Dimensionnement pergola "provisoire"

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Balou26
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 22 août 2021, 18:32
Contact :

Dimensionnement pergola "provisoire"

Message par Balou26 »

Bonjour à tous,

je suis tout nouveau sur ce forum, J'ai parcouru quelques posts, mais n'est malheureusement pas trouvé réponse à mes questions.

Je vous remercie infiniment d'avance pour votre aide.

Je souhaite éviter de gaspiller "inutilement" de l'argent dans une pergola premier prix en métal ou des parasols qui risquent de tomber au moindre coup de vent et j'ai du bois en rab', 5x4ml de poteaux 9x9 en douglas qui date de mes clôtures.

Mon Challenge c'est que j'ai 3 semaines (donc quelques soirées et 2 week end) pour réaliser "seul" une pergola "provisoire" afin de recevoir du monde à la maison pour une fête, et tant qu'à faire je souhaite garder le squelette de cette pergola pour l'améliorer par la suite.

D'où l'idée d'utiliser ces poteaux pour créer une structure de 4m de large sur 2.80m de profondeur qui sera, dans l'idéal, fixer sur mon mur (crépis non encore refait) à l'aide d'une muralière. Le mur est en béton banché de l'époque, c'est plein et très solide. Je ne souhaite pas faire de pente.

J'ai également la solution de faire un auto porté plutot qu'une muralière en rachetant deux ou trois longueurs de 9x9.

Je pensais pour la rapidité de mise en œuvre fixer mes poteaux via des connecteurs d'angles, et tige filetée (par la suite redémontrer pour refaire ça proprement). Pour la fête je compte recouvrir de canisses récupérés. Mais j'aimerai également, tant que je suis dans cette construction, inclure des lames orientées, perpendiculairement au mur et sur toute la longueur) pour casser les rayons du soleil tout en préservant un max de luminosité. le but sera d'en faire un usage quotidien.

Je viens à votre rencontre afin de savoir si le projet est viable via poteaux 9x9 et connecteurs d'angles, avec une traverse 9x9 au milieu. Je ne comprend pas bien les abaques de charge.

Je compte prendre des lames de 21mm x 145 mais je me demande pour les fixations si je peux utiliser des sabots de cette taille.

Par la suite je compte recouper la profondeur de quelques centimètres pour pouvoir faire des encoches à la défonceuse pour ces fameuses lames.

Je me tiens à votre disposition pour tout conseil.

Grand merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Dimensionnement pergola "provisoire"

Message par Copeau Cabana »

Attention aux montages "provisoires"… ce sont ceux qui restent le plus longtemps et au final on a jamais le projet initial qui voit le jour ! :roll:
Au pire, tu ne montes rien du tout. Pour ta fiesta ponctuelle, tu loues un petit barnum, et tu attaques du sérieux après… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités