Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par dom.rkb »

Bonsoir
Avec ce lien :
https://www.leevalley.com/fr-ca/shop/ou ... em=05M0940
tu auras des photos, une explication sommaire et largement suffisante, plus un conseil.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par peioe »

xyloweb a écrit : 18 août 2021, 21:31
peioe a écrit : 18 août 2021, 00:13 Dites, puisque ça parle de guide veritas, je suis curieux de savoir si quelqu'un a un retour sur celui là: https://www.leevalley.com/en-ca/shop/to ... em=05M0940

Il a l'air d'être sorti assez récemment (cette année) et il est pas mal moins cher que le Mk2. Pour l'instant j'utilise un guide du même "style", mais de qualité très moyenne (pour rester poli). J'ai pas vraiment les moyens pour un Mk2+accessoires mais si celui là est bien fini ça serait parfait pour moi.

Une idée pour le trouver en france/europe ? J'ai appelé Bordet mais la personne que j'ai eue m'a dit que c'était mort pour l'instant. J'ai envoyé un mail à Veritas et ils m'ont renvoyé sur le site leevalley ...
Comment tu règles l’angle du biseau avec ce bidule ?
C'est un guide "style eclipse", tu regles l'angle en changeant la projection (distance de dépassement) de la lame. Plus elle dépasse et plus l'angle est faible.
En général on se fait un petit gabarit avec des blocs en bois pour pouvoir le régler rapidement sans mesurer.
Ça marche bien et c'est assez facile à utiliser :)
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par xyloweb »

peioe a écrit : 19 août 2021, 09:58
xyloweb a écrit : 18 août 2021, 21:31
peioe a écrit : 18 août 2021, 00:13 Dites, puisque ça parle de guide veritas, je suis curieux de savoir si quelqu'un a un retour sur celui là: https://www.leevalley.com/en-ca/shop/to ... em=05M0940

Il a l'air d'être sorti assez récemment (cette année) et il est pas mal moins cher que le Mk2. Pour l'instant j'utilise un guide du même "style", mais de qualité très moyenne (pour rester poli). J'ai pas vraiment les moyens pour un Mk2+accessoires mais si celui là est bien fini ça serait parfait pour moi.

Une idée pour le trouver en france/europe ? J'ai appelé Bordet mais la personne que j'ai eue m'a dit que c'était mort pour l'instant. J'ai envoyé un mail à Veritas et ils m'ont renvoyé sur le site leevalley ...
Comment tu règles l’angle du biseau avec ce bidule ?
C'est un guide "style eclipse", tu regles l'angle en changeant la projection (distance de dépassement) de la lame. Plus elle dépasse et plus l'angle est faible.
En général on se fait un petit gabarit avec des blocs en bois pour pouvoir le régler rapidement sans mesurer.
Ça marche bien et c'est assez facile à utiliser :)
Pas du tout convaincu.
Je préfère largement la précision du réglage du MK2 qui donne en plus la possibilité de faire un 2ème biseau en jouant rapidement sur l’axe du rouleau qui se trouve en appui sur la pierre.

Mais bon, ça reste simplement un jugement personnel et un retour d’expérience au combien positive avec l’utilisation du MK2…
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par peioe »

On peut aussi faire un 2ème biseau en changeant la projection, avec un gabarit en bois (il suffit d'en avoir un avec ses pierres à aiguiser) ça va très vite.

Le principe fonctionne très bien et le guide que j'ai me conviendrait parfaitement si il était pas usiné à l'arrache complet (c'est un machin "Faithfull" à 10€), du coup j'aimerais bien des retours (réels) sur celui de Veritas.

Lie-Nilsen en font un eux aussi, mais il est très cher.
https://www.lie-nielsen.com/products/ho ... esstandard
https://www.dictum.com/en/honing-guides ... ide-701211

Edit: Non mais c'est pas la peine de me recommander le Mk2, il est trop cher pour moi avec les accessoires qui m'intéressent. Je cherche des retours sur le nouveau qui est moins cher, pas le mk2.
Dernière modification par peioe le 20 août 2021, 03:25, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par kurisuto »

Je possède le MKII Deluxe et avant ça j'utilisais un guide bas de gamme et je confirme que c'est le même principe de réglage. La différence c'est qu'avec le MKII, la butée qui permet de régler le dépassement est une pièce métallique qu'on s'attache sur la pièce qui porte le rouleau.

Mais sinon peioe, oui je recommande le MKII. Celui que j'avais avant était usiné avec les pieds, j'avais essayé de le rattraper à la lime et y'avait du mieux mais c'était vraiment pas top, impossible d'avoir des biseaux bien droits, ce qui est pas très pratique pour les mortaises notamment... Là, niveau qualité d'usinage, le MKII ça rigole pas : propre et précis, le tout est bien robuste, le rouleau large et stable. Ca fait mal au derrière au moment de passer la commande, mais je regrette pas.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par xyloweb »

kurisuto a écrit : 20 août 2021, 00:08 Je possède le MKII Deluxe et avant ça j'utilisais un guide bas de gamme et je confirme que c'est le même principe de réglage. La différence c'est qu'avec le MKII, la butée qui permet de régler le dépassement est une pièce métallique qu'on s'attache sur la pièce qui porte le rouleau.

Mais sinon peioe, oui je recommande le MKII. Celui que j'avais avant était usiné avec les pieds, j'avais essayé de le rattraper à la lime et y'avait du mieux mais c'était vraiment pas top, impossible d'avoir des biseaux bien droits, ce qui est pas très pratique pour les mortaises notamment... Là, niveau qualité d'usinage, le MKII ça rigole pas : propre et précis, le tout est bien robuste, le rouleau large et stable. Ca fait mal au derrière au moment de passer la commande, mais je regrette pas.
Tout à fait d’accord avec toi.
Si on veut une qualité d’affûtage irréprochable, y’a pas à hésiter une seule seconde, il faut y mettre le prix et le MKII n’a pas beaucoup de concurrents dans ce domaine (malheureusement sans doute…).
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par domi49 »

xyloweb a écrit : 21 août 2021, 21:36 Si on veut une qualité d’affûtage irréprochable, y’a pas à hésiter une seule seconde, il faut y mettre le prix et le MKII n’a pas beaucoup de concurrents dans ce domaine (malheureusement sans doute…).
Tu viens de te fâcher irrémédiablement avec tous les gens qui affûtent sans guide :mrgreen:
Sans compter tous les anciens, on se demande comment ils ont réalisé tant de chefs d'oeuvre avec des outils mal affûtés... ;)
Dernière modification par domi49 le 22 août 2021, 13:12, modifié 1 fois.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par peioe »

Et y'a pas de raison de penser que le nouveau guide de Veritas sera usiné avec les pieds, c'est aussi Veritas ...
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par kurisuto »

xyloweb a écrit : 21 août 2021, 21:36 Tout à fait d’accord avec toi.
Si on veut une qualité d’affûtage irréprochable, y’a pas à hésiter une seule seconde, il faut y mettre le prix et le MKII n’a pas beaucoup de concurrents dans ce domaine (malheureusement sans doute…).
Oui ça m'étonnerait qu'on fasse mieux en qualité, et ça m'étonnerait à peu près autant qu'on fasse aussi bien pour moins cher.
peioe a écrit : 21 août 2021, 22:08 Et y'a pas de raison de penser que le nouveau guide de Veritas sera usiné avec les pieds, c'est aussi Veritas ...
J'avais mal compris, je croyais que tu hésitais à prendre le MKII ^^' Mais en effet, je crois pas que tu prennes de gros risque à essayer vu la qualité générale de leurs produits et le soin qu'ils apportent à leur image de marque.
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par dom.rkb »

Bonjour à tous
Je remets en lien un article sur le guide Veritas type eclipse.
https://www.popularwoodworking.com/tool ... de-review/
Pour le Lie Nielsen, vu la qualité et la précision de leur fabrication, leur guide doit donner un équerrage tip top et avec un bon gabarit, il doit y avoir une constance dans la régularité du réglage de l'angle.
Bien à tous
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par peioe »

Merci dom.rkb :)
Ça a l'air pas mal donc, pouvoir fixer des fers de rabot et des ciseaux très fins sans accessoire supplémentaire c'est ce que je cherche. Le fait qu'il soit plus stable que les autres guides "eclipse" va me faire hésiter ... mais je crois que je vais finir par le prendre un de ces 4.

Le lie-nielsen aussi a l'air très bien et il y a des machoires différentes mais le prix est bloquant pour moi https://www.lie-nielsen.com/products/ho ... esstandard
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par malabar63 »

Yes, le Lie Nielsen m'intéresse aussi.
Est-ce qu'il y en a qui peuvent faire des retour sur celui-ci ?
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par peioe »

Si tu l'anglais ne te dérange pas, j'avais vu cette comparaison entre le LN et le Veritas https://www.youtube.com/watch?v=O_adhVrZFws
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par micheld4036 »

domi49 a écrit : 21 août 2021, 22:04
xyloweb a écrit : 21 août 2021, 21:36 Si on veut une qualité d’affûtage irréprochable, y’a pas à hésiter une seule seconde, il faut y mettre le prix et le MKII n’a pas beaucoup de concurrents dans ce domaine (malheureusement sans doute…).
Tu viens de te fâcher irrémédiablement avec tous les gens qui affûtent sans guide :mrgreen:
Sans compter tous les anciens, on se demande comment ils ont réalisé tant de chefs d'oeuvre avec des outils mal affûtés... ;)
le problème avec les anciens, c'est qu'ils étaient anciens ; mais aussi qu'ils s'étaient formés depuis tout jeune et étaient aptes à s'adapter à bien des choses qui nous freinent ou nous bloquent.
par exemple reprendre un affutage de fer sur une pierre assez usée et creuse.
Mais ils avaient le coup de main qui ne s'acquière que lorsqu'on travaille longtemps, ce que des bricolos dans mon genre ne risquent pas d'avoir.
Cordialement

Michel
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par lamouette »

peioe a écrit : 22 août 2021, 11:08 Merci dom.rkb :)
Ça a l'air pas mal donc, pouvoir fixer des fers de rabot et des ciseaux très fins sans accessoire supplémentaire c'est ce que je cherche. Le fait qu'il soit plus stable que les autres guides "eclipse" va me faire hésiter ... mais je crois que je vais finir par le prendre un de ces 4.

Le lie-nielsen aussi a l'air très bien et il y a des machoires différentes mais le prix est bloquant pour moi https://www.lie-nielsen.com/products/ho ... esstandard
oh la la, pas ça!
Techniquement c'est la même chose qu'un Silverline à 10€ , avec moins de jeu mais ce n'est pas ce qui est gênant. Ce qui est gênant c'est l'étroitesse de la roue.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par peioe »

L'étroitesse de la roue est utilisée pour pouvoir appuyer plus fort sur un coté et affuter courbé pour un fer de rabot à replanir par exemple.

Sur mon guide à 10€ le jeu c'est pas le problème, le problème c'est l'usinage minable fait que c'est vraiment pas rapide de fixer un ciseau à peu près d'équerre. Je trouve le LN assez cher pour ce que c'est je suis d'accord, mais ça m'étonnerait que ce soit "la même chose" qu'un guide à 10€.
Je trouve le prix du nouveau Veritas beaucoup plus raisonnable si il est bien usiné (~45-60€ j'imagine une fois qu'il sera dispo ici).

Tout à fait d'accord avec micheld4036, les anciens ils étaient prêts à passer plus de temps pour apprendre et pour faire les choses ...
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par Galip »

L'usinage pas top tu peux éventuellement le reprendre avec une lime.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par lamouette »

Si tu appuies plus fort d'un coté tu ne vas pas affuter courbé, tu vas affuter bombé et ça ne coupera pas.
Même si le fer n'est pas parfaitement fixé d'équerre tu peux affuter d'équerre quand même. Tout est dans la façon de tenir le fer, la roue ne doit pas servir de support comme un tabouret à 3 pieds dont la roue serait le troisième pied, elle sert juste comme guide d'angle. Il faut appuyer sur le fer, que sur le fer, aucune raison de perdre l'équerrage si il était présent.
Le guide à 10 balles est parfait pour débuter, ça t'apprend le geste , l'appreciation de l'angle et tu pourra t'en passer ensuite.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par malabar63 »

peioe a écrit : 22 août 2021, 12:52 Si tu l'anglais ne te dérange pas, j'avais vu cette comparaison entre le LN et le Veritas https://www.youtube.com/watch?v=O_adhVrZFws
Très intéressant.
Le Lie Nielsen a l'air vraiment top quand même.
Le Véritas ressemble à une usine à gaz par contre.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par lamouette »

c'est parce qu'il a un dispositif de réglage d'angle , ce n'est pas compliqué.
Le Veritas c'est le top , meilleur du monde :)... bien que pas assez cher bierre
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités