Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Belerian43
Fan
Messages : 86
Inscription : 22 nov. 2020, 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par Belerian43 »

Je ne vois vraiment aucun argument pour ne pas acheter cette merveille, à part le prix :D
Après c'est sûr que bouger une machine qui fait tout, ça perd un peu de charme. Mais la facilité et la rapidité d'exécution, c'est vraiment impressionnant.

Combien de temps pour dessiner en totalité le dessin de tes queues ? Il faut faire 2 dessins ou un seul ? Sur la boite VAVA de Boris il n'y en avait qu'un je crois ? un coup il détoure à l'intérieur un coup à l'extérieur ?
Avance lentement mais sûrement, à force d'erreurs. Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps !
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par woodpecker54 »

2 fichiers SVG différents sont nécessaires. Le premier pour les contre-queues, usinage avec une fraise droite :

Image

Le rectangle vert représente la planche, les parties blanches ce qui sera usiné. Le triangle rouge est un repère qui permet de positionner le graphique par rapport à la grille définie sur la machine. Les parties blanches doivent déborder de la planche, c'est normal.

Et ici le second, avec le même principe, pour les queues, et qui s'usine avec une fraise à queue d'aronde (8° dans ce cas) :

Image

L'important avec ce second usinage, c'est de bien plonger et remonter la fraise en n'étant pas au-dessus de la planche.

J'ai dû passer une bonne heure pour faire ces 2 fichiers, mais c'est surtout parce que je ne maîtrise pas encore correctement mon logiciel. Si je devais le refaire, même avec une répartition différente des queues, je n'y passerais pas plus de 20 minutes.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
hub13
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 24 août 2021, 19:33
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par hub13 »

woodpecker54 a écrit : 10 juin 2021, 08:57 Voici donc le résultat d'essais effectués hier. Ce mois-ci, c'est l'anniversaire de mon petit-fils, et son cadeau sera une tour d'observation (appelée aussi tour Montessori), que je vais bien sûr réaliser moi-même. J'avais au départ envisagé de réaliser le modèle de diomedea, il m'avait d'ailleurs envoyé les plans, mais après discussion avec les parents, il s'avéra qu'un modèle convertible en bureau n'était pas très utile, mais que par contre un réglage en hauteur de la plateforme serait le bienvenu.
J'ai donc réalisé un plan sur Sketchup, avec plein de courbes comme j'aime bien. L'idée bien sûr est de le découper avec la SO, mais avant d'attaquer mes planches de CTP bouleau, je me suis dit que je pourrais d'abord en faire un modèle réduit. Rien de plus simple avec la SO, puisque lorsque l'on charge un fichier dans la machine, il y a une option qui permet de le redimensionner. Ma tour fera 90 cm de haut, ici j'ai usiné ma pièce à 25 cm :

Image

La modélisation n'est pas complète, il manque 2 rainures pour la plateforme, ainsi qu'une rainure pour une marche intermédiaire. Mais je voulais tester le workflow (processus de travail en Français ?), c'est-à-dire la conception dans Sketchup, la conversion en SVG par un plugin, le passage par Affinity Designer pour vérification du SVG et application des styles reconnus par la SO, le transfert vers la SO et l'usinage en lui-même.
Globalement tout fonctionne bien, sauf un petit souci dans la génération du fichier SVG depuis Sketchup, qui considère le tour de ma pièce et la rainure comme un seul objet au lieu de 2. Et le résultat se voit à droite de la rainure, où la fraise voulait aller creuser vers l'intérieur. Je vais régler ce petit souci aujoud'hui.

Je suis très content de ces premiers résultats, la courbe est d'une régularité parfaite, que je n'aurais pas réussi à obtenir avec les moyens dont je disposais jusqu'à maintenant.
superbe réalisation. aurais tu l'amabilité de m'envoyer le fichier svg pour que je puisse le réaliser avec ma shaper origin (je ne maitrise pas du tout les logiciels pour l'instant ...... au plaisir de te lire ... hubert
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par Reydh »

En fait la machine permet surtout d'être menuisier sans rien savoir faire. Tu piques les plans de quelqu'un et t'as juste à promener la machine sur le panneau. Un peu de colle et hop c'est plié :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par deusyss »

Reydh a écrit : 24 août 2021, 21:39 En fait la machine permet surtout d'être menuisier sans rien savoir faire. Tu piques les plans de quelqu'un et t'as juste à promener la machine sur le panneau. Un peu de colle et hop c'est plié :mrgreen:
Menuiserie for dummies quoi :mrgreen:
La connaissance appartient à tout le monde
Belerian43
Fan
Messages : 86
Inscription : 22 nov. 2020, 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par Belerian43 »

Reydh a écrit : 24 août 2021, 21:39 En fait la machine permet surtout d'être menuisier sans rien savoir faire. Tu piques les plans de quelqu'un et t'as juste à promener la machine sur le panneau. Un peu de colle et hop c'est plié :mrgreen:
Il me semble que c'est quand même un poil plus compliqué que ça, mais c'est sur que ça facilite pas mal de manipulations.
Mais bon avec cet état d'esprit on peut aussi dire que les toupies et autres dégauchisseuses c'est pour les menuisiers sans savoir-faire puisqu'ils utilisent des machines alors qu'ils pourraient le faire au rabot manuel ... Idem pour tous les guides et gabarits d'usinage Festool, Kreg et consorts.

Les savoir-faire évoluent avec la technologie, je ne pense pas que ça fasse de moins bon menuisiers, ça ouvre le champs des possibles, raccourci le temps d'usinage des pièces.

Et il faut toujours les compétences de design, de préparation, de corroyage, de montage etc etc. Après si c'est juste pour bosser sur des grands panneaux de contreplaqué à la chaîne, il vaut mieux une CNC qu'une SO.
Avance lentement mais sûrement, à force d'erreurs. Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps !
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par woodpecker54 »

hub13 a écrit : 24 août 2021, 19:38
superbe réalisation. aurais tu l'amabilité de m'envoyer le fichier svg pour que je puisse le réaliser avec ma shaper origin (je ne maitrise pas du tout les logiciels pour l'instant ...... au plaisir de te lire ... hubert
Désolé, mais je ne t'enverrai pas le fichier SVG. C'est ton premier message sur le forum, rien ne me dit que tu n'as pas l'intention d'utiliser ces plans pour fabriquer en série ces tours et les vendre...
Mais si ce n'est pas le cas, et que tu viens vraiment d'acheter une Shaper Origin, alors mon conseil est que tu te crées ton propre fichier SVG. Un logiciel gratuit comme Inkscape peut le faire, et on trouve de nombreux tutos sur le web. Je conseille personnellement plutôt Affinity Designer, payant mais très abordable. Tu pourras ainsi avoir une tour que tu auras personnalisée, même si ça ne me gêne pas que tu t'inspires de la mienne (je me suis moi-même inspiré d'un modèle du commerce). Mais surtout, tu seras à même de créer les fichiers pour beaucoup d'autres réalisations, car avoir une SO juste pour exécuter des plans déjà faits est vraiment dommage. Et bien sûr, je serai ravi de t'aider, à la fois pour la partie design et pour l'utilisation de la SO.
Reydh a écrit : 24 août 2021, 21:39 En fait la machine permet surtout d'être menuisier sans rien savoir faire. Tu piques les plans de quelqu'un et t'as juste à promener la machine sur le panneau. Un peu de colle et hop c'est plié :mrgreen:
C'est un peu réducteur pour le métier de menuisier, non ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par Reydh »

Très réducteur, j'ai dit ça en rigolant mais ça reste vrai pour des objets simples avec juste du panneau à assembler. 1 gars compétent fait les plans/programmes et la notice et tu recopies à l'infini sans grand savoir faire après.

Je suis sûr que quelqu'un de doué en dessin informatique arriverai à sortir un escalier à marches balancées tout en cp avec ça quasiment sans mètre ni crayon.
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par lizo »

Merci Mr Woodpecker pour le partage !
hub13
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 24 août 2021, 19:33
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par hub13 »

woodpecker54 a écrit : 25 août 2021, 11:32
hub13 a écrit : 24 août 2021, 19:38
superbe réalisation. aurais tu l'amabilité de m'envoyer le fichier svg pour que je puisse le réaliser avec ma shaper origin (je ne maitrise pas du tout les logiciels pour l'instant ...... au plaisir de te lire ... hubert
Désolé, mais je ne t'enverrai pas le fichier SVG. C'est ton premier message sur le forum, rien ne me dit que tu n'as pas l'intention d'utiliser ces plans pour fabriquer en série ces tours et les vendre...
Mais si ce n'est pas le cas, et que tu viens vraiment d'acheter une Shaper Origin, alors mon conseil est que tu te crées ton propre fichier SVG. Un logiciel gratuit comme Inkscape peut le faire, et on trouve de nombreux tutos sur le web. Je conseille personnellement plutôt Affinity Designer, payant mais très abordable. Tu pourras ainsi avoir une tour que tu auras personnalisée, même si ça ne me gêne pas que tu t'inspires de la mienne (je me suis moi-même inspiré d'un modèle du commerce). Mais surtout, tu seras à même de créer les fichiers pour beaucoup d'autres réalisations, car avoir une SO juste pour exécuter des plans déjà faits est vraiment dommage. Et bien sûr, je serai ravi de t'aider, à la fois pour la partie design et pour l'utilisation de la SO.
Reydh a écrit : 24 août 2021, 21:39 En fait la machine permet surtout d'être menuisier sans rien savoir faire. Tu piques les plans de quelqu'un et t'as juste à promener la machine sur le panneau. Un peu de colle et hop c'est plié :mrgreen:
C'est un peu réducteur pour le métier de menuisier, non ?
bonjour merci pour ta réponse
je débute avec ma shaper (je t'envoie mes "creations")loin de moi l'idée de vendre quoique ce soit j'ai d'autres occupations .
je suis sur fusion 360 avec le plugin shaper mais en apprentissage ,c'était juste pour gagner du temps et pour que ma fille profite tout de suite de cette tour.
bonne journée à toi
hubert
Pièces jointes
IMG_6416.JPG
IMG_6416.JPG (31.54 Kio) Consulté 1825 fois
IMG_6415.JPG
IMG_6415.JPG (32.58 Kio) Consulté 1825 fois
IMG_6458.JPG
IMG_6458.JPG (37.99 Kio) Consulté 1825 fois
Avatar de l’utilisateur
Soblad
Accro
Messages : 240
Inscription : 02 juin 2013, 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par Soblad »

Bonjour, qu'est ce que c'est ces ailerons noirs ?
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
hub13
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 24 août 2021, 19:33
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par hub13 »

Soblad a écrit : 26 août 2021, 10:38 Bonjour, qu'est ce que c'est ces ailerons noirs ?
ds ailes de foil pour naviguer en wing foil
Avatar de l’utilisateur
Soblad
Accro
Messages : 240
Inscription : 02 juin 2013, 16:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par Soblad »

Ok, merci ;)
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
Belerian43
Fan
Messages : 86
Inscription : 22 nov. 2020, 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par Belerian43 »

J'allais mettre mon numéro de CB et là, le drame : 3200 euros avec la workstation c'est HORS TAXE !!!! 3900 euros pour la SO TTC donc. Même si je pourrais les mettre franchement je trouve ça vraiment abusé d'afficher les prix en HT sans prévenir
Avance lentement mais sûrement, à force d'erreurs. Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps !
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par Copeau Cabana »

Oui mais ils te tutoient dans leur pub', c'est des copains ! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par woodpecker54 »

Belerian43 a écrit : 08 févr. 2022, 23:00 J'allais mettre mon numéro de CB et là, le drame : 3200 euros avec la workstation c'est HORS TAXE !!!! 3900 euros pour la SO TTC donc. Même si je pourrais les mettre franchement je trouve ça vraiment abusé d'afficher les prix en HT sans prévenir
Comment ça sans prévenir ? A côté du prix, il est bien précisé que c'est du hors taxes :

Image

Après, je comprends que quand tu le découvres au moment de payer, ça doit être une sacré déception :( Il y a beaucoup de sites, notamment ceux qui se destinent principalement aux professionnels, qui affichent leurs prix en HT.
Ceci étant dit, après presque un an, je ne regrette pas de l'avoir achetée, même à ce prix. Pour tout dire, j'ai utilisé un financement Sofinco, car ils me proposaient un taux de 0,5% sur un an, soit moins que ce que rapporte l'argent que j'ai placé. J'ai comme règle d'éviter de donner de l'argent à ces sociétés dont je hais les méthodes, j'ai un compte chez eux car il m'arrive de faire des paiements en plusieurs fois (sans frais) à la Fnac. Mais avec ce taux très bas, j'ai dérogé à ma règle...
Copeau Cabana a écrit : 08 févr. 2022, 23:43 Oui mais ils te tutoient dans leur pub', c'est des copains ! :lol:
Ça par contre, ça m'agace vraiment ! Mais je suis le plus souvent sur le site en version anglaise, donc le problème ne se pose plus ;)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par lizo »

Belerian43 a écrit : 08 févr. 2022, 23:00 J'allais mettre mon numéro de CB et là, le drame : 3200 euros avec la workstation c'est HORS TAXE !!!! 3900 euros pour la SO TTC donc. Même si je pourrais les mettre franchement je trouve ça vraiment abusé d'afficher les prix en HT sans prévenir
cherchez pas, un rien l'énerve depuis qu'il attends sa rabo degau (et c'est pas pret de s'arrêter).

c'est con, j'étais à un clic de pouvoir aller jouer à la shaper chez lui :D
Belerian43
Fan
Messages : 86
Inscription : 22 nov. 2020, 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par Belerian43 »

lizo a écrit : 09 févr. 2022, 20:46
Belerian43 a écrit : 08 févr. 2022, 23:00 J'allais mettre mon numéro de CB et là, le drame : 3200 euros avec la workstation c'est HORS TAXE !!!! 3900 euros pour la SO TTC donc. Même si je pourrais les mettre franchement je trouve ça vraiment abusé d'afficher les prix en HT sans prévenir
cherchez pas, un rien l'énerve depuis qu'il attends sa rabo degau (et c'est pas pret de s'arrêter).

c'est con, j'étais à un clic de pouvoir aller jouer à la shaper chez lui :D
Un rien m'énerve, de base en fait :D Et c'est vers toi que je râle, c'est pour ça :p
Je viens de voir le "HT" sur la page où on choisit entre SO ou SO+Workstation mais dans le panier il y a bien marqué "sous total net 3190" c'est pour ça que ça m'a induit en erreur ! Et il y a un disclaimer de taxe pour UK/NOR/CH mais pas FR :D
Avance lentement mais sûrement, à force d'erreurs. Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps !
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par FWD »

Belerian43 a écrit : 25 août 2021, 11:05
Reydh a écrit : 24 août 2021, 21:39 En fait la machine permet surtout d'être menuisier sans rien savoir faire. Tu piques les plans de quelqu'un et t'as juste à promener la machine sur le panneau. Un peu de colle et hop c'est plié :mrgreen:
Il me semble que c'est quand même un poil plus compliqué que ça, mais c'est sur que ça facilite pas mal de manipulations.
Mais bon avec cet état d'esprit on peut aussi dire que les toupies et autres dégauchisseuses c'est pour les menuisiers sans savoir-faire puisqu'ils utilisent des machines alors qu'ils pourraient le faire au rabot manuel ... Idem pour tous les guides et gabarits d'usinage Festool, Kreg et consorts.

Les savoir-faire évoluent avec la technologie, je ne pense pas que ça fasse de moins bon menuisiers, ça ouvre le champs des possibles, raccourci le temps d'usinage des pièces.

Et il faut toujours les compétences de design, de préparation, de corroyage, de montage etc etc. Après si c'est juste pour bosser sur des grands panneaux de contreplaqué à la chaîne, il vaut mieux une CNC qu'une SO.
Aujourd'hui c'est souvent la ou ça bloque le design. Moi même j'ai une cnc je fais une grande partie de mes design des pièces (sauf les trucs artistiques pour la sculpure 3D, dessins à graver ou ce genre de choses). Et quand tu échanges avec les gens des communautés, utiliser une CNC, presque tout le monde y arrive au bout d'un moment sans un investissement de dingue. La construire, avec beaucoup de volonté et quelques connaissances techniques de base, ça se fait... Par contre les design, hormis les choses simples, 8 personnes sur 10 ayant une cnc achètent/copies/volent les fichier d'autres personnes. Au jour d'aujourd'hui, dans l'outillage numérique c'est bien là que ce trouve le savoir faire, la difficulté et la valeur ajoutée. Avec les logiciels d'aujourd'hui la CNC c'est pas loin du presse boutons, j'ai passé mon Bac pro usinage sur GIBBS Cam en FAO et appris à programmer le Gcode à la main jusqu'en 4 axes sur des pièces complexes ou fallait encore réfléchir un minimum, mais avec des softs comme la suite Vectric (vcarve, aspire etc), un enfant de 10 ans te sort un programme fonctionnel assez facilement (il faut juste les notions sur les conditions de coupe des outils qui sont très importantes mais la partie programme c'est vraiment simple)
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Une nouvelle recrue dans l'atelier : Shaper Origin

Message par woodpecker54 »

Je suis d'accord avec toi, c'est ce que je constate aussi avec la Shaper Origin. Je suis membre d'un groupe sur Facebook de "fans" de la Shaper, et chaque fois qu'un membre poste une de ses réalisations, il y a au moins un message pour demander les fichiers. Entre ça et les gens qui s'imaginent pouvoir fabriquer un meuble de A à Z avec cette machine, c'est un beau gâchis. Et la conséquence inévitable, c'est qu'il y a sur ce même groupe beaucoup d'annonces de vente...
Tout l'intérêt de la Shaper est en effet de pouvoir concevoir ses pièces soi-même pour les réaliser ensuite, sinon c'est de l'argent jeté par les fenêtres.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités