Identification gouges

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Identification gouges

Message par Eataine »

Bonjour

J'ai tendance à appeler "gouge" tout ciseau à bois arrondi, mais je me suis rendu compte qu'il y avait 3 type de biseaux différents... (et peut-être plus)

Y-a-t-il des noms spécifiques pour chacun?


Merci

Face.jpg
Face.jpg
Pièces jointes
Dos.jpg
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Identification gouges

Message par lamouette »

bonsoir
il n'y a pas que des gouges arrondies , il y en a en V ou autres.
Mais en arrondies il y a externe et interne , les 2 premières. La troisième me semble bizarre , comme un biseau loupé par quelqu'un qui ne sait pas affuter.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Identification gouges

Message par Eataine »

Oui, les deux premières sont des gouges à moi, la troisième, je l'ai trouvée ce matin en brocante... Visiblement, elle a été affûtée comme si ç'avait été un ciseau droit... Du coup je me demande si je l'affûte comme elle est ou si je rectifie le profil pour l'affûter comme la N°1 (interne).


Pour les gouges en V, moi j'appelais ça "burin"... donc ce sont des gouges aussi alors...
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Identification gouges

Message par lamouette »

bof, les appelations, je ne peux pas t'en dire plus, d'autant plus qu'il y a aussi les gouges de sculpteur, de tourneur....
Oui ça me parait évident qu'il faut affuter la 3 comme la 1.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Identification gouges

Message par Eataine »

OK

y'a pas une raison, un usage, pour lequel cette gouge a été affûtée de cette façon?
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Identification gouges

Message par lamouette »

de cette façon je ne crois pas car ainsi fait je ne vois pas comment ça peut couper du bois.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Identification gouges

Message par Eataine »

Tiens, comment affûtes-tu un biseau interne sur une gouge (comme la N°1)?
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Identification gouges

Message par lamouette »

il faut une meule tranche arrondie , de rayon plus petit . Ou sinon des pierres rondes , disons cylindriques et de l'huile bras :)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Identification gouges

Message par Eataine »

Ouais, c'est ce que je fais pour affûter la gouge de gauche, j'ai une pierre cylindrique. Mais le biseau était déjà formé quand je l'ai eue... Pour refaire un nouveau biseau, c'est pas la même chose... je pense que je vais affûter la N°3 comme la N°2: biseau externe...
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Identification gouges

Message par Galip »

lamouette a écrit : 07 août 2021, 23:10 il faut une meule tranche arrondie , de rayon plus petit . Ou sinon des pierres rondes , disons cylindriques et de l'huile bras :)
Un abrasif sur une forme en bois sinon.
En faisant la forme sur le chant d'une planchette et en mettant l'abrasif dessus puis en mettant la planchette dans la presse c'est plus pratique à utiliser.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Identification gouges

Message par Eataine »

Bon, j'ai rectifié le fer: maintenant la section terminale est droite et d'équerre avec les côtés.

Reste à lui donner sa forme:
1- soit avec un biseau intérieur, et donc façonnage à la main
2- avec le biseau externe, et je peux le façonner sur la meule avec le dispositif adéquat...

Y'a des raisons pour affûter en interne plutôt qu'en externe? (je ne suis pas sculpteur, mais ça me tenterais bien d'essayer un jour...)
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Identification gouges

Message par Romain L »

En général pour de la sculpture, le biseau est en externe.

Les gouges qui ont un biseau interne, ce sont certaines coudés ou contre coudés.
On les réserve pour les accès difficile. Dans un trou, derrière une autre forme, etc.

A ta place, je ferais un affutage "standard" avec un biseau externe. Surtout que les cintres ont l'air différents.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Identification gouges

Message par Eataine »

Oui, les 3 ciseaux ont des cintres et des largeurs différentes
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Identification gouges

Message par lamouette »

le biseau interne permet de faire des "trous" , entailles, en conservant intact le bois qui est autour. Le biseau déforme , si il est à l'intérieur ce qui est déformé part avec les copeaux , on s'en fout.
Le biseau externe à l'inverse permet de faire du positif .
Tout dépend de ce qu'on veut faire, pour entailler des empreintes de paumelles à bout arondi , biseau intérieur , par exemple.
Vois peut être en fonction du rayon et de ce que tu pourrais faire avec avant de faire ton choix.
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Identification gouges

Message par Manureva1 »

Dommage que tu as rectifié le biseau , elle avait une utilité ; comme par exemple rectifier un trou en gardant la perpendicularité ! :cry:
On ne voit pas les manches , ni la marque , quelle marque ?
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Identification gouges

Message par lamouette »

il ne l'a pas rectifié.
D'ailleurs ce type de profil (le 3)n'est il pas indispensable en tournage pour faire des gorges à profil arrondi?
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Identification gouges

Message par Eataine »

Si, j'ai rectifié...

Pas de marque sur le manche, illisible sur le fer...

***tzig - Framont un truc comme ça.

EDIT après quelques recherches et un peu de brossage (ou l'inverse) ce serait Mutzig - Framont


Je l'ai eu avec une pince à avoyer "Garantoska D.R.patent a FIX II donc une marque allemande du début 20ème siècle...
La même que ça, sauf que la mienne n'as plus le réglage de profondeur (que je vais tenter de refaire)
https://www.worthpoint.com/worthopedia/ ... 1790662905
lamouette
Accro
Messages : 16105
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Identification gouges

Message par lamouette »

je parlais de la 3.
Ok je vois maintenant (je pensais voir un polissage) tu as rectifié la 1 , à ne pas faire , c'est comme rectifier la planche d'un ciseau, on ne le fait pas , on ne fait que polir , dresser, pas donner d'angle.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Identification gouges

Message par Eataine »

Non, non, les deux gouges de gauche sont les miennes (depuis longtemps) la première est affûtée biseau interne, la seconde biseau externe. Elles étaient comme ça qunad je les ai eues.

C'est la N°3 que j'ai acquis hier et qui me semblait "bizarre, car affûtée biseau interne, mais avec une surface de coupe arrondie et non droite. Un peu comme si on l'avait affûtée comme un ciseau droit sur la meule...

C'est cette gouge que j'ai remise "d'équerre" avant de lui refaire un biseau. Mais j'hésite encore entre un biseau interne, plus difficile à faire ou un biseau externe. Vu les dimensions de mes deux autres gouges, le biseau interne serait plus approprié, car ma gouge avec un biseau externe a déjà à peu près le même cintre que celle-là...
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Identification gouges

Message par Manureva1 »

Mutzig-Framont est une marque renommée . A l'origine de la famille Sutterlin travailleurs du métal à Mutzig en Alsace qui travaillait avec Jacques à Coulaux (qui épousa la soeur Sutterlin :D ) ...Ils prennent la marque d'un perroquet sur une branche . Suite surement aux évènements de 1871 qui virent l'annexion de l'Alsace à la Prusse , en 1873 une nouvelle maison fut créée Mutzig Framont avec la même marque au perroquet , elle fut absorbée par Coulaux en 1928 , pour disparaitre en 1932 !
(source : les rabots , Bouillot-Chatellard-Parent)
Il est donc fort probable qu'il s'agisse de gouges de sculpture même plutôt de menuisier , mais pas de tournage ...
ps: du coup , il y a des chances que tu sois plutôt de l'Est de la France :mrgreen:
Dernière modification par Manureva1 le 08 août 2021, 13:55, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités