Habillage d'un escalier beton "amélioré"

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Alamain
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 05 août 2021, 12:49
Contact :

Habillage d'un escalier beton "amélioré"

Message par Alamain »

Escalier-1.pdf
photo
(53.53 Kio) Téléchargé 68 fois
Bonjour,

Nouveau sur ce site et non professionel, j'aurais besoin de conseil pour habiller cet escalier de marches en bois. je pensais peindre les contre marche et le " bord de 4 cm " en peinture de sol . pour les marches collées je ne sais pas de combien la faire dépasser et son epaisseur minimum recommandée, c'est pour cela que j'ai besoin de votre expertise
Merci par avance de vos conseils
Alamain
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 05 août 2021, 12:49
Contact :

Re: Habillage d'un escalier beton "amélioré"

Message par Alamain »

Alamain a écrit : 05 août 2021, 13:13 Escalier-1.pdf

Bonjour,

Nouveau sur ce site et non professionel, j'aurais besoin de conseil pour habiller cet escalier de marches en bois. je pensais peindre les contre marche et le " bord de 4 cm " en peinture de sol . pour les marches collées je ne sais pas de combien la faire dépasser et son epaisseur minimum recommandée, c'est pour cela que j'ai besoin de votre expertise
Merci par avance de vos conseils
Aucunes Réponses ?? , j'ai mal formulé ? trop basic ?
lamouette
Accro
Messages : 16300
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Habillage d'un escalier beton "amélioré"

Message par lamouette »

salut
J'ai tardé à répondre pensant que quelqu'un allait le faire, ne voulant pas prendre toute la place, mais rien....
Tu peux faire dépasser ton nez de marche de 20 à 30mm. Pour les marches, disons 25 à 30mm d'épaisseur .
J'ai collé des marches à la mousse polyurethane , c'est diablement efficace sur le ciment , épousant bien les irrégularités et facile à condition d'en mettre peu car ça gonfle.
Mais voyant la photo et la présence de nez de marches déjà existant , il me semble que tu ne vas pas pouvoir couper à installer des contres marches pour couvrir ces nez de marche en ciment.
Voilà comment je ferais:
Image
Reydh
Accro
Messages : 933
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Habillage d'un escalier beton "amélioré"

Message par Reydh »

30 mm mini le nez de marche si présence de contremarche, sinon 40 mm.
xerious
Accro
Messages : 313
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Habillage d'un escalier beton "amélioré"

Message par xerious »

Bonsoir

@ lamouette

Tu as collé à la colle polyuréthane ou à la mousse polyuréthane et la mousse est elle sufisante?

Yann
lamouette
Accro
Messages : 16300
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Habillage d'un escalier beton "amélioré"

Message par lamouette »

à la mousse , ça doit faire 25 ans , ça va toujours. Je ne l'utilise jamais autrement mais là sur le ciment, et à l'abri de la lumière ça va bien. L'ennemi n°1 de la polyurethane c'est l'UV.
il y a tellement de surface de collage que ça ne peut que tenir , ce n'est pas comme un collage d'assemblage avec la colle polyuréthane expansive (qui est la même chose en moins expansive) le collage est très réparti.
xerious
Accro
Messages : 313
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Habillage d'un escalier beton "amélioré"

Message par xerious »

Bonsoir
hé bien merci du tuyau je n'aurais pas oser essayer sans ton avis la dessus!

Cordialement

Yann

PS et tu en mets beaucoup?
lamouette
Accro
Messages : 16300
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Habillage d'un escalier beton "amélioré"

Message par lamouette »

surtout pas, ça gonflerait trop, non il faut des cordons de petites taille et surveiller , voire bloquer pour éviter que ça bouge. C'est l'inconvenient.
Par contre une fois collé , aucun bruit quand on marche , du confort, c'est impressionnant.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4438
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Habillage d'un escalier beton "amélioré"

Message par Copeau Cabana »

Et le Sikaflex, ça colle bien aussi non ? :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Habillage d'un escalier beton "amélioré"

Message par jagolin »

Et sans gonfler. Ce cas de figure, c'est ce que je prendrais ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
lamouette
Accro
Messages : 16300
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Habillage d'un escalier beton "amélioré"

Message par lamouette »

Copeau Cabana a écrit : 08 août 2021, 00:18 Et le Sikaflex, ça colle bien aussi non ? :roll:
oui très bien , mais pas besoin de lever les yeux au ciel :)
Sauf que si le ciment est du béton grossier et pas droit du tout tu vas utiliser 1/2 cartouche par marche alors qu'à la mousse une seule suffira pour faire tout l'escalier.
Alamain
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 05 août 2021, 12:49
Contact :

Re: Habillage d'un escalier beton "amélioré"

Message par Alamain »

Merci Lamouette pour votre conseil. Je pensais partir sur du 20mm en Chene et peindre la contre marche et le nez de marche , c'est idiot ou non ?
lamouette
Accro
Messages : 16300
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Habillage d'un escalier beton "amélioré"

Message par lamouette »

20mm c'est très faible pour une marche , c'est surtout le nez de marche qui risque de souffrir. C'est idiot? non, il faut juste accepter l'aspect.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Habillage d'un escalier beton "amélioré"

Message par th60 »

Bonjour,
Comment traites tu ce ziguigui ?
Lamouette escalier.jpg
Lamouette escalier.jpg (6.06 Kio) Consulté 1182 fois
smileyscie
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
lamouette
Accro
Messages : 16300
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Habillage d'un escalier beton "amélioré"

Message par lamouette »

on peut faire plus épais , faire une feuillure pour faire un tout de la contremarche, coller un morceau ... comme on veut en modifiant les cotes pour obtenir la bonne dimension de nez marche. On peut aussi faire une rainure sous la marche pour y intégrer la contremarche.
Là c'est fait rapidos sous paint sans respecter les proportions.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Habillage d'un escalier beton "amélioré"

Message par th60 »

Tu me rassures et confirmes ce quoi je me serais engagé. Sur un forum il faut prendre le temps d'être le + précis possible et dire qu'il faut refaire un escalier sur un escalier.
det esc.png
Coller à la mousse expansive, pour quelqu'un qui se dit pro cela ressemble à une plaisanterie.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
lamouette
Accro
Messages : 16300
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Habillage d'un escalier beton "amélioré"

Message par lamouette »

oui ça peut ressembler à une plaisanterie.
Mais j'ai éssayé est c'est excellent et ça tient dans le temps. Le béton était vraiment malpropre aussi . Je ne l'aurait pas fait chez un client puisque c'est une experience.
Je n'en mets jamais pour des poses de menuiseries contrairement à quelques pros , même si ce n'est pas homologué.
je ne donne pas des conseils pour les pros mais qui soit réalisables assez facilement avec des outils modestes.
lamouette
Accro
Messages : 16300
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Habillage d'un escalier beton "amélioré"

Message par lamouette »

"Les mousses polyuréthane expansives sont connues et utilisées pour leur propriété isolante et leur conductivité thermique. Elles possèdent une forte adhérence à un grand nombre de matériaux (du béton au PVC en passant par le bois et le métal) et sont donc massivement employées pour tout type d’application dans le domaine de la construction"
https://eshop.wurth.fr/Categories-produ ... 0le%20site
La mousse , c'est le même produit que la colle PU expansive , sauf qu'il gonfle plus.
Tu as des portes construites comme ça , la mousse en interne colle à deux parois externes, c'est indécollable.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Habillage d'un escalier beton "amélioré"

Message par th60 »

Alamain a écrit : 09 août 2021, 10:17 Merci Lamouette pour votre conseil. Je pensais partir sur du 20mm en Chene et peindre la contre marche et le nez de marche , c'est idiot ou non ?
Bonjour,
Je pense que tu minimises l'ouvrage pour un résultat qui soit satisfaisant.
Mètre une simple planche sur les marches béton existantes n'est pas évident en terme d'esthétique et de finition.
Je comprend que ton objectif de départ soit de ne pas complexifier la mise en œuvre.
Je complète mon précédent détail.
det esc 2.png
La plinthe crémaillère ou stylobate ou socle rampant permet de bloquer l'assemblage mécanique des marches et contre marches, comme un escalier traditionnel avec des limons ou faux limons. Pas besoin de collage mais possibilité d'incorporer un feutre Assour pour la correction phonique à l'impact. De surcroit la plinthe crémaillère remplit sa fonction de plinthe de propreté et de finition sur les irrégularités de jonction , marches/murs.
Mais voilà cela revient presque a refaire un escalier sur un escalier comme dit précédemment.
Si tu veux te soustraire à la fixation par crémaillère, tu peux aussi envisager une fixation mécanique par vissage apparent des marches sur les marches béton. Je l'ai réalisé très récemment sur un escalier bois (Le chantier est encore en cour). C'est d'un bel effet, façon "indus" avec des écrous BTR relieurs noir , dans ton cas à visser cheviller. Je n'ai pas de photo sous la main, mais si tu le souhaites je te les affiche demain.
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Alamain
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 05 août 2021, 12:49
Contact :

Re: Habillage d'un escalier beton "amélioré"

Message par Alamain »

MERCI th60 , je comprend mieux et je veux bien tes photos… ENCORE merci pour votre aide …… Petite précision , si je ne met pas de contremarche, et si je reste sur du 20 en chêne avec un nez de marche de 1cm, tu pense que le nez de marche est trop fragile ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités