Rénovation rabot RECORD n°4

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Red Castor
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 09 août 2021, 18:47
Contact :

Rénovation rabot RECORD n°4

Message par Red Castor »

Salut à tous! Je suis nouveau sur le forum... J'espère que je pourrai apporter, en toute humilité, un peu d'aide ou d'expérience à ceux qui en ont besoin. J'ai peu de temps et je ne suis pas très doué avec un ordinateur, mais j 'essai de m'améliorer. Je restaure actuellement un rabot RECORD n°4 et le presseur est vraiment dans un état lamentable. J'en recherche donc un qui est en état, ou un qui peut s'adapter. En espérant trouver un sauveur, bonne vacances à ceux qui y sont et bon courage à ceux qui bossent. Merci pour vos réponses... ou non!
Pièces jointes
20210809_194256.jpg
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Rénovation rabot RECORD n°4

Message par micheld4036 »

d'accord avec toi, ce presseur n'est en trop bon état ; on dirait une trouvaille archéologique :cry: , à conserver pour l'exemple.

cherche sur internet les pièces détachées. Mais c'est souvent trop cher, surtout que les Record sont plus rares.
Les Stanley étant plus présents et s'ils sont compatibles tu peux en trouver en brocante.
Si tu as un doute sur la compatibilité, il y aura bien quelqu'un qui saura te conseiller. Sinon je pourrai vérifier à l'atelier si besoin
Cordialement

Michel
Red Castor
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 09 août 2021, 18:47
Contact :

Re: Rénovation rabot RECORD n°4

Message par Red Castor »

Ok, je te remercie. Si tu as des sites où je peux en trouver, peux-tu me les indiquer s'il te plaît?
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Rénovation rabot RECORD n°4

Message par micheld4036 »

E bay,
maintenant on trouve plus de chose chez les grands bretons, mais les transactions sont plus compliquées.

si tu fais les brocantes, c'est une autre source que je pratique avec plus ou moins de succès, trouvant en général ce que je ne cherche pas....

une petite question toutefois, au vu du presseur, je suis inquiet sur l'état du reste du rabot :-?
Cordialement

Michel
Tadarida
Fan
Messages : 95
Inscription : 03 déc. 2017, 10:53
Contact :

Re: Rénovation rabot RECORD n°4

Message par Tadarida »

Bonjour,
Tape « lever cap record » sur eBay
Malheureusement plus de chances que ce soit du côté anglais que tu trouves ton bonheur
Donc un peu cher en frais postaux et frais d’importation
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Rénovation rabot RECORD n°4

Message par kurisuto »

Il a du tomber dans la marmite de lave en fusion, je vois que ça :shock:
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Rénovation rabot RECORD n°4

Message par xhinsy »

Comme il s'agit d'une restauration, pourquoi ne pas envisager de le faire ce lever cap?
Certes, ce ne sera pas un d'origine mais vous y laisserais votre empreinte sur ce rabot :)
Apparemment, ils utilisaient le presseur pour enfoncer des clous... ou pour taper le fer à la forge...
Red Castor
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 09 août 2021, 18:47
Contact :

Re: Rénovation rabot RECORD n°4

Message par Red Castor »

Salut! Le reste du rabot est en bon état,à part qu'il manque un morceau du fût, mais cela ne gêne en rien. Il a surtout besoin d'un bon nettoyage et de raffûter le contre-fer. Merci pour vos conseils et votre humour,il en faut.
nelkahn
Accro
Messages : 472
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Rénovation rabot RECORD n°4

Message par nelkahn »

Salut,

J'ai encore le presseur du rabot chinois irrécupérable. Le presseur n'est sans doute pas parfait. Mais il peut faire l’affaire en attendant de trouver mieux.

Les frais de port le rendront peut-être trop cher. Je suis en Belgique. Si tu est intéressé je peux me renseigner à la poste.

Nelkahn
Red Castor
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 09 août 2021, 18:47
Contact :

Re: Rénovation rabot RECORD n°4

Message par Red Castor »

Hey!! C'est bon... j'en ai trouvé sur E-bay. J'en ai pour une trentaine d'euro, tout compris, mais il est en bon état et d'origine.Merci Nelkahn pour ta proposition.
Jean-Louis44
Fan
Messages : 105
Inscription : 26 nov. 2020, 11:36
Contact :

Re: Rénovation rabot RECORD n°4

Message par Jean-Louis44 »

30 euros, c'est quasiment le prix d'un numero 4 complet il y a 2/3 ans
Red Castor
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 09 août 2021, 18:47
Contact :

Re: Rénovation rabot RECORD n°4

Message par Red Castor »

Tant-pis, c'est une fois... J'en ai aussi besoin rapidement car une bonne âme a eu la délicatesse de me voler mon vieux Goldenberg d'une quarantaine d'année, que j'ai eu neuf et avec lequel j'ai commencé.Et de toute façon, j'ai trouvé le Record dans un coin d'atelier,il ne m'a donc rien coûté.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Rénovation rabot RECORD n°4

Message par Copeau Cabana »

Ah, le vol… Je pourrais devenir féroce sur un truc comme ça, et encore je me retiens… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Red Castor
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 09 août 2021, 18:47
Contact :

Re: Rénovation rabot RECORD n°4

Message par Red Castor »

Ce n'est pas un vol, il était là depuis des années, personne ne s'en servait car aucun ne savait s'en servir et n'en avait l'utilité. J'ai demandé avant si je pouvais le récupérer.je considère cela plutôt comme un sauvetage! j'ai bien avancé sur la remise en état. Je mettrais des photos .
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Rénovation rabot RECORD n°4

Message par Copeau Cabana »

Je parlais de celui qui est parti avec ton vieux Goldenberg sans te le demander… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Red Castor
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 09 août 2021, 18:47
Contact :

Re: Rénovation rabot RECORD n°4

Message par Red Castor »

Ouaih...j'étais bien déçu et en colère. J'ai appris à ne plus laisser un outil hors de ma vue, même pour 2 minutes et tout mettre sous clé quand j'ai fini de bosser. C'est chiant, mais ça évite les mauvaises surprises.
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Rénovation rabot RECORD n°4

Message par Manureva1 »

30 € , ça fait cher , en ce moment , il y a un stanley 4 sur le bon coin pour 25 € avec moins de 5€ en livraison en point relais ... attention rabot récent avec surement poignée en plastoc.
https://www.leboncoin.fr/bricolage/2024440547.htm
nelkahn
Accro
Messages : 472
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Rénovation rabot RECORD n°4

Message par nelkahn »

Manureva1 a écrit : 11 août 2021, 14:23 30 € , ça fait cher , en ce moment , il y a un stanley 4 sur le bon coin pour 25 € avec moins de 5€ en livraison en point relais ...
J'ai déjà remarqué que les pièces détachées étaient souvent très cher, quasiment le prix d'un rabot entier. Ceci est vrai en Europe continentale. Peut-être moins en GB et USA.

Si un rabot n'est pas complet je ne l'achète pas, sauf si j'ai besoin des pièces détachées. Acheter un rabot sur lequel il manque une pièce c'est très cher. Le vendeur baisse le prix de qq euros seulement. Mais la pièce détachée fait doubler le prix du rabot.

Peut-être que je devrais commencer a acheter des rabots pour vendre les pièces détachées. A chaque pièce vendu on récupère la mise de départ.

Nelkahn
Red Castor
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 09 août 2021, 18:47
Contact :

Re: Rénovation rabot RECORD n°4

Message par Red Castor »

C'est vrai que parfois on a l'impression de rater quelque chose... mais je ne fais pas les choses pour l'argent. Je suis loin d'être riche, je vis avec mes deux enfants juste avec ma paye, c'est dur, mais je ne me pourrirai pas la tête avec le fric. Mais ceux que çà intéressent et qui ont le temps,qu'ils le fassent, en espérant qu'ils soient honnêtes.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Rénovation rabot RECORD n°4

Message par PandaInHawaii »

Le temps passé à prendre les photos, mettre les annonces, répondre aux mails, recevoir un millier de spam, faire les colis, les déposer en point relay ou à la poste, attendre que l’acheteur confirme et tout…
Des fois pour quelques euros, je ne sais pas si c’est véritablement rentable…on a l’impression de rater quelque chose, mais au final c’est surtout beaucoup de temps pour pas grand chose.
Sans compter qu’il faut aussi stocker chez soi.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités