La bonne scie circulaire pour mon utilisation

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

the_darkprince
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 28 nov. 2020, 22:39
Contact :

La bonne scie circulaire pour mon utilisation

Message par the_darkprince »

Bonjour tout le monde,

Je viens vous demander votre avis concernant le choix de ma scie circulaire.

Concernant mon utilisation, je débute en menuiserie amateur, je me suis inscrit a la formation Fier de faire mes meubles de Samuel Mamias. Je travaillerai principalement du massif pour concevoir des petits meubles.

Pour autant, je ne souhaite pas partir sur un modèle bas de gamme, je préfère m'équiper tout de suite avec le top afin que cela me dure dans le temps et que je ne sois pas frustré par un outil peu précis.

J'avais dans l'idée de partir sur une scie plongeante, j'ai repéré 3 modèles, la Bosch GKT55GCE, la Festool TS55 FEBQ plus et la Mafell MT55CC.

Après m'être renseigné un peu, il apparaît que la Mafell est géniale, mais son absence de couteau diviseur (tout comme la Bosch) m'orienterait plutôt vers la Festool.

Et puis j'ai eu un doute, est ce que je dois vraiment m'orienter vers une plongeante, est-ce suffisamment polivalent, est-elle adapté pour déligner du bois massif?

Du coup j'ai regardé les modèles KSS chez Mafell qui sont des hybrides entre la scie à capot basculant et la scie plongeante, je me dit que c'est peut être le bon compromis ?

Vers quoi vous orienteriez vous pour ce que je souhaite faire?

Merci d'avance pour votre aide :)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: La bonne scie circulaire pour mon utilisation

Message par Jipeka »

Salut, je pense que l'option plongeonte est pour le coup une option, sauf si tu places des cuisines tout les jours et que t'as réellement besoin de l'option plonger, et quand bien même, on peut se débrouiller sans. Donc vois un peu tes besoins, car de mémoire les non plongeante sont tout de même moins cher

µJe ne sais pas si c'est des modeles filaires ou batteries, mais pareil, si tu comptes ne l'utilisez que dans ton atelier, pax le peine de prendre sur batterie, c'est + cher
Amateur de Belgique
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: La bonne scie circulaire pour mon utilisation

Message par quesuisje »

Bonjour,

Selon ton atelier, les plongeantes ont aussi un autre avantage, la captation des poussières est bien meilleure...

Concernant le couteau diviseur, c'est un débat qui ne s'arrêtera pas... Perso, je n'en ai pas et ça ne me gène pas.... Je mets des coins si je "sens" pas la planche... Et j'ai pas encore eu de problèmes...

Mais en tout cas, ce sont 3 bonnes machines et tu ne devrais pas être déçu..

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: La bonne scie circulaire pour mon utilisation

Message par oliver67 »

Mafell n'a pas de couteau diviseur car elle n'en a pas besoin.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
copacubana
Accro
Messages : 315
Inscription : 25 janv. 2016, 18:16
Localisation : Saintes - Charente Maritime
Contact :

Re: La bonne scie circulaire pour mon utilisation

Message par copacubana »

Salut.

Sujet souvent abordé. Je réponds chaque fois en proposant la festool HK55. C'est le meilleur compromis a mon sens. Circulaire classique avec la possibilité de plonger. J'en ai une depuis 2 ans, elle fait aussi bien de la pose de cuisine que de la terrasse ou du mobilier en massif.
the_darkprince
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 28 nov. 2020, 22:39
Contact :

Re: La bonne scie circulaire pour mon utilisation

Message par the_darkprince »

Merci pour vos réponses!
Copacubana, la HK55 a référence particulière pour la version filaire?
Je tombe quasi systématiquement sur la version batterie, la filaire semble épuisée.
Concernant l'aspiration, ça donne quoi sur ce modèle ?
Je crois effectivement que ce modèle correspondrait mieux à mes besoins 🙂
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: La bonne scie circulaire pour mon utilisation

Message par BZHades »

Je vais précher pour ma paroisse : la Festool TS55 (REBQ pour ma part) fait parfaitement le job, tant pour le travail de précision en mode plongeant qu'en délignage (avec la lame Panther en 12 dents... c'est parfait pour cet usage).

Pour ce qui est du couteau diviseur, on peut s'en passer avec des coins à mettre derrière, mais c'est moins pratique. J'avoue n'avoir jamais eût de souci de kick back (à part en plongeant en plein panneau où il faut faire attention au recul en y allant doucement et en tenant bien la scie à deux main, mais c'est normal, le couteau n'étant pas engagé)

Je préfère la scie plongeant à la HK, c'est plus sécuritaire (la lame remonte dans le carter au lieu d'avoir un carter qui revient sur la lame), moins galère pour le mode plongeant (ça se fait, mais ça oblige à désengager le carter manuellement sur la HK). Après, ça reste un ressenti personnel.

Toutes les machines dont on parle ici sont de très bonnes mécaniques, bien pensées... il n'y aura pas vraiment de mauvais choix.
J'ai juste un bémol sur la bosch : le rail n'est pas aussi universel que les deux autres. L'avantage de de FS et mafell : tu as les rails de marques de GSB qui sont généralement compatible (Redstone, Parkside, etc.) et moins cher ;) Ca peut être un arguement

Pour la HK55... j'ai l'impression que la version filaire est épuisée pour l'instant un peu partout.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: La bonne scie circulaire pour mon utilisation

Message par DFM »

Pour ma part, je suis parti dès le début sur une scie plongeante car je voulais un moyen de guidage. Et elles sont toutes sur rail.
C'est une Kity 550. Pour le peu qu'elle me sert, elle me convient très bien.
Puis, j'ai appris que des scies circulaires non plongeantes existent sur rail aussi.
J'utilise peu la capacité plongeante en plein panneau de ma scie. Au besoin, une scie circulaire classique permet de plonger en plein bois, c'est moins pratique et moins sécuritaire, ça doit rester occasionnel. A réfléchir suivant la fréquence de ce type d'usage.
Si je devais me rééquiper je partirais sur une scie circulaire sur rail. La scie plongeante, c'est lourd à manœuvrer. J'ai mis plusieurs mois à m'y faire (je l'utilise 2x par mois environ).
Certaines scies circulaires classiques chez Bosch Pro sont compatibles avec le rail des scies plongeantes. On peut y adapter aussi une embase de défonceuse pour défoncer en coulissant sur le rail. Avec le recul, je trouve intéressant d'avoir un rail pour la scie circulaire, la scie plongeante et la défonceuse. A étudier quand on veut s'équiper.

Pour les rails de scie plongeantes, je recommande ce type de serre-joint. C'est tellement pratique qu'on n'hésite plus à les installer.
Un peu cher, mais très efficace.
https://fr.feldershop.com/Equipement-d- ... 60-60.html
Ou ça, mais moins pratique.
https://fr.feldershop.com/Equipement-d- ... 20-60.html

A l'usage, j'ai pris 2 rails de 1,40 m. 1 qui est entier. L'autre coupé en 2 pour pouvoir couper des panneaux en largeur sans avoir à contourner et fixer un rail de 1,40 m pour couper 50 cm de panneau. A prévoir aussi, mais plutôt avec le temps.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: La bonne scie circulaire pour mon utilisation

Message par jlmonniot »

bonjour
j'ai en Mafell kss 300 et mt 55 . J'utilise la Mt 55 essentiellement sur du panneau et quand je ne veux pas salir l'atelier ou le local ou je vais couper (5% environ de mon usage ). La captation de copeaux est quasi parfaite, un peu plus lourde qu'une kss 300, elle "s'assoit " mieux sur un rail . j'ai déjà débité du plateau de chêne sur rail avec ,quand je n'avais que celle là
la kss est vraiment universelle, elle plonge, coupe en travers avec son rail transversal, elle est extrêmement légère, elle déligne sans probleme, peut araser un bord de parquet contre une plinthe, coupe avec des lames minces et son rapport puissance capacité de coupe de ce fait est intéressant, mais elle fait des copeaux !!! partout. Elle coupe aussi avec son rail souple qui se range dans le même systainer que la machine, jusqu’à 1.50m environ, ça évite de trimbaler une règle. Pour du massif, la kss est plus universelle, pour du panneau, la mt55
voila pour ce qui est du Mafell que j'utilise
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: La bonne scie circulaire pour mon utilisation

Message par mcop2 »

BZHades a écrit : 21 juin 2021, 10:39
Pour ce qui est du couteau diviseur, on peut s'en passer avec des coins à mettre derrière, mais c'est moins pratique. J'avoue n'avoir jamais eût de souci de kick back (à part en plongeant en plein panneau où il faut faire attention au recul en y allant doucement et en tenant bien la scie à deux main, mais c'est normal, le couteau n'étant pas engagé)
Bonjour,

Ce recul n'a rien à voir avec l’absence ou la présence d'un couteau diviseur, il est simplement causé par la force exercée par la lame sur le bois.

En sciant normalement, l'avant de la lame en contact avec le bois à couper a un mouvement vertical qui va du bas vers le haut, et à tendance à plaquer la scie sur le rail, mais, en plongeant, c'est le bas de la lame qui entre en contact avec le bois, on a donc un effort horizontal qui a tendance à faire reculer la scie.
Festool a d'ailleurs une butée anti-recul en accessoire.

Pour une coupe classique, (délignage ou tronçonnage) ce cas peut aussi se produire si on n'a pas laissé une longueur suffisante de rail avant la planche à couper pour pouvoir faire plonger la scie sans toucher la planche ; C'est une cause possible d'accident spécifique aux scies plongeantes.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2583
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: La bonne scie circulaire pour mon utilisation

Message par Tamilhaz »

mcop, belle explication.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: La bonne scie circulaire pour mon utilisation

Message par BZHades »

Merci d'avoir précisé... je suis bien conscient que ce n'est pas un kick back au sens resserrement du bois sur la lame, et c'était justement pour montrer que c'est le seul cas avec cette scie où j'ai pu rencontrer ce phénomène (mais qui est normal). Après, ayant le couteau diviseur, peut être que ce dernier a servi sans que je m'en rende compte.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: La bonne scie circulaire pour mon utilisation

Message par FUTUR »

BZHades a écrit : 21 juin 2021, 10:39 Pour la HK55... j'ai l'impression que la version filaire est épuisée pour l'instant un peu partout.
La HK55 et la TS75 sont actuellement en arrêt de production suite à la pénurie de pièces, festool privilégie les modèles se vendant le plus; HKC55, TS55 et TSC55.
Je tiens ça du commercial Festool que j'ai rencontré chez Haumesser au magasin.
Après, je n'ai pas vérifié via d'autres sources mais je suppose qu'il n'avait pas de raison de mentir :-)marteau

Pour ma part et pour répondre au sujet, j'ai une TS75 et une KSS400, c'est cette dernière que j'utilise le plus; maniable, légère et puissante, j'ai déjà plongé aussi avec, mais ce n'est pas ce que je préfère, je le sens mieux sur la TS75 ( forcement, c'est une plongeante..... :-(mur ).

Au choix, je ne conserverais que la Mafell, j'ai aussi une préférence pour les rails Mafell/Bosch qui influence beaucoup je pense.
Et puis bon; je n'ai qu'un rail Fs2400 avec la Ts, ça ne joue pas en sa faveur :mrgreen:

Bon courage

bierre
ahmet
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: La bonne scie circulaire pour mon utilisation

Message par ahmet »

bonjour à toutes et à tous.
je viens vers vous avec un souci que je ne parviens pas résoudre.
je m'explique: je possède une scie plongeante festool tsc55 sans fil, lorsque je place une batterie, la machine fonctionne et coupe sans problème et ce aussi bien en vitesse 1 que en 6.

le souci commence lorsque je place la deuxieme batterie. en marche à vide, la machine tourne en vitesse 1, 2 et 3. en vitesse 4, 5 et 6, la lame s'arrete . dés que je veux couper, la lame s'arrete en contact du bois et ce dans n'importe quelle vitesse.

voila, je suis désespéré. si vous auriez la réponse ou un élément de réponse, je serai super heureux.

ps: j'ai demandé au service technique de festool, il m'a dit que je devais envoyer la machine pour effectuer un devis. je n'ose même pas imaginer les frais que cela pourrais engendrer .

merci beaucoup.
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: La bonne scie circulaire pour mon utilisation

Message par xerious »

Elle n'est pas garantie?

9a ne doit pas être très vieux ces modèles là?
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: La bonne scie circulaire pour mon utilisation

Message par micheld4036 »

bonjour,
le soucis n'est-il pas la 2ème batterie qui ne se recharge pas ou très peu
Cordialement

Michel
ahmet
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: La bonne scie circulaire pour mon utilisation

Message par ahmet »

bonjour, malheureusement elle n'est plus sous garantie, c'est une machine de 2014.

en fait j'ai 4 batteries et que j'utilise les 4 batteries dans n'importe quel emplacement, ça fait le même problème.
ahmet
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: La bonne scie circulaire pour mon utilisation

Message par ahmet »

en ce qui concerne les batteries, elle ont fait un bout de chemin bien sur mais quand je les mets à charger, elle se charge à fond. enfin c'est ce qu'indique le témoin led.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: La bonne scie circulaire pour mon utilisation

Message par lamouette »

à fond avec plus ou moins de capacité , proche de zéro, le résultat est le même pour le témoin , avec un temps de charge raccourci.
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: La bonne scie circulaire pour mon utilisation

Message par Glazik »

Témoignage de menuisier amateur. J'utilise une TS55 depuis quelques années, et elle fait un très bon taf pour du meuble, et en ce moment pour un abris de jardin de luxe. En fait je ne vois pas très bien ce qu'elle ne peut pas faire dès qu'on ne dépasse pas les 55mm d'épaisseur.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : florentangelo et 14 invités