Fabriquer une barrière de sécurité enfant

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4475
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Fabriquer une barrière de sécurité enfant

Message par Copeau Cabana »

Un cadenas à code par là dessus et on en parle plus !!! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Fabriquer une barrière de sécurité enfant

Message par Geo_Fresh »

Kob a écrit : 10 août 2021, 13:11 La barrière est belle, mais je ne suis pas persuadé qu'un enfant reste longtemps arrêté par ce système de fermeture.
En même temps une barrière c'est fait pour protéger jusqu'à ce que l'enfant sache monter & descendre tout seul. (~2ans)
Si on la laisse jusqu'à ses 5 ans, forcément.. à part faire une porte ça devient compliqué...
lamouette
Accro
Messages : 16403
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fabriquer une barrière de sécurité enfant

Message par lamouette »

j'ai toujours la barrière en bas de l'escalier , j'arrive à passer depuis peu :)
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Fabriquer une barrière de sécurité enfant

Message par Kob »

Geo_Fresh a écrit : 11 août 2021, 11:03
Kob a écrit : 10 août 2021, 13:11 La barrière est belle, mais je ne suis pas persuadé qu'un enfant reste longtemps arrêté par ce système de fermeture.
En même temps une barrière c'est fait pour protéger jusqu'à ce que l'enfant sache monter & descendre tout seul. (~2ans)
Si on la laisse jusqu'à ses 5 ans, forcément.. à part faire une porte ça devient compliqué...
Non c'est fait pour protéger jusqu'à ce qu'il sache monter et descendre tout seul "en toute sécurité" ce qui n'est pas forcément le cas à 2 ans. Il y a de grandes chances qu'ils sachent ouvrir ce genre de barrière bien avant de savoir monter et descendre sans risque.
C'est pour ça que les barrières du commerce ont des systèmes que seule une main d'adulte peut ouvrir, pour ce que ce soit l'adulte qui décide quand l'enfant est prêt à utiliser l'escalier et pas sa capacité à ouvrir la barrière. Ça évite d'ailleurs de découvrir que l'enfant sait ouvrir la barrière quand il a dévalé l'escalier la tête la première.
lamouette
Accro
Messages : 16403
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fabriquer une barrière de sécurité enfant

Message par lamouette »

Une grande partie de la constatation du fait que l'enfant sache monter tient de surmonter sa peur, son instinct de protection. Il y a des enfants qui peuvent monter très tôt mais les parents ne sont pas prêts à jouer avec le risque. C'est un équilibre entre laisser l'enfant s'émanciper et le protéger.
Avec un verrou placé bien haut ça devrait assurer le truc.
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: Fabriquer une barrière de sécurité enfant

Message par Yakassoul »

Autant avoir une barrière bien sécurisée en haut d'un escalier, ça a du sens, autant en bas... J'ai deux escaliers bien casse-gueule, je n'ai jamais mis de barrière en bas et il n'y a jamais eu de drame à cause de ça.
Et le fait est que mes deux petits savaient monter et descendre les escaliers à un an et demi.

Bref, moi aussi, je la trouve bien sympa ta barrière !
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Fabriquer une barrière de sécurité enfant

Message par Kob »

Yakassoul a écrit : 11 août 2021, 11:58 Autant avoir une barrière bien sécurisée en haut d'un escalier, ça a du sens, autant en bas... J'ai deux escaliers bien casse-gueule, je n'ai jamais mis de barrière en bas et il n'y a jamais eu de drame à cause de ça.
Et le fait est que mes deux petits savaient monter et descendre les escaliers à un an et demi.

Bref, moi aussi, je la trouve bien sympa ta barrière !
GrimmjowJaggerjack a dit qu'il allait maintenant s'attaquer à des barrières en haut des escaliers.
Sinon de mon expérience, des chutes en montant les escaliers, ça arrivent aussi quand les enfants essaient de le monter trop vite. Cependant effectivement en général ça fait moins de dégâts.

Ça dépend des enfants aussi, mon premier il n'y avait aucun problème, ma seconde par contre voulait toujours aller plus vite qu'elle pouvait et/ou avec des trucs dans les bras et évidemment sans tenir la rampe, si bien que c'est resté longtemps risqué de lui laisser libre accès à l'escalier.
lamouette
Accro
Messages : 16403
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fabriquer une barrière de sécurité enfant

Message par lamouette »

Yakassoul a écrit : 11 août 2021, 11:58 Autant avoir une barrière bien sécurisée en haut d'un escalier, ça a du sens, autant en bas... J'ai deux escaliers bien casse-gueule, je n'ai jamais mis de barrière en bas et il n'y a jamais eu de drame à cause de ça.
Et le fait est que mes deux petits savaient monter et descendre les escaliers à un an et demi.

Bref, moi aussi, je la trouve bien sympa ta barrière !
à 1ere vue oui , sauf que si le gamin monte, il peut redescendre ;)
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Fabriquer une barrière de sécurité enfant

Message par Geo_Fresh »

Kob a écrit : 11 août 2021, 11:21
Geo_Fresh a écrit : 11 août 2021, 11:03
Kob a écrit : 10 août 2021, 13:11 La barrière est belle, mais je ne suis pas persuadé qu'un enfant reste longtemps arrêté par ce système de fermeture.
En même temps une barrière c'est fait pour protéger jusqu'à ce que l'enfant sache monter & descendre tout seul. (~2ans)
Si on la laisse jusqu'à ses 5 ans, forcément.. à part faire une porte ça devient compliqué...
Non c'est fait pour protéger jusqu'à ce qu'il sache monter et descendre tout seul "en toute sécurité" ce qui n'est pas forcément le cas à 2 ans. Il y a de grandes chances qu'ils sachent ouvrir ce genre de barrière bien avant de savoir monter et descendre sans risque.
C'est pour ça que les barrières du commerce ont des systèmes que seule une main d'adulte peut ouvrir, pour ce que ce soit l'adulte qui décide quand l'enfant est prêt à utiliser l'escalier et pas sa capacité à ouvrir la barrière. Ça évite d'ailleurs de découvrir que l'enfant sait ouvrir la barrière quand il a dévalé l'escalier la tête la première.
En même temps, je pense qu’il connaît son enfant et n a pas besoin qu’on lui dise de ne pas la retirer le jour de son deuxième anniversaire si il n a jamais monté et descendu l escalier des dizaines et centaines de fois sous son contrôle sans problème, et est certain qu’il est prêt…
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: Fabriquer une barrière de sécurité enfant

Message par Kob »

Geo_Fresh a écrit : 11 août 2021, 18:34 En même temps, je pense qu’il connaît son enfant et n a pas besoin qu’on lui dise de ne pas la retirer le jour de son deuxième anniversaire si il n a jamais monté et descendu l escalier des dizaines et centaines de fois sous son contrôle sans problème, et est certain qu’il est prêt…
Ce n'est absolument pas mon propos, je dis juste que ce genre de barrière n'arrêtera pas longtemps un enfant avant qu'il réussisse à l'ouvrir.

Le problème c'est que quand tu te rends compte que ton enfant sait ouvrir la barrière, il y a de bonne chance qu'il l'ai déjà dévalé dans le mauvais sens.

Une barrière en haut d'un escalier qui ferme mal, c'est même pire que pas de barrière du tout, car l'enfant va la déverrouiller, pousser dessus, la barrière va alors se dérober et l'enfant va perdre l’équilibre.

Si les barrières du commerces ont des systèmes de fermeture spécifiques, ce n'est pas pour emmerder les parents, c'est pour qu'une main d'enfant ne puisse pas les ouvrir.
Avatar de l’utilisateur
GrimmjowJaggerjack
Habitué
Messages : 63
Inscription : 27 mai 2021, 16:16
Localisation : Pays-Bas
Contact :

Re: Fabriquer une barrière de sécurité enfant

Message par GrimmjowJaggerjack »

Exact. Je peux toujours ajouter un loquet ou crochet sur mon U de fermeture à droite.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités