Quel Antidépresseurs choisir lorsque l'on apprends l'arrêtier ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Quel Antidépresseurs choisir lorsque l'on apprends l'arrêtier ?

Message par Jipeka »

Salut les boiseux !

Je suis en train d'apprendre la géométrie descriptive grâce à un super article de l'air du bois mais je cale un peu :-(mur
https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/674 ... mment.html

J'aimerais juste avoir une confirmation ou relevé une erreur sur plan (Je précise que le plan est pas 100% précis, c'est plus pour apprendre la méthodologie que pour une application réelle)


Donc sur le plan ci dessous, est-ce que :

https://www.noelshack.com/2021-32-1-162 ... 172625.jpg

Mon point B du dessus correspond à l'angle REELLE, c-a-d a l'angle que je devrais appliquer sur ma scie sous table lorsque je passerais le versant droit ?
Mon point C (entouré) correspond à l'angle réelle que je devrais appliquer pour faire les deux arrêtes qui "monte" ? L'angle qui se retrouvera sur ma scie sous table
Mon point A correspondrais a l'angle réelle de ma base carré ?

Merci à tous pour vos futurs réponses !
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Quel Antidépresseurs choisir lorsque l'on apprends l'arrêtier ?

Message par Eataine »

A la lecture de l'article, le seul qui convient, c'est celui-ci:
téléchargement (11).jpg
téléchargement (11).jpg (5.26 Kio) Consulté 920 fois
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Quel Antidépresseurs choisir lorsque l'on apprends l'arrêtier ?

Message par PandaInHawaii »

Ouch typiquement le genre de truc que je n’essaierai pas d’apprendre via un article internet.
Il me faut un vrai livre, un bloc, et 5 pages par semaine maxi…

Donc même réponse qu’Eataine, même si j’ai même pas essayé de lire. (J’ai quand même fait défiler jusqu’à presque la fin)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Quel Antidépresseurs choisir lorsque l'on apprends l'arrêtier ?

Message par Jipeka »

PandaInHawaii a écrit : 09 août 2021, 20:36 Ouch typiquement le genre de truc que je n’essaierai pas d’apprendre via un article internet.
Il me faut un vrai livre, un bloc, et 5 pages par semaine maxi…

Donc même réponse qu’Eataine, même si j’ai même pas essayé de lire. (J’ai quand même fait défiler jusqu’à presque la fin)
Franchement pour le coup l'auteur de l'article à vraiment bosser, et c'est une mine d'or ! Par contre oui j'en bave, je fais quelques exercices seulement par jour
Amateur de Belgique
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Quel Antidépresseurs choisir lorsque l'on apprends l'arrêtier ?

Message par val67 »

Salut,

Bel exercice que de s'entrainer à l'art du trait, j'ai moi aussi le cours de Sylvain dans mes favoris ;)

Plutôt que de raisonner en angle de coupe sur la scie, je pense qu'il vaut mieux dans un premier temps raisonner en terme d'angle sur les pièces, ensuite selon la face de référence sur la scie et la scie utilisée tu choisira l'angle de la lame de sorte qu'il soit le complémentaire à celui de la pièce. (Je ne sais pas si c'est très clair cette phrase :D )

Si je reprends ton épure j'aurais pris les angles suivants :
2021-08-09 22_15_08-Window.jpg
x : l'angle sur les 4 bords de la base
y : l'angle sur la face de chaque côté de la pyramide étant en contact avec la base. (ici c'est vicieux car l'angle est le même que pour les bords de la base, tu aurais dû choisir une épaisseur différente pour la base et les côtés pour bien comprendre où trouver chaque angle)
z : l'angle des deux autres côtés de chaque triangle latéral.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Quel Antidépresseurs choisir lorsque l'on apprends l'arrêtier ?

Message par TRD »

Je prends du CATIA V5.
Il y a aussi Autocad et plein d'autres génériques.

Garantis sans graphène.
Pas d'utilisation continue sans avis Hadopi.
Ne jamais céder à la menace.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Quel Antidépresseurs choisir lorsque l'on apprends l'arrêtier ?

Message par hesus »

TRD a écrit : 10 août 2021, 08:23 Je prends du CATIA V5.
Il y a aussi Autocad et plein d'autres génériques.

Garantis sans graphène.
Pas d'utilisation continue sans avis Hadopi.
Catia c'est pas le plus fun a prendre en main, il est super lourd d'utilisation. De tous les logiciels de CAO que j'utilise, c'est le plus chiant et de loin. Je préfère largement inventor, solidworks, Creo ou Solid edge (pour certains on peut se déclarer comme étudiant et avoir une licence gratuite, c'est ce que je fais pour inventor et solid edge).
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Quel Antidépresseurs choisir lorsque l'on apprends l'arrêtier ?

Message par Jipeka »

TRD a écrit : 10 août 2021, 08:23 Je prends du CATIA V5.
Il y a aussi Autocad et plein d'autres génériques.

Garantis sans graphène.
Pas d'utilisation continue sans avis Hadopi.
La solution du DAO est une solution, et je compte m'y mettre juste après avoir apris a faire des épures, je pense utiliser SketchUp

Mais tout l'interêt du dessin à la main, ba c'est qu'il est applicable tout de suite, sur des pièces vrais grandeur :D
Amateur de Belgique
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Quel Antidépresseurs choisir lorsque l'on apprends l'arrêtier ?

Message par TRD »

hesus a écrit : 10 août 2021, 08:45
TRD a écrit : 10 août 2021, 08:23 Je prends du CATIA V5.
Il y a aussi Autocad et plein d'autres génériques.

Garantis sans graphène.
Pas d'utilisation continue sans avis Hadopi.
Catia c'est pas le plus fun a prendre en main, il est super lourd d'utilisation. De tous les logiciels de CAO que j'utilise, c'est le plus chiant et de loin. Je préfère largement inventor, solidworks, Creo ou Solid edge (pour certains on peut se déclarer comme étudiant et avoir une licence gratuite, c'est ce que je fais pour inventor et solid edge).
Je suis bien d'accord. Mais quand on travaille pour l'automobile, CATIA est un passage obligé.

J'ai vu des gars travailler en V4, ça me parait plus en conformité avec ma logique de conception. La V6 aussi d'ailleurs. Reste que pour la V5, on peut avoir des licences education qui limitent les assemblages à six pieces. Mais ça suffit largement pour la plupart des amateurs.

Franchement, je ne suis pas fanatique des machins electroniques. Mais il faut bien admettre que ça permet de gagner un temps considerable et de minimiser les risques pour certaines realisations. Par exemple, un collecteur d'echappement accordé pour un moteur de course. Déjà pour une moto, c'est compliqué. Mais quand en plus il y a une carrosserie autour (berline, barquette, monoplace) je me demande bien comment faisaient les ingenieurs et techniciens des annees 70.

Image

Image
La descriptive, j'en ai fait un peu à l'école. OK pour trouver une intersection dans un plan. Mais pour un collecteur de course, on à affaire à un plat de spaghetti...
Ne jamais céder à la menace.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Quel Antidépresseurs choisir lorsque l'on apprends l'arrêtier ?

Message par hesus »

TRD a écrit : 10 août 2021, 10:17
Je suis bien d'accord. Mais quand on travaille pour l'automobile, CATIA est un passage obligé.
Je sais, j'utilise Catia V5 que pour former des licences pro orienté automobile. Ca reste un logiciel indispensable sur le CV pour tous les gros groupes, automobile/airbus, etc...

Mais ça reste un logiciel lourd et compliqué à prendre en main. Déjà pour une personne formée aux logiciels de CAO paramétrique le pas est assez dur, pour une personne n'ayant pas eu cette formation... il va se taper la tête contre les murs.

Je n'ai pas testé le V6 et là on regarde pour 3d experience. A voir si il est plus convivial que V5, qui date quand même.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Quel Antidépresseurs choisir lorsque l'on apprends l'arrêtier ?

Message par TRD »

J'ai appris seul.

Surtout à ne pas faire.

J'ai appris beaucoup de choses seul. Paradoxalement, j'ai obtenu mon diplôme d'ingenieur avec dispense de l'unité de valeur de metallurgie sur la base de mes acquis professionnels.

Et je suis devenu un peu plus tard l'expert en materiaux metalliques de ma boite... Je m'etonnais moi-même...

Mais Catia V5, je me suis emmouscaillé plus de dix ans avec ce truc dont l'architecture me semble alambiquée au possible. Il faut dire que comme j'avais à ma disposition des gars qui maitrisaient super bien le logiciel, je soutraitais 99 % du boulot.

Je n'aime pas ce truc. Mais la descriptive, c'est pire...
Ne jamais céder à la menace.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Quel Antidépresseurs choisir lorsque l'on apprends l'arrêtier ?

Message par hesus »

En logiciel paramétrique, je trouve que le plus convivial reste solidworks. On a une prise en main très rapide.

Niveau solidité d'assemblage je préfère CREO, le logiciel vérifie toutes les fonctions et on ne peut pas valider tant qu'elle n'est pas complète.

Sur le net, on a aussi oneshape (fait par les fondateurs de Solidworks) qui semble prometteur.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Quel Antidépresseurs choisir lorsque l'on apprends l'arrêtier ?

Message par PandaInHawaii »

Jcrois qu’on a plus ou moins compris que vous étiez ingénieurs et vachement doués dans votre domaine…

Et oui Jipeka, nul doute que l’article est très bien. C’est juste le format que je trouve rebutant. Bon courage en tout cas :D
(On notera également le grand intérêt de mon intervention…)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Quel Antidépresseurs choisir lorsque l'on apprends l'arrêtier ?

Message par Jipeka »

L'important est de participer :D

Et merci Val67 pour la réponse !
Amateur de Belgique
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 11 invités