A l'aide ! Question sur cet rabo/dégau mortaiseuse !

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

A l'aide ! Question sur cet rabo/dégau mortaiseuse !

Message par Jipeka »

Bonjour les copeaux !

Après moult imprécision sur ma raboteuse/dégau, j'ai décidé d'en racheter une autre en occasion et je suis tombé sur cette machine
http://www.noelshack.com/2021-32-4-1628 ... 9107-n.png

Voilà, j'aimerais avoir votre avis général sur la bête. Moi l'annonce me semble être une bonne affaire mais je suis un néophite.

Une autre question, c'est de savoir si c'est du triphasé ou monophasé. Le vendeur (très gentil) m'a dit que c'est une monophasé et qu'elle se branchait sur une prise classique. Mais c'es une vieille personne et la machine se trouve très loin de chez moi, donc je dois louer une camionette et ça coute cher. Je ne voudrais pas arriver sur place et me rendre compte que c'est du triphasé. ..

Ce qui me porte le doute, c'est la taille de la machine, et ce qui semble être un "boitier" en plus sur le moteur, quel est votre avis ? A quoi cela ressemble-t-il ?
http://www.noelshack.com/2021-32-4-1628 ... 4714-n.png
http://www.noelshack.com/2021-32-4-1628 ... 9688-n.png
http://www.noelshack.com/2021-32-4-1628 ... 5153-n.png


Un grand merci pour votre futur aide
Dernière modification par Jipeka le 14 août 2021, 22:28, modifié 1 fois.
Amateur de Belgique
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: A l'aide ! Question sur cet rabo/dégau mortaiseuse !

Message par Franpi 42 »

Moi sa me fait penser au vielle et petite lurem qui était sur le même principe que les kity.
Le gars a juste fait un châssis en métal et tôle peind a la même couleur avec un cache/protection de courroie ( ce qui est un plus) et un bouton marché/arret accessible sans avoir à ce pencher

J'ai aussi vue qu'il y a un capot de protection pour le mode rabotage.
L'idéal serait d'avoir une photo de la plaque du moteur.
Combiné baby 1130
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4340
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: A l'aide ! Question sur cet rabo/dégau mortaiseuse !

Message par Eataine »

Difficile de juger sur photo, entre autre, on ne voit pas bien la taille de la bestiole. Elle a l'air assez petite... Mais de conception robuste
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4387
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: A l'aide ! Question sur cet rabo/dégau mortaiseuse !

Message par Copeau Cabana »

A ce prix là, tu ne peux même pas acquérir les petites chinoises bas de gamme de GSB !
Moi j'irai la prendre… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: A l'aide ! Question sur cet rabo/dégau mortaiseuse !

Message par Jipeka »

Bon et bien écouter, je vais la voir demain du coup :)
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4340
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: A l'aide ! Question sur cet rabo/dégau mortaiseuse !

Message par Eataine »

Regarde bien le type de fer qui vont sur cette machine...
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4387
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: A l'aide ! Question sur cet rabo/dégau mortaiseuse !

Message par Copeau Cabana »

Si tu veux parler du côté sécurité de cette machine, a priori, c'est pas une vielle bécane des années 40'… Donc les fers devraient être tenus correctement et sans danger pour l'utilisateur…
A confirmer par les pros du sujets; avis de TRD dans 3… 2… 1… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: A l'aide ! Question sur cet rabo/dégau mortaiseuse !

Message par TRD »

Bonjour

Arbre de sécurité a 95 % de probabilité.

Pour le moteur, j'ai un doute. Apparemment fiche monophasee, mais où est le condensateur du moteur ? Peut-être un moteur universel ? (Beurk...) La photo de la plaque c'est une bonne idee.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: A l'aide ! Question sur cet rabo/dégau mortaiseuse !

Message par Jipeka »

Oui effectivement c'est une petite machine, malheureusement je ne pas beaucoup de place dans mon garage donc je ferais avec.

Ce qui me chiffonne c'est si ce sont des fers à encoche, mais bon... je trouverais bien une solution au moment venu

merci de vos retour
Amateur de Belgique
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: A l'aide ! Question sur cet rabo/dégau mortaiseuse !

Message par Manureva1 »

La machine parait costaud , on voit bien le condensateur sur la deuxième photo , je crois ! Les fers à encoches , c'est un soucis , peut-être avec une meuleuse ...Sur ma lurem RD 30 former , c'est pareil , j'ai dû appeler de nombreux revendeurs lurem de France pour regarder dans leurs stocks , s'ils n'en avaient pas ..j'ai pu récupérer cinq jeux , qui m'ont couté plus cher que le machine (achetée vraiment bas tout de même 200€ ) ! Il faudra te faire tout de même une protection , c'est indispensable sur une rabot-degau , ça ne pardonne pas .
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4340
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: A l'aide ! Question sur cet rabo/dégau mortaiseuse !

Message par Eataine »

Non, je ne parlais pas de sécurité pour les fers, mais de la possibilité de les trouver facilement. Certains fers ont des encoches spécifiques et on les trouve difficilement ou à des prix astronomiques...
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: A l'aide ! Question sur cet rabo/dégau mortaiseuse !

Message par Jipeka »

Alors voilà, nous sommes vendredi 13, et j'ai acheté la machine ! Coup de chance ou malédiction ?

La table est effectivement petite, 90 Cm de long. Un peu décu sur ce point là mais pour 250€ il ne fallait pas rêver
Elle a l'air robuste, et les tables sont parfaitement plane et aligné (déjà une bonne chose ça)

Seulement 90Cm c'est peu, vous pensez que je peux passer des bois à combien maximum ? En utilisant une servante à l'avant et à l'arrière ?
Mon autre Rabo/dégau fait 120Cm + barre de chaque côté qui font office de rallonge, mais les tables en aluminium sont creusé et le réglage des tables imparfait et imprécis

Vous pensez que je peux faire des 2 mètres sur ma table de 90CM ? Sachant que j'ai maintenant "un peu" d'éxpérience et je pense tricher un dégauchir un premier coup a "l'oeil"
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4340
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: A l'aide ! Question sur cet rabo/dégau mortaiseuse !

Message par Eataine »

Faut pas utiliser de servante, mais une règle bien plane (règle de maçon) exactement dans l'alignement de la table de sortie... Et là, ben tu peux espérer dégauchir au moins 2m...
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: A l'aide ! Question sur cet rabo/dégau mortaiseuse !

Message par Jipeka »

Eataine a écrit : 13 août 2021, 22:44 Faut pas utiliser de servante, mais une règle bien plane (règle de maçon) exactement dans l'alignement de la table de sortie... Et là, ben tu peux espérer dégauchir au moins 2m...
je comprends pas comment tu la place dans l'alignement ? enfin comment tu la fixe ?
Amateur de Belgique
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: A l'aide ! Question sur cet rabo/dégau mortaiseuse !

Message par Manureva1 »

J'utilise des servantes quand la longueur dépasse de beaucoup la table , parfois , il m'en faut deux devant la table et une voire aussi deux en sortie !
La règle est aussi indispensable pour contrôler le bon dégauchissage mais aussi pour régler pile poil la hauteur des servantes par rapport aux tables ... une servante ne remplacera jamais une table plus grande (plus pratique plus confortable ) , mais on peut se débrouiller tout de même .
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: A l'aide ! Question sur cet rabo/dégau mortaiseuse !

Message par Jipeka »

Manureva1 a écrit : 13 août 2021, 23:53 J'utilise des servantes quand la longueur dépasse de beaucoup la table , parfois , il m'en faut deux devant la table et une voire aussi deux en sortie !
La règle est aussi indispensable pour contrôler le bon dégauchissage mais aussi pour régler pile poil la hauteur des servantes par rapport aux tables ... une servante ne remplacera jamais une table plus grande (plus pratique plus confortable ) , mais on peut se débrouiller tout de même .
Merci du retour !

Malheureusement la combiné fait un bruit du tonerre ! Elle n'a pas de rainure dans les tables je pense que c'est pour ça mais elle fonctionne bien !
Je pense que je vais la revendre au meme prix
Amateur de Belgique
kyosho
Accro
Messages : 292
Inscription : 09 juin 2012, 09:59
Localisation : Nord
Contact :

Re: A l'aide ! Question sur cet rabo/dégau mortaiseuse !

Message par kyosho »

Les machines à bois font toutes du bruit. Alors oui les arbres à plaquettes en font un peu moins ou lorsqu’il y a des lèvres anti-bruit m’enfin ça fera toujours du bruit.
Sinon il faut que tu travailles uniquement à la main !
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: A l'aide ! Question sur cet rabo/dégau mortaiseuse !

Message par micheld4036 »

même avis pour le bruit, il n'y a pas de miracle à attendre et le casque n'est pas inutile.

si elle fonctionne bien, ça n'a pas de prix :-)marteau
Cordialement

Michel
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: A l'aide ! Question sur cet rabo/dégau mortaiseuse !

Message par TRD »

micheld4036 a écrit : 14 août 2021, 19:32 même avis pour le bruit, il n'y a pas de miracle à attendre et le casque n'est pas inutile.

si elle fonctionne bien, ça n'a pas de prix :-)marteau
+1
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: A l'aide ! Question sur cet rabo/dégau mortaiseuse !

Message par Jipeka »

Ba pour le coup elle fonctionne vraiment bien, mais je travail dans un garage avec des voisins à proximité et une ferme equestre tout prêt, avec des chevaux qui passe assez régulierement... pour moi le bruit est vraiment important et chaque décibel gagné est essentiel.

Néanmoins, j'aurais quand même appris que les raboteuses sans rainure sur les lèvres font plus de bruit ! Merci à tous pour l'aide !
Amateur de Belgique
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités