Gommage meuble

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
simwey
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 22 août 2021, 10:39
Contact :

Gommage meuble

Message par simwey »

Bonjour,

Dans la restauration de meubles j aimerai procédé a du gommage . Que me conseillez en materiel et en methode d application?
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Gommage meuble

Message par th60 »

Bonjour,
Je suppose que tu parles de gomme laque.
J'ai fais un pas à pas sur la restauration d'une travailleuse Napoléon III.
Suite au plantage du serveur du forum, la moitié du pas à pas n'est plus dispo.
Je l'ai heureusement partagé sur un autre forum.
Je pense que tu trouveras des éléments de réponses.
https://www.lesfousdubois.org/t32904-re ... poleon-iii
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Gommage meuble

Message par lamouette »

j'ai bien peur qu'il s'agisse d'une forme de sablage , l'aérogommage, un peu risqué.
simwey
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 22 août 2021, 10:39
Contact :

Re: Gommage meuble

Message par simwey »

Pourquoi « bien peur »
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Gommage meuble

Message par Copeau Cabana »

Tu vas creuser les veines du bois les plus tendres et obtenir une surface en relief…
En tout cas, ceci s'il s'agit bien d'aérogommage, comme le pense notre ami lamouette…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
simwey
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 22 août 2021, 10:39
Contact :

Re: Gommage meuble

Message par simwey »

Copeau Cabana a écrit : 22 août 2021, 23:23 Tu vas creuser les veines du bois les plus tendres et obtenir une surface en relief…
En tout cas, ceci s'il s'agit bien d'aérogommage, comme le pense notre ami lamouette…

Merci, Tu me conseillerais quoi??
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Gommage meuble

Message par th60 »

j'étais :arrow: à coté.
+1 pour le creusage du bois à l'aero gommage.
Ponçage.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Gommage meuble

Message par Copeau Cabana »

Oui, ponçage, c'est plus sûr.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
simwey
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 22 août 2021, 10:39
Contact :

Re: Gommage meuble

Message par simwey »

Copeau Cabana a écrit : 23 août 2021, 20:14 Oui, ponçage, c'est plus sûr.

Ok et quel matériel je peux tester pour gagner du temps en dehors de la cale a poncer ou de la ponceuse orbitale? Car j'ai cette fois un meuble bibliotheque en 240x300 , c'est gros
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Gommage meuble

Message par xhinsy »

Il faut s'adapter au meuble et à sa finition et non pas l'inverse.
Quelle est la finition? Peinture? Laque? Cire? Pas de finition?
Pour la peinture tu peux utiliser un décapant. Il y a des décapants "écologiques" même si le concept ne me semble pas très convaincant. Même chose pour la laque.
Pour la cire, il faudrait décirer. Peu importe le type de ponceuse que tu utiliserais, les feuilles/bandes abrasives vont se charger immediatement.
S'il n'y a pas de finition, le plus rapide est la ponceuse à bande. Allez y progressivement (80, 120, 240). La seule chose a garder en tête, poncer toujours dans le sens des fibres autrement vous risquez d'avoir de belles marques.
simwey
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 22 août 2021, 10:39
Contact :

Re: Gommage meuble

Message par simwey »

xhinsy a écrit : 24 août 2021, 08:46 Il faut s'adapter au meuble et à sa finition et non pas l'inverse.
Quelle est la finition? Peinture? Laque? Cire? Pas de finition?
Pour la peinture tu peux utiliser un décapant. Il y a des décapants "écologiques" même si le concept ne me semble pas très convaincant. Même chose pour la laque.
Pour la cire, il faudrait décirer. Peu importe le type de ponceuse que tu utiliserais, les feuilles/bandes abrasives vont se charger immediatement.
S'il n'y a pas de finition, le plus rapide est la ponceuse à bande. Allez y progressivement (80, 120, 240). La seule chose a garder en tête, poncer toujours dans le sens des fibres autrement vous risquez d'avoir de belles marques.
Le meuble est en chêne vernis et je souhaite l'éclaircir au mieux et le conserver très clair
IMG_0396.jpg
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Gommage meuble

Message par xhinsy »

Soit vous le poncez, mais bon courage pour poncez les creux des moulures qui doivent être fait à la main.
Soit vous y allez au décapant et à la laine de fer 000 ou 0000.

Il ne faut pas perdre de vue que vous allez aussi devoir utiliser une finition après vous être débarrassé du vernis.
N'importe quelle finition donnera un aspect plus foncé au bois. Certaines finitions (huile, cire) plus que d'autres (vernis mat).
Vous pouvez aussi faire le choix de ne pas appliquer de finition :)
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Gommage meuble

Message par lamouette »

mais ce ne sera jamais un meuble très clair , autant le savoir dès le départ.
simwey
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 22 août 2021, 10:39
Contact :

Re: Gommage meuble

Message par simwey »

ou alors je blanchi légèrement ou une couleur foncé et je garde l interieur clair. j'ai lu aussi vernis acrylic ou huile dure bio sourcée
Reydh
Accro
Messages : 920
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Gommage meuble

Message par Reydh »

xhinsy a écrit : 24 août 2021, 15:00 Vous pouvez aussi faire le choix de ne pas appliquer de finition
Et pleurer dans 3 jours parce que rien que toucher le meuble laissera une trace. Devoir mettre un sous bock sous chaque verre préalablement parfaitement essuyé, un torchon sous chaque plat... La moindre goutte d'eau laissant une trace de tanin.
Magnifique proposition. Ne pas mettre de finition n'est pas un choix/une solution, c'est une connerie sans nom ...
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Gommage meuble

Message par xhinsy »

Reydh a écrit : 24 août 2021, 21:35 Et pleurer dans 3 jours parce que rien que toucher le meuble laissera une trace. Devoir mettre un sous bock sous chaque verre préalablement parfaitement essuyé, un torchon sous chaque plat... La moindre goutte d'eau laissant une trace de tanin.
Magnifique proposition. Ne pas mettre de finition n'est pas un choix/une solution, c'est une connerie sans nom ...
Calmes tes ardeurs coco.
Je ne pense pas qu'il utilise sa bibliothéque pour y poser des verres ou ses plats, ou encore moins pour y faire sa lessive et y faire tomber de l'eau.
Il demande ce qu'il peut faire pour son meuble, j'évoque quelques possibilités de traitement. Vu qu'il veut le bois le plus clair possible, le laisser sans finition en est une, que tu le veuilles ou non. Donc au lieu de dire des aneries, va faire un tour, prends l'air, pête un coup. Ca te fera du bien.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Gommage meuble

Message par th60 »

Il y a de l'ambiance ici, je m'absente quelques jours et ça castagne 8-) :lol:
lamouette a écrit : 24 août 2021, 15:03 mais ce ne sera jamais un meuble très clair , autant le savoir dès le départ.
+1, encore une recherche de chêne clair.
Vernis, cire de carnauba........laisse passer les UV et ont pour résultat de foncer avec le temps vers la couleur miel, même en bois sans finition.
Mais je serais à ta place j'essaierai l'huile Rubio teintée. C'est pas donné mais c'est un vrais monocouche, tu repasses pas une deuxième foi dessus, ce qui relativise le prix.
Question solidité et imperméabilisation du support, sur une de mes récente réalisation ou je l'ai utilisé pour la première foi, j'ai été bluffé.
Ils vendent (pas très chère) des petits flacons d'échantillon. Perso je ferais un essai avec une teinture blanche ou claire, à toi de voir. En finition le veinage reste apparent.
https://www.rubiomonocoat.fr/fr_fr/c/kl ... il-plus-2c
Pour le ponçage tu n'as pas le choix, il faut t'armer d'huile de coude et ne pas vouloir finir avant de commencer. Perso le décapant vernis je l'ai banni, c'est dégueu et peu efficace.
Cordialement.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Gommage meuble

Message par PandaInHawaii »

Et si, ne pas mettre de finition peut être un choix…
Genre pour une bibliothèque, où comme le dit Xhinsy on est pas censé prendre l’apéro dessus.
La finition, ce n’est pas un passage absolument obligé.

Et si drame il y a, genre quelqu’un vient chez toi, tu lui offres à boire, il va jusqu’à la bibliothèque, l’ouvre, déplace les livres afin d’y poser son mug (il a pris un café finalement), mug qui était humide car tu l’avais mal essuyé, et te fait une grosse auréole entre Sartre et Musso; tu passes un coup de racloir et l’histoire est fini. Ou même tu remets les livres dessus, c’est vachement plus chiant que la PlayStation de toute façon.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités