Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par malabar63 »

lamouette a écrit : 23 août 2021, 11:09 c'est parce qu'il a un dispositif de réglage d'angle , ce n'est pas compliqué.
Le Veritas c'est le top , meilleur du monde :)... bien que pas assez cher bierre
Haha,
Pour dire ça il faut les avoir tous essayés. T'as testé le Lie Nielsen ?
Ca ne te dérange pas de devoir régler 15000 vis à chaque fois ?
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par lamouette »

j'ai essayé 2 Veritas, ce serait difficile de faire mieux , à la fois efficaces et faciles d'utilisation grâce au bon guidage de la roue large.
Il n'y a que 2 vis à régler. Sur le Nie Nielsen tu devras de toute façon régler l'angle , mesurer, tester, recommencer pour avoir l'angle juste, c'est bien plus compliqué. En + de ça il faudra apprendre le geste alors qu'avec le Veritas tu ne peux pas te louper.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par peioe »

Il n'y a rien à mesurer ou tester avec un gabarit (qui prend 5 minutes à faire avec 3 bouts de chutes) et un guide style eclipse/LN. C'est très simple au contraire.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par malabar63 »

peioe a écrit : 23 août 2021, 14:57 Il n'y a rien à mesurer ou tester avec un gabarit (qui prend 5 minutes à faire avec 3 bouts de chutes) et un guide style eclipse/LN. C'est très simple au contraire.
Tu la testé peioe le Lie Nielsen ?
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par peioe »

Non, pour l'instant j'ai un guide "Faithfull" tout naze, mais c'est le même principe. Ce qui me gêne c'est l'usinage pourri, donc je compte commander le nouveau veritas (celui là: https://www.leevalley.com/en-ca/shop/to ... em=05M0940 ) dans les prochains jours.
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par Fred62 »

peioe a écrit : 23 août 2021, 15:59 Non, pour l'instant j'ai un guide "Faithfull" tout naze, mais c'est le même principe. Ce qui me gêne c'est l'usinage pourri, donc je compte commander le nouveau veritas (celui là: https://www.leevalley.com/en-ca/shop/to ... em=05M0940 ) dans les prochains jours.
bonjour à tous,
oups sur le site de LEEVALLEY au CANADA..? oui mais combien de frais de port + droit de douanes + TVA...??
cdt
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par lamouette »

la grosse différence c'est la largeur du galet:
Image
Image
Image
Dernière modification par lamouette le 23 août 2021, 16:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par peioe »

-
Dernière modification par peioe le 24 août 2021, 21:00, modifié 1 fois.
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par xerious »

Bonjour

Normalement tu as la tva à acquitter plus les frais du transitaire en plus soit suivant le transitaire entre 15 et 20 euros!

Ce serait bien de nous confirmer le cout des frais si tu achètes la bas!

Yann
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par malabar63 »

Arf, il est pas dispo avant le 20 septembre.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par peioe »

-
Dernière modification par peioe le 24 août 2021, 21:00, modifié 1 fois.
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par dom.rkb »

Bonjour à tous
D'après le lien de l’article de PopularWoodworking que l'ai mis précédemment la réponse est oui pour les lames de rabots et les ciseaux fins. Il y a des photos.
Essaie de contacter Dictum et Fine-tools (la version française) pour savoir ce qui en est pour eux ?
Le nouveau Veritas m'intéresse mais pas je ne suis pas pressé . J'ai le modèle de chez Dictum.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par peioe »

-
Dernière modification par peioe le 24 août 2021, 21:00, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par lamouette »

gilsan a écrit : 10 juil. 2021, 06:42 Ce guide est parfait pour les fers love de rabot mais pas pour les ciseaux (plus épais) :-(mur .
Perso, j'utilise celui là (pour l'exemple du modèle, pas pour le site)
https://www.luxoutils.com/index.php/con ... utage.html
et sinon pour le Veritas, il semble qu'ils se soient rendu compte du problème puisqu'ils ont sorti le "Guide d’Affûtage VERITAS MK.II pour Lame Étroite"
https://www.outils-professionnels.com/hilf.html
beaucoup plus cher que le premier.
le premier lien de gilsan semble être un très bon compromis prix/qualité.
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par Fred62 »

dom.rkb a écrit : 23 août 2021, 17:32 Bonjour à tous
D'après le lien de l’article de PopularWoodworking que l'ai mis précédemment la réponse est oui pour les lames de rabots et les ciseaux fins. Il y a des photos.
Essaie de contacter Dictum et Fine-tools (la version française) pour savoir ce qui en est pour eux ?
Le nouveau Veritas m'intéresse mais pas je ne suis pas pressé . J'ai le modèle de chez Dictum.
Cordialement
bonsoir à tous,
c'est bien le SONSTIGE de chez DICTUM...?
qui correspondrait à la 3° photo de LAMOUETTE (et non la 1° dont le rouleau est plus étroit)
le rouleau semble de bonne qualité et fait 26 mm de large, ce qui me semble bien suffisant (évidemment on est loin des 53 mm du Véritas)
par contre sur le site n'est pas fait mention de la largeur minimale de l'outil qui peut être serré : pouvez-vous me le préciser ?
merci
cdt
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par Galip »

peioe a écrit : 23 août 2021, 15:59 Non, pour l'instant j'ai un guide "Faithfull" tout naze, mais c'est le même principe. Ce qui me gêne c'est l'usinage pourri, donc je compte commander le nouveau veritas (celui là: https://www.leevalley.com/en-ca/shop/to ... em=05M0940 ) dans les prochains jours.
J'ai un faithfull aussi, je l'ai à peine retouché, j'ai pas ressenti le besoin d'en faire plus mais je le redis : éventuellement qq coups de limes et t'en fait un guide très fonctionnel. Il y a des vidéos sur YT sur ça si besoin. Après perso je l'utilise très rarement, uniquement sur des reprises de géométrie / après meulage, sinon c'est à la volée.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par peioe »

-
Dernière modification par peioe le 24 août 2021, 21:00, modifié 1 fois.
Wooducon
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 19 août 2021, 18:20
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par Wooducon »

J'ai le dictum (sonstige se traduit par "autre" i.e. Marque inconnue)
Mon ciseau de 6mm passe avec mais faut pas moins là c'est déjà limite.
Côté qualité, bah c'est du pas cher. Il faut que je le reprenne a la lime pour aplanir la surface d'appui.
Je l'ai déjà fait une fois tel qu'indiqué sur des vidéo youtube. Mais ça n'a pas résolu le problème, je doute même que ça soit là le soucis.
Très (trop) souvent le ciseau ou la lame de rabot tourne en plein va-et-vient..

J'ai par ailleurs essayé le Lie Nielsen.
C'est le jour et la nuit si bien que s'il était dispo je me le serai pris. Mais le prix pique énormément, sachant que de base pour les ciseaux fin, il faut des mors supplémentaires.

Ce veritas que je découvre avec ce fil me semble être un meilleur compromis Q/P pour qui veut faire avec un guide.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par lamouette »

en effet sur ces machins le problème n'est pas la portée, c'est sur les cotés que le ciseau a tendance glisser dans les mâchoires , le jeu dans les guidages n'aidant pas.
Il faudrait faire les mêmes empruntes sur les cotés que sur le Nie Nielsen sur les bouibouis à 10€, c'est ça qui fait que le ciseau est bien tenu.
Dernière modification par lamouette le 23 août 2021, 21:38, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Guide affutage MK2 dispo chez Bordet

Message par lamouette »

Fred62 a écrit : 23 août 2021, 19:05
dom.rkb a écrit : 23 août 2021, 17:32 Bonjour à tous
D'après le lien de l’article de PopularWoodworking que l'ai mis précédemment la réponse est oui pour les lames de rabots et les ciseaux fins. Il y a des photos.
Essaie de contacter Dictum et Fine-tools (la version française) pour savoir ce qui en est pour eux ?
Le nouveau Veritas m'intéresse mais pas je ne suis pas pressé . J'ai le modèle de chez Dictum.
Cordialement
bonsoir à tous,
c'est bien le SONSTIGE de chez DICTUM...?
qui correspondrait à la 3° photo de LAMOUETTE (et non la 1° dont le rouleau est plus étroit)
le rouleau semble de bonne qualité et fait 26 mm de large, ce qui me semble bien suffisant (évidemment on est loin des 53 mm du Véritas)
par contre sur le site n'est pas fait mention de la largeur minimale de l'outil qui peut être serré : pouvez-vous me le préciser ?
merci
cdt
Non c'est le Veritas en 3
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités