[Rénovation de maison] Placard d'entrée / banc et ondulations

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

[Rénovation de maison] Placard d'entrée / banc et ondulations

Message par BZHades »

Bonjour à tous

L'armoire à apéro étant terminée (ou presque, il reste 2-3 micro finitions), il est temps de s'attaquer à notre entrée (on a les priorités qu'on peut... bierre ). Et oui, il y a bien un désaffleure en bas à gauche, c'est le mur qui n'est pas vertical (maison ancienne)

Image

Voilà l'entrée quand nous avons acheté la maison ; pièce qui n'était pas une entrée, mais une véranda engoncée entre deux murs : un espace peu pratique que nous avons décidé de passer en couloir d'entrée pour en faire un espace vraiment utile.

Image
Image

et l'état actuel

Image

et enfin, le projet (enfin, en dégrossit)

Image

L entrée est un couloir de 2m de large par environ 6m de long. Sur le coté, il y a le mur mitoyen en pierre apparentes. En bas de ce mur, il y a un épaulement que les précédent propriétaires ont masqué en l'habillant avec une sorte de pente en brique + enduit (20cm de large).
L'objectif étant d'habiller proprement cette pente, en profitant de cette contrainte pour en faire des petits bancs pour mettre ses chaussures, avec des hauteurs différentes pour les différentes tailles de gamin ;). Le débord n'étant que de 20cm, on va élargir les bancs à 30cm, mais sans épaissir l'assise (le carrelage est déjà fait, on va éviter de tout casser). On va donc habiller ça avec des lames de bois (façon Laudescher/Braarup... mais fait maison) en biais. Le must serait de réussir à y intégrer un motif façon vague/ondulation pour casser le coté "plat", dans l'idée :

Image

Le fond a un renfoncement d'environ 90cm dans lequel viendra justement se mettre le placard à manteau et chaussures.
Il aurait sans doute fallu commencer par casser l'habillage pour pouvoir repartir sur des bases saines... mais vivant dans la maison, on a fait aussi de manière à ce que ça ne soit pas trop "travaux" en attendant - ceci expliquant certaines contraintes et choix.

Je commence donc ce fil en même temps que je démarre la réalisation, en partie aussi pour vous demander quelques conseils.

J'ai déjà commencé par faire un socle au placard (de manière à pouvoir tout mettre bien de niveau + ajouter une plinthe pour faciliter le nettoyage.

Pour l'habillage de la partie en pente, je me pose la question de la vague : Outre le motif à dessiner en 3D sur sketchup pour validation par la maitrise d'ouvrage (qu'est ma femme :-)marteau ), se pose la question de la réalisation.
Je pensais faire des lames de 20mm de large, vissées par l'arrière sur un CP fin (5mm) peint en noir qui serait ensuite fixé sur le ressaut. A voir pour le coût si je les passes en chêne (comme prévu pour l'assise, qui sera une récupération de mes lames de parquet) ou si je trouve une teinte correcte pour du résineux de manière à masquer la misère.
Pour la mise en place d'un motif 3D, vaut il mieux :
  • Modéliser les ondulations et faire une fiche de débit lame par lame pour découpe unitaire avec impression de gabarit pour chacun
  • Poser les lames, puis creuser directement dedans avec une meuleuse équipé d'un disque à plaquette de sculpture ?
  • La réponse D
Je finirai par cette partie, donc j'ai encore le temps de cogiter / lire vos conseils

Pour l'instant pour le placard : Je pensais le faire en médium peint (pour la stabilité des façades notamment), à voir éventuellement pour remplacer la structure par des panneaux de résineux (à voir selon le coût) car il pourraient dilater vers l'arrière sans que cela ne gêne, et ça allègera un peu le tout (c'est lourd le medium).
Pas de mélaminé car je n'ai pas envie de gérer les champs qui se décollent, et que ma femme veut un rendu "identique aux murs" façon placard intégré... bref, comme j'ai fait pour le placard à apéro, à savoir une façade en médium peint de la même peinture que nos murs (teinte blanc aspen)
Pour la structure, je ferai simple : 3 panneaux verticaux, des panneaux d'isorel (ou équivalent léger et pas épais) dans le fond avec quelques renforts plus épais.
Montage avec des vis et tourillons (pour un démontage éventuel le jour où on refait la toiture... ce qui est au programme dans les années à venir)

Il restera aussi à gérer le filler coté mur en pierre... sur lequel je sens déjà que je vais galérer. Je suis preneur de toute astuce ;)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: [Rénovation de maison] Placard d'entrée / banc et ondulations

Message par Eataine »

C'est joli mais as tu pensé au piège à poussières que cela peut constituer?
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [Rénovation de maison] Placard d'entrée / banc et ondulations

Message par lamouette »

justement , ça va la piéger, plus besoin de faire le ménage :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: [Rénovation de maison] Placard d'entrée / banc et ondulations

Message par BZHades »

Je n'ai pas trop de crainte pour la poussière : les lames sont verticales et tout sera le plus lisse possible (vernis en plus de la peinture au besoin). Au pire quelques toiles d'araignées qu'il faudra nettoyer de temps à autre, mais vu que c'est l'entrée, il faudra de toute manière nettoyer régulièrement (c'est pour ça qu'on a mis du carrelage d'ailleurs) De plus, le banc fera un débord de 5cm au dessus ... et la saillie des lames est assez limitée (5cm au plus) - ce qui limitera aussi l'effet 3D... mais on ne peut pas tout avoir
Pour la poussière derrière les fillers... c'est pas pire que dans une cuisine : on ne s'en rends compte qu'au démontage :D
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: [Rénovation de maison] Placard d'entrée / banc et ondulations

Message par Copeau Cabana »

Un coup de soufflette de temps en temps !!! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: [Rénovation de maison] Placard d'entrée / banc et ondulations

Message par Franpi 42 »

Arrêté les lames a quelque cm du carrelage pour pouvoir passer l'aspirateur et la serpillière en dessous sans cogné les bois et ne pas avoir de remonter capillaires
Combiné baby 1130
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: [Rénovation de maison] Placard d'entrée / banc et ondulations

Message par BZHades »

Merci pour le conseil des lames à arrêter quelques cm au dessus de la plinthe... j'avais pas forcément pensé à ça :P

J'ai commencé hier soir le placard.

Je me lance dans un système démontable (même si à priori, il ne sera sans doute jamais démonté... j'en tendance à faire les choses un maximum réversible )
Médium de 15 pour la structure, 18mm pour les portes et la planche haute (optimisation des débits)

Je commence par tracer les axes des joues, puis percements. J'utilise ma règle wolcraft pour tourillon. J'avais acheté ça à mes débuts, et finalement, elle est très pratique ! que ce soit comme là pour percer perpendiculairement et régulièrement (sans mesurer), ou pour faire des trous en système 32 pour les étagère... bref, elle me sert bien plus que ce que je pensais.
Image

Bon, sauf que forcément, j'ai oublié de changer le barillet de percement sur un trou, et qu'au lieu de faire un Ø5 pour les vis à excentrique, j'ai laissé le Ø8 pour les tourillons !
Pas de soucis, on y colle un tourillon, et on reperce. Paradoxalement, ça sera même plus costaud ainsi ;)
Image

Image

Et voilà ce que ça donne une fois tout mis en place.

Image

Les marques sur les cotés sont indicatives pour l'emplacement des panneaux, le seul trait important étant l'axe des trous qui doit être bien perpendiculaire. D'ailleurs, ça m'a joué des tours, et j'ai failli me planter de positionnement. Bref, je n'ai pas réitéré l'erreur sur l'autre panneau, et n'ai tracé que les axes.

Ce soir, l'objectif est donc de terminer la mise en place des joues, ainsi que les barres de renfort au fond. Si tout se passe bien, ça veut dire que la structure serait alors terminée, ce qui serait déjà très bien (et bien plus rapide que mon habitude :D )
Percement à prévoir des joues : là, ça va se corser un peu, car il y aura aussi le trou pour l'excentrique à positionner précisément. J'ai fait un premier essai sur une chute : ça fonctionne bien, mais ça prend un peu de temps pour que ça fonctionne.
Idem pour les renforts : je vais commencer par monter les plateaux haut et bas sur les joues, pour m'assurer de découper les renfort à la bonne longueur (prise de cote in situ, donc pas d'erreur entre mesure théorique et réalité de l'usinage). Et ça, ça va aussi prendre du temps (montage/démontage).
Au pire, si j'ai fini ça fin de semaine, ça sera déjà bien. Derrière, il faudra prévoir la mise en place des planches fixes (une par partie pour rigidifier), les planches ajustables (en massif pour limiter le flambement), et les tiroirs. Ca, ça me prendra bien quelques semaines, car tous les weekends sont occupés hélas, et il va falloir reprendre aussi les activités de semaine, bref, moins de temps à consacrer au bricolage :cry:
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: [Rénovation de maison] Placard d'entrée / banc et ondulations

Message par Régine »

Très sympa comme projet ! :)
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: [Rénovation de maison] Placard d'entrée / banc et ondulations

Message par Copeau Cabana »

Je vois que nous avons le même fournisseur d'outillage… ;)
Cette visseuse est proprement indestructible (j'en ai 2) et leur petite scie japonaise fonctionne très bien aussi !
Impatient de voir la suite en tout cas ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: [Rénovation de maison] Placard d'entrée / banc et ondulations

Message par BZHades »

Pour l'outillage, j'ai effectivement pas mal de lidl : en grande partie pour harmoniser les batteries. J'ai la perceuse/visseuse montrée, une clef à choc, un outil multifonction et une meuleuse sur les même batteries. J'ai une perceuse/visseuse metabo en sus, ce qui me permet de n'avoir que 2 chargeur différents.

Pour la perceuse parkside : pour l'instant j'en suis ravi. Je ne l'ai pas depuis très longtemps, mais elle parait plutôt qualitative. Son seul défaut, c'est qu'elle est un peu lourde, d'où le fait que je garde une petite metabo en parallèle pour diminuer la fatigue dans le poignet. Pour le reste, elle est bien puissante et bien fichue.

Sinon, j'ai oublié de mettre les photos hier, mais j'ai bien fini la structure.

Image

Pour le montage, j'ai utilisé des système tourillon + excentrique. Ca marche bien, mais le medium est vraiment peu costaud. et il y a eût quelques points qui ont forcé et gonflé (en haut à gauche par exemple) lorsque je l'ai mise en place : j'était tout seul, et comme ça manquait un peu de rigidité, les différents éléments ont joué et se sont un peu abîmé.

Image

Au final, ça ne se verra pas, car je compte mettre un fond type isorel devant les renforts (c'était prévu pour avoir un fond propre, et en plus ça permettra de masquer tout ça). Je suis juste déçu car ça ne sera pas "parfait"

De même, je pense que je mettrai malgré tout quelques pattes de fixation sur le mur pour rigidifier encore un peu plus le placard qui est un poil souple (même si les tablettes vont aussi augmenter la rigidité)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: [Rénovation de maison] Placard d'entrée / banc et ondulations

Message par Jipeka »

Joli projet, hâte de voir la suite et le résultat que va donner toutes ces lames ondulées :p
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: [Rénovation de maison] Placard d'entrée / banc et ondulations

Message par BZHades »

Coucou par ici

Désolé de ne pas abreuver le fil aussi régulièrement que ce que je voudrais... mais ce weekend est le seul passé chez moi depuis un mois... et le rythme de mon travail ne me permet pas trop de bosser le soir en ce moment.

Bref, quelques avancées quand même : j'ai posé le fond (du Cp de 4mm de récupération), mis les étagères fixes, placé la tringle, commandé les coulisses et j'ai lancé les portes.

Justement, c'est là qu'arrive mon souci : les portes sont des panneaux de médium de 18mm, toute hauteur (soit 250 x 55 cm) ; le tout est fixé par 3 charnières Hettich.
Globalement, je suis bon, sauf que les panneaux ont légèrement vrillés (j'imagine que le stockage chez Leroypinpin n'était pas parfaitement plat). Je me retrouve avec un désaffleur de 3-4mm en partie basse qui fait que les deux portes sont bien alignées en partie haute, mais pas en partie basse.

Auriez vous des astuces pour remédier au problème ? sachant que je voudrais garder le coté épuré des portes (je voudrais éviter le cadre en U façon portes du commerce) et donc avoir une face totalement plate à l'extérieur.

En parallèle, je vais pouvoir commencer à faire les tiroirs (faut que je regarde ce que j'ai en bois restant) et peindre le tout.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: [Rénovation de maison] Placard d'entrée / banc et ondulations

Message par keitofu »

intéressé par ton système d'excentrique.
je compte en utiliser bientôt, tu poses ça avec un gabarit ?

concernant ton désaffleur, tu as vérifié que c'est la porte qui est vrillée (avec une règle), ou c'est le caisson qui a bougé ?
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: [Rénovation de maison] Placard d'entrée / banc et ondulations

Message par BZHades »

Pour le système d'excentrique : tu as le schéma sur le bundle sur la distance où percer pour mettre l'excentrique (pas besoin d'être hyper précis, vu justement que l'excentrique va "tirer", si on est un peu trop loin ou trop près (dans les quelques dixième), pas de soucis. Une équerre à combinaison ou un trusquin pour tracer la distance par rapport au bord, une équerre pour aligner les trou sur le champ et le plat, et le tour est joué.

Pour le trou vers l'excentrique, j'utilise le gabarit pour tourillon de wolcraft.

Pour le désaffleur, c'est bien les portes qui ont légèrement vrillé
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Jean-Louis44
Fan
Messages : 105
Inscription : 26 nov. 2020, 11:36
Contact :

Re: [Rénovation de maison] Placard d'entrée / banc et ondulations

Message par Jean-Louis44 »

Tu ne pourrais pas mettre un petit aimant en haut et en bas qui maintiendrait la porte bien fermée?
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: [Rénovation de maison] Placard d'entrée / banc et ondulations

Message par BZHades »

j'y ai pensé aussi, mais j'ai peur que la force nécessaire soit un peu trop importante...
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: [Rénovation de maison] Placard d'entrée / banc et ondulations

Message par BZHades »

Bonjour par ici.

Le projet n'avance vraiment pas vite, faute de temps et de fatigue, mais j'ai pu expérimenter deux-trois bricoles :

1- des aimants pour les portes : j'ai trouvé une boite que j'ai essayé : et ça marche ! Certes, c'est moins "élégant" que de ne rien mettre, mais au moins, ça permet d'avoir les portes bien alignées, à condition de bien les fermer. Par contre, il va falloir que je fabrique rapidement des poignées, car du coup, je n'ai plus de prises pour ouvrir :D
Bref, on va adopter ça en attendant de trouver mieux ou d'expérimenter la cornière.

2- J'ai commencé les tiroirs pour les chaussures : il me restait pas mal de chutes de mélaminé blanc récupérés chez le paternel (des étagères notamment). Certes, j'aurais aimé faire ça dans du bois massif, mais pour un meuble d'entrée, je me dis que ça ira bien, surtout que c'est pour des chaussures, donc il vaut mieux un truc qui se lave facilement.
J'ai du recouper pas mal, car une partie des planches avaient gonflé par endroit (stockage qui n'a pas dû être sec en permanence). Mais ça avance déjà le schmilblick.
Il m'a fallu plusieurs jours, car je n'ai assez de serre-joint que pour en faire 2 en même temps.

Le principe est simple : une feuillure pour la zone collée (histoire de virer le revêtement plastique) fait à la circulaire, une rainure pour accueillir le fond qui sera en CP de 10mm avec la toupie (j'adore cet outil... en particulier celui à tenonner extensible... qui permet de gérer la largeur de la rainure hyper simplement en rajoutant des bagues pour avoir un jeu au petit oignons avec le fond), et une façade rapportée : simple à fabriquer et à mettre en place (avantage de la façade rapportée, ça permet de ne pas trop se préoccuper de la position exacte des tiroir, l'alignement se faisant ensuite in situ).

Je vous passe le débit des planche, voilà pour la rainure (avec un morceau de CP pour faire un guide continue à la toupie)

Image

et les planches prêtes à coller

Image

Image

Et voilà le résultat : le dernier tiroir était sensé être plus haut... mais je n'avais plus de planche assez grande. Du coup, c'est la façade qui couvrira le delta.

Image

Il ne me reste plus qu'à faire les façades et coller un champ pvc pour faire plus prorpre

Image
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: [Rénovation de maison] Placard d'entrée / banc et ondulations

Message par woodpecker54 »

Sur un forum, on se doit d'être bienveillant, mais aussi d'être honnête :)

Et tes tiroirs en mélaminé avec les chants bruts, vraiment, je n'aime pas du tout. Même pour l'atelier, je ne ferais pas ça. J'aurais bien vu un chant en bois massif, qui rappelle le fond du tiroir, ou à défaut un chant thermocollé.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: [Rénovation de maison] Placard d'entrée / banc et ondulations

Message par keitofu »

Il l'a dit avant la dernière photo : "Il ne me reste plus qu'à faire les façades et coller un champ pvc pour faire plus prorpre"

;)
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: [Rénovation de maison] Placard d'entrée / banc et ondulations

Message par BZHades »

Merci woodpecker ^_^

Si je poste, c'est aussi pour récupérer des idées, remarques, critiques (constructives de préférences). Donc aucun problème, n'hésitez pas à dire ce que vous voyez de foireux.
D'ailleurs, personne n'a fait la remarque, mais les coulisses n'ont pas été mises de niveau (on est un peu plus bas à droite) : j'ai posé les tiroirs les un sur les autres pour fixer les coulisses, ce qui n'est pas la bonne solution, car une erreur de positionnement se répercute sur les coulisses suivantes.
J'ai corrigé le tir en démontant tout, et en traçant proprement tous les niveaux avant de fixer les coulisses ;)

Mais sinon, je confirme, j'ai collé des champs PVC dessus, je ne me vois pas non plus les laisser brut même pour l'atelier, à plus forte raison pour la maison ;)

Le seul endroit où sera visible le champ en mélaminé, c'est à l'arrière du tiroir (l'avant sera masqué par la façade) et le dessous (mais sauf à aller s'allonger, on ne le verra pas non plus )

Le weekend dernier a été consacré à la peinture : même s'il reste encore des portes et façades, ce qui est en place est recouvert de blanc, et permet donc d'utiliser la penderie ainsi que l'étagère en place (en attendant de faire les autres planches)

Par contre, pas d'avancées à prévoir dans l'immédiat... pendaison de crémaillère oblige, j'ai un peu mis en stand by les travaux pour ranger. J'ai déménagé 3m3 de bois qui trainaient sous le préau pour les rentrer dans le garage, ça réchauffe en cette période de frimas :mrgreen:
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités