Nettoyer un outil avec du mastic à bois

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Nettoyer un outil avec du mastic à bois

Message par malabar63 »

Hello tout le monde,
J’ai utilisé du mastic à bois Sintobois avec une spatule en plastique pour boucher quelques trous sur du frêne.

Le problème c’est que ma spatule contient toujours du mastic qui du coup est complètement séchée.

Comment nettoyer ça correctement ?
D’après la notice ils disent de l’acétone. J’en ai jamais utilisé, mais bon de ce que j’ai lu c’est quand même très cracra et pas écolo du tout.

N’y a t-il pas quelques chose de plus propre à utiliser ou alors une autre technique ?

Merci d’avance
Dernière modification par malabar63 le 14 août 2021, 10:09, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Nettoyer un outil avec du mastic à bois

Message par PandaInHawaii »

Salut Malabar,
Je suppose que tu voulais dire de l’acétone.
Cque j’en pense, c’est que le mastic est aussi cracra que l’acétone, sauf qu’il restera sur ta pièce lui…
D’ailleurs tu parles de quoi comme trou exactement?
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Nettoyer un outil avec du mastic à bois

Message par lamouette »

salut
c'est mort, il va falloir agir en force , avec une autre spatule. Toujours essuyer ses outils avec ces produits.
L'acétone fonctionne quand le produit est frais , pas durci.
Remmy
Accro
Messages : 164
Inscription : 06 sept. 2016, 15:51
Localisation : Près d'Aix en Provence
Contact :

Re: Nettoyer un outil avec du mastic à bois

Message par Remmy »

Moi au contraire en laissant sécher après en grattant ça part assez facilement sur un outil (du bien sur) en grattant avec une autre spatule ou une brosse métallique
Sur une spatule en plastique évidemment il faut faire attention c'est pourquoi je prefere les métalliques
Je mastique evec une paire depuis plus de 20 ans pas une trace de mastic accumulé
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Nettoyer un outil avec du mastic à bois

Message par malabar63 »

PandaInHawaii a écrit : 14 août 2021, 00:34 Salut Malabar,
Je suppose que tu voulais dire de l’acétone.
Cque j’en pense, c’est que le mastic est aussi cracra que l’acétone, sauf qu’il restera sur ta pièce lui…
D’ailleurs tu parles de quoi comme trou exactement?
Oui pardon, de l’acétone, je viens de modifier.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Nettoyer un outil avec du mastic à bois

Message par malabar63 »

lamouette a écrit : 14 août 2021, 00:34 salut
c'est mort, il va falloir agir en force , avec une autre spatule. Toujours essuyer ses outils avec ces produits.
L'acétone fonctionne quand le produit est frais , pas durci.
Tu utilises de l’acétone toi ?
Tu fais comment ? Tu le vide où après ?
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Nettoyer un outil avec du mastic à bois

Message par malabar63 »

Remmy a écrit : 14 août 2021, 04:59 Moi au contraire en laissant sécher après en grattant ça part assez facilement sur un outil (du bien sur) en grattant avec une autre spatule ou une brosse métallique
Sur une spatule en plastique évidemment il faut faire attention c'est pourquoi je prefere les métalliques
Je mastique evec une paire depuis plus de 20 ans pas une trace de mastic accumulé
Très bien , ça m’a l’air bien comme ça alors.
Ce que tu grattes tu en fais quoi ensuite ? Poubelle classique ?
Avatar de l’utilisateur
Skysk8er
Habitué
Messages : 39
Inscription : 02 nov. 2018, 20:15
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Nettoyer un outil avec du mastic à bois

Message par Skysk8er »

Pas besoin de vider l'acétone, c'est tellement volatil que tout s'évapore en quelque minutes.
Par contre, question pollution, c'est un des composés qui pollue le moins, loin derrière les hydrocarbures, les plastiques et j'en passe.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Nettoyer un outil avec du mastic à bois

Message par jagolin »

De toute façon l'acétone sur une spatule plastique, c'est mort, alors comme Lamouette, gratter ou poncer.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Skysk8er
Habitué
Messages : 39
Inscription : 02 nov. 2018, 20:15
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Nettoyer un outil avec du mastic à bois

Message par Skysk8er »

Sauf si le plastique est du polyéthylène. Auquel cas le mastic partia tout seul en pliant le support plastique.Cependant, c'est inutilisable comme spatule. J'utilise des vieux couvercles en polyéthylène pour faire mes mélanges de colle ou mastic epoxy et je les réutilise en permanence.
Pour étaler de la pâte à bois ou du sinto, je préfère utiliser des spatules en inox, nettoyage à l'acétone sur un chiffon avant que cela ne sèche,ou grattage (c'est plus dur) si c'est déjà sec.
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Nettoyer un outil avec du mastic à bois

Message par domi49 »

Il y a une autre solution : s'attaquer au problème à la source et NE PAS employer de pâte à bois.
Ça se voit toujours et c'est moche...
Je préfère de loin corriger un défaut en employant une technique de menuisier plutôt qu'une méthode de peintre ;)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Nettoyer un outil avec du mastic à bois

Message par malabar63 »

Skysk8er a écrit : 14 août 2021, 10:58 Sauf si le plastique est du polyéthylène. Auquel cas le mastic partia tout seul en pliant le support plastique.Cependant, c'est inutilisable comme spatule. J'utilise des vieux couvercles en polyéthylène pour faire mes mélanges de colle ou mastic epoxy et je les réutilise en permanence.
Pour étaler de la pâte à bois ou du sinto, je préfère utiliser des spatules en inox, nettoyage à l'acétone sur un chiffon avant que cela ne sèche,ou grattage (c'est plus dur) si c'est déjà sec.
Ok, je viens de m'acheter 2 spatules en inox. Ce sera mieux qu'en plastique. Je les avais achetée pour le chêne. A priori inox + colle à bois faite maison ça pouvait réveiller le tanin. J'ai préféré assurer le coup avec du plastique.

Du coup si le mastic est encore frais, acétone sur un chiffon puis je frotte ? Et ensuite j'en fais quoi du chiffon, dans de l'eau puis à la poubelle, ou alors à la déchetterie dans un contenant spécifique ?
Et si le mastic et sec, gratter.
kyosho
Accro
Messages : 292
Inscription : 09 juin 2012, 09:59
Localisation : Nord
Contact :

Re: Nettoyer un outil avec du mastic à bois

Message par kyosho »

Tu te prends bien la tête. Mastic frais, tu grattes les 2 spatules entre elles puis tu les essuies avec un chiffon.
Une fois bien sec tu passes un coup de paille de fer ou de papier de verre fin et elles seront très propre. Pas besoin de te gazer à l’acétone comme ça.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : FlourVonElfic, patrick63 et 21 invités