Toupe Guilliet, rabot/dégau pertinent, quels machines pour quel boulot?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Toupe Guilliet, rabot/dégau pertinent, quels machines pour quel boulot?

Message par lamouette »

Bonjour
un bois de colombage n'a pas besoin d'être dur ni d'être vieux, surtout à la pose. Justement on utilise du bois vert pour facilement le fendre et le tailler à la construction. Le chêne vert va résister sans problème à la chaux . Par contre vieux ou jeune , la chaux va le tâcher , le vinaigre aussi et chacun donnera une couleur différente irréversible.
Pour moi, un beau colombage n'est pas passé à la raboteuse et dégau, c'est taillé à la main ou laissé tel quel. Quand c'est droit,carré, symétrique, pour moi c'est moche.
Pour le faire à la machine il y a le rabot électrique avec fer un peu arrondi façon riflard, ainsi on arrive à respecter les courbes.
SmokeBelliou
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 03 août 2021, 20:56
Contact :

Re: Toupe Guilliet, rabot/dégau pertinent, quels machines pour quel boulot?

Message par SmokeBelliou »

C'est vrai que je profite de mes 150 solives en chêne pour le faire, mais oui, c'est inhabituel: il va être de formes variées, mais parfaitement plan coté extérieur: je recherche un effet particulier où on aurait vraiment l'impression que le bois et la pierre ont "poussé ensemble), comme si du bois s'était "silicifié" dans une roche calcaire blanche, et que cette dernière avait été sciée ensuite.

Il faudra que je fasse plusieurs essais pour cette histoire de chaux et de vinaigre. Le chantier est pour fin 2022, ça laisse un peu de temps :)
Avatar de l’utilisateur
letsgosurf
Accro
Messages : 812
Inscription : 24 nov. 2015, 18:49
Contact :

Re: Toupe Guilliet, rabot/dégau pertinent, quels machines pour quel boulot?

Message par letsgosurf »

Ne t'en fait pas pour la chaux et le vinaigre sur le chêne (les bois taniques d'une manière générale), avec une ou deux applications d'acide oxalique tous redevient nickel.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
SmokeBelliou
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 03 août 2021, 20:56
Contact :

Re: Toupe Guilliet, rabot/dégau pertinent, quels machines pour quel boulot?

Message par SmokeBelliou »

Bonjour,

J'ai trouvé! Je viens de ramener la machine à la maison, c'est une Technomax FS41 élite de 2010, avec un arbre 3 fers.
Elle tourne rond, plus qu'à l'installer et à m'occuper des fers et c'est parti :)
Merci à tous!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités