Problème sciage Lurem c260

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
JPM
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 nov. 2014, 15:39
Contact :

Problème sciage Lurem c260

Message par JPM »

Bonsoir à tous
Je débute dans la menuiserie.
J'ai acheté une Lurem c260.
Je rencontre un problème lors du sciage : au début tout se passe correctement et arrivé à 30 ou 40 cm de sciage la lame semble être "freinée" jusqu'à l'arrêt. :-)marteau
J'ai peur pour le moteur.
Il me semble que c'est un probleme de guide...je dois dire que je n'arrive pas à comprendre le probleme.
Si l'un d'entre vous a rencontré le probleme ( ou si vous connaissez bien le machine) pourriez vous m'aider ?
Je ne rencontre pas de problème avec la toupie ou la raboteuse .
Je n'ai pas essayé de démonter le séparateur après la lame j'ai des doutes sur son rôle et je ne suis pas certain qu'il ne soit pas en cause...je suis un peu dans la panade.
Merci d'avance.
Boiseu débutant ex-possesseur Lurem C 260N désormais utilisateur d'une Robland 310
"l'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire que celui qui la porte"
Avatar de l’utilisateur
Zipo972
Habitué
Messages : 30
Inscription : 02 sept. 2017, 23:06
Contact :

Re: Problème sciage Lurem c260

Message par Zipo972 »

Bonjour,

J'ai trouvé le lien ci dessous, il pourra peut-être vous être utile.

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... /1662.html

Sur le site de Lurem, vous pouvez télécharger la notice et la vue éclatée de votre machine. Le premier lien ne fonctionne plus...

Ce que vous appelez le séparateur s'appelle le couteau diviseur si je vous comprends bien.

Si dessous un lien avec un pdf pour les recommandations sur le positionnement du couteau diviseur.

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... JQae2kodMw

Si je comprends votre problème c'est le bois que vous coupez qui est "nerveux" et qui se referme sur la lame. N'hésitez pas à mettre un coin en sortie de lame pour parez à ce phénomène, qui en plus de fatiguer votre machine peut-être très dangereux...

Martin

J'espère que d'autres personnes du forum donneront leurs avis et conseils car je ne suis pas tout à fait sûr de moi...
nico31
Accro
Messages : 961
Inscription : 07 avr. 2013, 09:35
Contact :

Re: Problème sciage Lurem c260

Message par nico31 »

Salut,

Le problème doit venir de plusieurs problèmes différents :
- La lame est-elle bien affutée ?
- L'épaisseur du couteau séparateur est-t-il compris entre la l'épaisseur du corps de la lame et la largeur des pastilles carbure de la lame ?
-Le guide parallèle est-il bien parallèle à la lame ?

Il y a plein de modèles C260 chez Lurem. Une photo pour voir quel est le modèle ?

@+
Nicolas
JPM
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 nov. 2014, 15:39
Contact :

Re: Problème sciage Lurem c260

Message par JPM »

Il s'agit d'un c260 n
Mon problème actuel c'est que j'ai essayé de couper avec un chariot fixé sur le guide du chariot de la toupie.
Je ne pense pas qu'il soit réglable en parallélisme .
Merci à vous deux.
Par contre je n'ai pas vérifier le réglage du couteau diviseur.
Je vais poster des photos.
Boiseu débutant ex-possesseur Lurem C 260N désormais utilisateur d'une Robland 310
"l'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire que celui qui la porte"
eila
Accro
Messages : 1121
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Problème sciage Lurem c260

Message par eila »

Bonjour,

Mauvaise utilisation
Faire attention au rejet qui peut être dangereux

Commencer par régler le guide parallèle par rapport à la lame, en les faisant se toucher
Le bout du guide parallèle ne doit pas dépasser le centre de la lame et même être légèrement en retrait lors du sciage

Régler le chariot par rapport à la lame
Ne pas utiliser de guide parallèle lorsque l on se sert du chariot

Se mettre de côté et utiliser le poussoir

A+
eila
nico31
Accro
Messages : 961
Inscription : 07 avr. 2013, 09:35
Contact :

Re: Problème sciage Lurem c260

Message par nico31 »

Salut,

Si je comprends bien, tu coupes une planche fixée sur le chariot scie/toupie par un presseur ?

Si c'est le cas, je pense que les 2 barres de guidage du chariot sont plus ou moins réglables au niveau de la fixation sous la table de la scie/toupie. Je ne me rappelle plus si l'agrégat de scie est réglable... A voir si les barres ne le sont pas.

Il faudrait trouver un moyen de rendre parallèle ces barres par rapport à la lame.

Peux-tu faire l'essai suivant : Machine arrêtée, tu fixe une pige sur ton chariot qui effleure l'avant de la lame. Tu avance ton chariot et tu regarde si la pige ne pousse pas sur la lame ou le contraire. Si tu as une règle de maçon bien droit et parallèle, tu peux augmenter la précision en posant la règle contre la lame de scie et refaire le test de la pige sur le règle de maçon.

Tant que tu fixe la planche à couper, tu peut faire un essais sans couteau diviseur mais je ne crois pas que le problème vienne de là. Le problème de couteau diviseur trop étroit ne se manifeste que durant du délignage de bois massif en cas de bois nerveux. Tu peux tester avec du panneau de CP ou d’aggloméré qui n'ont pas ce problème. Si le problème est persistant, c'est que ce n'est pas le couteau diviseur.

Dans tous les cas, une lame bien affutée ne peut qu'arranger les choses.

@+
Nicolas
JPM
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 nov. 2014, 15:39
Contact :

Re: Problème sciage Lurem c260

Message par JPM »

Ok merci
Je vais faire cette manip.
Boiseu débutant ex-possesseur Lurem C 260N désormais utilisateur d'une Robland 310
"l'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire que celui qui la porte"
JPM
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 nov. 2014, 15:39
Contact :

Re: Problème sciage Lurem c260

Message par JPM »

J'ai démonte le couteau diviseur... Le pb démesure !
Boiseu débutant ex-possesseur Lurem C 260N désormais utilisateur d'une Robland 310
"l'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire que celui qui la porte"
JPM
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 nov. 2014, 15:39
Contact :

Re: Problème sciage Lurem c260

Message par JPM »

Je remonte le couteau diviseur...a priori c'est très dangereux de travailler sans!
Boiseu débutant ex-possesseur Lurem C 260N désormais utilisateur d'une Robland 310
"l'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire que celui qui la porte"
JPM
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 nov. 2014, 15:39
Contact :

Re: Problème sciage Lurem c260

Message par JPM »

Petite info ...je pense que c'est le guide parallèle.
Très difficile à regler sur la Lrem.
Je ne vois pas de solution pour l'améliorer.
Je suis preneur de conseils.
Boiseu débutant ex-possesseur Lurem C 260N désormais utilisateur d'une Robland 310
"l'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire que celui qui la porte"
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Problème sciage Lurem c260

Message par Rascal »

Bonjour,

peut on avoir une petite photo de ton montage et de comment sont positionnés et maintenu les bois pendant la coupe?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
bois de bambou
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 14 juin 2021, 20:59
Contact :

Re: Problème sciage Lurem c260

Message par bois de bambou »

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai le même problème concernant le débit de bois sur la scie sur table.je vais essayer les conseils vue plus haut.

Je voudrais savoir également si sur ce modèle il existe une règle graduée a installer sur le gide ou autre car il n'y a rien sur la mienne et pour faire des coups précisent c'est compliqué. Je positionné mon guide au réglé mais j'espère trouver mieux grâce à vos conseils.

PS: j'ai une c260n lurem

Merci
charliminus
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 23 août 2021, 07:25
Contact :

Re: Problème sciage Lurem c260

Message par charliminus »

Bonjour,
Ton guide doit fermer sur ta lame. La distance entre la lame en début de sciage et le guide doit être supérieur de qques 10eme vs ta lame et le guide en fin de science
Pitsic
Fan
Messages : 107
Inscription : 06 sept. 2017, 22:09
Contact :

Re: Problème sciage Lurem c260

Message par Pitsic »

charliminus a écrit : 23 août 2021, 07:28 Ton guide doit fermer sur ta lame. La distance entre la lame en début de sciage et le guide doit être supérieur de qques 10eme vs ta lame et le guide en fin de science
C'est l'inverse, sinon tu ramènes ton bois vers ta lame qui risque de te l'envoyer dans la gencive :D
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Problème sciage Lurem c260

Message par micheld4036 »

bonjour,
pour vérifier que le souci vient du guide, fait un essai sans le guide en suivant un trait dessiné sur ton bois. Ta lame doit être correctement affutée et entretenue
sinon je plussoie Pitsic, concernant la position du guide par rapport à la lame.
Cordialement

Michel
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités