Choisir le bon disque DWE576

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
petitcopal
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 10 août 2021, 22:28
Contact :

Choisir le bon disque DWE576

Message par petitcopal »

Bonjour à tous,

Je suis un tout nouvel inscrit qui a pas mal lu sur ce forum car je suis un gros débutant. J'ai donc bien lu et déterminé que pour découper quelques panneaux d'osb de 18 ainsi qu'un peu moins d'une dizaine de lambourdes/solivettes. Pour faire les choses bien j'ai prix une machine avec un rail pour pas trop cher en l'occurrence la DeWalt DWE576 avec ses rails, en suivant vos conseils j'en ai conclu que je devais sûrement faire l'acquisition d'une lame de 48 dents pour les panneaux OSB tandisque la 24 fournie fera bien le boullot pour couper les planches. Du coup pour bien choisir j'ai compris que le diamètre et l'alésage n'était pas les seules critères, et je pense que j'ai passé la journée a essayé de savoir quel était l'épaisseur de la lame afin d'en prendre une qui correspond à la scie afin d'éviter les effets si j'ai bien compris de vrille.

Je regarde chez CMT (forcément, je vois que ca revient partout), et là je suis totalement perdu dans les refs car on trouve de tout pour les 190x30 et les références me semblent encore un peu obscures surtout que je ne trouve même pas la valeur de l'épaisseur dans le manuel de la DeWalt. :-(mur

Merci d'avance pour votre aide ainsi que votre accueil,

PS: J'ai bricolé des trucs en bois un peu naze cet hiver dans mon garage dans aucun outil qu'une scie à main et des clous de recup. Ca m'a éclaté et les réalisations que j'ai pu voir sur ce forum donne envie de se lancer dans des petites choses, c'est difficile d'évaluer le niveau de technique/outil requis/complexité de réalisation dans certains objets/ensemble. (qui ne rêve pas de faire soi même ses caissons!!)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2598
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Choisir le bon disque DWE576

Message par Tamilhaz »

Bonjour et bienvenu.
Pour l'épaisseur de lame, regardes sur la lame montée sur ta machine, les caractéristiques sont toujours "gravées". (exemple 190x30x3.2--> l'épaisseur est 3.2mm)
petitcopal
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 10 août 2021, 22:28
Contact :

Re: Choisir le bon disque DWE576

Message par petitcopal »

Tamilhaz a écrit : 11 août 2021, 06:53 Bonjour et bienvenu.
Pour l'épaisseur de lame, regardes sur la lame montée sur ta machine, les caractéristiques sont toujours "gravées". (exemple 190x30x3.2--> l'épaisseur est 3.2mm)
Ca doit être ça, je n'ai pas encore reçu la machine :-)marteau et je voulais commander les disques pour que tout arrive pour le boulot :)
Peut être aurais je du le préciser.
Merci pour la réponse de bon sens :)
lamouette
Accro
Messages : 16301
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Choisir le bon disque DWE576

Message par lamouette »

impossible de trouver les dimensions même avec la réference, même chez Dewalt et ce n'est pas écrit dessus.
petitcopal
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 10 août 2021, 22:28
Contact :

Re: Choisir le bon disque DWE576

Message par petitcopal »

Le petitcopal a recu sa machine ce matin, je crois que c'est ma première vraie machine et du coup je suis tout excité mais je voulais vous confirmer que la lame fait 1,6mm d'épaisseur.
Allez je file chercher la bonne ref chez CMT pour ma 48 dents. Il faut que je regarde la Panther que tout le monde conseille en 12 dents.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Choisir le bon disque DWE576

Message par Eataine »

1,6 mm, ça doit être l'épaisseur du corps de lame. Il faut l'épaisseur du trait (la voie) parce que c'est lui qui va déterminer la coupe de ton bord en caoutchouc lors de la première coupe...
lamouette
Accro
Messages : 16301
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Choisir le bon disque DWE576

Message par lamouette »

à rajouter le voile de la lame et c'est courant.
petitcopal
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 10 août 2021, 22:28
Contact :

Re: Choisir le bon disque DWE576

Message par petitcopal »

Eataine a écrit : 13 août 2021, 11:00 1,6 mm, ça doit être l'épaisseur du corps de lame. Il faut l'épaisseur du trait (la voie) parce que c'est lui qui va déterminer la coupe de ton bord en caoutchouc lors de la première coupe...
Je crois que la lecture de la notice technique ne sera donc pas du luxe et un peu plus sur les disques.
J'avais lu l'histoire du rail en caoutchouc, il s'agit donc de ne pas se rater avec ca donc. smileyscie
Merci pour l'info en tout cas.
Remmy
Accro
Messages : 164
Inscription : 06 sept. 2016, 15:51
Localisation : Près d'Aix en Provence
Contact :

Re: Choisir le bon disque DWE576

Message par Remmy »

petitcopal a écrit : 13 août 2021, 14:38 Je crois que la lecture de la notice technique ne sera donc pas du luxe et un peu plus sur les disques.
je te conseille la vidéo très instructive de Nico : https://www.copaindescopeaux.fr/83-vide ... laire.html
et quelque chose de basique sur les couteaux diviseurs (mème si ce n'est pas la même machine c'est le même principe à adapter aux épaisseurs respectives) https://www.lairdubois.fr/questions/534 ... -7492.html
petitcopal
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 10 août 2021, 22:28
Contact :

Re: Choisir le bon disque DWE576

Message par petitcopal »

Remmy a écrit : 13 août 2021, 18:12
petitcopal a écrit : 13 août 2021, 14:38 Je crois que la lecture de la notice technique ne sera donc pas du luxe et un peu plus sur les disques.
je te conseille la vidéo très instructive de Nico : https://www.copaindescopeaux.fr/83-vide ... laire.html
et quelque chose de basique sur les couteaux diviseurs (mème si ce n'est pas la même machine c'est le même principe à adapter aux épaisseurs respectives) https://www.lairdubois.fr/questions/534 ... -7492.html
Merci pour la vidéo que je regarde à posteriori, je pense ne pas avoir faire trop de bêtises, mes coupes sont super propres sur OSB avec la lame CMT Orange spéciale OSB. J'ai vraiment apprécié l'usage de la machine, et pour un débutant le guide m'a vraiment aidé. Mes oncles qui sont venus me filer un coup de main font un peu n'importe quoi mais ils ont toujours leurs doigts. Pour ma part, j'y vais tranquillement et je prends mon temps pour bien faire progresser la scie sans forcer.

J'ai réussi à faire mon plancher cette semaine et je suis assez content, maintenant j'ai forcément envie de plus. Je vais zieuter les conseils pour aménager un semblant d'atelier car pour le moment je n'ai rien. J'hésite à me procurer une défonceuse car la fabrication de caisson me chauffe de plus en plus par contre l'escalier que je dois remplacer, je vais peut être pas me lancer, ca me parait trop "gros" pour un débutant. Désolé de faire vriller un peu le sujet qui partait de la scie circulaire à désormais j'aime le bois je regarde pour consommer mon CPF.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités