Décoller 2 morceaux de bois

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Décoller 2 morceaux de bois

Message par th60 »

Bonjour,

La colle vinylique est une colle "Réversible" et acceptée dans la restauration des meubles anciens (vu sa réversibilité) Ce que redoute les ébénistes, c'est la colle Néoprène.
Donc sans hésitation, avant de massacrer, tu chauffes au décapeur thermique. Je l'ai personnellement expérimenté, le plus "chiant" c'est le nettoyage au ciseau qui te retire de la matière. J'ai réglé le problème à la PU "Expansive", mais là, pas question de se re planter.
Pour la réussite d'une coupe d'onglet, c'est le sujet d'un autre post, ce n'est pas si sorcier , il ne faut pas te décourager.
Cdt.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Décoller 2 morceaux de bois

Message par lamouette »

oui elle se décolle, mais ça ne recolle plus dessus :) Facheux non?
En clair il faut faire une coupe ou raboter pour enlever une couche superficielle de bois imprégné par la colle.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Décoller 2 morceaux de bois

Message par th60 »

Si.., tu recolles sans problème, mais effectivement il faut retirer, comme tu le dit, superficiellement de la matière, et comme je l'ai précisé. C'est de l'ordre d'un demi millimètre et la PU fait l'affaire.
J'ai restauré un meuble ancien sur lequel je n'ai pas voulu utiliser de Pu et j'ai interposé une feuille de placage mince et recollé à la colle d'os et de nerf. Dans la restauration, on a pas le choix.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Décoller 2 morceaux de bois

Message par lamouette »

oui 0.5mm c'est raboter :)
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Décoller 2 morceaux de bois

Message par th60 »

Si il n'y a que ça, bah oui tu rabotes. Ou comme moi tu le fais au ciseau à bois et/ou à la râpe, c'est plus adapter que le rabot.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Décoller 2 morceaux de bois

Message par mcop2 »

Bonjour,
Vu les dimensions du morceau indiquées au début, 45mm x 380mm de long, un assemblage avec des dominos, j'ai de gros doutes sur le fait de réussir a chauffer suffisamment le tout pour pouvoir le décoller, surtout au niveau des dominos, avec un simple décapeur thermique;
Si vous pensez que c'est faisable, n'hésitez pas a le dire, je n'ai jamais essayé ça, je suis peut être pessimiste :(

Et qu'est ce que vous pensez de découper l'assemblage et les dominos par la même occasion à la scie japonaise,en posant l'assemblage sur le chant ,il n'y aurait pas trop de matière d'enlevée, la découpe devrait être propre, mais je ne sais pas comment la scie va se comporter dans la colle ?
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Décoller 2 morceaux de bois

Message par th60 »

Je pense que 380 mm n'est pas la dimension de la surface encollée. 45x45 mm oui.
Le décapeur thermique est la seule solution pour les colles réversibles.
Cela ne coute rien d'essayer, avant de passer à une solution plus radicale.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Décoller 2 morceaux de bois

Message par lamouette »

"La surface à décoller est de 45 x 380mm en coupe à 45°" C'est un bureau 3planches en U en fait , le truc fragile :)
.oui le bois cramé c'est un peu radical aussi :) Enlever 2mm , la valeur de la lame, ce n'est pas une entreprise si compliquée.
Je sens que le sujet va remplir des pages :mrgreen:
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Décoller 2 morceaux de bois

Message par hesus »

Pour une TS55, il faut déjà voir tous les réglages. Même si tu es sur 45° ça ne veut pas dire que ce soit le cas. Il est d'ailleurs écrit dans le manuel de faire les réglages (même neuf, d'usine il peut y avoir des défauts, c'était le cas pour la mienne). J'utilise à chaque un rapporteur angulaire électronique pour voir chaque réglage.

Pour ne pas démonter tout, tu peux aussi faire de l’incrustation avec un bois d'une essence différente. Ca permet de cacher les défauts tout en faisant un ajout esthétique.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Décoller 2 morceaux de bois

Message par th60 »

Ok, pas vu la vidéo Verdier et je comprend mieux d'autant que j'ai réalisé un assemblage similaire pour un bureau.
Mais je persiste, décapeur thermique, qui ne crame pas le bois, ce n'est justement pas un chalumeau.
Il y aller progressivement, à coups de maillet légers et un peu de patience.
Sinon les colles réversibles n'existeraient pas.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Décoller 2 morceaux de bois

Message par Jipeka »

Et si tu fais des essais avec ta scie circulaire pour la régler pile a 45 degrés, ensuite tu passes un coup avec le rail en plaçant la lame sur le milieu de l'arrête. De cette facon, même si tu as 47° l'autre angle en aura 43 (Si tu place le U bien d'équerre avant.) Au pire si ca rate il y a toujours possiblité de rattraper par la suite

Mais faudra fixer le haut du meuble et le coté du meuble églament

C'est une idée je dis pas que c'est la solution
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Décoller 2 morceaux de bois

Message par lamouette »

non pas bon le 47/43 jipeka , il y aura un petit décalage , les surfaces de contact seront differentes.
Dabord régler à 45 parfait, sur autre chose bien sûr , puis couper.
Résultat =perte de 2mm au lieu de 1mm en décollant et rien à nettoyer.
En décollant il faudra quand même refaire la coupe qui est fausse , donc inutile de nettoyer.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Décoller 2 morceaux de bois

Message par Jipeka »

Effectivement il y aura un decalage, méa culpa
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Décoller 2 morceaux de bois

Message par malabar63 »

En fait avant de poser la question je me suis dis, bon normalement ça a déjà dû arriver à d'autres personnes, donc la réponse ne devrait pas être compliquée à trouver.
Sauf que pas du tout :)

Décapeur thermique, faut que j'achète ça.

Sinon je vais essayer de rafistoler un peu le tout et puis on verra. J'ai pas trop trop de temps à y consacrer.
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Décoller 2 morceaux de bois

Message par lamouette »

je n'ai décollé que des trucs à restaurer , jamais un truc que j'ai fait.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Décoller 2 morceaux de bois

Message par th60 »

Cela marche dans les deux sens.
Sinon la colle réversible, je me répète n'existerait pas.
C'est un raisonnement simple.
Et je suis partisan, Lamouette, comme un post que tu as initié récemment, de te faire part de ma philosophie sur l'erreur à ne plus refaire, une pièce loupée est à refaire et vat sur le tas de chutes.
Sinon décoller et récupérer limite les dégâts.
Je me répète, cela ne risque rien d'essayer.
La température émise par un décapeur thermique n'est pas de nature à brûler le bois. Même un poulet au four à 60° ne cuit pas.
Ma chaise au coin du feu, je m'assois dessus tout l'hiver, et je la récole au printemps. :)
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Décoller 2 morceaux de bois

Message par lamouette »

un poulet cuit au four à 60° , ça s'appelle de la cuisson lente , ça prend juste plus de temps , ça peut être meilleur mais pour d'autres viandes , excellent même.
Il faut un décapeur à température réglable , 2 choix ça peut le faire et ne pas trop approcher sinon ça va noircir, il faut être patient.
Pourquoi pas essayer, je ne suis pas foncièrement contre, il y a aussi la technique avec la pattemouille en plus du décapeur, là ça ne pourra pas trop chauffer.
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Décoller 2 morceaux de bois

Message par mcop2 »

Eh, oui, on n'est pas très expérimentés en décollage de ce que l'on colle :roll:, habituellement, on ne va pas jusqu'à d), car avec un assemblage délicat à faire, où le moindre écart se voit :
a) on utilise des planches mal découpées
b) on fait des assemblages à peu près au bon angle (avec un coup de bol,ça rattrapera les mauvaises découpes)
c) surtout on ne fait pas d'assemblage à blanc (ça permettrait de voir les défauts avant de coller, et il faudrait tout reprendre :evil: )
d) on assemble, on colle, et on attends que la colle prenne avant de regarder si les assemblages sont bons ( ça serait trop simple de démonter avant, et puis il faudrait tout reprendre,et en plus maintenant il y a de la colle partout :twisted: )

Résultat :
l’assemblage est nickel :D, je passe directement de débutant à Dieu de la menuiserie, ou euh, ben, non en fait je ne suis qu'un humain normal et ça à foiré; Bon, le point positif c'est qu'il parait que l'on apprend de ses erreurs. smileyscie
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Décoller 2 morceaux de bois

Message par Copeau Cabana »

Et voilà pourquoi le collage est toujours "l'instant de panique" du menuisier… :lol:
C'est l'instant de vérité, le juge de paix du travail effectué au préalable, c'est tout ça !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Décoller 2 morceaux de bois

Message par Eataine »

Ouais, avec en plus le grand classique: ta femme qui crie "A table !" juste au moment où tu as encollé tes pièces et que tu vas les assembler...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités