Coupe d'onglet et Dominos

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Coupe d'onglet et Dominos

Message par malabar63 »

Hello tout le monde,

Alors voilà, je suis entrain de faire un bureau. Le même que "Le plus beau bureau du monde" d'Olivier Verdier : https://www.youtube.com/watch?v=zCV4H2a ... ierVerdier (sans le cuir sur le dessus).

Je suis actuellement entrain de tester le montage à coupe d'onglets et Dominos.
Je compte utiliser des Dominos de 10x50. Mes planches font 32 d'épaisseur. Le problème c'est que pour que les Dominos que traversent pas le bois il faut que je fasse mes trous assez proches du bord intérieur. Ou alors je les centre un peu plus mais dans ce cas là il faut que je les raccourcissent pour qu'ils fasse 10x40.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'il vaut mieux que le trous soient plus proches de l'intérieur mais les Dominos plus long ou alors des trous centrés mais des Dominos plus courts ?

Merci d'avance
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Coupe d'onglet et Dominos

Message par florentangelo »

Bonjour, c'est un dilemme que j'ai déjà eu, dans le même cas de figure. Dans mon idée plus le domino est long, plus sa capacité de résistance en tant que connecteur est importante (parce qu'il a plus de surface encollée). C'est pourquoi j'avais opté pour l'option "le plus proche possible du bord extérieur". D'un autre côté, l'assemblage est moins à même, à priori, de retenir l'envie des bords de s'écarter à la jonction des panneaux. A mon avis c'est difficile de faire la part des choses. Il faut essayer...
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Coupe d'onglet et Dominos

Message par malabar63 »

florentangelo a écrit : 31 juil. 2021, 23:22 Bonjour, c'est un dilemme que j'ai déjà eu, dans le même cas de figure. Dans mon idée plus le domino est long, plus sa capacité de résistance en tant que connecteur est importante (parce qu'il a plus de surface encollée). C'est pourquoi j'avais opté pour l'option "le plus proche possible du bord extérieur". D'un autre côté, l'assemblage est moins à même, à priori, de retenir l'envie des bords de s'écarter à la jonction des panneaux. A mon avis c'est difficile de faire la part des choses. Il faut essayer...
D'accord, mais du coup, plus il est proche du bord extérieur et moins j'aurais d'épaisseur de bois et donc au plus il faudra que je raccourcisse mes Dominos.
J'ai l'impression que tu dis l'inverse non ?
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Coupe d'onglet et Dominos

Message par woody »

malabar63 a écrit : 31 juil. 2021, 23:10Mes planches font 32 d'épaisseur.
Est-ce qu'il vaut mieux que le trous soient plus proches de l'intérieur mais les Dominos plus long ou alors des trous centrés mais des Dominos plus courts ?
Bon je ne possède pas de Domino, mais du coup ta question me surprend dans j'en déduis que Festool ne fournit pas d'abaques pour définir cela? Des vidéos que j'avais vu de la lamelleuse Zeta P2, j'avais observé que:
- pour les coupes d'onglet la lamelle est plus sur l'extérieur, et que cela se faisait tout seul avec le bon réglage de la machine
- pour les fortes épaisseurs de bois il y avait deux rangées de lamelles (coupe d'onglet ou pas)

Par conséquent, avec une épaisseur de 32, pourquoi ne ferais-tu pas une double rangée de dominos en quinconce: les longs sur l'intérieur, les plus courts sur l'extérieur?
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Coupe d'onglet et Dominos

Message par malabar63 »

woody a écrit : 01 août 2021, 07:48
malabar63 a écrit : 31 juil. 2021, 23:10Mes planches font 32 d'épaisseur.
Est-ce qu'il vaut mieux que le trous soient plus proches de l'intérieur mais les Dominos plus long ou alors des trous centrés mais des Dominos plus courts ?
Bon je ne possède pas de Domino, mais du coup ta question me surprend dans j'en déduis que Festool ne fournit pas d'abaques pour définir cela? Des vidéos que j'avais vu de la lamelleuse Zeta P2, j'avais observé que:
- pour les coupes d'onglet la lamelle est plus sur l'extérieur, et que cela se faisait tout seul avec le bon réglage de la machine
- pour les fortes épaisseurs de bois il y avait deux rangées de lamelles (coupe d'onglet ou pas)

Par conséquent, avec une épaisseur de 32, pourquoi ne ferais-tu pas une double rangée de dominos en quinconce: les longs sur l'intérieur, les plus courts sur l'extérieur?
Et non, là Domino n’a rien de tout ça. A ma connaissance.

Mais sinon oui, ton idée de rangée en quinconce me semble top. Je vais tester ça et voir jusqu’où je peux aller à l’extérieur. Où sinon je mets des lamelles à l’extérieur. C’est encore plus court.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Coupe d'onglet et Dominos

Message par Tamilhaz »

Le manuel US de la Domino est beaucoup plus élaboré. Voir ici par ex : https://www.festoolownersgroup.com/fest ... no-please/
Peut être y a t-il la réponse à ta question.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Coupe d'onglet et Dominos

Message par lamouette »

florentangelo a écrit : 31 juil. 2021, 23:22 Bonjour, c'est un dilemme que j'ai déjà eu, dans le même cas de figure. Dans mon idée plus le domino est long, plus sa capacité de résistance en tant que connecteur est importante (parce qu'il a plus de surface encollée). C'est pourquoi j'avais opté pour l'option "le plus proche possible du bord extérieur". D'un autre côté, l'assemblage est moins à même, à priori, de retenir l'envie des bords de s'écarter à la jonction des panneaux. A mon avis c'est difficile de faire la part des choses. Il faut essayer...
Non , ça ne marche pas comme ça , c'est un peu comme pour les tenons-mortaises , les plus gros tenons ne sont pas forcément plus costauds , il faut aussi tenir compte du bois qui sera autour , si le tenon est gros il pourra potentiellement ne pas y avoir assez de matière autour de la mortaise , c'est bien pourquoi on applique la règle des 1/3 , 2/3.
Si on fait une mortaise trop proche du bout d'un montant c'est la même histoire , il y aura risque de fente c'est pourquoi on fait des épaulements.
Si tu installe des dominos trop au bord tu fais aussi des incisions au bord pour les installer, d'où fragilité accrue.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Coupe d'onglet et Dominos

Message par malabar63 »

lamouette a écrit : 01 août 2021, 09:26 Non , ça ne marche pas comme ça , c'est un peu comme pour les tenons-mortaises , les plus gros tenons ne sont pas forcément plus costauds , il faut aussi tenir compte du bois qui sera autour , si le tenon est gros il pourra potentiellement ne pas y avoir assez de matière autour de la mortaise , c'est bien pourquoi on applique la règle des 1/3 , 2/3.
Si on fait une mortaise trop proche du bout d'un montant c'est la même histoire , il y aura risque de fente c'est pourquoi on fait des épaulements.
Si tu installe des dominos trop au bord tu fais aussi des incisions au bord pour les installer, d'où fragilité accrue.
Je suis d'accord.

lamouette, pour toi je dois laisser quelle épaisseur de bois autour de chaque tenon (tous bords confondus) ? J'imagine que ça dépend un peu de l'épaisseur du bois, un maximum. Mais quand on est ric rac ? 5mm, 10, ... ?
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Coupe d'onglet et Dominos

Message par lamouette »

5mm me parait trop faible , sauf si l'épaisseur totale n'excède pas 15mm bien sûr.
Tout ça dépend aussi de l'épaisseur du domino, du tenon ou de la lamelle. Mais pour un vrai tenon en menuiserie c'est 1/3 de l'épaisseur totale , donc à double tenon parallèles ce serait 1/6.
Il faut donc faire varier l'épaisseur du tenon en fonction de l'épaisseur totale et ne pas doubler si il n'y a pas assez d'épaiseur.
Pour 32mm ce serait tenon de 10 , donc joues de 11 , ou bien tenon de 11 et joues de 11.5. Pas de double tenon dans ces conditions , ils ne feraient que 5 ou 6mm , dans le massif c'est trop limite.
Par contre ça le fait avec double lamellos . En domino les 10mm seraient préférables , doubler des 5 n'apportera rien de mieux et pas possible de doubler des dominos de plus de 5mm d'épaisseur, il ne resterait plus assez de bois pour tenir les dominos.
Dernière modification par lamouette le 01 août 2021, 10:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Coupe d'onglet et Dominos

Message par malabar63 »

lamouette a écrit : 01 août 2021, 10:30 5mm me parait trop faible , sauf si l'épaisseur totale n'excède pas 15mm bien sûr.
Tout ça dépend aussi de l'épaisseur du domino, du tenon ou de la lamelle. Mais pour un vrai tenon en menuiserie c'est 1/3 de l'épaisseur totale , donc à double tenon parallèles ce serait 1/6.
Il faut donc faire varier l'épaisseur du tenon en fonction de l'épaisseur totale et ne pas doubler si il n'y a pas assez d'épaiseur.
Ok, ça se comprend.
Bon va falloir que je raccourcisse mes Dominos 10x50 alors.

Mais je retiens aussi la technique de woody pour les rangées en quinconce. A l'intérieur je vais mettre des 10 (à voir s'ils ne prennent pas trop de places, sinon des 8) et à l'extérieur de 6. Ca me permettra d'être sur un maximum de surface et d'à priori solidifier au mieux la structure.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Coupe d'onglet et Dominos

Message par lamouette »

j'ai édité.
Pas sûr que ce soit mieux d'approcher les dominos trop près des bords.
C'est pour des coupes d'onglet?
Attention à la profondeur aussi si tu entailles trop profond tu fragilises aussi .
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Coupe d'onglet et Dominos

Message par lamouette »

à méditer:
Image
n°1= 4 zones de faiblesse
n°2= 2 zones de faiblesse
n°3= pas de faiblesse
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Coupe d'onglet et Dominos

Message par hesus »

Le problème c'est que la domino limite les choix, 1 et 3 tu ne peux pas faire avec.

Sinon pour en revenir au problème, un dessin est souvent bien plus simple pour voir la situation finale. Dans le cas d'une coupe d'onglet, perso je poserai plutôt des 8*40 au lieu des 10*50.
Voici des esquisses des zones avec l'usinage des dominos.

Pose de domino de 10*50. On voit qu'on ne peut pas se centrer et il reste très peu de matière :
domini-10.jpg
Pose de domino de 8*40. Il est plus facile d'être plus proche du centre avec plus de matière restant :
domini-8.png
Pour moi les 8*40 sont plus adaptés, quitte a les rapprocher et en mettre une de plus
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Coupe d'onglet et Dominos

Message par lamouette »

ça serait pourtant plus solide comme ça:
Image
Le tout en domino de 10 d'épais , avec 32mm d'épaisseur ça matche et à recouper en longueur pour l'un d'eux.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Coupe d'onglet et Dominos

Message par malabar63 »

Super, merci à vous 2 pour ces dessins et toutes ces réflexions.

Mais est-ce que je ne peux pas prendre des dominos de 10x50 que je raccourci de 10 pour en faire des 10x40. Je perdrais 2mm par rapport au bord intérieur et me retrouverais avec 10 de marge. Est-ce gênant ?

C’est pour une coupe d’onglet sur un plateau de 380 de long.
Je pensais mettre 5 dominos en quinconce. 3 « gros » proche du bord intérieur mais pas a moins de 10mm et 2 « petits » plus vers le haut mais à moins de 10mm du bord du haut.

Vous en pensez quoi ?
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Coupe d'onglet et Dominos

Message par lamouette »

Tout à fait pour raccourcir les dominos du coin externe. Par contre je ne suis pas pour les doubler sur l'épaisseur, ça n'a d'interêt que pour des plateaux bien épais.
Mais là tu ne donnes pas assez d'infos, fais nous un plan. L'exemple que j'ai dessiné est pour un cadre , pas pour un plateau.
Mais globalement tu as compris , ne rien faire approcher trop près des bords pour ne pas fragiliser.
Dernière modification par lamouette le 01 août 2021, 12:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Coupe d'onglet et Dominos

Message par malabar63 »

lamouette a écrit : 01 août 2021, 11:48 ça serait pourtant plus solide comme ça:
Image
Le tout en domino de 10 d'épais , avec 32mm d'épaisseur ça matche et à recouper en longueur pour l'un d'eux.
Pas sûr que ça soit très solide si ?
La diagonale fait 45, t’enlèves 20mm pour les 2 épaisseurs de dominos, il te reste 25mm pour 3 intervalles. Ça fait just non ?
Alors que si je met un domino de 8 en bas et un de 6 en haut il me reste 31 pour 3 intervalles donc au moins 10 entre chaque ce qui me semble pas mal. Surtout que celui d’en haut doit être à plus de 10 du bord du haut, sinon il va être très très court.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Coupe d'onglet et Dominos

Message par lamouette »

là c'est une vue du plat, pas de la tranche , la section serait d'environ 70 mm par 32mm. C'est une portion de cadre. Les dominos sont à plat.
Donnez nous des cotes complètes , longueur, largeur , épaissseur et le détail du projet, sens des dominos , sinon on ne va jamais se comprendre.
Avec une diagonale de 45mm tu ne mets qu'un domino sur l'épaisseur.
Dernière modification par lamouette le 01 août 2021, 12:45, modifié 2 fois.
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Coupe d'onglet et Dominos

Message par florentangelo »

malabar63 a écrit : 31 juil. 2021, 23:45
florentangelo a écrit : 31 juil. 2021, 23:22 Bonjour, c'est un dilemme que j'ai déjà eu, dans le même cas de figure. Dans mon idée plus le domino est long, plus sa capacité de résistance en tant que connecteur est importante (parce qu'il a plus de surface encollée). C'est pourquoi j'avais opté pour l'option "le plus proche possible du bord extérieur". D'un autre côté, l'assemblage est moins à même, à priori, de retenir l'envie des bords de s'écarter à la jonction des panneaux. A mon avis c'est difficile de faire la part des choses. Il faut essayer...
D'accord, mais du coup, plus il est proche du bord extérieur et moins j'aurais d'épaisseur de bois et donc au plus il faudra que je raccourcisse mes Dominos.
J'ai l'impression que tu dis l'inverse non ?
Oui je m'étais trompé, je voulais dire "le plus proche possible du bord intérieur".
Je vais lire les avis des uns et des autres, la discussion m'intéresse beaucoup. Ce que j'ai remarqué c'est que les collages de coupes d'onglets étant fragiles par essence (vu que c'est un collage de 2 bois de bout) le soin apporté aux assemblages est vraiment déterminant.
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Coupe d'onglet et Dominos

Message par lamouette »

C'est une tendance bizarre, tout le monde veut faire des coupes d'onglet. Pourtant c'est fragile et pas forcément plus joli . Si ça travaille tu verra les jours alors qu'à 90° non.
Dans tout ça avec ces explications floues j'ai l'impression de ne pas avoir tout compris dans vos projets.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités