Aide au choix d'une scie circulaire

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

jéjé29
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 09 avr. 2013, 10:42
Contact :

Re: Aide au choix d'une scie circulaire

Message par jéjé29 »

merci pour le lien lemony ;)
Mais je cherche un modele avec une profondeur de coupe de 65mm car j'ai déjà des lames en diamètre 190mm. Et le modele protool en 65mm n'est plus dans mon budget.
je reste sur le modele hitachi, qui est une marque qui a plutôt bonne presse. Pour l'avoir eu entre les mains, la semelle ne ressemble pas du tout aux modeles vendus en GSB et semble bien costaud, il y a un couteau diviseur, et en plus le prix est dans mon budget (environ 200 euros) ;)

merci à tous! :P
Avatar de l’utilisateur
Jojolefou
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 18 août 2021, 22:35
Contact :

Re: Aide au choix d'une scie circulaire

Message par Jojolefou »

Bonjour à toutes et tous,
J'ai pendant longtemps utilisé une circulaire Bosch (non plongeante) avec rail (je ne connais pas le modèle car elle est à mon père).
En lisant l'ensemble du fil je ne vois pas d'autres argument que le fait de pouvoir rentrer dans la matière au milieu de la coupe ce qui ne m'arrive quasi jamais et que j'ai appris à faire avec celle de mon père en faisant bien gaffe...
J'ai eu l'occasion d'essayer une scie plongeante (Festool T55) et personnellement j'aime bien le fait que la profondeur soit fixe et non liée à la manière de tenir l'outil.
Car selon moi, que ce soit une plongeante ou une classique, il y à un réglage à faire à chaque utilisation pour adapter l'outil à l'épaisseur de la pièce à couper donc j'ai du mal à saisir l'intéret d'une plongeante...

En lisant le post de "killu" du 11 avr. 2013, 15:13
Perso, l'avantage de la scie plongeante c'est :
Tu peux poser ton bout de bois par terre (avec en martyr une planche de CP5mm) et scier direct tout droit. Tu n'as pas besoin d'un espace sous le bout à couper pour passer le flasque de la scie à l'attaque de la découpe (je ne sais pas si je suis clair).
=> Je ne comprend pas car avec celle de mon pere je fais tout le temps ca, je la pose au sol sur un martir de 2-5mm et je coupe, il faut juste tenir la cache lame quand on pose la machine... pas besoin d'espace sous la planche pour le flasque.

Du coup je suis en prospection pour m'équiper mais je ne trouve que peu de modèle non plongeant qui accepte un rail sans adaptateur (comme Makita).
Je m'oriente à priori sur la Bosch GKS85G (https://www.manomano.fr/p/scie-circulai ... escription)

Est-ce tabou de préférer une non plongeante ?
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Aide au choix d'une scie circulaire

Message par TRD »

Salut

A partir du moment où apres avoir bien étudié tes besoins et le marché tu consideres que tu n'as pas besoin d'une fonction à la mode, pourquoi payer plus cher pour cette fonction ?

Etre à contre-courant permet souvent de s'offrir du super materiel d'occasion, voire neuf fin de serie, pour le prix d'un produit neuf dernier cri mais de pietre qualité. Et si tu as l'intention de le garder longtemps, ça ne peut etre qu'une operation profitable.

Par contre, attention à ne pas se tromper. En effet, le materiel classique se revend moins facilement que les cochonneries de la société de consommation de pietre qualité mais bourrees de de gadgets tape à l'oeil.

J'ai une Hitachi C9U achtee 30 Euros sur Leboncoin. Pas de plongeante, pas de visee laser, pas d'eclairage à led.

Je voulais un truc qui scie droit que je puisse emmener sur les toits, que je puisse faire tomber et casser sans me bouffer les c. j'ai un truc qui scie droit que je peux emmener sur les toits et qui ne me rendra pas fou de rage s'il fait une chute de 8 metres...

J'ajouterais que je crois que la meilleure recette pour etre heureux dans la vie est d'être soi-même et de ne pas se laisser influencer par les autres. Ça n'empêche pas d'ecouter leurs avis avant de prendre SA décision bien informé.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2497
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Aide au choix d'une scie circulaire

Message par Jipeka »

Salut, j'ai acheté une GKS 190 en reconditionné il y a quelques jours et ne trouvant pas de rail a prix abordable, j'en ai fabriquer un et ca fonctionne très très bien, avec un bout de caoutchouc en dessous ça bouge pas. Mais du coup, quel avantage on les rails vendu a 80-90€ / P ?

La je l'ai fais avec des chutes de panneau bakélisé et tant pis si je le fais tomber
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16423
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aide au choix d'une scie circulaire

Message par lamouette »

pour moi le principal désavantage de la plongeante c'est qu'on ne peut pas scier au trait, on ne le voit pas, il faut un rail.
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Aide au choix d'une scie circulaire

Message par Glazik »

Avec le rail, plus besoin de trait.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
lamouette
Accro
Messages : 16423
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Aide au choix d'une scie circulaire

Message par lamouette »

si, parfois il y a besoin , parfois le rail est top encombrant , pas adapté. Couper un bout de chevron par exemple , le rail est plus un handicap qu'autre chose.
Le rail est plus fait pour déligner.
Avec la non plongeante sur rail , la machine est plus versatile , elle sait faire les deux, on voit le trait et on peux aussi utiliser le rail.
En + de ça on peut plonger.
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Aide au choix d'une scie circulaire

Message par Glazik »

Je dois avouer que possédant une scie sur rail et une scie radiale, je n'ai plus éprouvé le besoin d'un autre modèle de scie en électroportatif. Le rail de 80cm est toutefois souvent très pratique.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Aide au choix d'une scie circulaire

Message par th60 »

Bonjour à tous,
J'amène ma modeste contribution à ce post, par expériences vécues.
    Pas + tard qu'avant hier, je débite un plateau de hêtre massif d'ep 32 mm avec ma scie plongeante sur rail. Longueur de coupe 3.50m a faire en deux fois ne disposant que de 2 metres de rail. A 1.50m ma scie refuse d'avancer, style cordon électrique coincé. Après vérification, le fil est libre, je n'insiste pas et j'arrête la machine. Le couteau diviseur était simplement pincé par la rétractation du bois. J'ai décoincé la machine avec beaucoup de difficulté en me disant que si c'était pas le couteau diviseur qui avait fait son bouleau mais la lame, je me serais surement pris la machine dans la gueule.
      Pour appuyer ce qui précède, autre expérience, il y a 4ans, ayant encore un plateau de hêtre de 3.50 m à débiter, mais en 80 mm, et ne possédant pas de scie de cette hauteur de coupe, j'ai fais l'acquisition d'une scie classique à débit de 90 mm de coupe. Sans rail mais avec une règle de maçon. Cette scie n'a pas de couteau diviseur, 2.00m de coupe et.... je me prend la machine dans la gueule.
      La règle ancestrale et les bases fondamentales enseignées en CAP étant de placer des coins à l'avancement avec l'aide d'une tierce personne. Sur cette méthode j'ai fini de débiter mes 4 plateaux de 80 mm, sans encombres. Et quand à l'idée de me resservir de cette scie circulaire, bah je ne m'en sert plus, elle reste sur l'étagère. Cela s'appel avoir les pétoches.
      Je jour ou j'aurais de nouveau des plateaux de 80 mm, un homme avertis en vaut deux, donc je ne serais pas seul.

      Concernant la scie "plongeante", oui son principal atout est la coupe en plein panneau, récemment utilisé pour la découpe intérieure de plan de travail de cuisine et délignage contre mur tordu. Sinon OK pas d'autres avantages, sauf à être polyvalente.

      Pour ceux qui pensent que le couteau diviseur n'est utile que sur du massif et pas du panneau, certes le risque est moindre, sauf
        A ce que la scie, accidentellement ou par fausse manœuvre dévie de sa trajectoire et que la lame se bloque sur le plan vertical.
          Que posé sur tréteaux, (récemment expérimenté), tréteaux sur sol irrégulier et tréteaux bancales, le plateau de 32 mm s'affaisse en fin de course et pince la lame.

          Le quiz c'est, quelle est la différence entre une scie sur table et une scie circulaire.
          Je donne les premières réponses.
          La première est stationnaire, la deuxième est portative, Jusque là je n'ai pas inventé la scie à couper le beurre.
          La première, en cas de rejet, tu te prends la pièce de bois dans le buffet. A 200km/h.
          Dans la deuxième tu te prend la machine dans la gueule.
          Bons copeaux et prenez soin de vous.
          Cdt
          L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
          Matthew Crowford
          La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
          Avatar de l’utilisateur
          Jipeka
          Accro
          Messages : 2497
          Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
          Contact :

          Re: Aide au choix d'une scie circulaire

          Message par Jipeka »

          Si la lame se bloque par cause de manque de couteau diviseur (sur une portative je parle), il est possible de la "retenir" à la main si on a les deux main dessus ou bien c'est impossible et on se la prend forcément sur la tronche ? Une 1400W par exemple
          Amateur de Belgique
          lamouette
          Accro
          Messages : 16423
          Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
          Contact :

          Re: Aide au choix d'une scie circulaire

          Message par lamouette »

          on ne peut rien tenir, pas même Hulk , déjà parce qu'on a pas le temps de voir venir et que ça a trop de force.
          Avatar de l’utilisateur
          th60
          Accro
          Messages : 1795
          Inscription : 14 août 2014, 07:45
          Contact :

          Re: Aide au choix d'une scie circulaire

          Message par th60 »

          Surtout que celle dont je parle de 90 mm de coupe est de 2000W
          La retenir c'est impossible.
          D'autre par ce n'est une bécane que tu manies avec une main dans la poche.
          L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
          Matthew Crowford
          La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
          Avatar de l’utilisateur
          Jipeka
          Accro
          Messages : 2497
          Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
          Contact :

          Re: Aide au choix d'une scie circulaire

          Message par Jipeka »

          Ok merci des réponses... J'ai cherché des couteaux diviseur pour ma GKS 190 mais aucun trace d'un couteau en ligne ...
          Y'a plus qu'à utiliser des coins :D
          Amateur de Belgique
          lamouette
          Accro
          Messages : 16423
          Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
          Contact :

          Re: Aide au choix d'une scie circulaire

          Message par lamouette »

          j'ai déjà eu des petits reculs avec la la GKS190 , mais l'électronique les gère plutot bien , le moteur s'arrête vite.
          Avatar de l’utilisateur
          th60
          Accro
          Messages : 1795
          Inscription : 14 août 2014, 07:45
          Contact :

          Re: Aide au choix d'une scie circulaire

          Message par th60 »

          lamouette a écrit : 19 août 2021, 18:58 j'ai déjà eu des petits reculs avec la la GKS190 , mais l'électronique les gère plutot bien , le moteur s'arrête vite.
          Je n'ai pas beaucoup de connaissances en électronique, mais d'usage, il me semble que cette électronique embarquée est destinée à sécuriser la machine en fin d'usinage .En claire, elle exerce un frein moteur pour écourter son action.
          Exemple.
          J'avais une ponceuse orbitale et j'étais obligé d'attendre que le disque se stabilise avant de la reposer sur l'établis sinon elle traversait l'atelier. Ma dernière acquisition, je la pose et basta.
          Ces dispositifs sont également présents sur des défonceuses et scie circulaires, dont je témoigne de leur efficacité et sécurité, par l'usage.
          Mais peut être, ne parlons pas de la même chose.
          J'ai fais une recherche et lu les fiches techniques et je n'ai pas vu d'arguments dans le sens de sécuriser un éventuel "rejet". Si cela existait, je pense qu'il le mettraient en argument technique et marketing.
          Mais je peu me tromper et très intéressé, et suis prêt à recevoir, preuve à l'appui, que ce dispositif électronique existe. L'essentiel est d'approfondir ses connaissances et de les partager.
          Cdt
          L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
          Matthew Crowford
          La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
          lamouette
          Accro
          Messages : 16423
          Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
          Contact :

          Re: Aide au choix d'une scie circulaire

          Message par lamouette »

          non , il y a bien un dispositif anti retour , je ne parle pas du frein. Il y a un régulateur de régime aussi, on le sent très bien. Au démarrage elle ralenti un peu après avoir pris ses tours.
          Le dispositif anti recul fait freiner la scie dès qu'elle ralentit trop . Elle a donc un petit peu d'avance sur le point de blocage , ce n'est pas 100% mais ça diminue vraiment le phénomène.
          Mais je n'ai pas la GKS 190, c'est la GKS65 GCE.
          TRD
          Accro
          Messages : 1210
          Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
          Contact :

          Re: Aide au choix d'une scie circulaire

          Message par TRD »

          Je me suis fait avoir avec une tronçonneuse à chaine en sciant des poutres sur un toit.

          Mais je m'y attendais. Et j'ai tenu bon.

          La machine m'a decollé du toit et précipité dans le jardin. Quand j'ai repris mes esprits, la Mc Culloch avait calé. En passant par-dessus, j'avais coupé l'allumage bien malgré moi...
          Ne jamais céder à la menace.
          Répondre

          Qui est en ligne ?

          Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités