Décoller 2 morceaux de bois

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Décoller 2 morceaux de bois

Message par malabar63 »

Hello tout le monde,

Alors voilà, en assemblant mon bureau je me suis aperçu d'un problème d'usinage au niveau de l'assemblage du pied avec le plateau. Afin que celui-ci soit nickel j'aimerais bien le refaire. Le problème c'est que l'assemblage est déjà coller. J'aimerais donc le décoller. La surface à décoller est de 45 x 380mm en coupe à 45°.

J'ai vu sur un site de modélisme qu'il y en a qui utilisent le sèche cheveux, de l'alcool à bruler, du vinaigre, ...
Avez-vous d'autres techniques, ou alors utilisez-vous l'une d'entre elles ? Si oui, laquelle et comment procédez-vous ?

Merci d'avance,
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Décoller 2 morceaux de bois

Message par PandaInHawaii »

Salut,

Tu as collé avec quoi? C’est quel type d’assemblage?

A priori avec une bonne colle je ne sais pas trop ce que tu vas pouvoir faire…
C’est pour ça que c’est important avant l’assemblage définitif de faire un montage a blanc.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Décoller 2 morceaux de bois

Message par malabar63 »

PandaInHawaii a écrit : 09 août 2021, 09:43 Salut,

Tu as collé avec quoi? C’est quel type d’assemblage?

A priori avec une bonne colle je ne sais pas trop ce que tu vas pouvoir faire…
C’est pour ça que c’est important avant l’assemblage définitif de faire un montage a blanc.
J'ai fais ça avec de la colle vinylique à prise progressive : https://sader.fr/produits/colle-bois-prise-progressive

Dans la partie "Nettoyage" il y a marqué "eau chaude + vinaigre blanc".
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Décoller 2 morceaux de bois

Message par PandaInHawaii »

Oui mais c’est pour les éventuels résidus autour de l’assemblage (et soit dit en passant je passerai plutôt un coup de ciseau pour les retirer, plutôt que d’imbiber le bois de vinaigre).

Par contre c’est indiqué résistance à la chaleur 70°. Alors tu peux essayer avec un décapeur thermique, mais vraiment aucune idée de si ça va marcher. Ca va peut être faire plus de dégâts qu’autre chose…
Bref généralement quand c’est assemblé collé on ne peut plus trop y toucher, à moins que ça soit une ancienne colle (j’avais lu Lamouette qui disait qu’avec humidité + chaleur ça pouvait se décoller).
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Décoller 2 morceaux de bois

Message par hesus »

C'est nettoyage et non décollage. C'est pour nettoyer la colle qui a coulée de la jonction quand elle est encore fraiche.

Là pour démonter il faut découper la zone à la scie et refaire la jonction.

Pour les colles, il y a les colles d'ébéniste qui pouvaient être chauffée pour décoller, mais la vinyle, j'ai un très gros doute.
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Décoller 2 morceaux de bois

Message par val67 »

Salut,

Pour ma part je déconseille aussi le décollage avec la vinylique, comme le dit hesus c'était possible avec la colle d’ébéniste, à base d'os je crois et qui s'applique chaude, avec la colle blanche tu risque plus de dégâts qu'autre chose. Sans parler du fait que les surfaces devront être reprise pour mettre le bois à nu. Autant remettre un coup de scie tout de suite sur le joint.

Ton soucis est d'ordre structurel ou esthétique ? Si ce n'est qu'esthétique réfléchis bien, ce serait con d'avoir quelque chose d'encore pire après avoir tenté de corriger ;)
lamouette
Accro
Messages : 16365
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Décoller 2 morceaux de bois

Message par lamouette »

ça se décolle quand même mais il va falloir tremper pendant des jours dans l'eau avec les conséquences que ça peut engendrer.
La colle d'os ne se décolle pas en 5 minutes non plus, même en chauffant.
Malabar, essaies d'être précis dans ce que tu expliques, donnes des détails, nous ne pouvons pas deviner.
Autre chose, toujours faire des montages à blanc. (à ranger dans "apprendre de ses erreurs")
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Décoller 2 morceaux de bois

Message par malabar63 »

lamouette a écrit : 09 août 2021, 11:34 ça se décolle quand même mais il va falloir tremper pendant des jours dans l'eau avec les conséquences que ça peut engendrer.
La colle d'os ne se décolle pas en 5 minutes non plus, même en chauffant.
Malabar, essaies d'être précis dans ce que tu expliques, donnes des détails, nous ne pouvons pas deviner.
Autre chose, toujours faire des montages à blanc. (à ranger dans "apprendre de ses erreurs")
Désolé,
Tu veux des détails sur quoi ? Je pensais avoir été précis pourtant.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Décoller 2 morceaux de bois

Message par hesus »

Le problème d'usinage. De quel nature, structurel, esthétique, ect... C'est vaste "un problème".
lamouette
Accro
Messages : 16365
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Décoller 2 morceaux de bois

Message par lamouette »

malabar63 a écrit : 09 août 2021, 12:22
lamouette a écrit : 09 août 2021, 11:34 ça se décolle quand même mais il va falloir tremper pendant des jours dans l'eau avec les conséquences que ça peut engendrer.
La colle d'os ne se décolle pas en 5 minutes non plus, même en chauffant.
Malabar, essaies d'être précis dans ce que tu expliques, donnes des détails, nous ne pouvons pas deviner.
Autre chose, toujours faire des montages à blanc. (à ranger dans "apprendre de ses erreurs")
Désolé,
Tu veux des détails sur quoi ? Je pensais avoir été précis pourtant.
pas très précis
quel type de collage, profond, quel assemblage, y a t-il une finition? Par exemple si dominos, sont ils les seuls collés ou la tranche l'est aussi?
tout ça va pouvoir aider sur la faisabilité ou pas.
Mais j'ai bien peur aussi que le sciage complet soit la solution la plus efficace sans dégats
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Décoller 2 morceaux de bois

Message par malabar63 »

hesus a écrit : 09 août 2021, 12:49 Le problème d'usinage. De quel nature, structurel, esthétique, ect... C'est vaste "un problème".
En même temps je demandais juste comment décoller :)

Je fais un bureau comme celui d'Olivier Verdier, le plus beau bureau du monde : https://www.youtube.com/watch?v=zCV4H2a ... ierVerdier
Les pieds sont assemblés à l'aide de Domino. Pour les usiner (angle à 45°), j'ai pris comme base de référence l'extérieur à chaque fois. Comme la Domino, contrairement à la Zeta P2 n'est pas équipé d'une petite buté pour usiner de cette façon (elle est faite pour prendre comme référence l'intérieur) j'ai fabriqué une cale en bois que j'ai coupé à 45° (enfin plus ou moins car je l'ai fais à la scie plongeant, et niveau précision c'est pas parfait parfait). Comme Boris Beaulant ici : https://www.lairdubois.fr/trouvailles/9 ... nglet.html

Et c'est là le problème.
A chaque mortaise que je fais je devais pencher un chouille la Domino pour contrer le petit degré que j'avais en trop dans ma cale. Et très certainement que des fois j'ai mal fait, ce qui m'a causé ce genre d'imperfections.

Ici du coup je ne suis pas d'équerre.
IMG_4738.jpg
Ici le plateau est un peu en dessous et ça m'embête car je vais l'associer avec un autre plateau qui lui est à bonne hauteur.
IMG_4737.jpg
Du coup je voulais décoller pour rectifier le tir et recoller.
lamouette
Accro
Messages : 16365
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Décoller 2 morceaux de bois

Message par lamouette »

ok , des gros soucis, pas de soucis à l'avouer justement, personne ne va se moquer de toi.
Tes coupes ne sont pas bonnes malgré leur propreté, c'est flagrant , il n'y a pas que le décalage , donc vu qu'il va falloir les refaire, peut être toutes,aucun soucis de couper .
Au final tu vas légèrement diminuer les dimensions prévues , mais en décollant tu pourrais faire pire, avec des éclats longs pouvant entrainer un rétrécissement plus conséquent.
Je pense qu'il serait sage de t'entrainer sur du panneau bon marché afin d'acquérir les bonnes pratiques de coupe par l'apprentissage.
Te souviens tu que je te disais que les outils les meilleurs du monde ne font pas tout?
Les meilleures vidéos du monde de meuble meilleur du monde non plus.
Pour faire des meubles à coupes à 45° il faut de la pratique .
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Décoller 2 morceaux de bois

Message par malabar63 »

lamouette a écrit : 09 août 2021, 13:28 ok , des gros soucis, pas de soucis à l'avouer justement, personne ne va se moquer de toi.
Tes coupes ne sont pas bonnes malgré leur propreté, c'est flagrant , il n'y a pas que le décalage , donc vu qu'il va falloir les refaire, peut être toutes, aucun soucis de couper .
Au final tu vas légèrement diminuer les dimensions prévues , mais en décollant tu pourrais faire pire, avec des éclats longs pouvant entrainer un rétrécissement plus conséquent.
Je pense qu'il serait sage de t'entrainer sur du panneau bon marché afin d'acquérir les bonnes pratiques de coupe par l'apprentissage.
Te souviens tu que je te disais que les outils les meilleurs du monde ne font pas tout?
Les meilleures vidéos du monde de meuble meilleur du monde non plus.
Pour faire des meubles à coupes à 45° il faut de la pratique .
Je suis d'accord.

Les coupes à 45° ont été faites par un menuisier avec une scie à format.
Fin bon j'avais pas été très satisfait de lui non plus. Il ne m'a pas fait parfaitement les mesures que je voulais, le rabotage des planches était assez dégueux et les coupes à 45° ne sont pas parfaitement à 45°.

Pour le coup ça m'embête vraiment de tout couper. Je vais devoir le faire à la scie plongeante et je ne suis pas sûr de la chose.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2486
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Décoller 2 morceaux de bois

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 09 août 2021, 13:28 ok , des gros soucis, pas de soucis à l'avouer justement, personne ne va se moquer de toi.
Tes coupes ne sont pas bonnes malgré leur propreté, c'est flagrant , il n'y a pas que le décalage , donc vu qu'il va falloir les refaire, peut être toutes,aucun soucis de couper .
Au final tu vas légèrement diminuer les dimensions prévues , mais en décollant tu pourrais faire pire, avec des éclats longs pouvant entrainer un rétrécissement plus conséquent.
Je pense qu'il serait sage de t'entrainer sur du panneau bon marché afin d'acquérir les bonnes pratiques de coupe par l'apprentissage.
Te souviens tu que je te disais que les outils les meilleurs du monde ne font pas tout?
Les meilleures vidéos du monde de meuble meilleur du monde non plus.
Pour faire des meubles à coupes à 45° il faut de la pratique .
J'en profite pour savoir quel méthode préconiser pour avoir des angles a 45 Parfait ? A la scie sous table c'est faisable ?
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16365
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Décoller 2 morceaux de bois

Message par lamouette »

si c'était si facile.... :) Il faut un angle parfait vérifié à la coupe , un bon guidage , une bonne rigidité du corps de la scie, de l'habitude , des bonnes lames qui coupent et non voilées et j'en oublie. Il n'y a pas tant que ça de matériels qui peuvent assurer tout ça.
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Décoller 2 morceaux de bois

Message par xhinsy »

Scie sous table, scie à onglet, scie circulaire.
On peut avoir des résultats de coupe parfaits, pour autant qu'on sait ce que l'on fait.
Autant avec la scie sous table et la scie circulaire (gabarit de 45° fait maison) je parviens a avoir des coupes parfaites, autant la scie à onglet je n'y parviens pas.
Je connais la cause cela dit -> la rigidité du corps de la scie. C'est une parkside, entre le début et la fin de course de la lame, il y a environ 4mm de jeu...
Et en début de course, elle est parfaitement en place et d'équerre.
Mais du fait que la poignée est sur la droite de la lame, peu importe ce que vous ferez, le manque de rigidité fait bouger la lame.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les grosses marques ont une poignée au dessus de la lame et pas sur le côté (makita, dewalt, bosch) :).
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Décoller 2 morceaux de bois

Message par malabar63 »

N'empêche ça m'embête beaucoup de devoir tout redécouper et tout refaire.
Vous être sûr que c'est la meilleure solution ? Il n'y a pas moyen de faire avec ?
Qu'est-ce que je risque si je garde ça tel quel ?
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2486
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Décoller 2 morceaux de bois

Message par Jipeka »

Ba ca risque que c'est moche :D

Au délà de ca, j'ai l'impression que ça fait parti du jeu en menuiserie, de redecouper parfois, de rattraper l'erreur, reparé un coup, etc... Prends ça comme de l'entraînement. Apres si tu as d'autres projets en attente ba laisse comme ça
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16365
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Décoller 2 morceaux de bois

Message par lamouette »

si tes coupes ne sont pas à 45 tu ne sera pas d'équerre. Mais si tu veux laisser comme ça , tu as le droit , ça ne changera pas la fonction du meuble ou sa solidité.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Décoller 2 morceaux de bois

Message par malabar63 »

Beh en fait j'ai pas forcément envi d'aller voir un menuisier pour me faire les coupes à 45. Donc oui, soit je coupe tout et je tente des coupes à 45 avec ma TS55 avec le risque que cela engendre ou alors je coupe tout à 90° classique et je diminue grandement le risque d'erreurs, ou alors je laisse comme ça.

Je vais voir comment ça rend quand je vais enlever les serre-joints.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités