Pergola à lames orientables

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par lamouette »

j'aime bien la Bretagne , mais c'est dans les gènes, un normand se doit de critiquer un breton...et reciproquement sinon il est tout déstabilisé, il ne comprend plus :)
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par deusyss »

lamouette a écrit : 04 août 2021, 17:11 j'aime bien la Bretagne , mais c'est dans les gènes, un normand se doit de critiquer un breton...et reciproquement sinon il est tout déstabilisé, il ne comprend plus :)
+1, j'adhere. Et ne parlons pas du mont St Michel qu'on nous as volé :mrgreen:
La connaissance appartient à tout le monde
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par lamouette »

non justement, il est encore aux normands , mais nous vous laissons la maintenance pour faire des économies :)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par Copeau Cabana »

Moi aussi, je me vois bien finir bretonnant autour de St Malo… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par deusyss »

J'espère que tu as un bon carnet de cheque, car les prix explosent sur Rennes et Saint malo. On a acheté au nord (La Mézière) en novembre 2018, et entre temps si on revendait on se ferait une belle plus value à 4 zéros, voir ptet 5.

Et déjà à l'époque c'était pas donné. Il y a meme une agence immo de Beton, ou on habitait à l'époque qui nous a traité de pauvre (je suis chef d'équipe, de projet, et expert informatique; ma femme est prof remplaçante donc education nationale payé au lance pierre et pris pour de la m**** par l'EN; bref on travaille tous les deux). Ils nous avait dit que seuls les couples de cadres pouvaient acheté qq chose.
La connaissance appartient à tout le monde
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par lamouette »

oui il a un étui de carnet de chèque en cuir assez joli et pratique , le design du carnet lui même est pas mal , la liasse est épaisse et c'est du bon papier.
Avatar de l’utilisateur
Soblad
Accro
Messages : 240
Inscription : 02 juin 2013, 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par Soblad »

Je ne veux pas être négatif, mais je suis surpris que tu ais décidé de raboter tes lames à 15mm. En effet, les lames de terrasses bois sont en général de 21 à 27mm, et sont prévues pour être visser à des entraxes de ~ 40 à 60cm. Ayant déjà vu des lames de terrasses travailler fortement, avec une portée de 1,70m j'ai peur que tes lames gondoles et vrillent sacrément. Mais j'espère pour toi que ça se passera bien. Au pire, c'est en essayant qu'on apprend :)
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par lamouette »

comme ça je ne serais pas le seul à le dire :)
Avatar de l’utilisateur
Soblad
Accro
Messages : 240
Inscription : 02 juin 2013, 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par Soblad »

Oui, mais je le dis de façon plus sympathique et respectueuse. Je te trouves relativement agressif (et pas que dans ce sujet), et cela me semble particulièrement préjudiciable sur un forum. Après tout, on donne des conseils, et les gens font bien ce qu'ils veulent, c'est leur problème.
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woodpecker54 »

Soblad a écrit : 13 août 2021, 08:44 Oui, mais je le dis de façon plus sympathique et respectueuse. Je te trouves relativement agressif, et cela me semble particulièrement préjudiciable sur un forum.
Bien vu, et tu n'es pas le seul à le dire... Lamouette a la critique facile, mais malgré plus de 5000 posts à son actif, on n'a jamais vu une de ses réalisations :) Pour moi il n'y a rien à ajouter.

Concernant ma pergola, c'est un choix assumé de faire une pergola de 20 m² avec du bois local et en restant dans un budget de 1500 euros. Quand j'ai commencé, on m'avait aussi dit que la section de mes poteaux était trop petite, et que la structure serait branlante. Résultat : j'ai beau essayer de la secouer comme un malade, ça ne bouge pas d'un millimètre, et je n'ai même pas mis les ancrages dans les murs latéraux que j'avais prévus.

Concernant les lames, j'en ai 21 qui sont prêtes, 14 en place depuis plus d'un mois, et 7 encore dans l'atelier, elles vont être posées ce week-end. Une seule a vrillé à ce jour, et parmi celles qui sont à l'abri. Celles qui sont à l'extérieur ont pourtant subi des trombes d'eau et du soleil en alternance, elles sont toujours parfaitement droites.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par lamouette »

j'ai pourtant mis des photos en ligne , peu, mais c'est parce que je ne photographie pas ce que je fais, ce n'est pas dans mes habitudes.
Vous ne confondez pas agressif et direct?
J'ai dit aussi que la structure allait tenir largement, sans savoir qu'il y aurait des lames par dessus, la tendance est très souvent au surdimensionnement avec les pergolas.
Après tout , je respecte votre point de vue , si vous le voyez comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par Copeau Cabana »

[hors sujet on] Oui, bon, c'est un peu vrai… mais lamouette c'est un peu notre papy grincheux à nous… vous savez, celui qui est assis sur son banc, le menton sur sa canne, et qui passe son temps à commenter tout ce qui passe devant lui, façon "acidulé" le plus souvent… mais on l'aime bien tous quand même !
Et je ne connais pas beaucoup de forums sans ce genre de sentinelle à bord… ;) [hors sujet off]

Allez ! Pergola "la suite" maintenant !!! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par lamouette »

Le père gueula :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woodpecker54 »

Bonjour,

Voici les dernières photos, prises hier, de ma pergola aux lames toutes tordues.

Ici les lames en position verticale :

Image

Les lames inclinées pour avoir de l'ombre l'après-midi :

Image

Les lames inclinées pour avoir de l'ombre à midi (le soleil passe à l'apogée aux alentours de 14h30) :

Image

Un gros plan sur le mécanisme (provisoire) de réglage. Les plus observateurs remarqueront qu'il manque un écrous nylstop sur la tige filetée de la première lame.

Image

Les constats à ce jour :
  • Lorsque le soleil est à l'apogée, il passe entre les lames, même avec l'inclinaison la plus grande. Ce n'était pas anticipé, mais ce n'est pas gênant, ça donne un effet persienne assez agréable :)
  • Comme il y a un tout petit peu de jeu sur la tige de commande à chaque lame (tige de 5 mm et trou de 5,5 mm), l'angle des lames décroit au fur et à mesure qu'on s'éloigne de la maison. C'est particulièrement visible sur la troisième photo, mais dans la pratique ce n'est pas gênant non plus.
  • J'ai un souci avec les barres de commandes. Pour qu'elles ne limitent pas l'inclinaison des lames en venant buter sur les traverses, j'ai acheté des lames en alu de seulement 10 mm de large, en compensant avec une épaisseur de 3 mm. Mais comme j'ai percé des trous de 5,5 mm, il reste peu de matière autour du trou, ce qui crée un point de faiblesse, et une tige a déjà plié lors d'une manipulation. Il faut dire que cette barre n'est fixée qu'aux extrémités et aux raccords entre 2 lames (lames 1, 8, 14 et 21). Je vais retravailler ce point, soit avec une barre en alu plus large, soit en conservant celles-ci mais en les fixant sur plus de lames.
La deuxième rangée est en cours, je vise de la poser le week-end prochain.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par Eataine »

Super. Manque plus qu'un mécanisme de suivi automatique du soleil pour que tes lames soient toujours bien orientées ;-)
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par Amaury74 »

Vraiment top ta création !
Tu es sacrément débrouillard !
Et j’ai vu également le travail effectué avec la shaper c est tout simplement bluffant

[bravo]
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par Copeau Cabana »

Mais c'est beau ce truc ! Ca doit créer un ambiance bien cosy et chaleureuse ! [bravo]
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woodpecker54 »

Eataine a écrit : 22 août 2021, 12:54 Super. Manque plus qu'un mécanisme de suivi automatique du soleil pour que tes lames soient toujours bien orientées ;-)
C'est prévu, mais pour l'année prochaine. Je voudrais en effet que l'inclinaison des lames puisse varier au cours de la journée en fonction de différents scénarios : journée pluvieuse où l'on cherche à maximiser la lumière, réception sur la terrasse où l'on veut le maximum d'ombre, etc. Mais surtout, je voudrais un automatisme qui me mette les lames à la verticale en cas d'orage. En effet, si la grêle venait à tomber alors que les lames sont inclinées, la glace s'accumulerait au-dessus des lames et les casserait en quelques minutes :(
Amaury74 a écrit : 22 août 2021, 14:04 Vraiment top ta création !
Tu es sacrément débrouillard !
Et j’ai vu également le travail effectué avec la shaper c est tout simplement bluffant

[bravo]
Disons surtout que j'aime les défis et mener les projets jusqu'au bout. Et j'essaie en effet d'être inventif, même si tout n'est pas parfait à la fin, c'est une grande satisfaction de mettre ses idées en pratique.
Copeau Cabana a écrit : 22 août 2021, 18:13 Mais c'est beau ce truc ! Ca doit créer un ambiance bien cosy et chaleureuse ! [bravo]
Oui, en effet, c'est très agréable. La lumière est jolie par la réflexion sur les lames, et on n'a pas la sensation d'enfermement d'un parasol (très appréciable surtout si l'on reçoit des fumeurs). J'ai d'ailleurs hâte que ce brise-vue vert soit remplacé par des lames, ça me motive pour continuer :)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par woodpecker54 »

Bonjour,

De nombreux mois sont passés, le printemps est arrivé et j'ai repris les travaux de ma pergola. Je viens de poser la 3ème rangée de lames, voici ce que ça donne :

Image

Comme je pars de planches brutes de scierie pour les lames, ça prend pas mal de temps, plus de 40 heures de travail effectif pour les 21 lames d'une rangée, dont quasiment la moitié pour les rustines pour cacher les nœuds. Mais ce travail est vite oublié quand je vois le résultat, qui me plaît beaucoup. Et le but initial, de faire de l'ombre sur la baie vitrée, est atteint. Il y a eu un jour de canicule alors que seulement la moitié de la terrasse était couverte, et j'ai mesuré la température de la vitre à l'intérieur avec un thermomètre laser : 24° pour la vitre à l'ombre, 37° pour celle au soleil :o

J'attaque maintenant la quatrième et dernière rangée, qui sera terminée pour la fin du mois de Juin.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Pergola à lames orientables

Message par Amaury74 »

J’attendais justement des nouvelles de cette pergola !
Les lames ont plutôt bien vieilli je trouve. En tout cas l’ensemble rend très bien !

Et le légumier ? Il en est où ? 😁
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités