Perpendicularité lame scie sous table

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

betaweb
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 18 janv. 2021, 10:33
Localisation : Bourgogne
Contact :

Perpendicularité lame scie sous table

Message par betaweb »

Salut 🙂

J'ai une question, peut être bête, mais je suis novice en travail du bois : j'ai une scie sous table Bosch pro GTS10J, une super machine donc je suis très content, ceci dit j'ai remarqué que la lame est perpendiculaire à la table uniquement côté guide parallèle et je voulais savoir si c'est normal et surtout si c'est problématique ?

Ci-dessous deux photos, la première du côté opposé au guide où on voit que la lame n'est pas parfaitement perpendiculaire, et la deuxième côté guide où là c'est bien perpendiculaire.

Image
Image

Merci
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2481
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Perpendicularité lame scie sous table

Message par Jipeka »

Salut,

je dirais, verifie ton équerre :D
Si ok,
Vérifie ta lame sur une surface plane qu'elle n'est pas voilé
Si ok,
Vérifie la planéité de table
Si ok,

Je ne sais plus :D
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Perpendicularité lame scie sous table

Message par kurisuto »

Salut,

4ème solution : l'insert est mal placé ou voilé, essaye de voir s'il affleure bien la table de tous les côtés (ou en tout cas qu'il ne dépasse de la table à aucun endroit).
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2481
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Perpendicularité lame scie sous table

Message par Jipeka »

kurisuto a écrit : 14 août 2021, 22:57 Salut,

4ème solution : l'insert est mal placé ou voilé, essaye de voir s'il affleure bien la table de tous les côtés (ou en tout cas qu'il ne dépasse de la table à aucun endroit).
+1
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Perpendicularité lame scie sous table

Message par lamouette »

ça pourrait être la table , je l'ai déjà remarqué ça sur la GTS10XC , d'un coté c'est un peu plus haut , il y a comme une marche.
Mais bien sûr il faut vérifier l'équerre et la table.
J'ai testé les équerres Stanley dans un Leroy Merlin , 100% étaient fausses. Ca n'a pas l'air de les déranger.
Remmy
Accro
Messages : 164
Inscription : 06 sept. 2016, 15:51
Localisation : Près d'Aix en Provence
Contact :

Re: Perpendicularité lame scie sous table

Message par Remmy »

D'après un simple raisonnement géométrique on peut en déduire que quelque chose n'est pas plan, soit la lame, soit l'ensemble table plus insert. Que l'equerre soit pile à 90 degrés ou pas' on doit avoir le même angle à chaque endroit si on a affaire à deux plans.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2481
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Perpendicularité lame scie sous table

Message par Jipeka »

Remmy a écrit : 15 août 2021, 08:26 D'après un simple raisonnement géométrique on peut en déduire que quelque chose n'est pas plan, soit la lame, soit l'ensemble table plus insert. Que l'equerre soit pile à 90 degrés ou pas' on doit avoir le même angle à chaque endroit si on a affaire à deux plans.
Hum ba non, si son équerre est a 89°, et que sa lame suis cet angle, de l'autre côté il aura 91°, donc 2° de différences
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Perpendicularité lame scie sous table

Message par lamouette »

Remmy a écrit : 15 août 2021, 08:26 D'après un simple raisonnement géométrique on peut en déduire que quelque chose n'est pas plan, soit la lame, soit l'ensemble table plus insert. Que l'equerre soit pile à 90 degrés ou pas' on doit avoir le même angle à chaque endroit si on a affaire à deux plans.
oui si la table et la lame sont perpendiculaires, on aura avec une équerre fausse de 2°, +2°dans un sens, -2° dans l'autre sens.
Si l'insert est un peu rentrant , facile à vérifier et régler, on n'a pas à en tenir compte , l'équerre ne pose que sur la table.
Là , le plus simple c'est de commencer par vérifier la planéité de la table sur toute la largeur avec une règle, ça nous évitera des suppositions inutiles.
En regardant la photo du bas, je ne vois pas que l'équerre donne un résultat perpendiculaire, ça ne touche pas en bas.
Tout ça mérite éclaircissement.
Tel quel je vois bien une équerre fausse. Betaweb, sais tu contrôler une équerre?
betaweb
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 18 janv. 2021, 10:33
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Perpendicularité lame scie sous table

Message par betaweb »

Merci à tous pour vos réponses 🙂
lamouette a écrit : 15 août 2021, 13:19
Remmy a écrit : 15 août 2021, 08:26 D'après un simple raisonnement géométrique on peut en déduire que quelque chose n'est pas plan, soit la lame, soit l'ensemble table plus insert. Que l'equerre soit pile à 90 degrés ou pas' on doit avoir le même angle à chaque endroit si on a affaire à deux plans.
oui si la table et la lame sont perpendiculaires, on aura avec une équerre fausse de 2°, +1°dans un sens, -1° dans l'autre sens.
Si l'insert est un peu rentrant , facile à vérifier et régler, on n'a pas à en tenir compte , l'équerre ne pose que sur la table.
Là , le plus simple c'est de commencer par vérifier la planéité de la table sur toute la largeur avec une règle, ça nous évitera des suppositions inutiles.
En regardant la photo du bas, je ne vois pas que l'équerre donne un résultat perpendiculaire, ça ne touche pas en bas.
Tout ça mérite éclaircissement.
Tel quel je vois bien une équerre fausse. Betaweb, sais tu contrôler une équerre?
Alors il se trouve qu'après vérification avec une règle la table est très légèrement convexe (vraiment très légèrement), mais c'est négligeable (j'espère). En tout cas ça n'a jamais vraiment poser problème jusqu'à présent.

Concernant les équerres, j'en ai plusieurs et aucune ne donne la même chose (j'ai l'impression que je peux me fier à la vieille équerre en plastique que j'avais à l'école mais pas sûr :-)marteau)... J'ai également un inclinomètre mais je ne sais pas si je peux m'y fier ?

Et non je ne sais pas contrôler une équerre, ceci dit je suis preneur de la marche à suivre 🙂

Ah et j'ai vérifié la lame, elle n'est pas voilée ni rien. Par contre depuis que je l'ai remontée (et bien serrée) j'ai une vibration dans toute la table, mais la lame semble ne pas vibrer c'est assez bizarre 🤔 (ça le fait lorsque la lame est complètement montée, je vais essayer cet après-midi en la baissant pas mal pour voir).
Remmy
Accro
Messages : 164
Inscription : 06 sept. 2016, 15:51
Localisation : Près d'Aix en Provence
Contact :

Re: Perpendicularité lame scie sous table

Message par Remmy »

Jipeka a écrit : 15 août 2021, 08:53
Remmy a écrit : 15 août 2021, 08:26 D'après un simple raisonnement géométrique on peut en déduire que quelque chose n'est pas plan, soit la lame, soit l'ensemble table plus insert. Que l'equerre soit pile à 90 degrés ou pas' on doit avoir le même angle à chaque endroit si on a affaire à deux plans.
Hum ba non, si son équerre est a 89°, et que sa lame suis cet angle, de l'autre côté il aura 91°, donc 2° de différences
Ah oui d'accord
Je ne parlais pas du même "côté"
Je pensais que c'était des mesures aux extrémités d'une même face' pas de mesures sur les deux faces
Du coup c'est clair que ça devait être la table ou l'équerre

Sinon pour contrôler une équerre cela a été décrit de nombreuses fois sur le forum : poser l'équerre sur le bord bien droit d'une planche, tracer un trait, retourner l'equerre et faire un trait à partir du même point. Si l'equerre est juste ça faitle même trait' sinon il y a un angle
betaweb
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 18 janv. 2021, 10:33
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Perpendicularité lame scie sous table

Message par betaweb »

Bon bah super, aucune de mes équerres ne sont juste (j'en ai 4....). La moins pire est la Stanley, mais on parle de ~0.75mm de différence sur une ligne de 25cm. Mais visuellement ça fait pas mal... Où est-ce que peux trouver une équerre dont je peux être sûr de la perpendicularité ?

Et sinon une idée sur le pourquoi des vibrations de la table depuis que j'ai remis la lame en place ?
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Perpendicularité lame scie sous table

Message par lamouette »

verifies quand même que ta lame est bien en place , ce n'est pas normal que ce soit apparu.
Pour avoir une bonne équerre il faut vérifier sur place et compter sur la chance.
sinon ça puisque c'est réglable
https://www.ebay.fr/itm/POWERFIX-Set-de ... 3026540899
betaweb
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 18 janv. 2021, 10:33
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Perpendicularité lame scie sous table

Message par betaweb »

lamouette a écrit : 15 août 2021, 16:41 verifies quand même que ta lame est bien en place , ce n'est pas normal que ce soit apparu.
Pour avoir une bonne équerre il faut vérifier sur place et compter sur la chance.
Je l'ai démontée et remontée en nettoyant tout bien, mais c'est toujours présent. Pourtant les coupes restent précises 🤔

Oui donc c'est au petit bonheur la chance quoi 🤦
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Perpendicularité lame scie sous table

Message par jjfrog »

betaweb a écrit : 15 août 2021, 15:17 Bon bah super, aucune de mes équerres ne sont juste (j'en ai 4....). La moins pire est la Stanley, mais on parle de ~0.75mm de différence sur une ligne de 25cm. Mais visuellement ça fait pas mal... Où est-ce que peux trouver une équerre dont je peux être sûr de la perpendicularité ?
Faut diviser l'écart par deux donc 0,375 mm par rapport à l'équerre parfaite soit 0,15 % d'erreur sur 25 cm ..... faut relativiser !

J'ai une Facom dont la lame inox est fixée dans la branche en alu par deux petites vis, et elle était fausse aussi au départ, en desserrant un peu les vis et en tapotant sur la branche alu par approches successives et de la patience, j'ai finit par l'avoir quasi parfaite, depuis je fais très attention de ne pas la brusquer et je la vérifie de temps en temps et j'en ai d'autres aussi pour les mesures moins sensibles !
Et sinon une idée sur le pourquoi des vibrations de la table depuis que j'ai remis la lame en place ?
tu n'as pas de jeu radial entre l'axe de la scie et le trou de la lame ?
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
betaweb
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 18 janv. 2021, 10:33
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Perpendicularité lame scie sous table

Message par betaweb »

J'ai une Facom dont la lame inox est fixée dans la branche en alu par deux petites vis, et elle était fausse aussi au départ, en desserrant un peu les vis et en tapotant sur la branche alu par approches successives et de la patience, j'ai finit par l'avoir quasi parfaite, depuis je fais très attention de ne pas la brusquer et je la vérifie de temps en temps et j'en ai d'autres aussi pour les mesures moins sensibles !
Tu aurais la réf de la Facom ? Tant qu'à faire autant partir sur du bon matériel 🙂
tu n'as pas de jeu radial entre l'axe de la scie et le trou de la lame ?
Il n'y a aucun jeu, c'est la lame d'origine et c'était la première fois que je la demontais (j'ai la machine depuis moins d'un an).
patrick63
Accro
Messages : 988
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Perpendicularité lame scie sous table

Message par patrick63 »

Si tu as un inclinomètre correct, c'est plus fiable qu'une équerre pour ce genre de réglage (ou pour régler l'inclinaison à l'angle voulu).
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2481
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Perpendicularité lame scie sous table

Message par Jipeka »

betaweb a écrit : 15 août 2021, 17:31
J'ai une Facom dont la lame inox est fixée dans la branche en alu par deux petites vis, et elle était fausse aussi au départ, en desserrant un peu les vis et en tapotant sur la branche alu par approches successives et de la patience, j'ai finit par l'avoir quasi parfaite, depuis je fais très attention de ne pas la brusquer et je la vérifie de temps en temps et j'en ai d'autres aussi pour les mesures moins sensibles !
Tu aurais la réf de la Facom ? Tant qu'à faire autant partir sur du bon matériel 🙂
tu n'as pas de jeu radial entre l'axe de la scie et le trou de la lame ?
Il n'y a aucun jeu, c'est la lame d'origine et c'était la première fois que je la demontais (j'ai la machine depuis moins d'un an).
A mon avis tu as peut être une classe qui s'est glisser entre la lame et le "'rond" qui sert la lame
Amateur de Belgique
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Perpendicularité lame scie sous table

Message par TRD »

Salut

Quand je veux regler une machine avec une bonne precision j'utilise une equerre à chapeau de mecanicien.

Evidemment, il faut choisir la classe de precision de son équerre en fonction de la precision recherchee.

Equerre de 200 mm
Classe 2 : 0,04 mm
Classe 1 : 0,02 mm
Classe 0 : 0,009 mm

Equerre de 250 mm

Classe 2 : 0,045 mm
Classe 1 : 0,023 mm
Classe 0 : 0,01 mm.

Etant donné que le bois est un materiau sensible à l'hygrometrie, une equerre bon marché en classe 2 est suffisante pour la majorité des cas d'emploi.

Ça tombe bien, parce que le prix double chaque fois qu'on descent d'une classe.

Cependant, je vous deconseille d'acheter plus grand que 300 mm. J'ai une 400 classe zero pour regler mes machines à metaux. C'est tellement lourd que ça en devient presque inutilisable.

Pour les inclinometres, c'est pareil. La qualité depend evidemment du prix qu'on les paye.
Ne jamais céder à la menace.
betaweb
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 18 janv. 2021, 10:33
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Perpendicularité lame scie sous table

Message par betaweb »

patrick63 a écrit : 15 août 2021, 17:38 Si tu as un inclinomètre correct, c'est plus fiable qu'une équerre pour ce genre de réglage (ou pour régler l'inclinaison à l'angle voulu).
Je l'ai acheté une 10aine d'euros donc je ne sais pas si c'est suffisant pour savoir si c'est une daube ou non :lol:
Jipeka a écrit : 15 août 2021, 17:39
betaweb a écrit : 15 août 2021, 17:31
J'ai une Facom dont la lame inox est fixée dans la branche en alu par deux petites vis, et elle était fausse aussi au départ, en desserrant un peu les vis et en tapotant sur la branche alu par approches successives et de la patience, j'ai finit par l'avoir quasi parfaite, depuis je fais très attention de ne pas la brusquer et je la vérifie de temps en temps et j'en ai d'autres aussi pour les mesures moins sensibles !
Tu aurais la réf de la Facom ? Tant qu'à faire autant partir sur du bon matériel 🙂
tu n'as pas de jeu radial entre l'axe de la scie et le trou de la lame ?
Il n'y a aucun jeu, c'est la lame d'origine et c'était la première fois que je la demontais (j'ai la machine depuis moins d'un an).
A mon avis tu as peut être une classe qui s'est glisser entre la lame et le "'rond" qui sert la lame
Une classe ? Cad ? J'ai pourtant bien nettoyé l'ensemble avant de remettre la lame en place :roll:
TRD a écrit : 15 août 2021, 17:55 Salut

Quand je veux regler une machine avec une bonne precision j'utilise une equerre à chapeau de mecanicien.

Evidemment, il faut choisir la classe de precision de son équerre en fonction de la precision recherchee.

Equerre de 200 mm
Classe 2 : 0,04 mm
Classe 1 : 0,02 mm
Classe 0 : 0,009 mm

Equerre de 250 mm

Classe 2 : 0,045 mm
Classe 1 : 0,023 mm
Classe 0 : 0,01 mm.

Etant donné que le bois est un materiau sensible à l'hygrometrie, une equerre bon marché en classe 2 est suffisante pour la majorité des cas d'emploi.

Ça tombe bien, parce que le prix double chaque fois qu'on descent d'une classe.

Cependant, je vous deconseille d'acheter plus grand que 300 mm. J'ai une 400 classe zero pour regler mes machines à metaux. C'est tellement lourd que ça en devient presque inutilisable.

Pour les inclinometres, c'est pareil. La qualité depend evidemment du prix qu'on les paye.
Merci pour tes indications et conseils ;)
Oui le bois travaille. Néanmoins il faut que cela reste précis :D
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Perpendicularité lame scie sous table

Message par lamouette »

oui ça doit être précis, surtout pour les assemblages , une joue de tenon qui n'est pas parfaitement d'équerre laissera un jour visible, même une micro erreur.
L'inclinomètre non, c'est du joujou , on n'a pas toujours 2 fois le même résultat.
On peut de faire une équerre maison parfaite en CP avec un rebord (chapeau), impossible de rater , on vérifie par la méthode de retournement, on ajuste, jusqu'à ce soit parfait, facile avec une scie sous table et un guide reglable.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 6 invités