filtration poussières <1 micron

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Dag
Accro
Messages : 629
Inscription : 04 déc. 2015, 13:44
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par Dag »

Mais est-ce qu'il filtre l'air de l'atelier ?
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par woodpecker54 »

flogodo a écrit : 21 juil. 2021, 11:40 En ce qui me concerne, j'ai fait un trou rectangulaire dans le mur entre mon atelier et la pièce voisine où j'ai installé mon système d'aspiration centralisée et mon stock de bois.

Le recycleur d'air prend place dans ce trou, de manière à aspirer l'air dans la pièce voisine et à le souffler dans l'atelier.

Ainsi, en hiver je laisse ouverte la porte entre les deux pièces et le recycleur est utilisé comme recycleur, et il m'envoie de l'air filtré en permanence.

Et en été j'ouvre les fenêtres des deux pièces, je ferme la porte entre les pièces, et le recycleur ne sert plus qu'à générer un puissant courant d'air pour chasser les poussières.

Je ne voudrais pas me la péter, mais je trouve que c'était une super idée :p
C'est bizarre ton installation, en général on cherche plutôt à aspirer l'air chargé de poussière pour le filtrer. Avec ton système, tu fais l'inverse, tu envoies la poussière fine voler un peu partout :shock:
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
flogodo
Accro
Messages : 378
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par flogodo »

Ça vous laisse perplexe, hein :p

En hiver, je ferme les fenêtres des deux pièces, j'ouvre la porte entre les deux pièces, et le recycleur d'air souffle de l'air filtré dans l'atelier, je me retrouve donc dans un courant d'air propre permanent. C'est un truc à attraper la crève, mais au moins je ne respire pas trop de microparticules. L'air chargé de poussière dans l'atelier reflue vers la salle de stockage par la porte grande ouverte, et il finira par revenir dans l'atelier à travers le filtre, puisque ça fait une circulation.

Et en été, pour économiser les filtres et respirer de l'air encore plus pur, j'utilise le recycleur pour générer un courant d'air entre la fenêtre du stock et celle de l'atelier. Ainsi le recycleur souffle sur moi de l'air propre, mais l'air sale de l'atelier part vers le jardin au lieu de retourner dans le stock pour se faire ensuite re-filtrer.

Un autre intérêt de mettre le recycleur entre le stock et l'atelier, c'est que ça permet d'éviter dans l'atelier l'accumulation dans l'air ou le dépôt sur toutes les surfaces des microparticules qui ont traversé le filtre de l'aspirateur centralisé. Car il parait que ces filtres ne retiennent en gros que les copeaux. Je le constate en tout cas avec mon aspi kity. Là, aussitôt relargées par l'aspirateur, les microparticules sont capturées dans le filtre du recycleur!
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par peioe »

J'ai reçu mon AC400 hier. Pour ceux qui en ont un ou un autre similaire, à la louche vous nettoyez les filtres tous les combien ? Je sais bien qu'on va me dire "ça dépend" mais pour avoir un ordre d'idée, c'est la première fois que j'achète une machine comme ça :) Tous les jours, toutes les semaines, tous les mois, une fois par an ?

Edit: merci pour les infos :)
Dernière modification par peioe le 22 août 2021, 18:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par RamboMichel »

En ± 5 ans

Filtre extérieur aspiré/tapé environ tous les 15 j en période d'activité haute (tournage surtout), et sinon quand c'est vraiment encrassé (à l'œil).
Filtre intérieur : jamais !

Les deux filtres sont encore d'origine.

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: filtration poussières <1 micron

Message par jagolin »

J'ai nettoyé le filtre intérieur à l'aspirateur1 fois en 3 ans, c'est pas très pratique mais on voit où on passe à la différence de couleur, il paraît qu'on peut le laver, mais avec les parties métalliques c'est pas bien facile. Pour le filtre extérieur, comme RamboMichel, à l'oeil ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités