Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par woodpecker54 »

Bonjour,

La workstation permet en effet d'usiner des pièces de taille modeste sans consommer de domino en rouleau. Je conseille fortement de l'acheter en même temps que la SO, tellement c'est un accessoire bien foutu. En plus, il permet l'usinage de pièces verticales, par exemple un tenon en bout d'une pièce, ou encore réaliser des queues droites. On peut le construire soi même, il y a pléthore de plans sur le shaper hub, mais j'ai préféré avoir quelque chose d'utilisable directement plutôt que de passer des jours à construire mes outils.

Si tu passes commande, je te suggère d'acheter aussi leur scotch double face, il est cher, mais fantastique : il se découpe à la main, la protection se décolle facilement, les pièces sont bien tenues et il se décolle sans laisser aucune trace. Un vrai bonheur ! J'ai aussi pris la pince qui permet d'utiliser des très petites fraises (1/8"), mais je ne l'ai pas encore utilisée.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par lizo »

Belerian43 a écrit : 02 août 2021, 23:04 Hello !
Concrètement la work station te permet de pouvoir faire à peu près tout et n'importe quoi en fixe sans utiliser les domino en rouleau, c'est ça ? Genre gabarit multi-usinage ?
Que t'apporte-t-elle concrètement d'après ta belle expérience ?

Je suis à 2 doigts de faire un achat compulsif. Sauf que je me disais qu'après la DR310 je n'aurais plus besoin de grand chose. Quelle erreur ...
La SO "remplace" donc une CNC, une mortaiseuse, le gabarit multi assemblage... Même si c'est très cher, 3200 balles, ça facilite quand même la vie niveau rapidité d'execution et puis les gabarit d'usinage !!!!

je vais te dénoncer à ta femme 🤣
Myghalloween
Habitué
Messages : 48
Inscription : 28 avr. 2021, 23:54
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par Myghalloween »

Wooooooh ! Belle machine, ça fait rêver tellement ça ouvre les possibilités...
Belerian43
Fan
Messages : 86
Inscription : 22 nov. 2020, 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par Belerian43 »

lizo a écrit : 03 août 2021, 20:42 je vais te dénoncer à ta femme 🤣
Tu es sûr ?
lizo a écrit : 15 juin 2021, 14:38 ptin, je me desabonne de ce sujet et je fais des projets avec des angles (pas) droits :roll:

siinon ca va déraper sur la carte de crédit :oops:
Parce que je te rappelle que tu sais où j'habite :p Et que j'ai plusieurs dettes envers toi

Plus sérieusement, le gain de temps par rapport à l'usinage d'un gabarit me donne vraiment envie, surtout quand on n'a pas beaucoup de temps pour bricoler, comme moi en ce moment.
Maintenant, 20' de défonçage pour un côté de tour montessori, je trouve ça long avec la SO à bout de bras, mais en fait j'ai mis (vraiment) beaucoup plus de temps à faire un gabarit et à corriger les défauts de celui-ci sur la pièce finale.

Wood, peux-tu nous détailler un peu plus la conception via DAO ? Par exemple j'utilise la version en ligne de Sketchup (à défaut d'avoir compris comment avoir la version compatible avec les plugins) d'habitude pour dessiner mes pièces. Là en fait on ne dessine pas "vraiment" les pièces mais plutôt le workflow ? Comment on fait ensuite pour dire "tel trait c'est la fraise de 3, tel trait celle de 8 ?" j'ai vu une vidéo ou le type modifie la couleur des traits sous un des logiciels Adobe ?

Par ailleurs, crois-tu qu'on peut monter dessus nos fraises classiques de défonçeuse 8mm et 1/4" par exemple ? Si je peux éviter de racheter des fraises à rainurer :p Bon par contre j'avoue que ce sont pas des fraises à plaquettes ni hélicoïdales mais je demande au cas où :p
Avance lentement mais sûrement, à force d'erreurs. Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps !
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par Reydh »

Si j'ai bien compris, on fait les découpes en plusieurs fois en ne prenant que quelques millimètres d'épaisseur à chaque fois. Ça serait pas bien plus rapide de faire juste la première passe avec la machine et d'utiliser une défonceuse classique avec une fraise à copier pour couper tout le reste d'un coup?
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par woodpecker54 »

Belerian43 a écrit : 03 août 2021, 22:06
[...]

Wood, peux-tu nous détailler un peu plus la conception via DAO ? Par exemple j'utilise la version en ligne de Sketchup (à défaut d'avoir compris comment avoir la version compatible avec les plugins) d'habitude pour dessiner mes pièces. Là en fait on ne dessine pas "vraiment" les pièces mais plutôt le workflow ? Comment on fait ensuite pour dire "tel trait c'est la fraise de 3, tel trait celle de 8 ?" j'ai vu une vidéo ou le type modifie la couleur des traits sous un des logiciels Adobe ?
Pour les versions de Sketchup gratuites, c'est ici : http://www.sketchup.com/fr/download/all
Je crois que la dernière version gratuite est Sketchup Make 2016, elle permet d'utiliser des plugins.

Le type de fichier qu'accepte la SO est du SVG. C'est un fichier graphique vectoriel standard, utilisé par beaucoup de logiciels. Il ne comporte donc absolument aucune information concernant l'usinage. Ce qui est possible, c'est d'appliquer des couleurs dans le fichier graphique, qui vont être utilisées par la SO pour définir si la forme que tu as dessinée doit être usinée à l'intérieur (un trou dans ta pièce) ou bien à l'extérieur (la forme est la pièce finale). Tu peux même mettre des repères ou du texte en bleu, qui ne sera pas utilisé par la SO pour l'usinage, mais sera affiché sur son écran. Très pratique pour les pièces complexes avec plusieurs profondeurs d'usinage par exemple.
Tu dois quand même, lorsque tu crées ton graphique, avoir en tête les fraises que tu vas utiliser. Par exemple, si tu veux mettre une pièce carrée en inclusion dans une autre pièce, il va falloir arrondir les angles avec un rayon correspondant à la moitié du diamètre de ta fraise. Sinon ça ne rentrera pas, car ton carré aura des angles à 90°, mais l'évidement dans la pièce principale aura des angles arrondis.

Je dessine aussi sur Sketchup, et j'utilise le plugin FaceSVG pour créer le fichier SVG à partir d'une face d'une pièce en 3D. Ce plugin a été créé par un utilisateur de la SO, il rend service mais n'est pas parfait, je repasse ensuite le fichier dans Affinity Designer pour faire un peu de nettoyage et appliquer les styles qui indiquent le type d'usinage.
Belerian43 a écrit : 03 août 2021, 22:06 Par ailleurs, crois-tu qu'on peut monter dessus nos fraises classiques de défonçeuse 8mm et 1/4" par exemple ? Si je peux éviter de racheter des fraises à rainurer :p Bon par contre j'avoue que ce sont pas des fraises à plaquettes ni hélicoïdales mais je demande au cas où :p
En Europe, la SO est livrée avec une pince de 8 mm, donc compatible avec toutes les fraises de 8 mm. J'ai d'ailleurs racheté une fraise de 3 mm chez CMT pour avoir plus de profondeur de coupe. Et encore mieux, la partie défonceuse étant du Festool, toutes les pinces de la OF1010 sont compatibles, donc tu peux aussi utiliser des fraises de 6,35 mm.
Reydh a écrit : 03 août 2021, 22:51 Si j'ai bien compris, on fait les découpes en plusieurs fois en ne prenant que quelques millimètres d'épaisseur à chaque fois. Ça serait pas bien plus rapide de faire juste la première passe avec la machine et d'utiliser une défonceuse classique avec une fraise à copier pour couper tout le reste d'un coup?
Oui, tu as tout à fait raison. Si tu as une pièce de 40 mm d'épaisseur avec une forme complexe, la meilleure solution est de :
  • Faire un usinage de quelques mm de profondeur avec la SO ;
  • Découper à la scie à ruban la forme en laissant un peu de matière autour ;
  • Finir à la défonceuse sous table avec une fraise à copier, dont le roulement prendra appui sur la partie usinée par la SO.
De même, s'il y a des chants rectilignes dans ta pièce, ça ne sert à rien de les faires avec la SO. Il suffit d'usiner le début et la fin, et de faire le reste à la scie circulaire.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par woodpecker54 »

Voici un nouvel exemple des possibilités de la Shaper Origin. Je fabrique actuellement les lames de ma pergola, et certaines ont des nœuds pas très beaux, je vais donc remédier à ça.

Je découpe dans une planche de 5 mm d'épaisseur des formes géométriques de différentes dimensions, en fonction de la taille des nœuds :

Image

Voici la lame telle qu'elle se présente :

Image

Et la lame après l'application des rustines :

Image

Ce qui est rassurant, c'est que malgré toute la technologie embarquée, cet outil n'empêche pas l'utilisateur de faire des conneries ;) J'avais oublié de mettre les serre-joints, et la planche a bougé entre le moment où j'ai placé (virtuellement) le rectangle et le moment où j'ai fait l'usinage. Il faudra donc que je refasse un cercle pour cacher le nœud.

Image

Pour l'autre face de la lame, c'est mieux :

Image

Et voici le résultat après un coup de rabot :

Image

Le gros intérêt de cet exemple, c'est que :
  • Tout a été fait depuis la machine elle-même, sans passer par l'ordinateur ;
  • Aucun gabarit n'est nécessaire pour faire des inclusions.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par Jipeka »

Impressionant !
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par deusyss »

ça me rappelle certains meuble ikea, il font ça également ^^.

Sinon oui clairement impressionnant.
La connaissance appartient à tout le monde
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par lizo »

@Bellerian: ok vas y achete là :) L'exemple d'inclusion tout fait à partir de la machine est tres convaincant !
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par lamouette »

je pense qu'il vaut mieux acheter du bois de qualité avant tout , c'est mon avis.
Il n'empêche que chacun a le droit de s'amuser.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par woodpecker54 »

lamouette a écrit : 06 août 2021, 15:25 je pense qu'il vaut mieux acheter du bois de qualité avant tout , c'est mon avis.
Il n'empêche que chacun a le droit de s'amuser.
On n'est pas sur un ouvrage d'ébénisterie ici, mais sur une pergola qui est à l'extérieur. Donc oui, on achète du bois brut de sciage dans lequel il y a des nœuds. Après il y a plusieurs options, laisser les nœuds tels quels, jeter les planches avec des nœuds, ou alors trouver une solution intermédiaire comme ici, qui prend certes un peu de temps mais qui permet de ne pas gâcher le matériau. Et au passage, je ne m'amuse pas en faisant ça, c'est pas vraiment la partie la plus passionnante...
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Belerian43
Fan
Messages : 86
Inscription : 22 nov. 2020, 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par Belerian43 »

On assiste (encore?) à un débat sur la menuiserie à la main old school et l'aide avec les outils numériques.
Comme chaque outil la SO a des avantages et des inconvénients. Un des avantages que je vois est le temps gagné, mais c'est vrai que le seul outil qu'elle remplace presque c'est la CNC. Pour tout ce qui est défonçage on peut s'en sortir sans, mais avec plus de temps et de façon moins précise, par exemple pour les gabarit d'usinage etc...

Est-ce que la "facilité enlève de la noblesse à l'œuvre ? Pas sûr, mais à l'artiste qui l'utilise, peut-être, encore faut-il admettre que le menuisier ne fait pas preuve de talent et d'ingéniosité en l'utilisant, ce qui reste à prouver.

On a beau faire de beaux objets avec tout notre matériel assez avancé, c'est sûr que si on compare aux ébéniste du 18e siècle, ce qu'ils faisaient avec une scie et 3 ciseaux... J'envie les artisans qui ont un énorme savoir-faire avec leurs mains. Je trouve que j'ai pas mal de "savoir-utiliser" et peu de savoir-faire, finalement. C'est la différence entre l'amateur et le pro ?

Vraiment, toutes ces possibilités et cette facilité, ça fait rêver.
Avance lentement mais sûrement, à force d'erreurs. Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps !
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par lamouette »

woodpecker54 a écrit : 06 août 2021, 16:03
lamouette a écrit : 06 août 2021, 15:25 je pense qu'il vaut mieux acheter du bois de qualité avant tout , c'est mon avis.
Il n'empêche que chacun a le droit de s'amuser.
On n'est pas sur un ouvrage d'ébénisterie ici, mais sur une pergola qui est à l'extérieur. Donc oui, on achète du bois brut de sciage dans lequel il y a des nœuds. Après il y a plusieurs options, laisser les nœuds tels quels, jeter les planches avec des nœuds, ou alors trouver une solution intermédiaire comme ici, qui prend certes un peu de temps mais qui permet de ne pas gâcher le matériau. Et au passage, je ne m'amuse pas en faisant ça, c'est pas vraiment la partie la plus passionnante...
non justement car vu les longueurs et les conditions ça va beaucoup travailler avec un tel bois. Si ça travaille la mécanique de mouvement de tes lames va coincer , tout étant relié.
Un exotique aurait bien mieux fait l'affaire. Je ne dis pas de jeter les planches, utilises les pour autre chose et fais des rustines si tu veux , pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
Soblad
Accro
Messages : 240
Inscription : 02 juin 2013, 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par Soblad »

En tous cas merci pour tes retours détaillés et claires qui permettent de se faire une idée des possibilités de la machine ! Je n'en ai pas l'utilité, mais je trouve toujours intéressant de découvrir de nouveaux concepts d'outils.
Amuse toi bien ;)
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par woodpecker54 »

lamouette a écrit : 06 août 2021, 19:28
non justement car vu les longueurs et les conditions ça va beaucoup travailler avec un tel bois. Si ça travaille la mécanique de mouvement de tes lames va coincer , tout étant relié.
Un exotique aurait bien mieux fait l'affaire. Je ne dis pas de jeter les planches, utilises les pour autre chose et fais des rustines si tu veux , pas de soucis.
Ah oui, acheter du bois qui a traversé la moitié de la planète et participer à la déforestation :shock: C'était un choix d'utiliser une essence locale, même si ma pergola sera un peu moins belle. Bref, penser collectif plutôt qu'individuel.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
lamouette
Accro
Messages : 16108
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par lamouette »

oui mais si le tien ne tient pas ce n'est pas mieux . Sinon il y aurait quand même eut des bois de chez nous qui ne soient pas du déclassé avec diamètre très petit vu les cernes , ce qui va entrainer de la vrille.
Sinon je suis quand même d'accord avec toi en ce qui concerne l'exotique, je le dit assez en ce qui concerne les terrasses.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par woodpecker54 »

Voici une autre utilisation de la Shaper Origin que je voulais tester depuis un moment, la réalisation de queues d'aronde :

Image

Et je ne suis pas déçu, loin de là :) Les planches font 6 mm d'épaisseur, et 80 mm de large.
Jusqu'à présent, j'utilisais un gabarit Leigh RTJ400 pour les queues droites et les queues d'aronde, mais il a des limitations assez embêtantes : les queues doivent être régulièrement espacées, ce qui limite la créativité. Et la conséquence, c'est que si on veut avoir précisément une demi-queue aux extrémités, la planche doit avoir une largeur précise en fonction du nombre de queues :(

Avec la SO, plus aucune limite, il suffit de préparer le fichier SVG qui va bien, et on peut faire des choses très élaborées.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Belerian43
Fan
Messages : 86
Inscription : 22 nov. 2020, 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par Belerian43 »

Niveau précision tu trouve ça comment ? On dirait qu'il y a un petit écart à gauche de l'image dans la contre-queue ?
Avance lentement mais sûrement, à force d'erreurs. Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps !
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par woodpecker54 »

Belerian43 a écrit : 20 août 2021, 18:30 Niveau précision tu trouve ça comment ? On dirait qu'il y a un petit écart à gauche de l'image dans la contre-queue ?
Voilà un gros plan de l'angle :

Image

Je crois surtout que c'est le bord de la planche qui n'était pas parfait. Je trouve la précision excellente, d'autant plus que l'on peut ajuster très finement grâce au paramètre décalage (offset). C'est-à-dire que j'ai d'abord usiné les inter-queues (la planche verticale sur la photo) avec une fraise droite et un décalage à 0. Ensuite j'usine les queues, avec une fraise queue d'aronde, avec un décalage de 0,2 mm, puis je fais un essai d'assemblage. Si ça ne rentre pas, je diminue le décalage à 0,15 ou 0,10, et je refais un fraisage des queues. Et ainsi de suite jusqu'à ce que ça rentre en serrant un peu mais sans trop forcer.
Et comme c'est l'utilisateur qui pilote la machine, on fait ce qu'on veut : ici j'ai refait une passe avec un décalage plus faible sur les 2 demi-queues, car j'avais peur de les casser en assemblant.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités