Se lancer en menuiserie PRO ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Se lancer en menuiserie PRO ?

Message par Jipeka »

Bon, j'ai pris mes premiers renseignement sur les compagnons du devoir, et je leurs ai envoyé un grand email pour en savoir plus par rapport à ma situation :D

Me reste plus qu'à voir avec un artisan du coin ! Je vous tiendrais au courant, Merci !
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Se lancer en menuiserie PRO ?

Message par Copeau Cabana »

Ah oui, tiens nous vite au courant ! Moi j'aime bien les gars qui osent ! [bravo]
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Se lancer en menuiserie PRO ?

Message par Jipeka »

Je vous donne des nouvelles de mes recherches :D

J'ai trouvé un post d'homme à tout a faire avec une prévalence pour la menuiserie (selon l'annonce) dans un parc archéologique ! Ca a l'air génial, ici je vous poste une photo ou ils reproduisent la méthode d'antan pour récolter le blé
https://www.malagne.be/wp-content/uploa ... 24x768.jpg

Ils ont même un forge la bas !

Bon, sur l'annonce c'est marqué aussi entretien des jardins, des animaux, peinture, etc.. mais il y a quand même de "petite" construction selon l'annonce.

J'ai un entretien demain chez eux a 9H !
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Se lancer en menuiserie PRO ?

Message par Copeau Cabana »

Voilà une TRES bonne nouvelle ! [bravo]
Tu risque de toucher à pleins de domaines différents, ça peut être hyper intéressant et pas routinier.
Je suis très content pour toi et je croise les doigts pour que tu aies ce poste !
Tu nous diras ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Se lancer en menuiserie PRO ?

Message par Jipeka »

Copeau Cabana a écrit : 23 août 2021, 20:03 Voilà une TRES bonne nouvelle ! [bravo]
Tu risque de toucher à pleins de domaines différents, ça peut être hyper intéressant et pas routinier.
Je suis très content pour toi et je croise les doigts pour que tu aies ce poste !
Tu nous diras ?
Oui ca a l'air super intéressant, il y aussi des gens qui travaillent la pierre la bas ! J'espère que ca ira et que je tiendrais le coup physiquement :-)marteau

Mais bien sur je vous dirais Copeau Cabana !
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Se lancer en menuiserie PRO ?

Message par Copeau Cabana »

Pourquoi tu me dis "vous" ? Je suis tout seul !!! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Se lancer en menuiserie PRO ?

Message par Eataine »

Ah ouais, c'est une super parc archéologique, la Malagne... Dans un très beau coin en plus. Pour quelqu'un qui n'a pas peur de toujours se remettre en question et d'apprendre continuellement, c'est le job de rêve...
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Se lancer en menuiserie PRO ?

Message par Jipeka »

Copeau Cabana a écrit : 23 août 2021, 20:27 Pourquoi tu me dis "vous" ? Je suis tout seul !!! ;)
Désolé, je promet, à présent je vais vous tutoyer bierre
Eataine a écrit : 23 août 2021, 20:45 Ah ouais, c'est une super parc archéologique, la Malagne... Dans un très beau coin en plus. Pour quelqu'un qui n'a pas peur de toujours se remettre en question et d'apprendre continuellement, c'est le job de rêve...
Je l'ai visité aujourd'hui, et effectivement il est superbe !


Bon l'entretient s'est bien passé, ils me donneront des nouvelles au plus vite, j'espère car le cadre est superbe, et ils construisent des murs et des fours a pain avec de l'argile !
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Se lancer en menuiserie PRO ?

Message par Jipeka »

refusé :( ils m'ont dit qu'ils ont privilégié quelqu'un qui habitait dans la région (moi j'ai 1h de route)
Amateur de Belgique
FMT ZoRo
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 24 août 2021, 20:30
Contact :

Re: Se lancer en menuiserie PRO ?

Message par FMT ZoRo »

Reydh a écrit : 02 août 2021, 13:15 J'arrive avec mes gros sabots en tant que super VRP d'un boulot que je fais depuis bientôt 15 ans.
Aller attaquons les choses qui fâchent desuite :

je suis prêt à perdre les 3/4 de mon salaire... Ok t'es sur d'être prêt à bosser pour 1300 balles par mois pendant les 15 prochaines années, d'oublier l'Audi R8 les vacances à la montagne, les restos.... Parce que si tu gagnes 4/5000 par mois, tu vas voir la différence de train de vie... Demande aussi son avis à Madame quand même.... Et du coup pense aussi à ta retraite...

Les conditions de travail : t'as la clim et le chauffage dans ton bureau, nous aussi sur le chantier : la clim l'hiver et le chauffage l'été, sûrement une erreur du plombier... Et même la douche gratuite certains jours, c'est cool...
Conditions de travail #2… poser une porte c'est cool, surtout au 3eme étage de l'hôpital pour la salle de radiologie, tu sais celle renforcé au plomb qui pèse 100 kilos... C'est comme poser du parquet pendant 10 jours, fais le et on reparle de tes genoux et de ton dos après, enfin de ce qu'il en reste....

Après, faut arrêter de rêver, commencer sans diplôme ni formation, tu auras jamais une place chez un artisan tout seul qui fait de super trucs. Ces places existent , ( j'en ai une) mais elles sont rares et prises.. Tu trouveras une entreprise pour te former, oui, à poser une porte, 2 fenêtres, 3 placards et c'est fini, tu feras ça toute l'année....

Des entreprises qui font des trucs en bois, ça existe, je fais des fenêtres, des portes, des escaliers... En pin, châtaigner, chêne.... Mais ça c'est une place que tu pourras espérer avec 10 ans d'expérience, si tu as un bon niveau, je veux pas me vanter, mais clairement, j'en ai vu des plus vieux, expérimentés bien moins débrouillards que moi...

Après on peut aussi causer des risques professionnels, la poussière, les doigts coupés (5 d'abîmer pour moi) et de plein d'autres supers trucs...

Après, oui malgré tout je suis fier d'être menuisier et j'aurai du mal à faire autre chose, mais de là a dire aux gens de le faire...
Entièrement d'accord avec toi, c'est pour cette raison que j'ai arrêté le métier de menuisier. J'ai dû faire une 10ène de boites au total en menuiserie, entre interim, le tour de france chez les compagnon et apprentissage, uniquement 1 seule boite faisait de l'artisanal avec un peu de luxe : j'ai eu la chance de poser une porte en noyer dans un hôtel 4 étoiles à 700€ la nuit.. :D
La boite de mon apprentissage c'était une menuiserie type semi-indu avec une CNC, tenonneuse/profileuse pour débiter de la fenêtre, porte, porte-fenêtre à la chaine en bois exotique. (~10 personnes) Un mec (assez bon avec de l'expérience) faisait de l'agencement de temps en temps avec du plaquage, mais assez rare, le reste du temps il faisait de la pose.

Alors oui ton message peut paraitre choquant mais c'est malheureusement la vérité et elle doit être dîtes afin que la personne sache aussi que tout n'est pas rose comme dans tout métier.

Jipeka a écrit : 07 août 2021, 20:32 Bon, j'ai pris mes premiers renseignement sur les compagnons du devoir, et je leurs ai envoyé un grand email pour en savoir plus par rapport à ma situation :D

Me reste plus qu'à voir avec un artisan du coin ! Je vous tiendrais au courant, Merci !
Ayant fait mon CAP chez les Compagnon du Devoir puis une partie du Tour de France (2 ans puis arrêté en cours), je ne peux que te conseiller d'aller chez eux pour une formation. Une expérience incroyable chez eux et si il fallait la refaire, je la referais direct !
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Se lancer en menuiserie PRO ?

Message par Copeau Cabana »

Jipeka a écrit : 24 août 2021, 21:02 refusé :( ils m'ont dit qu'ils ont privilégié quelqu'un qui habitait dans la région (moi j'ai 1h de route)
Ah… bon ben lâche pas l'affaire et transforme cette déception en motivation ! smileyscie
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Se lancer en menuiserie PRO ?

Message par Jipeka »

Yop les copeaux ! Je remonte le sujet !

Un ami a qui j'ai fait un petit jeu d'échec il y a 1 ans à parlé de moi a un ami a lui qui est ébeniste/agenceur et ce menuisier m'a envoyé un message car il aurait besoin d'aide pour quelques projets, j'ai lui ai donc repondu avec enthousiasme en expliquant ma situation (que je suis amateur) et j'ai rdv dans son atelier la semaine pro :D
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Se lancer en menuiserie PRO ?

Message par Jipeka »

Un jour, j'offrirais une boîte de chocolat a ce forum
Amateur de Belgique
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Se lancer en menuiserie PRO ?

Message par Reydh »

J'espère qu'elle sera grosse la boîte, si on doit la diviser entre tout les membres, certains risquent de devoir manger l'emballage.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Se lancer en menuiserie PRO ?

Message par Burb »

On croise les doigts pour toi ! En tout cas, tes premiers contacts montrent qu'il y a moyen de trouver des jobs sympas, à condition d'y mettre de la souplesse. Sur le contenu du boulot (entretenir les jardins ou nourrir les animaux à côté de la menuiserie), ou en acceptant de petits boulots pour te faire une expérience. Enfin, si tu peux te le permettre financièrement.
Un petit conseil : prend un max de photos de tes réalisations ; c'est plus efficace qu'un CV pour attirer un patron ou un client.

Et pour le chocolat, vu qu'ici c'est plein de gens qui ne jurent que par l'artisanal, il faudra éviter Côte d'Or et Godiva !
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Se lancer en menuiserie PRO ?

Message par Jipeka »

Burb a écrit : 03 déc. 2021, 23:43 On croise les doigts pour toi ! En tout cas, tes premiers contacts montrent qu'il y a moyen de trouver des jobs sympas, à condition d'y mettre de la souplesse. Sur le contenu du boulot (entretenir les jardins ou nourrir les animaux à côté de la menuiserie), ou en acceptant de petits boulots pour te faire une expérience. Enfin, si tu peux te le permettre financièrement.
Un petit conseil : prend un max de photos de tes réalisations ; c'est plus efficace qu'un CV pour attirer un patron ou un client.

Et pour le chocolat, vu qu'ici c'est plein de gens qui ne jurent que par l'artisanal, il faudra éviter Côte d'Or et Godiva !
Ce sera du bon chocolat Belge :D !
Amateur de Belgique
Quatermite
Accro
Messages : 187
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: Se lancer en menuiserie PRO ?

Message par Quatermite »

Jipeka a écrit : 04 déc. 2021, 08:50 .....
Ce sera du bon chocolat Belge :D !
N'hésite pas à prendre du Galler et ce bien que le nom puisse en inquiéter certains ouest-outre-Quiévrain!
Bonne chance pour les rencontres à venir.
Quatermite.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Se lancer en menuiserie PRO ?

Message par Burb »

Burb a écrit : 03 déc. 2021, 23:43il faudra éviter Côte d'Or et Godiva !
Oups ! Je voulais dire Côte d'Or et Leonidas, pas Godiva :oops: :-)marteau. Galler, Marcolini, Corné, ... tout ça c'est bon mais tu vas devoir y consacrer ton premier salaire !

Si tu es intéressé par des jobs qui ne sont pas nécessairement de la menuiserie traditionnelle (j'entends par là essentiellement la fabrication ou la pose de meubles), il y a un secteur d'activités qui pourrait te convenir : tout ce qui touche à la construction de maisons en bois. Bien sûr il y a là-dedans des boîtes qui vendent du préfabriqué standard en ossature bois, mais il y a aussi de petites entreprises qui font dans l'artisanal, en construisant sur chantier ce que le client a demandé. Certaines techniques, comme l'isolation en paille, se font en général sur site. On y a besoin de tecniciens, mais aussi de gens aptes à améliorer des techniques qui ne sont pas figées. Va voir par exemple le site de Paill-Tech http://www.pailletech.be/. Ils ont même des gens en R&D. Peut-être que tu pourrais rejoindre ce genre d'équipe.

Il y a aussi les autoconstructeurs "partiels" : des gens qui aimeraient construire eux-mêmes leur maison, mais qui ne sont pas sûr d'y arriver par leurs propres moyens. Certaines sociétés leur proposent l'aide d'un technicien qui vient les aider dans leur réalisation. J'avais pour la construction de ma maison été en contact avec CNRJ à Chaumont-Gistoux, qui offrait ce genre de service (je ne sentais pas bien le patron et j'ai laissé tomber, mais c'est une autre histoire). Certaines associations offrent aussi des formations, des chantiers participatifs, etc. Si tu arrives à entrer là-dedans, il y a certainement moyen d'y faire ta place. C'est un secteur en expansion, encore largement manuel, et dans lequel on recherche la débrouillardise, l'autonomie et le goût du travail bien fait plutôt que les diplômes. Enfin, il me semble ...

Après, cela peut mener vers des choses plus passionnantes: l'élaboration et la construction de tiny houses (une technique qui commence à prendre, j'ai entendu qu'un parc va être installé à Louvain-La-Neuve pour offrir des kots aux étudiants), le mobilier ou les toilettes sèches par exemple. En effet, des gens qui sont prêts à payer plus cher pour avoir une maison bio-climatique, réalisée en matériaux sains et provenant de sources locales n'ont en général qu'une envie très modérée de la meubler en aggloméré. Dans une revue comme la Maison Ecologique, tu pourrais trouver plein d'exemples. Malheureusement la plupart des adresses sont en France, mais cela pourrait de dooner des idées.

Le tout c'est d'arriver à rentrer dans ce secteur, mais comme ça bouge beaucoup, il doit y avoir des possibilités. Tu peux aussi aller voir le salon Bois et Habitat à Namur, qui malgré le COVID devrait avoir lieu fin mars 2022 à Namur. Leur site est ici : https://www.bois-habitat.be/. Déjà maintenant, tu peux trouver une liste d'exposants (donc de potentiels employeurs ici : https://www.bois-habitat.be/exhibitor/.

En espérant que cela puisse t'aider !
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Se lancer en menuiserie PRO ?

Message par Jipeka »

Burb a écrit : 04 déc. 2021, 13:15
Burb a écrit : 03 déc. 2021, 23:43il faudra éviter Côte d'Or et Godiva !
Oups ! Je voulais dire Côte d'Or et Leonidas, pas Godiva :oops: :-)marteau. Galler, Marcolini, Corné, ... tout ça c'est bon mais tu vas devoir y consacrer ton premier salaire !

Si tu es intéressé par des jobs qui ne sont pas nécessairement de la menuiserie traditionnelle (j'entends par là essentiellement la fabrication ou la pose de meubles), il y a un secteur d'activités qui pourrait te convenir : tout ce qui touche à la construction de maisons en bois. Bien sûr il y a là-dedans des boîtes qui vendent du préfabriqué standard en ossature bois, mais il y a aussi de petites entreprises qui font dans l'artisanal, en construisant sur chantier ce que le client a demandé. Certaines techniques, comme l'isolation en paille, se font en général sur site. On y a besoin de tecniciens, mais aussi de gens aptes à améliorer des techniques qui ne sont pas figées. Va voir par exemple le site de Paill-Tech http://www.pailletech.be/. Ils ont même des gens en R&D. Peut-être que tu pourrais rejoindre ce genre d'équipe.

Il y a aussi les autoconstructeurs "partiels" : des gens qui aimeraient construire eux-mêmes leur maison, mais qui ne sont pas sûr d'y arriver par leurs propres moyens. Certaines sociétés leur proposent l'aide d'un technicien qui vient les aider dans leur réalisation. J'avais pour la construction de ma maison été en contact avec CNRJ à Chaumont-Gistoux, qui offrait ce genre de service (je ne sentais pas bien le patron et j'ai laissé tomber, mais c'est une autre histoire). Certaines associations offrent aussi des formations, des chantiers participatifs, etc. Si tu arrives à entrer là-dedans, il y a certainement moyen d'y faire ta place. C'est un secteur en expansion, encore largement manuel, et dans lequel on recherche la débrouillardise, l'autonomie et le goût du travail bien fait plutôt que les diplômes. Enfin, il me semble ...

Après, cela peut mener vers des choses plus passionnantes: l'élaboration et la construction de tiny houses (une technique qui commence à prendre, j'ai entendu qu'un parc va être installé à Louvain-La-Neuve pour offrir des kots aux étudiants), le mobilier ou les toilettes sèches par exemple. En effet, des gens qui sont prêts à payer plus cher pour avoir une maison bio-climatique, réalisée en matériaux sains et provenant de sources locales n'ont en général qu'une envie très modérée de la meubler en aggloméré. Dans une revue comme la Maison Ecologique, tu pourrais trouver plein d'exemples. Malheureusement la plupart des adresses sont en France, mais cela pourrait de dooner des idées.

Le tout c'est d'arriver à rentrer dans ce secteur, mais comme ça bouge beaucoup, il doit y avoir des possibilités. Tu peux aussi aller voir le salon Bois et Habitat à Namur, qui malgré le COVID devrait avoir lieu fin mars 2022 à Namur. Leur site est ici : https://www.bois-habitat.be/. Déjà maintenant, tu peux trouver une liste d'exposants (donc de potentiels employeurs ici : https://www.bois-habitat.be/exhibitor/.

En espérant que cela puisse t'aider !
A en croire ton message, tu es aussi Belge :D !

Merci pour toute ces infos, je regarde tout cela plus attentivement la semaine prochaine :)
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Se lancer en menuiserie PRO ?

Message par Burb »

Oui, de Bruxelles, mais je me suis posé (définitivement, je pense) à Floreffe.
Bruno
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : patrick63 et 10 invités