Quincaillerie escalier / marche escamotable

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Quincaillerie escalier / marche escamotable

Message par Geo_Fresh »

Hello à tous,

Je suis en train de faire un escalier pour rendre mon grenier habitable, et à l origine je voulais rendre les marches escamotables pour pouvoir disposer de l espace sous l escalier pour ranger des choses « annuelles » (valises, etc…)

L idée de base c était d indexer les marches aux limons via des domino et les sécuriser avec des fermetures à levier.

Dans le style
B7DE4B6E-0511-4B64-B784-8C656B87C524.jpeg
Mais je constate que ces fermetures sont faites pour un usage linéaire.
Dans mon cas, le levier sera monté sur le bas de la face interne du limon (pas d entre marche), et l autre sur la marche.
J en ai trouvé d autres à usage a 90° mais c est 90° externe, mais dans mon cas c est 90° interne.

Voilà un 90° externe, mais dans mon cas c est vers le haut et pas vers le bas pour être sur la face interne du limon et le dessous de la marche.
B4D41D59-112A-43B7-9555-9618DDD4ED54.jpeg
Est ce que quelqu’un saurait quelle type de quincaillerie conviendrait pour cet usage?
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Quincaillerie escalier / marche escamotable

Message par xhinsy »

Il faut investiguer la piste des charnières autobloquantes qui conviendraient, de ce que j'ai compris, à l'utilisation d'un angle 90° interne
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Quincaillerie escalier / marche escamotable

Message par Franpi 42 »

Et pourquoi ne pas partir sur un escalier pliant contre mur comme sur le principe de celui-ci ?https://www.monamenagementmaison.fr/
Combiné baby 1130
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Quincaillerie escalier / marche escamotable

Message par Geo_Fresh »

C'est effectivement une option que j'avais envisagée pour la partie avant le 1/4 de tour.
Mais le chevauchement des marches rend cette solution impossible (en rouge).
Ca va faire éventail pour le replier.
Capture.PNG
Avec la configuration du trou pour mettre l'escalier, j'ai environ 1.9m de profondeur pour monter à 1.85m de haut en ayant fini le 1/4 de tour.
En ayant mesuré pas mal d'escalier abruptes, j'avais trouvé un escalier très raide et qui restait "confortable", donc je suis parti sur ces mesures.
Le but est de faire une chambre pour notre pré-ado dans le grenier... avec un bébé de 2 ans qui se fera vite un plaisir d'aller embêter le grand frère, c'était une élémént important à prendre en compte.
xhinsy a écrit : 04 août 2021, 17:31 Il faut investiguer la piste des charnières autobloquantes qui conviendraient, de ce que j'ai compris, à l'utilisation d'un angle 90° interne
Une charnière ne fonctionnerait pas non plus (même soucis de chevauchement), et je perdrais l'indexation des marches avec les dominos au moins du côté charnière.

J'avais également pensé aux dominos KV-SYS (domino démontables genre ikea), mais ca fait vite cher pour l'usage, et je ne me vois pas sortir la clé Allen de 6mm a chaque fois que je veux sortir 4 marches pour sortir une valise ou des vêtements de ski...

En cherchant encore, je viens de trouver ça :

Ca devrait pouvoir fonctionner avec ca.... reste à trouver la fermeture à levier avec le bon diamètre...
Capture.PNG
lamouette
Accro
Messages : 16267
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quincaillerie escalier / marche escamotable

Message par lamouette »

Bonjour
à ta place , si tu ne veux pas de contre marche, je poserais un tasseau costaud sous la marche pris dans des entailles ou des crochets entre les limons, comme une mini contre marche , du coup tu pourrais te servir de la quincaillerie de ton 1er lien et le tasseau serait amovible, les fermetures seraient à plat sous les marches , une seule pourrait suffire.
de simples entailles verticales dans les limon permettraient de glisser le tasseau dedans afin d'y installer le crochet.
Reydh
Accro
Messages : 933
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Quincaillerie escalier / marche escamotable

Message par Reydh »

Si l'escalier est fait en crémaillère comme sur ton dessin, pourquoi ne pas emboîter les marches en les faisant coulisser sur une entaille en queue d'aronde ? Ça éviterait la quincaillerie moche.
lamouette
Accro
Messages : 16267
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quincaillerie escalier / marche escamotable

Message par lamouette »

très juste , il y aurait quand même un risque que ça coince, tu sais, le bois travaille :mrgreen:
Ou alors avec du jeu mais du coup des marches qui berdallent :)
Ce serait sympa d'utiliser des clés en bois sans aucune quincaillerie , juste démontable au maillet comme sur les barres des bancs.
mcop2
Accro
Messages : 1084
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Quincaillerie escalier / marche escamotable

Message par mcop2 »

Bonjour,
Le 1er modèle de fermeture en photo peut convenir en fixant un tasseau sous la marche, le crochet sur le coté du tasseau, et le levier sur le limon avec une cale de l'épaisseur du tasseau.
Ludovic06
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 17 janv. 2017, 08:49
Contact :

Re: Quincaillerie escalier / marche escamotable

Message par Ludovic06 »

Bonjour,
Une autre solution serait une échelle de menier pliante.
https://youtu.be/msQBw_ePoYc
Cette video montre un exemple de réalisation.
lamouette
Accro
Messages : 16267
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quincaillerie escalier / marche escamotable

Message par lamouette »

il y a aussi l'ascenceur ou l'hélice dans le dos de l'inspecteur Gadget
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Quincaillerie escalier / marche escamotable

Message par Geo_Fresh »

Reydh a écrit : 05 août 2021, 12:56 Si l'escalier est fait en crémaillère comme sur ton dessin, pourquoi ne pas emboîter les marches en les faisant coulisser sur une entaille en queue d'aronde ? Ça éviterait la quincaillerie moche.
L escalier est totalement encaissé dans une niche, les retirer vers le haut est la seule option malheureusement
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Quincaillerie escalier / marche escamotable

Message par Geo_Fresh »

Ludovic06 a écrit : 06 août 2021, 10:53 Bonjour,
Une autre solution serait une échelle de menier pliante.
https://youtu.be/msQBw_ePoYc
Cette video montre un exemple de réalisation.
Pas possible avec des marches qui se superposent
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Quincaillerie escalier / marche escamotable

Message par Geo_Fresh »

lamouette a écrit : 05 août 2021, 13:22 très juste , il y aurait quand même un risque que ça coince, tu sais, le bois travaille :mrgreen:
Ou alors avec du jeu mais du coup des marches qui berdallent :)
Ce serait sympa d'utiliser des clés en bois sans aucune quincaillerie , juste démontable au maillet comme sur les barres des bancs.
Au pire je mets un tasseau devant la quincaillerie pour la masquer si un jour je trouve ça trop moche. Mais vu la configuration, le bas de l escalier sera dans l ombre totalement et ça ne se vera pas ;-)
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Quincaillerie escalier / marche escamotable

Message par Geo_Fresh »

J ai commande des sauterelles type 4002,
A voir si ça conviendra pour des crochets de 24mm, au pire je mettrai un coup de disqueuse/lime pour réduire la largeur du crochet de qqes mm.

Pour ceux que ça intéresserait un jour, j ai trouvé les crochets chez protex. Ils ont les sauterelles associées mais pour les 14 dont j ai besoin (7 premières marches).
Ca revient très vite très cher (20-40€ pièce suivant les options ressort, réglable,…), d’où l option d aller vers des sauterelles classiques Amazon (gh4001, gh4002,…) , à voir dans la durée mais tant qu’elles résistent à 3-4 ouvertures fermetures par an, pas de force latérale et juste assurer le maintien de la marche, ça devrait aller…
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : FastAndDirty et 3 invités