Scie à ruban - utilité

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Scie à ruban - utilité

Message par Seluj »

Bonjour,

En parcourant les forums et les avis il semblerait que bcp de gens ont une scie sous table mais peu ont une scie à ruban. Pourtant il me semble que le délignage de bois brut ( planche de plot par exemple) semble moins dangereux qu à la scie sous table surtout pour des longueurs de 2m.
Alors je voudrais les avis de ceux qui ont une scie à ruban , ont-ils également une scie sous table ? ou tout peu se faire à la SAR ?
Je sais que la scie sous table est bcp plus pratique que la SAR, mais avoir une SAR est un peu mon rêve ( je n ai pas de scie sous table pour l instant)

Merci.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Scie à ruban - utilité

Message par macbast »

Pour du délignage, la scie sous table est à mon avis bien plus pratique, rapide et précis qu'avec une sar...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Scie à ruban - utilité

Message par Fridu »

Bonjour,
C’est une question que je m’étais posé également à un moment donné. Ayant initialement des besoins orientés agencement je m’étais équipé en premier lieu d’une scie sous table que j’ai intégrée dans un meuble afin de pouvoir passer des panneaux sans soucis. Pour un travail au guide avec nécessité d’une coupe propre dans des panneaux la scie ss table est dans sa zone de confort. Par la suite je me suis équipé d’une sar et travaillé de plus en plus de massif. C’est à mon avis là que la sar prend tt son sens. Aujourd’hui je m’en sert nettement plus que de la sst. L’effort de coupe est moindre et lorsque tu part de plateaux il n’y a qu’à suivre le trait de crayon sans se compliquer la vie avec des montages. Idem pour les coupes à angles variables c’est bcp plus rapide a la sar.
Au final chez moi la sst sert pour les séries de coupes répétitives sur le bois préalablement équarri et la découpe de panneaux.
Donc dans ton cas de figure je ferais en fonction des projets à venir quitte à plus tard compléter l’atelier, sachant que la sar va qd même de paire avec la degau!
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Scie à ruban - utilité

Message par Franpi 42 »

Sauf a avoir une SAR avec un banc de délignage et.dans cas là c'est plus une SAR mais un banc de sciage.

Et il t'a des choses que la sst peut fair et pas la sar comme une rainure, coupé par le milieu une planche de 2m pour avoir 2 bout de 1m.
Combiné baby 1130
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 653
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Scie à ruban - utilité

Message par Fridu »

Oui dans l’absolu il y aura toujours un moment où l’une des machines sera plus adaptée voir incontournable. La difficulté qd on débute est de cerner ses besoins et de comprendre sans forcément avoir testé les atouts de telle ou telle machine... pas simple!
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Scie à ruban - utilité

Message par langlais »

100% d'accord avec Fridu

Fut un temps, la SAR trônait au milieu de chaque atelier de menuiserie en France, mais, à l'époque, on, travaillait essentiellement le massif, le plus souvent acheté en plot.
De nos jours, on travaille surtout les panneaux préfabriqués, et c'est la SST ou Scie à Format qui trône.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Scie à ruban - utilité

Message par peioe »

Quand on débute c'est dur de savoir ce dont on aura besoin, je suis d'accord avec Fridu. C'est ça qu'il faut se demander je pense, parce qu'on ne peut pas couvrir tous les besoins avec une seule machine. Demande toi ce que tu veux faire pour commencer et ce qu'il te faut vraiment pour y arriver. C'est facile d'acheter un outil en se disant que c'est "indispensable" sans avoir une utilisation précise prévue et au final se rendre compte quelques temps plus tard que c'était pas forcément ce dont on avait besoin, je pense que ça arrive à tout le monde.
Je rejoins aussi langlais, j'ai acheté une scie sur table en premier comme scie stationnaire. Pour pouvoir faire des coupes propres et répétées ça me parait quand même beaucoup plus efficace qu'une SAR. J'ai pris une (petite) scie à ruban un an plus tard, surtout pour pouvoir faire des petits objets.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Scie à ruban - utilité

Message par Copeau Cabana »

Pareil pour moi, d'abord une scie sous table correcte, puis ensuite une (toute) petite scie à ruban, la chinoiseté qu'on retrouve sous plein de marques.
Une fois bien réglée, c'est super pour les petites découpes de précision sur les petites pièces. Mais ça n'a rien à voir avec les grands modèles de scies à ruban qui peuvent accepter des plateaux de massif !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Scie à ruban - utilité

Message par Seluj »

Bonjour,

Merci pour vos retours.Donc scie sous table dans un 1er temps……
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Scie à ruban - utilité

Message par jlmonniot »

bonjour
j'avais une scie sous table et une petite scie a ruban mais j'utilisais très peu cette dernière du fait de sa faible puissance pour travailler du massif plutôt dans des épaisseur au delà de 80 mm qui est la limite de ma scie sous table. Sa rigidité étant aussi liée a son prix, cette scie a ruban ne donnait pas un résultat de qualité et surtout de reproductibilité.
je suis passé sur une vrai scie a ruban a volants de 480 et là c'est vraiment un autre monde, surtout avec un entraineur, c'est vraiment adapté pour du massif surtout pour des grosses épaisseurs.
je pense que le premier pas est une scie sous table et qu'il vaut mieux attendre les moyens financiers nécessaires pour acheter une vraie scie a ruban avec l'usage qui va avec, sauf a ne travailler que de la toute petite pièce de bois. En plus, en voulant travailler des pièces de bois épaisses sur une petite ruban, on force sur la lame et cela devient potentiellement dangereux
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Scie à ruban - utilité

Message par peioe »

Je suis du même avis, ma petite scie à ruban Scheppach à <200€, je la vois un peu comme une scie à chantourner survitaminée, qui peut couper du massif de quelques centimètres. Pour faire des petits objets en bois c'est quand même beaucoup plus pratique qu'une scie sauteuse, surtout sur des pièces pas toujours faciles à maintenir. Pour suivre un gabarit imprimé sur papier et collé sur du bois, etc. Elle est parfaite pour cette utilisation.
Je m'en servirais probablement pas pour déligner des planches entières, ou alors vraiment pour dépanner.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Scie à ruban - utilité

Message par Copeau Cabana »

Nos avis se rejoignent !
Rien à voir entre nos mini machines à rubans de 1400 mm pour 8 mm de large et les grosses bécanes sérieuses munies de rubans de 20 mm pour plus de 2m de longueur !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Scie à ruban - utilité

Message par Manureva1 »

La scie à ruban fut la première machine à entrer dans l'atelier du menuisier .... ;)
Pour quelqu'un qui travaille le bois brut , c'est indispensable . (délignage , désépaissir , chantourner ...)
Sinon, une scie circulaire sous table , qui ne peut fonctionner qu'avec une face plane et l'autre perpendiculaire . (donc rabot-dégau , ou bois mélaminé , agglo , avivé ...)
mais les deux sont vite indispensables . :lol:
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Scie à ruban - utilité

Message par Geo_Fresh »

Perso je n'ai pas de scie de sous table et je vis vraiment bien sans...
Je trouve que l'emprunte au sol d'une scie sous table est trop important pour ce que j'en ferais.
Si j'ai une SAR c'est juste parce qu'au bout d'un moment j'étais arrivé à une technique à la scie manuelle que je qualifierais "d'acceptable"... et pour gagner du temps, je suis passé à la SAR.
Certes ce n'est pas parfaitement rectiligne, mais en fonction de l'utilisation de la pièce : quelques aller/retour de rabot ou un passage a la raboteuse quand le // est important. Et c'est réglé...

Au final je m'en sort plutôt pas mal avec une scie circulaire sur rail pour les panneaux. Quelques panneau d'isolation par terre et je peux découper des panneaux de 250*125 facilement...

Bref, pour certains c'est indispensable, pour d'autres c'est facilement remplaçable.
Je me suis déjà dis plusieurs fois : "ca serait plus simple si j'avais une SST..." puis en réfléchissant 5 min, on trouve toujours une alternative.
Il faut juste juger la fréquence où tu dis ça et la différence de temps entre les 2 méthodes...
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Scie à ruban - utilité

Message par jagolin »

Tout à fait d'accord avec Geo_Fresh même si j'utilise plutôt des tréteaux pour scier les panneaux :) En même temps je n'aurais de toute façon jamais pu faire rentrer une scie sous table dans mon atelier :lol:
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Scie à ruban - utilité

Message par jjfrog »

Moi aussi j'utilise des tréteaux avec ma scie plongeante sur rails mais j'ai souvent un problème avec le morceau qui est en porte-à-faux, du coup je retiens la solution de Geo_Fresh et ses plaques d'isolation en guise de martyrs ré-utilisables :idea:
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Scie à ruban - utilité

Message par woodpecker54 »

Je pense que les 2 machines se complètent. Déligner du bois massif avec une scie sous table... D'accord si c'est de l'avivé qui est bien plat. Mais si ce sont des planches brutes, tuilées ou pire vrillées, ça devient carrément dangereux. Pour ça la SAR est nettement plus sécurisante.
Autre point en faveur de la SAR, la hauteur de coupe. La mienne peut couper des hauteurs de 300 mm, il faudrait une sacré lame pour faire la même chose avec une scie sous table ! C'est utile pour refendre des planches en 2 quand on a besoin de faibles épaisseurs (fonds de tiroir, inclusions, etc.).
Un autre usage de la SAR : le chantournage, c'est-à-dire couper des formes courbes avec une lame étroite. Par exemple, on a créé un gabarit avec une forme courbe, et on dégrossit la forme sur une planche en massif à la SAR avant de faire la forme exacte à la toupie ou à la défonceuse sous table.

Par contre, la scie sous table a ses domaines privilégiés :
  • Tronçonnage de pièces longues ;
  • Coupes d'onglet ;
  • Rainures ;
  • Et plus généralement tous les travaux qui nécessitent une grande précision, comme enlever 0,5 mm du bout d'une traverse, ou couper un panneau de CTP à des dimensions très précises.
Personnellement, j'ai eu une scie sous-table avant d'avoir une SAR, parce que je travaillais au départ plus du panneau que du bois massif.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Scie à ruban - utilité

Message par Bifidusse »

Je retiens aussi pour les plaques d'isolant martyres, j'ai tjs hésité à demander à ma machine de couper en plus dans de l'OSB (mais j'ai des rainures pour ça dans mon établi pour soutenir les deux parties d'un panneau que je coupe).

Pour revenir à la SAR, personne n'a tenté un gabarit pour scie sauteuse ?
-> https://www.youtube.com/watch?v=wFnbcOLF4qU

Avec des roulements pour guider la lame.
Perso j'ai acheté exprès des lames de 30 cm (!!) pour tester ça avec ma sauteuse. Histoire de faire une fausse SAR en dépannage... (si ma sauteuse veut bien couper avec une lame de 30 :mrgreen: )
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Scie à ruban - utilité

Message par mcop2 »

Bonjour,
Les choix de machines, ça dépend de beaucoup de paramètres;
Et avec les scies stationnaires, qu'elles soient circulaire ou à ruban, pour déligner une planche de 2m, il faut plus de 4 mètres de disponibles, ce n'est pas toujours possible.
En plus, dans mon sous sol, avec environ 2m de hauteur, une grosse scie à ruban ça ne passe pas.
J'ai donc une scie sous table de chantier Dewalt que je sort dehors quand j'ai des grandes pièces à couper avec, et pour les petites pièces courbes, j'ai acheté d'occasion une petite scie à ruban, et, avec une lame adaptée, je coupe aussi des petites pièces d'alu.

Et j'utilise aussi des trétaux, sur lesquels je pose 2 longs morceaux de bois, puis au moins 4 morceaux de 40x40 en travers, et le panneau à couper par dessus.
En plaçant bien les supports, il n'y a pas de porte à faux et de chute qui tombe,casse ou coince en fin de coupe, et surtout ça ne prend pas trop de place à ranger.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Scie à ruban - utilité

Message par woodpecker54 »

Image
mcop2 a écrit : 25 août 2021, 13:59 Bonjour,
Les choix de machines, ça dépend de beaucoup de paramètres;
Et avec les scies stationnaires, qu'elles soient circulaire ou à ruban, pour déligner une planche de 2m, il faut plus de 4 mètres de disponibles, ce n'est pas toujours possible.
En plus, dans mon sous sol, avec environ 2m de hauteur, une grosse scie à ruban ça ne passe pas.
J'ai donc une scie sous table de chantier Dewalt que je sort dehors quand j'ai des grandes pièces à couper avec, et pour les petites pièces courbes, j'ai acheté d'occasion une petite scie à ruban, et, avec une lame adaptée, je coupe aussi des petites pièces d'alu.

Et j'utilise aussi des trétaux, sur lesquels je pose 2 longs morceaux de bois, puis au moins 4 morceaux de 40x40 en travers, et le panneau à couper par dessus.
En plaçant bien les supports, il n'y a pas de porte à faux et de chute qui tombe,casse ou coince en fin de coupe, et surtout ça ne prend pas trop de place à ranger.
J'ai aussi une hauteur sous plafond d'à peine plus de 2 m, et j'ai une Record Power Sabre 450 :

Image

La hauteur, avec les roulettes dessous pour la déplacer, est de 1m90.


Comme martyr pour la découpe à la scie circulaire, j'utilise des chutes de lambourdes en composite, ça va très bien aussi.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités