Fabrication d'une table avec des chutes de bois

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
piloutisse
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 19 août 2021, 18:56
Contact :

Fabrication d'une table avec des chutes de bois

Message par piloutisse »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le site et novice en matière de menuiserie. J'ai vu récemment sur Youtube, quelqu'un qui réalisait une table avec des chutes de bois. Au-delà du fait qu'on travaille avec des morceaux de bois qui retrouve une utilité, j'ai trouvé le rendu plut^to sympa (question de goût j'imagine que tout le monde ne partagera pas cet avis), la table ayant des couleurs de différents tons.

Je me demandais si je devais reproduire cette table, est-ce qu'il faudrait tenir compte de la densité des bois? Je suppose que certains bois sont plus ou moins durs, plus ou moins poreux, plus ou moins lourds,... Dans ce type de travaux, faut-il privilégier l'homogénéité en la matière ou peut-on utiliser n'importe quelle essence de bois les coller les unes aux autres en fonction uniquement des couleurs ? Peut-on "alourdir" un bois qui serait plus léger qu'un autre ? Coller du chêne, du pin, de l'ébène et autres bois exotiques, est-ce un souci finalement ?

Merci pour votre retour !

Pilou
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fabrication d'une table avec des chutes de bois

Message par lamouette »

bonjour
bon je m'y colle...
l'homogénéité au sens dureté, densité, poids ce n'est pas ça qui gène vraiment , ce qui peut gêner c'est la non homogénéité au sens du comportement en travail dimensionnel du bois , des fibres et des structures différentes , tout ça au hasard. Si les bois travaillent différemment il y aura des risques de craques , de belles ruptures.
piloutisse
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 19 août 2021, 18:56
Contact :

Re: Fabrication d'une table avec des chutes de bois

Message par piloutisse »

Bonjour,

Merci pour cette réponse, c'est qq chose auquel le débutant que je suis ne pense pas en voyant la vidéo. Finalement bel effet mais durabilité plus qu'aléatoire. Donc une table de ce genre est juste un effet de style dans la mesure où il est impossible d'anticiper le travail du bois, elle finira par se "désunir".
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Fabrication d'une table avec des chutes de bois

Message par Franpi 42 »

Je suis d'accord avec lamouette.

J'y met quand même un bémol. A savoir que le problème sera le même si on utilise une même essence pour toute la table mais que le bois n'a pas été stocké correctement avent . Par exemple si seulement une partie du bois a été stocké dans la pièce ou le meuble est destiné et que le reste a été stocké dans le bûcher ou dans l'atelier au sous-sol.

Je pense que c'est tout a fait envisageable mais il y a des conditions a respecter:
-bien stocké le bois dans la pièce ou est destiné le meuble
- travaillé avec de petites planche (inférieur a 150 de large).
- assemblage interne du plateau en rainure et languette avec des languette importante (je partirai sur 8 a 10) et des rainures plus profonde que les languette ( je mettrai languette+2mm)
- assemblage du pourtour en tenons et mortaise avec double cheville ( pour l'equerrage) dans une seule essence.
- et pas de colle et rien qui risqueraient de bride le travail du plateau

Pour une utilisation a l'extérieur ont oublie.

La réponse de lamouette me provoque une question. Les valeurs de dilatation et retrait du bois sont propre a chaque essence. Mais n'y a-t-il pas des valeurs différents au sein d'une même essence?
Si on prend l'exemple du chêne déjà il y a la question du la variété secil, pédonculé,rouge d'Amérique,vert,... Viendra ensuite la question de sont origine géographique car deux chêne de même variété n'ont pas les même valeurs de dilatation et retrait si l'un a poussé dans le Perche Normand et l'autre sur les pentes des volcans d'Auvergne.
Combiné baby 1130
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Fabrication d'une table avec des chutes de bois

Message par Régine »

Dans le numéro 59 de Bois+ (le dernier paru je pense), il y a justement un article sur une table "demi-lune" fabriquée de cette manière. Le plan est dans le magazine.
La vie est belle alors, carpe diem !
piloutisse
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 19 août 2021, 18:56
Contact :

Re: Fabrication d'une table avec des chutes de bois

Message par piloutisse »

Merci Régine, j'irai voir.

Ne sachant pas si c'est permis, je ne mets pas le lien de la vidéo mais elle est visible sur Youtube et est intitulée "Butcherblock table made from scrap hardwood"

Lamouette et Franpi, en vous lisant, je me dis que la personne ayant réalisé ce travail (même s'il y a utilisation de bois dur) s'est trompée dans la fabrication de sa table (destination pour un autre lieu que celui du stockage, emploi de colle à bois, pas de pourtour,...).

Vous abordez le travail du bois, je suppose que rien ne peut l'empêcher mais est-ce que l'epoxy peut atténuer ou contrarier le travail ? Ou rien que d'y penser c'est du saccage ?
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fabrication d'une table avec des chutes de bois

Message par lamouette »

il ne faut justement pas de cadre collé, il apporte des contraintes ou alors il doit être libre. L'epoxy ne change rien, c'est le bois qui casse , pas le collage.
franpi42 c'est possible en bonne largeur seulement si on fait une bande d'un bout à l'autre du même bois , là même en abouté ça travaille pareil en largeur sur toute la longueur, les bois qui sont autour suive de la même façon.
Par contre avec 2 bois différents aboutés il peut y avoir une différence de dilatation , ce qui fait qu'il y aura des craques entre ce bois et celui autour, donc en effet, en 150 tu aura bien plus de problèmes qu'avec des lattes de 2 ou 3cm.
Dans la vidéo je ne pense pas qu'il y aura de soucis tellement les bois sont étroits , ils ne peuvent travailler que de très peu.
Dans cette vidéo et d'autres vidéos il appellent ça Butcher-table, mais un billot de boucher est en bois de bout.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fabrication d'une table avec des chutes de bois

Message par lamouette »

"La réponse de lamouette me provoque une question. Les valeurs de dilatation et retrait du bois sont propre a chaque essence. Mais n'y a-t-il pas des valeurs différents au sein d'une même essence?
Si on prend l'exemple du chêne déjà il y a la question du la variété secil, pédonculé,rouge d'Amérique,vert,... Viendra ensuite la question de sont origine géographique car deux chêne de même variété n'ont pas les même valeurs de dilatation et retrait si l'un a poussé dans le Perche Normand et l'autre sur les pentes des volcans d'Auvergne."

Oui bien sûr il faut travailler avec des bois de même provenance et conditions de stockage et même au sein d'une même bille savoir les trier pour les assembler.
Si on fait du mélange il faut le faire intelligemment.
piloutisse
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 19 août 2021, 18:56
Contact :

Re: Fabrication d'une table avec des chutes de bois

Message par piloutisse »

Merci pour vos réponses constructives
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Fabrication d'une table avec des chutes de bois

Message par mcop2 »

Bonjour,
J'ai regardé cette vidéo, et pour moi, ce n'est pas un projet pour un débutant;

Il y a énormément de travail de préparation, de sciage, de rabotage, les morceaux doivent être strictement de la même largeur, parfaitement d'équerre sinon, ils ne seront pas jointifs, et le donc le résultat ne sera pas terrible.
Ca à l'air simple en vidéo, dans la vraie vie, c'est autre chose... surtout en débutant, et avec du matériel pas toujours au top.
Ensuite, il faut évidemment avoir un support parfaitement plat, car le plateau aura la forme du support.

Et surtout, vu le nombre de morceaux, maitriser le temps de collage, et dans ces cas là, le temps passe très vite...

Et puis, avant d'avoir assez de chutes de qualité correcte, et assez variées, il faudra déjà avoir réalisé quelques projets :D
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fabrication d'une table avec des chutes de bois

Message par lamouette »

mcop a tout cassé :)
Mais oui c'est vrai quand même.
Bon, avec une raboteuse et une degau c'est tout à fait faisable. Il suffit d'avoir une rangée de même largeur , puis une autre même differente de la 1ere mais tout de même largeur, ça passera. A un moment tu as une planche , tu peux la passer dans la raboteuse, tout sera plat , même si tu n'as corroyé que 3 faces.
Tu peux aussi faire une 2eme planche de la même façon, coller ces 2 planches, tout sera plat. Tu pourra même passer à la dégau la tranche après chaque collage , tout est permis , avec un peu de patience. Du coup 2 faces dégauchies suffisent au départ sans rien raboter avant , il y a plein de possibilités.
Tadarida
Fan
Messages : 95
Inscription : 03 déc. 2017, 10:53
Contact :

Re: Fabrication d'une table avec des chutes de bois

Message par Tadarida »

Justement je trouve que c’est un super exercice pour débuter
Réutiliser les chutes trop longues pour se dire je les brûle mais trop petites pour pouvoir les utiliser
Savoir tout mettre d’équerre et bien coller c’est une bonne idée pour se faire la main
D’ailleurs on peut faire en plusieurs fois
Au pire ça foire et ça ne coute que la colle puisque c’étaient des chutes

Par contre j’ai déjà essayé en me disant je me fais jun plateau pour l’atelier y’a pas grand chose à perdre à essayer
j’ai trouvé ça tellement chiant que j’ai tout brûlé et j’ai acheté une bille de hêtre sur leboncoin :lol:
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Fabrication d'une table avec des chutes de bois

Message par peioe »

Oui enfin le débutant qui a assez de "chutes" de bois dur comme ça pour faire un plan de travail entier, ça doit faire un moment qu'il débute quand même. Moi je suis plutot du même avis que mcop2, ça dépend vraiment de la définition qu'on a de "débutant".
piloutisse
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 19 août 2021, 18:56
Contact :

Re: Fabrication d'une table avec des chutes de bois

Message par piloutisse »

Bonjour,

Les menuisiers sur Youtube ont le talent de donner l'impression que des travaux complexes sont à la portée de débutants, je vous rassure (ou pas) j'en ai bien conscience, c'est ce qui me rend encore plus admiratifs de leurs travaux et me fait passer du temps à regarder comment ils travaillent.

peioe avec qq connaissances obtenir des "chutes" de bois dur n'est pas si compliqué :P . mcop2, dans mon premier post je n'ai pas écrit que je comptais m'atteler à ce travail. Mais vous devez le savoir mieux que moi aujourd'hui dans des ateliers partagés, il est simple pour un débutant de se faire accompagner par des pro ou des amateurs chevronnés avec tout le matériel adéquat. Je n'en suis pas encore dans cette démarche mais ça me travaille avec qq chose de plus simple évidemment ! :D

Je suis novice mais réellement curieux du travail du bois et la vidéo m'a fait me poser des questions, notamment sur la faisabilité du "mélange" et l'assemblage de diverses essences de bois. je savais qu'ici je trouverais des personnes en mesure de me répondre, merci encore pour vos retours divers et de prendre le temps de le faire, c'est très enrichissant.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fabrication d'une table avec des chutes de bois

Message par lamouette »

peioe a écrit : 21 août 2021, 00:02 Oui enfin le débutant qui a assez de "chutes" de bois dur comme ça pour faire un plan de travail entier, ça doit faire un moment qu'il débute quand même. Moi je suis plutot du même avis que mcop2, ça dépend vraiment de la définition qu'on a de "débutant".
oui c'est vrai, disons que le projet ne devrait pas se présenter ainsi, ne pas parler de chutes , mais de patchwork de différentes essences . Ce n'est pas pour débutant, ça c'est sûr.
piloutisse
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 19 août 2021, 18:56
Contact :

Re: Fabrication d'une table avec des chutes de bois

Message par piloutisse »

Vocabulaire de néophyte ! :lol: :P
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Fabrication d'une table avec des chutes de bois

Message par peioe »

Si tu veux faire quelque chose comme ça je crois que j'essaierais d'abord de faire une planche à découper (ou juste un plateau, mais plus petit) du même style.
C'est à peu près la même chose mais en plus petit, ça te permettra d'apprendre à corroyer, coller etc. Et si tu arrives à le faire en petit tu pourras essayer la version géante :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 1 invité