Réglage DWE 7492

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

breizhrider
Fan
Messages : 80
Inscription : 29 juin 2013, 00:23
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Réglage DWE 7492

Message par breizhrider »

lamouette a écrit : 05 août 2021, 22:56 Don c'est bien ce qu'il m'avait semblé comprendre du manuel, le guide parallèle est réglable, c'est à faire en dernier après avoir mis en parallèle la lame avec les rainures.
Il y a donc bien d'autre vis à l'arrière, c'était obligé.
Encore une notice de montage mal faite, ce n'est pas nouveau.
La mesure serait quand même plus précise avec un réglet ou un pieds à coulisse qu'avec un télémètre à précision de 1mm. ;)
La notice est pas trop mal faite, assez exhaustive en tout cas par rapport à d'autres marques, même si des fois il faut relire plusieurs plusieurs fois une instruction pour comprendre ce qu'ils ont voulu dire.

Le télémètre c'est pour la rapidité des mesures et sur les photos c'est plus lisible, après la finition est faite au comparateur.
flipflip
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 18 juin 2015, 16:05
Contact :

Re: Réglage DWE 7492

Message par flipflip »

Bonjour à tous,

@breizhrider merci pour toutes ces photos mais malheureusement cela touche toujours :(

Vue complète de la scie
img1.jpg
Je n'ai pas pu me baser sur la rainure comme tu l'a fais, car mon télémètre ne descend pas assez bas pour mesurer. Je me suis basé sur le bord de la table.

Mesure à gauche de la table à l'arrière de la lame
img2.jpg
Mesure à gauche de la table à l'avant de la lame
img3.jpg
Sur les photos il y a 0,01 d'écart mais lors d'autres tests même si les valeurs sont identiques le résultat est le même : cela touche

Ecart entre la gauche de la plaque de lumière et la lame à l'arrière
img4.jpg
Ecart entre la gauche de la plaque de lumière et la lame à l'avant
img5.jpg
Ecart incliné à 45° entre la droite de la plaque de lumière et une dent de la lame à l'arrière
img6.jpg
Il y environ 1,5mm

Ecart incliné à 45° entre la droite de la plaque de lumière et une dent de la lame à l'avant
img7.jpg
Sur cette dernière photo la dent touche :-(mur

J'ai contrôlé la plaque de lumière et elle n'est pas tordu ou avec des dimensions différentes entre l'avant et l'arrière.
Apparemment de ce que j'ai pu voir dans des vidéos, si tu veux changer la position arrière de la lame, il faut dévisser et bouger l'avant de la scie. Et inversement pour l'avant.
J'ai essayé de dévisser les deux 6 pans à l'arrière de la table et je te confirme c'est bien l'arrière qui bouge, l'avant reste bien place. Si je veux déplacer l'avant ce sont les deux 6 pans de devant que je dois dévisser.
Ensuite je suis passé au réglage du guide parallèle qui ouvrait beaucoup trop.
Avant d'envisager de régler le guide de coupe il faut que je règle ce problème de lame qui touche à 45° :(

Je pense être arrivé au bout des possibilités de réglage ? Ou alors une visse bien caché ;)
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Réglage DWE 7492

Message par lamouette »

ton problème est bien causé par le bloc qui n'est pas en place.
Ce n'est même pas la peine de mesurer , la lame devrait déjà être pratiquement parallèle à la plaque vu à l'oeil , on en est loin.
En dévissant toutes les vis à la fois (avant et arrières), rien à faire? Même en enlevant la plaque afin de pouvoir pousser avec un outil?
breizhrider
Fan
Messages : 80
Inscription : 29 juin 2013, 00:23
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Réglage DWE 7492

Message par breizhrider »

J'ai refait les mêmes photos que toi flipflip pour comparer. Ma lame est un peu plus à gauche et dans ma dénomination j'inverse l'avant et l'arrière par rapport à toi
IMG_20210809_000459.jpg
Par rapport au bord de la table, j'obtiens 0,327mm au télémètre laser, donc on est pas loin de tes mesures avec des outils de mesures diffférents

J'ai un peu plus d'espace également sur cette photo
IMG_20210809_001048.jpg
Légère différence, comme toi, entre l'avant et l'arrière de la plaque de lumière et la lame; alors qu'il n'y a aucune différence entre l'usinage du trou de la plaque de lumière sur la table et la lame à l'avant ou l'arrière
IMG_20210809_001102.jpg
A 45°, à l'avant, çà passe large
IMG_20210809_001142.jpg
A 45°, à l'arrière, c'est plus serré mais pas de soucis chez moi
IMG_20210809_001312.jpg
breizhrider
Fan
Messages : 80
Inscription : 29 juin 2013, 00:23
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Réglage DWE 7492

Message par breizhrider »

flipflip a écrit : 08 août 2021, 18:37
Apparemment de ce que j'ai pu voir dans des vidéos, si tu veux changer la position arrière de la lame, il faut dévisser et bouger l'avant de la scie. Et inversement pour l'avant.
J'ai essayé de dévisser les deux 6 pans à l'arrière de la table et je te confirme c'est bien l'arrière qui bouge, l'avant reste bien place. Si je veux déplacer l'avant ce sont les deux 6 pans de devant que je dois dévisser.
Je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire c'est si tu veux rattraper une différence par rapport à l'arrière de la lame, il faut dévisser et bouger à l'avant, et inversement.
breizhrider
Fan
Messages : 80
Inscription : 29 juin 2013, 00:23
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Réglage DWE 7492

Message par breizhrider »

lamouette a écrit : 08 août 2021, 18:49 ton problème est bien causé par le bloc qui n'est pas en place.
Ce n'est même pas la peine de mesurer , la lame devrait déjà être pratiquement parallèle à la plaque vu à l'oeil , on en est loin.
En dévissant toutes les vis à la fois (avant et arrières), rien à faire? Même en enlevant la plaque afin de pouvoir pousser avec un outil?
Dans un premier temps, je ferais la même chose, dévisse les 4 vis et essaie de régler la lame pour pouvoir passer à 45° sans toucher.

Si tu n'y arrives pas et si tu ne veux pas renvoyer la bête ou faire appel au SAV, j'enlèverais cette plaque de lumière et reprendrais les réglages de base (lame, 90°, guide, etc...) pour voir si j'arrive à un résultat correct sans elle. Comme dit plus haut, elle n'est qu'un élément rapporté et tu pourra en faire une autre en bois.
flipflip
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 18 juin 2015, 16:05
Contact :

Re: Réglage DWE 7492

Message par flipflip »

En dévissant toutes les vis à la fois (avant et arrières), rien à faire? Même en enlevant la plaque afin de pouvoir pousser avec un outil?
J'ai testé cette solution et j'ai poussé le bloc moteur au maximum à gauche (placé dans les sens de coupe) tout en essayant de le garder parallèle. Cela ne touche plus mais cela passe à un demi poil de yéti, si pour une raison x ou y la lame vrille cela touche de nouveau.
Dans un premier temps, je ferais la même chose, dévisse les 4 vis et essaie de régler la lame pour pouvoir passer à 45° sans toucher.
Je vais tenté ça en dernier recours. Si cela ne marche pas il me reste l'option SAV mais ça va pas être facile à expliquer par mail ou téléphone :(

En tout cas merci beaucoup pour l'aide.
flipflip
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 18 juin 2015, 16:05
Contact :

Re: Réglage DWE 7492

Message par flipflip »

Bonjour à tous,

J'arrête de me battre avec, jeudi c'est retour en SAV chez un réparateur agréé.

Merci.
breizhrider
Fan
Messages : 80
Inscription : 29 juin 2013, 00:23
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Réglage DWE 7492

Message par breizhrider »

flipflip a écrit : 10 août 2021, 16:01 Bonjour à tous,

J'arrête de me battre avec, jeudi c'est retour en SAV chez un réparateur agréé.

Merci.
Bien, tu nous donnera des nouvelles, histoire de voir ce qu'ils ont fait et ce qu'elle avait.

Merci
flipflip
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 18 juin 2015, 16:05
Contact :

Re: Réglage DWE 7492

Message par flipflip »

Bonjour à tous,

La machine est enfin revenue de SAV. Dessus le réparateur à changer les pièces suivantes :
- Axe : N506863 : 58 sur le vue éclaté
- Couvercle de carter d'engrenages : N506867 : 60 sur la vue éclaté
- Insert table : N629901 : 270 sur la vue éclaté

https://www.outilpieces.fr/dewalt/dwe7492-type-1 --> vue éclaté

Ce week-end c'est opération réglage.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4387
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Réglage DWE 7492

Message par Copeau Cabana »

Un mois quand même… :roll: …sont pas rapides les gus !
Visiblement, il y avait tout de même des pièces non conformes en tout cas.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
flipflip
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 18 juin 2015, 16:05
Contact :

Re: Réglage DWE 7492

Message par flipflip »

Bon j'ai mis 1 semaine à aller la chercher ;)

J'ai gagné du temps, car j'ai court-circuité le vendeur (après accord du SAV de Dewalt-Stanley) en la déposant directement chez Servitech (le réparateur agréé). Je ne suis pas trop étonné du délai vue que c'était pendant les vacances.
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: Réglage DWE 7492

Message par flogodo »

Salut les gars,

Moi aussi je viens d'acheter une Dewalt 7492.
Je n'ai pas encore fait les réglages préconisés, pour l'instant je l'utilise telle que je l'ai reçue.

Je m'adresse à vous à cause d'un détail qui m'inquiète: j'ai l'impression qu'il y a un jeu trop important dans le bloc moteur.

La lame présente un jeu latéral d'environ 0.5 mm (sans jouer sur l'élasticité de la lame), un peu davantage en sortie de coupe, et un peu moins en entrée. Ça ne me semble pas super grave en soi. Mais ce que je n'aime pas, c'est que quand je fais branler la lame à la main (à l'arrêt, je vous rassure), ça fait un bruit merdique de ferraille qui bringuebale. Avez-vous remarqué la même chose sur vos machines?

Il y a aussi du jeu quand j'entraîne la lame d'avant en arrière, un bon millimètre. Je veux dire: on peut faire tourner la lame d'un millimètre sans que ça n'entraine le moteur. J'imagine que c'est pareil pour vous. On dirait que c'est comme s'il y avait du jeu dans un engrenage, mais pourtant j'ai l'impression que la lame est directement fixée sur l'arbre du moteur. En savez-vous quelque chose?

...

Avant d'envoyer le message je suis allé regarder de nouveau la machine. Alors j'ai l'impression que mon problème de jeu latéral est dû à un mauvais serrage sur la coulisse arrière du bloc moteur. La montée et la descente de la lame se fait le long de deux glissières. Je vois qu'il y a deux petites vis noires qui semblent pouvoir servir à augmenter le serrage sur la glissière arrière pour éviter qu'il y ait du jeu. Celle d'en haut est munie d'un contre-écrous. Savez-vous comment effectuer ce serrage?

Bonne soirée!
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
flipflip
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 18 juin 2015, 16:05
Contact :

Re: Réglage DWE 7492

Message par flipflip »

Bonjour à tous,

Mes lames Freud sont arrivées et il est temps de régler une bonne fois pour toute la machine.

Comme toi @flogodo je constate un jeu latéral de l'ensemble lame / bloc moteur. Le tout ce déplace vers la gauche d'environ 2mm en sortie de coupe. Les visses de serrages de réglage du parallélisme de la lame sont bien serrées. Je n'avais pas souvenir que le jeu était là avant le passage au SAV. Il y a comme un effet ressort, l'ensemble est poussé vers la droite. Dans ce contexte difficile de régler le parallélisme de la lame...

Est-ce la même chose sur vos machines ou bien est-ce qu'une nouvelle fois elle va retourner en SAV ? Pour le moment je suis plus que déçu de cette machine, deux mois que je l'ai et je n'ai même pas pu la mettre en route :(
Je n'ai pas encore fait les réglages préconisés, pour l'instant je l'utilise telle que je l'ai reçue.
Tu a au moins contrôler le serrage de la lame ? ;)
Il y a aussi du jeu quand j'entraîne la lame d'avant en arrière, un bon millimètre. Je veux dire: on peut faire tourner la lame d'un millimètre sans que ça n'entraine le moteur. J'imagine que c'est pareil pour vous. On dirait que c'est comme s'il y avait du jeu dans un engrenage, mais pourtant j'ai l'impression que la lame est directement fixée sur l'arbre du moteur. En savez-vous quelque chose?
Je n'ai pas ce problème, est-ce que ta lame est bien montée ?
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4387
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Réglage DWE 7492

Message par Copeau Cabana »

Ca ressemble fort à une lame mal serrée… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
flipflip
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 18 juin 2015, 16:05
Contact :

Re: Réglage DWE 7492

Message par flipflip »

J'ai continué à chercher et il y a deux sources de jeux sur ma machine.

L'ensemble lame / bloc moteur qui bouge au niveau du support en sortie de table. Celui-la même possédant deux visses pour régler le parallélisme de la lame. Même serré à fond il y a toujours deux mm de jeu latérale.

Et l'autre source, tout le bloc (qui inclue carter / moteur et tout le reste) qui bouge latéralement. En analysant c'est au niveau de la glissière de monté et descente en sortie de table que cela bouge. C'est comme si il manquait une pièce pour faire la liaison entre la glissière et le bloc. Le truc qui m'a mi la puce à l'oreille est une visse dont l'emprunte de la tête est complètement explosé. Soit au montage ils ont merdé soit le tech qui est intervenue est une brute et a utilisé un couteau au lieu d'un tournevis.

J'ai même l'impression que l'intérieur du carter à gauche de la lame a été rentré en force et il me donne l'impression d'être voilé.

Dans tout les cas lundi c'est retour chez Servitech lundi matin... J'adore avoir une machine neuve qui n'a même pas démarré passer deux fois en SAV.

La suite pour bientôt.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Réglage DWE 7492

Message par peioe »

C'est vraiment pas de bol tout ça :(
J'ai la petite soeur de ta scie (7485) et elle était vraiment quasiment nickel en sortie de boite. J'ai réglé le parallélisme de la lame/table et table/guide parallèle avec un indicateur mitutoyo et c'était déjà quasiment nickel de base.
En sortie de boite tout était à un niveau de précision largement suffisant pour le débutant que je suis en tout cas.
Ratiflette
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 30 sept. 2021, 08:56
Contact :

Re: Réglage DWE 7492

Message par Ratiflette »

Salut Flipflip

As tu récupéré ta machine? Le jeu du bloc moteur est il encore présent?
J'ai le même souci que toi, la scie est toute neuve et je constate également un jeu latéral de l'ensemble bloc moteur/lame/couteau. Impossible de trouver un réglage là dessus.
CoCooN
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 17 oct. 2021, 18:34
Contact :

Re: Réglage DWE 7492

Message par CoCooN »

Hello,
Je suis depuis un moment ce forum pour sa grande source d'informations, mais sans être inscrit jusque là (halala la timidité...).

Ayant fait l'acquisition récemment d'une DWE7492 suite à la revente de ma 7485, j'ai été confronté au même problème (ensemble carter/lame/moteur qui bouge sur la sortie), que je n'avais pas sur la précédente.

Je ne sais pas si c'est le même problème que vous (jeu d'environ 0,5/1mm), mais j'ai réussi à corriger le phénomène avec une vis de réglage située juste au-dessus d'une tige sur l'arrière, à gauche du moteur donc : il y a 2 vis le long de cette tige, une en bas sans contre-écrou et une plus haut avec un contre-écrou accessible uniquement quand la lame est entièrement baissée.

J'ai desserré le contre-écrou pour visser un peu plus la vis, mon bloc moteur/carter/lame ne bouge plus ! il n'a pas fallu grand chose dans mon cas, j'ai essayé plus, mais je ne pouvais plus monter ou descendre la lame, au final j'ai du faire à peine un quart de tour.

Voilà... je me suis dit que c'était aussi un peu à mon tour de participer ;) en espérant que ça aide.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Réglage DWE 7492

Message par bulubuluplopplop »

salut,
t'aurais une photo de ces 2 vis ?
J'ai pas de problème avec la mienne mais sait-on jamais...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités