Besoin conseil choix ponceuse Festool

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Myghalloween
Habitué
Messages : 48
Inscription : 28 avr. 2021, 23:54
Contact :

Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par Myghalloween »

Bonjour à tous,

J'ai lu pas mal de sujet ici et ailleurs mais je n'arrive pas à choisir une ponceuse, si possible polyvalente dans l’immédiat, que je compléterai plus tard par autre chose si besoin.
J'ai commencé à m'équiper en Festool pour la circulaire et la défonceuse. J'en suis très satisfait donc je voudrais rester dans cette marque, aussi pour uniformiser les caisses et optimiser le rangement des outils (#magnacodépressif).
Je viens d'acheter une maison dans laquelle il y a pas mal de réno à faire (elle a bientôt 250 ans). Cela va des poutres à dégrossir (de la 20x20 majoritairement), en passant par de la charpente à mettre en valeur, un escalier à retaper complétement (peut être même à refaire tellement le bois à souffert), un parquet que je vais certainement refaire en bois brut car l'actuel semble à bout. J'ai aussi beaucoup de pièce de bois anciennes à rénover, comme des vieux tonneaux de vins (merci les courbes) et de vieilles portes et fenêtres à embellir (merci les recoins).
A cela s'ajoute les quelques pièces en fer à rénové, y compris tubes carrés...
Voilà. Je sais que la perfection n'est pas de ce monde, mais si un seul outil pouvait faire le taf en étant à peu prêt bon partout, quitte à prendre un peu plus de temps sur certaines taches, ou alors 2 outils complémentaires...
J'ai en ma possession une vieille ponceuse à bande Parkside qui me "dépanne", et une ponceuse à main plateau à vibrant (mono vitesse) quasi inutile tant elle semble ne rien faire... J'ai aussi un outil multi fonction qui peut dépanner pour les angles mais je dois dire que c'est pas ultra rapide...

J'ai hésité avec la Rotex 90 car je pense qu'elle peut m'aider à dégrossir des tonneaux ou autres pièces courbes et/ou étroites, bois ou métal, mais j'ai peur que sur une poutre j'y passe des semaines... La 150 pour la même utilisation, j'imagine qu'on oublie (surtout en hauteur)... Il y a peut être des solutions auxquelles je n'ai pas pensé...
Pour faire court, je suis un peu perdu dans la sélection.
Merci de votre aide, vos propositions et retours d'expériences
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par hesus »

Bonjour,

Je ne serais pas capable de te conseiller une seule ponceuse pour l'ensemble de ton besoin. Je doute même que ce soit possible.

Pour te donner un retour sur ce type de travail, je suis aussi dans une vieille maison et je suis aussi à dégrossir une poutre 30*30 en chêne qui en plus à une couche de carbone (surement qu'il y a eu un incendie dans la maison, mais elle est tellement dure qu'elle n'a pas été creusée par le feu).

J'ai acheté la rotex 150 pour ça, je pense que la 90 est trop petite. Au bilan, même en grain rubin 2 P40 je galère, demain j'attaque au saphir 24 pour y arriver. La rotex est une super machine pour dégrossir, je l'utilise pas mal de p80 à p120 pour préparer le travail. J'arrive bien a travailler en hauteur avec et avec l'aspirateur je n'ai pas trop de poussière au sol, après en roto je ne le ferai pas plusieurs heures d'affilé mais elle n'est pas si lourde que ça avec la poignée en plus.

Pour la finition j'ai une ets150/3, elle est légère et super agréable à utiliser. Avec je fais la finition, je reprends à 120 (avec un excentrique plus faible 3 mm contre les 5 de la rotex) et je monte ensuite.

Je trouve que le duo fonctionne très bien et avec la même taille de plateau je peux utiliser les mêmes abrasif pour les 2.
Myghalloween
Habitué
Messages : 48
Inscription : 28 avr. 2021, 23:54
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par Myghalloween »

Pas bête le coup des diamètres identiques pour utiliser les abrasifs sur l'une ou l'autre.
Pour tout dire, dans l'idée j'imaginais dégrossir avec ma ponceuse à bande actuelle sur les poutres (je sais pas trop ce que ça donne à bout de bras et combien de temps ça prend avec une 75mm en grain 40), et prendre une Rotex 90 pour tout ce qui est étroit ou courbe en bois ou métal. A moins que quelque chose soit plus adapté pour cela et dans ce cas la Rotex 150 prend tout son sens pour le reste, amis en l'état je me vois mal dégrossir un tonneau intérieur extérieur avec une 150, mais je me trompe peut-être... OU une ponceuse à rouleau ???
Pour les angles, je pense que le delta de mon multifonctions peut faire le job...
Je pensais pas que ce soit si compliqué de choisir une (ou des) ponceuse...
Et que penser des vibrantes ?
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par hesus »

J'ai aussi une ponceuse à bande, une AEG HSB 1000E. Elle est bien plus lourde que la rotex et ne bosse pas plus vite, j'avais commencé avec avant d'acheter la rotex.

Pour te donner une idée, l'AEG fait 5,1 kg et la rotex 2.3 kg. C'est au final bien plus dur avec la ponceuse à bande et à grain équivalent (40 dans les 2 cas), elle ne va pas plus vite.

Pour les pièces courbe il existe des patins à mettre entre le plateau et l'abrasif, c'est pas mal. Il existe aussi 3 catégories de plateaux entre le dur et souple. Sur la rotex j'en ai qu'un seul, mais sur l'ETS j'en ai 2 (un souple) pour faire les finitions des arrondis (avec le patin souple en plus, on peut épouser les courbures).

J'ai une vibrante, que je n'utilise que très rarement car elle ne peut pas s'adapter sur l'aspirateur. Pour ce qui est des ponceuses à rouleaux, je n'ai jamais utilisé.

En tout j'ai 5 ponceuses, achetées au fil du temps. 3 ponceuses passent le plus clair de leur temps dans leur boite et seul l'ETS et la rotex sont tout le temps de sortie. Pour les différents travaux, ce sont celles qui le conviennent le mieux.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par micheld4036 »

Myghalloween a écrit : 21 juil. 2021, 15:50 Bonjour à tous,

J'ai lu pas mal de sujet ici et ailleurs mais je n'arrive pas à choisir une ponceuse, si possible polyvalente dans l’immédiat, que je compléterai plus tard par autre chose si besoin.
J'ai commencé à m'équiper en Festool pour la circulaire et la défonceuse. J'en suis très satisfait donc je voudrais rester dans cette marque, aussi pour uniformiser les caisses et optimiser le rangement des outils (#magnacodépressif).
bonjour,

une petite réflexion, il ne faut pas croire que parce qu'une marque fait certains outils qui vont bien, toutes leurs machines sont très bonnes.
Je ne peux pas juger pour les ponceuses, car il faudrait avoir tout testé en grandeur réelle.
Par contre, je sais que si je désire acheter une nouvelle machine, je regarde d'autres marques et les capacités et possibilités des machines et en aucun cas l'emballage sera un facteur déterminant
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par bulubuluplopplop »

j'ai une ponceuse à bande Makita et l'équivalent de la rotex chez Bosch.
La ponceuse à bande va quand même plus vite que la roto-excentrique. L'avantage (énorme) d'une ponceuse à bande est qu'elle va aplanir la pièce alors qu'une roto-excentrique va exacerber les défauts (si la pièce n'est pas plate de base). Et faut faire très attention sur les bords (pas que le plateau dépasse), y'a pas ce soucis avec une ponceuse à bande. La ponceuse à bande est très pratique en utilisation stationnaire aussi.

Je trouve la rotex trop chère (les BS75/105 aussi).
Myghalloween
Habitué
Messages : 48
Inscription : 28 avr. 2021, 23:54
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par Myghalloween »

micheld4036 a écrit : 22 juil. 2021, 08:26
bonjour,

une petite réflexion, il ne faut pas croire que parce qu'une marque fait certains outils qui vont bien, toutes leurs machines sont très bonnes.
Je ne peux pas juger pour les ponceuses, car il faudrait avoir tout testé en grandeur réelle.
Par contre, je sais que si je désire acheter une nouvelle machine, je regarde d'autres marques et les capacités et possibilités des machines et en aucun cas l'emballage sera un facteur déterminant
Je suis d'accord avec toi, cependant si j'ai le choix avec d'autres machines qui font encore mieux le taf que Festool (ce sera en général encore plus cher), si la différence de perf/praticité n'est pas affolante, je privilégierai l'écosystème Festool, qui, il faut bien le reconnaitre, et bien pensé, pour me facilité le rangement et le transport des outils.
Par exemple, certains outils pour le métal, j'irai probablement chez Bosch Bleu ou Milwaukee (gros doute sur cette marque quand même :roll: ), pour les mesures j'aime bien la précision de GeoFennel pour un prix qui reste correct, et pour la perceuse/visseuse, bah je séche pour l'instant, mais ce sera probablement Festool pour l'écosystème.
Myghalloween
Habitué
Messages : 48
Inscription : 28 avr. 2021, 23:54
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par Myghalloween »

bulubuluplopplop a écrit : 22 juil. 2021, 08:33 j'ai une ponceuse à bande Makita et l'équivalent de la rotex chez Bosch.
La ponceuse à bande va quand même plus vite que la roto-excentrique. L'avantage (énorme) d'une ponceuse à bande est qu'elle va aplanir la pièce alors qu'une roto-excentrique va exacerber les défauts (si la pièce n'est pas plate de base). Et faut faire très attention sur les bords (pas que le plateau dépasse), y'a pas ce soucis avec une ponceuse à bande. La ponceuse à bande est très pratique en utilisation stationnaire aussi.

Je trouve la rotex trop chère (les BS75/105 aussi).
J'ai lu un autre gros avantage à la ponceuse à bande, c'est qu'elle consomme moins d’abrasif. Et tu te vois faire des poutres par exemple avec une ponceuse à bande dans les bras ?
Une roto de 150 pour refaire un tonneau ou d'autre pièces bien en rondeur (ou bien creuse vue de l'intérieur) ça le fait ou pas ? Et les feuillures de portes et fenêtre ou tout autres pièces étroites, je fais comment ? Le delta du multifonction risque d'être léger non ?
Ma conclusion pour le moment c'est qu'il me faut 2 machines, mais reste à trouver la meilleur complémentarité pour mon usage...
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par hesus »

Les feuillures de porte, ça se fait à la main. Dremel avait sorti une ponceuse à feuillure il y a plus de 15 ans, mais le produit n'a pas été suivi, je ne sais pas pourquoi.

Les poutres, j'ai donné avec la ponceuse à bande et 5kg à bout de bras en mettant de la pression en plus pour bien poncer... c'est l'enfer, tu ne tiens pas longtemps.
Myghalloween
Habitué
Messages : 48
Inscription : 28 avr. 2021, 23:54
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par Myghalloween »

J'ai environ 45 poutres 20x20 qui m'attendent, sans compter les autres belles pièces de charpente ^^
En plus j'aimerais bien leur donner un effet structuré, donc je cherche une brosse de perceuse bien large et un gros carton d'huile de coude ^^
Je commence à me demander si pour les poutres je devrais pas louer un outil spécifique et acheter une bonne ponceuse à coté... C'est le casse tête ces ponceuses ^^
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par hesus »

Autant de poutres... soi tu décides de l'étaler sur beaucoup de temps ou tu fais d'un coup avec un max de poussière.

Après tout dépend si tu vis dedans ou pas. L'idéal, si tu peux ne pas vivre dans les pièces concernés, serait de bâcher les pièces au nouveau des ouvrants pour limiter la diffusion de la poussière et les sabler. Tu loues une sableuse et tu les fais toutes.

Perso je n'ai pas pu prendre cette option car je vis dans la maison, mais c'est bien plus long de le faire avec une ponceuse. Seul la ponceuse+aspirateur limite la poussière, tout le reste en fera énormément.
Myghalloween
Habitué
Messages : 48
Inscription : 28 avr. 2021, 23:54
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par Myghalloween »

Oui autant de poutre malheureusement (elles font 6m en moyenne) ^^
Je vis dedans, en rdc, mais je refais les étages actuellement non habités pour finir par le rdc. Je peux donc faire de la poussière. Loué une sableuse c'est une option que je m'étais donné qui permet en même temps de structurer le bois. Faut que je compare le cout par rapport à une ponceuse pour cette application.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par hesus »

Il faut aussi et surtout que tu regardes le temps de travail. Dès fois payer plus cher mais c'est fait dans la journée ça vaut le coup plutôt que d'y passer plusieurs semaines.
Avatar de l’utilisateur
mod
Accro
Messages : 137
Inscription : 15 déc. 2020, 18:42
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par mod »

Une location va te permettre probablement d'avoir des outils bien mieux adaptés et plus pro.

Par contre cela à quand même un bon budget pour un appareil que l'on ne garde pas...
Mod smileyscie

Amateur du travail du bois mais passionné bierre
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par bulubuluplopplop »

oui une ponceuse à bande est trop lourde pour tenir à bout de bras (en l'air), en plus qu'il faut contrer le mouvement de la bande.
Myghalloween
Habitué
Messages : 48
Inscription : 28 avr. 2021, 23:54
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par Myghalloween »

Toujours en recherche, je scrute les tests, avis, vidéos de présentation...
Plus ça va plus je me dis que la Rotex 90 serait mon idéal. Elle me permettrait de dégrossir des objets petits ou étroits en bois ou métal avec ou sans courbe (tonneau par exemple) et à bout de bras si nécessaire vu son poids (feuillures, petite charpente...). Son delta me permettrait de m'en servir également pour les angles ou lattis avec plus d'efficacité qu'une vibrante. Je pourrais même imaginer des retouches de carrosserie ou réfection de phare par exemple (avec les courbes des phares modernes, une 150 me parait trop large).
En parallèle pour mes poutres, 2 solutions, je prends mon mal en patience avec une Rotex 90 ou je loue une microbilleuse pour régler le problème rapidement et donner un effet structuré.
Ma ponceuse à bande actuelle (Parkside) ferait du dégrossissage de plateau ou grosses pièces à hauteur d'homme.
Et plus tard je complète avec une ETS 150/3 pour faire de la belle finition de meuble ou autre, et une Duplex pour les moulures spécifiques.
Pour tout le reste, perceuse avec cylindre abrasif ou brosse métallique.

Vous en pensez quoi ? Je suis dans l'erreur ?
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par xyloweb »

bulubuluplopplop a écrit : 22 juil. 2021, 11:51 oui une ponceuse à bande est trop lourde pour tenir à bout de bras (en l'air), en plus qu'il faut contrer le mouvement de la bande.
C’est juste un coup de main à prendre mais on peut très bien poncer en étant perpendiculaire au sol et dans tous les sens. Et je dirai même, heureusement :)
Reydh
Accro
Messages : 920
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par Reydh »

Si t'as beaucoup de travail sur les poutres, commence avec des disques sur meuleuse, tu gagneras du temps.
Myghalloween
Habitué
Messages : 48
Inscription : 28 avr. 2021, 23:54
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par Myghalloween »

Oui j'ai déjà enlevé tout ce qui est pourri avec la meuleuse, effectivement ça aide beaucoup, par contre bonjour la poussière :lol:
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Besoin conseil choix ponceuse Festool

Message par martimp »

Heu... faire des poutres avec une rotex 90... va falloir être patient là... tu peux aussi repeindre tes murs avec un feutre mais ca va prendre du temps quoi.
Cette ponceuse est hyper polyvalente et le delta est très pratique mais ça reste pour faire de petites pièces ou des courbes.
Pour les poutres oublie.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités