à blanc) là ou il n'y a pas de passage (sous le canapé par exemple). L'objectif c'est de l'avoir clair partout, et pas seulement dans le fond des rainures faites par la ponceuse à bande ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Reponçage après vitrification foirée

Message par bulubuluplopplop »

la ponceuse à parquet est différente d'une ponceuse à bande, et c'est la machine faite pour.
À vue de nez avec ta ponceuse à bande tu as dû poncer à travers fil.
Les roto brosses, c'est plus pour la finition ou le parquet ciré. C'est pas avec ça que tu vas enlever de la matière (le vernis et du bois).
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Reponçage après vitrification foirée

Message par micheld4036 »

bonjour,

pour poncer du parquet, une ponceuse à parquet me semble indispensable ; et pour manier la bête, le ponceur de parquet pro est un gros plus car il faut bien manier le bestiau :( qui est lourd et rétif ;)

les petites ponceuses à bandes sont très au point pour faire des marques comme celles que tu as pu faire avec le résultat que tu as
Cordialement

Michel
Arthur18
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 22 juil. 2021, 11:40
Contact :

Re: Reponçage après vitrification foirée

Message par Arthur18 »

Alors pour être clair, c'est bien une ponceuse à parquet à bande qui m'a permis de faire ces dégâts, plus exactement celle-ci :
Image

Le problème est donc de trouver quelqu'un en mesure de manier le bestiau pour réparer les dégâts :|
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Reponçage après vitrification foirée

Message par oliver67 »

Ha ben voilà...
Perso, j'ai poncé tous mes parquets avec une simple ponceuse a bande, une excentrique ou en tête triangle pour les coins. Ça fonctionne très bien.
Mais j'ai été très bien formé...
Image
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Reponçage après vitrification foirée

Message par lamouette »

bonsoir
le problème c'est que si on n'arrive pas à poncer, il faut le faire faire à quelqu'un, là c'est flagrant. il ne va pas seulement falloir enlever la couche de vitrificateur , il va falloir aussi poncer, là ce n'est pas fait , c'est juste à peine effleuré , d'où les différences de couleurs . Le ton global du bois doit être uni clair et pas à au quart poncé comme on le voit.
Dernière modification par lamouette le 23 juil. 2021, 08:23, modifié 1 fois.
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Reponçage après vitrification foirée

Message par Reydh »

Au vu du boulot effectué au premier essai, je n'ai qu'un seul conseil à donner : trouve quelqu'un pour le faire, ou au moins pour bien t'expliquer,te montrer et regarder comment tu fais.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Reponçage après vitrification foirée

Message par bulubuluplopplop »

Je comprends pas comment tu as pu avoir ce résultat avec une ponceuse à parquet ?
À moins d'avoir un sol pas plat du tout mais ça n'a pas l'air sur la photo (ou une ponceuse défectueuse mais si location y'a peu de chance).
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Reponçage après vitrification foirée

Message par Reydh »

On a l'impression que ça a été poncé de travers par endroits,et l'avance de la machine n'était pas régulière, il y a eu des arrêts au vu des marques.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Reponçage après vitrification foirée

Message par bulubuluplopplop »

C'est possible que comme dit Lamouette, le ponçage n'a pas traversé l'ancienne couche de vernis partout.
Tu as utilisé quoi comme grain ?
Arthur18
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 22 juil. 2021, 11:40
Contact :

Re: Reponçage après vitrification foirée

Message par Arthur18 »

bulubuluplopplop a écrit : 23 juil. 2021, 14:12 C'est possible que comme dit Lamouette, le ponçage n'a pas traversé l'ancienne couche de vernis partout.
Tu as utilisé quoi comme grain ?
Oui je suis même certain que ce soit ça... par peur de défoncer le parquet je n'ai pas été assez profond.
J'ai fait une seule passe avec du 80, et j'ai "fignolé" avec la petite ponceuse à main.

En regardant quelques tuto et avec vos remarques, je me sens de recommencer avec la même machine, mais en faisant :
- 2 passes croisée en grain 60 (ou 40 ?)
- 1 passe dans le sens du fil en 80

L'idée étant d'atteindre la profondeur des marques blanches faites au 1er essai... à force je vais finir par maîtriser la machine :roll:
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Reponçage après vitrification foirée

Message par bulubuluplopplop »

perso sur mon parquet j'ai fait une passe en grain 60 et une passe en grain 120 et ça suffisait bien (toujours dans le sens du fil). Mais j'imagine que ça dépend combien de couches il y avait à l'origine.

Si tu veux vérifier tu passes un coup d'éponge mouillée, ça te donnera une bonne idée de ce à quoi le parquet ressemblera après vernis, et tu verras tout de suite s'il reste du vernis.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Reponçage après vitrification foirée

Message par oliver67 »

C'est un parquet chêne apparemment. Tu peux y aller au 60, c'est pas du sapin.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Reponçage après vitrification foirée

Message par lamouette »

les marques ce sont les arrêts , machine qui stationne avec la bande qui attaque. Ca ne doit pas arriver, il faut toujours avancer ou reculer tout en dégageant la machine . il ne faut jamais insister pour poncer plus à un endroit , bref aucun arrêt. Pour démarrer c'est la même chose , pas sans avancer.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Reponçage après vitrification foirée

Message par Copeau Cabana »

Et surtout ne jamais pencher la bécane pour la faire pivoter !
Soulever, tourner, reposer le cylindre de ponçage, sinon… trous assurés !!! :-(mur
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Reponçage après vitrification foirée

Message par lamouette »

le truc c'est de promener la machine dans le sens des fibres , d'un bout à l'autre de la pièce , sans autre mouvement que l'allée et la venue. On avance d'abord avant d'embrayer la bande et on débraye la bande avant d’arrêter quand on arrive contre le mur.
Arthur18
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 22 juil. 2021, 11:40
Contact :

Re: Reponçage après vitrification foirée

Message par Arthur18 »

Merci pour tous vos conseils... j'ai reponcé ce week-end (avec strictement la même machine) et le résultat est nettement meilleur :
Image

Le "secret" était tout simplement d'embrayer la bande... :-)marteau
Je n'avais pas touché au levier pour descendre le rouleau la 1ere fois, donc je n'avais fais qu'effleurer le parquet ! (mais comme j'avais commencé sur une partie peu abimée, le résultat m'avait paru satisfaisant, et j'avais tout fait comme ça).

J'ai quand même fait un double passage dans le fil + croisé en 40 et un passage dans le fil en 80, le parquet était très très noir sur les zones de passage.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités