L'Orme Français

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

basilbasilou
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 06 août 2021, 08:35
Contact :

L'Orme Français

Message par basilbasilou »

j'ai en ma possession une table en bois qui d'après un ébéniste s'avère être de l'Orme Français .
j'aimerais savoir à partir de quelle année L'orme a cessé d'être exploité en France et comment reconnaitre de L'orme Français d'un orme d'import ?
merci d'avance pour vos retours.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: L'Orme Français

Message par Jipeka »

Il faut scanner le code barre de la planche

Blague à part, chez certains particulier on peut trouver encore des planches d'ormes qui traînent, de temps en temps, donc il n'y a pas vraiment d'années ou l'orme à cesser d'être exploité
Amateur de Belgique
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: L'Orme Français

Message par xhinsy »

Il a cessé d'être exploité depuis 40-50 ans, décimé par la graphiosé. En gros, une cessation forcée...
Je pense que c'était assez catastrophique surtout pour cette essence abondante auparavant dans certaines régions de France.
Il est aujourd'hui effectivement difficile de trouver de l'orme francais. Ca existe, mais difficile.
basilbasilou
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 06 août 2021, 08:35
Contact :

Re: L'Orme Français

Message par basilbasilou »

Jipeka a écrit : 06 août 2021, 09:26 Il faut scanner le code barre de la planche

Blague à part, chez certains particulier on peut trouver encore des planches d'ormes qui traînent, de temps en temps, donc il n'y a pas vraiment d'années ou l'orme à cesser d'être exploité
Tout d'abord merci pour la réponse , je note bien qu'il doit rester des planches d'orme par ci par là , mais je voulais savoir en quelle année l'orme français a été protégé et interdit à l'abattage , de plus a t-il été remplacé par de l'orme d'import ?
kata
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 19 févr. 2017, 18:30
Contact :

Re: L'Orme Français

Message par kata »

Bonjour, a ma connaissance il n'y a aucune interdiction d'abattage d'Orme, on n'en coupe plus parce qu’il n'y en a (presque) plus. On retrouve cependant depuis plusieurs années des hybrides ou des cultivars plus ou moins prometteur, mais il y en a très peu.
La disparition de l'Orme a pris un peu de temps, des années 70 à fin 80 environ
Pour l'Orme d'import je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: L'Orme Français

Message par Jipeka »

D'ailleurs dans ma scierie il est indiqué qu'il peuvent avoir de l'orme sur demande
Apres si c'est l'import ou non je ne sais pas (Belgique)
Amateur de Belgique
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités