La raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.
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Re: La raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.
Si ça "tourbe"… C'est déjà qu'il a une terre !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Re: La raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.
Sur une scie, c'est une terrassier...
Ne jamais céder à la menace.
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Re: La raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.
Rhôô le coquin, il a édité ses boulettes !!!
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Re: La raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.
Je corrige tous mes messages ou presque. J'ai eu une operation d'un oeil et je ne vois plus qu'en deux dimensions. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai arreté la competition auto. Et je fais beaucoup de fautes de frappe avec ces minuscules claviers de téléphone.
Mais en relisant je corrige beaucoup de choses dans presque tous mes messages parce que je considère qu'ecrire correctement augmente le credit qu'on peut accorder à un document.
Reste que ces claviers ne sont absolument pas pratiques pour les accents. Et ça me désole d'écrire comme ça.
Mais en relisant je corrige beaucoup de choses dans presque tous mes messages parce que je considère qu'ecrire correctement augmente le credit qu'on peut accorder à un document.
Reste que ces claviers ne sont absolument pas pratiques pour les accents. Et ça me désole d'écrire comme ça.
Ne jamais céder à la menace.
Re: La raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.
Attention, je ne suis pas Nugent qui a ouvert ce post!
En tout cas, je vais devoir changer de variateur pour prendre un 220v mono vers 380 tri. Quel c.n !
En tout cas, je vais devoir changer de variateur pour prendre un 220v mono vers 380 tri. Quel c.n !
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Re: La raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.
Démarreur étoile-triangle (et pas le contraire) ou rhéostat, à plot ou autre : même combat => avoir un gros moteur sur un petit abonnement EDF.
Exemple : abonnement 10A tri, et moteur tirant en charge 7A par phase. Au démarrage ce même moteur a un courant d'appel entre 20 et 70A par phase = le disjoncteur saute sauf artifice de démarrage (appareil limitant le courant de démarrage) pour rester sous la calibration du disjoncteur, autrement dit les 10A.
Ensuite :
moteur tri bivitesse = moteur dahlander = moteur ayant 2 jeux de 3 bobines et donc des fils en conséquence qui arrivent au bornier.
Les 2 vitesses tiennent au câblage du second jeu de bobines, soit en // et leur action se renforce, soit "en série en opposition" et les seconds bobinages viennent créer une série de 3 pôles supplémentaires, donnant un moteur à 6 pôles au lieu de 3.
Or c'est le nombre de pôles qui détermine la vitesse de rotation à fréquence fixe (EDF c'est 50Hz).
Exemple : abonnement 10A tri, et moteur tirant en charge 7A par phase. Au démarrage ce même moteur a un courant d'appel entre 20 et 70A par phase = le disjoncteur saute sauf artifice de démarrage (appareil limitant le courant de démarrage) pour rester sous la calibration du disjoncteur, autrement dit les 10A.
Ensuite :
moteur tri bivitesse = moteur dahlander = moteur ayant 2 jeux de 3 bobines et donc des fils en conséquence qui arrivent au bornier.
Les 2 vitesses tiennent au câblage du second jeu de bobines, soit en // et leur action se renforce, soit "en série en opposition" et les seconds bobinages viennent créer une série de 3 pôles supplémentaires, donnant un moteur à 6 pôles au lieu de 3.
Or c'est le nombre de pôles qui détermine la vitesse de rotation à fréquence fixe (EDF c'est 50Hz).
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Re: La raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.
Salut.
C'est ça sauf sur un detail.
OK pour le câblage. Par contre le nombre de poles d'un moteur n'est pas le nombre de points de jonction electriques.
Les poles se rapportent au magnetisme et pas au domaine electrique. Or, les equations de Maxwell (Laissez tomber si vous n'aimez pas les maths : Maxwell ça nous les brise, ce n'est pas la peine d'en rajouter, dit la chanson) nous enseignent, entre-autres qu'il ne peut pas y avoir un pole Nord, s'il existe pas en même temps un pôle Sud.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89q ... de_Maxwell
La preuve : coupez un aimant en deux. Dans les deux morceaux vous aurez toujours un Nord et un Sud. Il n'existe pas d'aimant Nord ou d'aimant Sud.
En d'autres termes, le nombre de poles est toujours pair. Pour une tension alternative à 50 Hz :
2 poles (un Nord, un Sud) : 3000 tours
4: 1500 tours
6 : 1000 tours
8 : 750 tours.
A ces valeurs, theoriques, il fait deduire le glissement magnetique intrinseque à la technologie. C'est pour ça qu'en pratique un moteur quatre poles tourne par exemple, a 1420 tours par minute au lieu des 1500 théoriques.
Vous remarquerez au passage que les machines pas cheres ont des moteurs 3000 tours. Avec deux poles seulement, ces moteurs coutent moins cher à fabriquer. Mais en contrepartie, ils ont deux fois moins de couple qu'un 1500 tours...
C'est ça sauf sur un detail.
OK pour le câblage. Par contre le nombre de poles d'un moteur n'est pas le nombre de points de jonction electriques.
Les poles se rapportent au magnetisme et pas au domaine electrique. Or, les equations de Maxwell (Laissez tomber si vous n'aimez pas les maths : Maxwell ça nous les brise, ce n'est pas la peine d'en rajouter, dit la chanson) nous enseignent, entre-autres qu'il ne peut pas y avoir un pole Nord, s'il existe pas en même temps un pôle Sud.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89q ... de_Maxwell
La preuve : coupez un aimant en deux. Dans les deux morceaux vous aurez toujours un Nord et un Sud. Il n'existe pas d'aimant Nord ou d'aimant Sud.
En d'autres termes, le nombre de poles est toujours pair. Pour une tension alternative à 50 Hz :
2 poles (un Nord, un Sud) : 3000 tours
4: 1500 tours
6 : 1000 tours
8 : 750 tours.
A ces valeurs, theoriques, il fait deduire le glissement magnetique intrinseque à la technologie. C'est pour ça qu'en pratique un moteur quatre poles tourne par exemple, a 1420 tours par minute au lieu des 1500 théoriques.
Vous remarquerez au passage que les machines pas cheres ont des moteurs 3000 tours. Avec deux poles seulement, ces moteurs coutent moins cher à fabriquer. Mais en contrepartie, ils ont deux fois moins de couple qu'un 1500 tours...
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Re: La raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.
Oui, on parle (en principe) toujours bien de pôles magnétiques, mais à trop rentrer dans les détails on va larguer tout le monde.
Donc on simplifie.
L'important, c'est le principe. Le concept si tu préfères.
Un fois intégré le concept, on peut choisir d'approfondir et ainsi rectifier les approximations et autres abus de langage, ou pas.
En simplifiant, on en vient à parler de ce qui est actif pour la pure et simple raison que, bien que les antagonistes existent, puisque c'est inactif...
Enfin voilà quoi.
Donc on simplifie.
L'important, c'est le principe. Le concept si tu préfères.
Un fois intégré le concept, on peut choisir d'approfondir et ainsi rectifier les approximations et autres abus de langage, ou pas.
En simplifiant, on en vient à parler de ce qui est actif pour la pure et simple raison que, bien que les antagonistes existent, puisque c'est inactif...
Enfin voilà quoi.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Re: La raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.
Pour ceux qui voudraient entrevoir les 3 pôles actifs, dirigés vers le rotor, et les 3 qui existent parce qu'il ne peut en être autrement mais qui "brassent dans le vide" :
https://www.youtube.com/watch?v=_ihPKEe-NaM
https://www.youtube.com/watch?v=_ihPKEe-NaM
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Re: La raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.
Bonjour, pour en revenir sur l'éventuelle dangerosité de l'arbre de la raboteuse voici quelques photos.
TRD, ton avis?
Merci.
TRD, ton avis?
Merci.
Re: La raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.
Salut
C'est avec un arbre identique que j'ai eu mon accident. Un fer a été ejecté, Il a percuté la table et s'y est brisé. les fragments ont rebondi et sont sortis par la lumière d'entrée. J'étais à environ deux mètres et des éclats ont percuté ma main droite. La main a été à-moitié sectionnée. Tous les tendons situés sur le dos de la main ont été coupés.
Voilà pour mon experience.
Si j'avais pris un éclat dans la carotide on m'aurait retrouvé mort cinq minutes plus tard.
Ceci ne condamne pas forcément cette machine à la ferraille. Simplement, si c'était à moi, je ferais percer les fers et j'installerai deux excentriques traversant les fers dans les brides. La force centrifuge ne pourra jamais éjecter les fers qui seront retenus par une liaison par obstacle alors qu'ils ne sont actuellement tenus que par adhérence.
C'est avec un arbre identique que j'ai eu mon accident. Un fer a été ejecté, Il a percuté la table et s'y est brisé. les fragments ont rebondi et sont sortis par la lumière d'entrée. J'étais à environ deux mètres et des éclats ont percuté ma main droite. La main a été à-moitié sectionnée. Tous les tendons situés sur le dos de la main ont été coupés.
Voilà pour mon experience.
Si j'avais pris un éclat dans la carotide on m'aurait retrouvé mort cinq minutes plus tard.
Ceci ne condamne pas forcément cette machine à la ferraille. Simplement, si c'était à moi, je ferais percer les fers et j'installerai deux excentriques traversant les fers dans les brides. La force centrifuge ne pourra jamais éjecter les fers qui seront retenus par une liaison par obstacle alors qu'ils ne sont actuellement tenus que par adhérence.
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Re: La raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.
Je te remercie TRD, et bien c'est pas demain qu'elle tourne cette bécane.
Du boulot en perspectives avant que je rabote quoique ce soit avec.
Déjà que le moteur qui anime l'arbre fait 10cv et celui de l'avance 6cv posent problème quand à leur alimentation, alors si je risque de prendre les couteaux dans le museau...
Je garde en mémoire tes recommandations.
Pour le moment je vais chercher un electro "spécialisé" sur les machines outils et voir les éventualités d'alimentation qu'il propose.
Du boulot en perspectives avant que je rabote quoique ce soit avec.
Déjà que le moteur qui anime l'arbre fait 10cv et celui de l'avance 6cv posent problème quand à leur alimentation, alors si je risque de prendre les couteaux dans le museau...
Je garde en mémoire tes recommandations.
Pour le moment je vais chercher un electro "spécialisé" sur les machines outils et voir les éventualités d'alimentation qu'il propose.
Re: La raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.
Je vais avoir a vendre un combiné Rabot degau 510 mortaiseuse affuteuse de lame SAVA pret a l'emploi d'ici fin aout.
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Re: La raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.
Avec un arbre de sécurité à coins, of course...
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Re: La raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.
La reconstruction de la mienne avance.
C'est une machine à 4 fonctions et deux vitesses : degauchissage (520 mm) rabotage (520 mm), mortaisage et affutage des fers.
Je suis pour l'intant arreté par l'appro des composants electromécaniques neufs et des courroies qui tardent à arriver.
Vue d'ensemble
Entrainement de l'arbre par double courroies trapezoidales et de l'avance par simple courroie trapezoidale entierement carterisé.
La porte qui donne accès à la mécanique est moulée en alliage d'aluminium.
Le mouvement de la table de raboteuse est assuré par des engrenages et vis "façon Panzer".
Pour se faire une idee, il faut savoir que les engrenages font plus de 100 mm de diametre. C'est fait pour durer un siecle. De la mécanique simple et eternelle, comme j'aime.
L'arbre est quant à lui monté sur des roulements largement dimensionnés.
Les tables de degauchissage beneficient chacune d'un reglage micrometrique qui tombe bien dans la main.
C'est précis et costaud : une main de fer dans un gant de velours.
Le levier d'embrayage de l'avance automatique est situé du côté df l'entrée de la raboteuse
L'affuteuse se monte sur la table de la mortaiseuse en une minute (une seule vis à mettre, le centrage est assuré par des formes usinees dans la fonderie).
Ainsi l'affuteuse dispose des trois mouvements X, Y et Z de la mortaiseuse.
L'unité de mortaisage pivote autour de sa colonne fortement dimensionnée en enlevant une seule vis.
Ainsi, on peut degager l'aire de travail quand on fait du degauchissage.
Franchement pas bordéliques ces bordelais !
Donc, c'est pas encore fini, mais pour moi, ça va. D'ailleurs, c'est ecrit sur la plaque constructeur.
C'est une machine à 4 fonctions et deux vitesses : degauchissage (520 mm) rabotage (520 mm), mortaisage et affutage des fers.
Je suis pour l'intant arreté par l'appro des composants electromécaniques neufs et des courroies qui tardent à arriver.
Vue d'ensemble
Entrainement de l'arbre par double courroies trapezoidales et de l'avance par simple courroie trapezoidale entierement carterisé.
La porte qui donne accès à la mécanique est moulée en alliage d'aluminium.
Le mouvement de la table de raboteuse est assuré par des engrenages et vis "façon Panzer".
Pour se faire une idee, il faut savoir que les engrenages font plus de 100 mm de diametre. C'est fait pour durer un siecle. De la mécanique simple et eternelle, comme j'aime.
L'arbre est quant à lui monté sur des roulements largement dimensionnés.
Les tables de degauchissage beneficient chacune d'un reglage micrometrique qui tombe bien dans la main.
C'est précis et costaud : une main de fer dans un gant de velours.
Le levier d'embrayage de l'avance automatique est situé du côté df l'entrée de la raboteuse
L'affuteuse se monte sur la table de la mortaiseuse en une minute (une seule vis à mettre, le centrage est assuré par des formes usinees dans la fonderie).
Ainsi l'affuteuse dispose des trois mouvements X, Y et Z de la mortaiseuse.
L'unité de mortaisage pivote autour de sa colonne fortement dimensionnée en enlevant une seule vis.
Ainsi, on peut degager l'aire de travail quand on fait du degauchissage.
Franchement pas bordéliques ces bordelais !
Donc, c'est pas encore fini, mais pour moi, ça va. D'ailleurs, c'est ecrit sur la plaque constructeur.
Ne jamais céder à la menace.
Re: La raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.
Que c'est joli, elle est comme neuve !
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Re: La raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.
Magnifique restauration !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Re: La raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.
Salut.
Oui, du joli taff. Ca doit représenter quelques heures.
Tu utilises quoi comme peinture?
Et as-tu un plan pour de la peinture qui va sur l'alu, facile à trouver, en magasin auto, GSB ou autre?
Merci à toi.
Oui, du joli taff. Ca doit représenter quelques heures.
Tu utilises quoi comme peinture?
Et as-tu un plan pour de la peinture qui va sur l'alu, facile à trouver, en magasin auto, GSB ou autre?
Merci à toi.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Re: La raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.
N'importe quelle peinture de qualité (pas une merde à l'eau quand meme) pourrait convenir. Mais il faut mettre d'abord une sous-couche pour favoriser l'accroche.
Pour les objets qui sont soumis aux intemperies et tres souvent sollicités, par exemple des derives d'aile de Formule 3. On colle et on arrache des numeros de course sur la peinture chaque semaine. Il faut que ça resiste. Et il faut aussi que ça resiste aux solvants qu'on utilise pour enlever les colles. Les derives sont en nid d'abeille dont la peau est tres lisse et brillante.. On commence par une attaque chimique à la soude. Des que l'alliage ne brille plus, on stoppe l'attaque et on rince abondamment. Idealement, le dernier rinçage doit etre fait avec de l'eau demineralisee. On seche energiquement à lnair comprimé. Ensuite on pistole la sous-couche (primaire d'accrochage.) Moi, j'utilise un apprêt dit "mouillé sur mouillé" Grace à ce produit, on n'a pas besoin de laisser secher avant de passer les deux couches croisees de laque polyurethane. Le resultat est parfait. Et ça tient des années.
Là, c'est une machine qui ne traine pas dehors et dont la qualité de finition de la porte laisse à désirer. C'est moulé tres grossierement. Donc, je n'ai pas fait l'attaque à la soude (juste un decapage) et je me suis contenté de deux couches de laque automobile glycero satinee. Si j'avais voulu faire du parfait, il aurait fallu tout mastiquer poncer, appreter, polir et laquer. C'est une machine, pas une monoplace... Pour les pieces en acier en general, je peins à la polyuréthane brillant direct. Alors que je fais douvent du reverni sur les carrosseries auto. Pour les pièces en fonte, qui sont toujours grossieres il y a deux ecoles : le masticage avec ponçage, appret, polissage et laquage, c'est parfait, mais ça craint les coups, ou la peinture martelée directe sur fonte brossee. Cette derniere solution est du type cache-misere. Elle couvre les defauts des fonderies grossieres des machines, elle ne s'ecaille pas aux chocs et les retouches au pinceau en cas de grosse rayure ne se voient pas. C'est ce que j'ai fait ici pour le vert. La majorité de mes machines sont peintes comme ça. C'est bien plus realiste côté entretien. En plus, cette machine est destinee à la vente. Elle va etre manutentionnee et voyager. Et l'acheteur n'aura ni camion, ni caisse de transport. Ça va probablement se terminer sur une remorque ou dans un fourgon et déchargé au palan. Il vaut mieux que les retouches de peinture soient realisables au pinceau par n'importe qui parce que je suis sur qu'il en faudra.
Je n'achete quasiment rien dans les grandes surfaces. Surtout pas les peintures. J'ai tenté le coup en 2020 pour une etagere de mon atelier. Un dimanche matin ou j'etais pressé. J'ai acheté un pot pour me depanner à Leclerc. Cinq couches ont ete necessaires pour faire ce qu'on obtient avec une couche de bonne laque. Du coup, j'aurais ete plus vite en commandant de la laque correcte chez mon fournisseur habituel.
J'ai reçu ma comnande de courroie. J'ai ajouté un tendeur à galet à roulement de courroie de distribution automobile neuf. Plus besoin de se prendre la tete pour les reglages.
Il ne manque plus que la commande de matos electromecanique et la realisation du support du coffret electrique en tube d'acier cintré.
Pour les objets qui sont soumis aux intemperies et tres souvent sollicités, par exemple des derives d'aile de Formule 3. On colle et on arrache des numeros de course sur la peinture chaque semaine. Il faut que ça resiste. Et il faut aussi que ça resiste aux solvants qu'on utilise pour enlever les colles. Les derives sont en nid d'abeille dont la peau est tres lisse et brillante.. On commence par une attaque chimique à la soude. Des que l'alliage ne brille plus, on stoppe l'attaque et on rince abondamment. Idealement, le dernier rinçage doit etre fait avec de l'eau demineralisee. On seche energiquement à lnair comprimé. Ensuite on pistole la sous-couche (primaire d'accrochage.) Moi, j'utilise un apprêt dit "mouillé sur mouillé" Grace à ce produit, on n'a pas besoin de laisser secher avant de passer les deux couches croisees de laque polyurethane. Le resultat est parfait. Et ça tient des années.
Là, c'est une machine qui ne traine pas dehors et dont la qualité de finition de la porte laisse à désirer. C'est moulé tres grossierement. Donc, je n'ai pas fait l'attaque à la soude (juste un decapage) et je me suis contenté de deux couches de laque automobile glycero satinee. Si j'avais voulu faire du parfait, il aurait fallu tout mastiquer poncer, appreter, polir et laquer. C'est une machine, pas une monoplace... Pour les pieces en acier en general, je peins à la polyuréthane brillant direct. Alors que je fais douvent du reverni sur les carrosseries auto. Pour les pièces en fonte, qui sont toujours grossieres il y a deux ecoles : le masticage avec ponçage, appret, polissage et laquage, c'est parfait, mais ça craint les coups, ou la peinture martelée directe sur fonte brossee. Cette derniere solution est du type cache-misere. Elle couvre les defauts des fonderies grossieres des machines, elle ne s'ecaille pas aux chocs et les retouches au pinceau en cas de grosse rayure ne se voient pas. C'est ce que j'ai fait ici pour le vert. La majorité de mes machines sont peintes comme ça. C'est bien plus realiste côté entretien. En plus, cette machine est destinee à la vente. Elle va etre manutentionnee et voyager. Et l'acheteur n'aura ni camion, ni caisse de transport. Ça va probablement se terminer sur une remorque ou dans un fourgon et déchargé au palan. Il vaut mieux que les retouches de peinture soient realisables au pinceau par n'importe qui parce que je suis sur qu'il en faudra.
Je n'achete quasiment rien dans les grandes surfaces. Surtout pas les peintures. J'ai tenté le coup en 2020 pour une etagere de mon atelier. Un dimanche matin ou j'etais pressé. J'ai acheté un pot pour me depanner à Leclerc. Cinq couches ont ete necessaires pour faire ce qu'on obtient avec une couche de bonne laque. Du coup, j'aurais ete plus vite en commandant de la laque correcte chez mon fournisseur habituel.
J'ai reçu ma comnande de courroie. J'ai ajouté un tendeur à galet à roulement de courroie de distribution automobile neuf. Plus besoin de se prendre la tete pour les reglages.
Il ne manque plus que la commande de matos electromecanique et la realisation du support du coffret electrique en tube d'acier cintré.
Ne jamais céder à la menace.
Re: La raboteuse SAVA, mais pour moi ça va pas.
Salut. Merci pour ta réponse très complète.
Pour la porte en alu moulé, donc, deux couches de laque automobile glycero satinee? Au pistolet, ou est-ce que ça existe en bombe?
Merci.
Pour la porte en alu moulé, donc, deux couches de laque automobile glycero satinee? Au pistolet, ou est-ce que ça existe en bombe?
Merci.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
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