plan défonceuse sous table

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

yengstro
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 27 mars 2021, 21:11
Contact :

plan défonceuse sous table

Message par yengstro »

Hello!

voilà, je vais acquérir cette défonceuse (https://www.amazon.fr/gp/product/B002QR ... FG75&psc=1)

et je voulais en profiter pour me fabriquer une table pour elle.

seulement voilà, je ne trouve pas de tuto ou plan à adapter :/

j'ai beaucoup aimé cette table : https://www.youtube.com/watch?v=MhIzJrTYHBc

Mais bon, le japonais et moi ca fait deux :p

Du coup si vous avez quelques choses à me proposer, je suis preneur :)
Phelix
Fan
Messages : 119
Inscription : 23 mai 2016, 18:53
Contact :

Re: plan défonceuse sous table

Message par Phelix »

Bonsoir,

Suivant la formule consacrée, il y a plusieurs exemples sur le forum ;)

Sinon une solution :

https://www.hobbywood.de/resources/Fraestisch.pdf

DeepL est un très bon outil de traduction :)
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: plan défonceuse sous table

Message par Geo_Fresh »

Hello,

Excellent choix pour la défonceuse, j'ai la même et voici la table que j'ai faite en mode "quick & dirty" parce que j'en avait besoin rapidement pour le projet que je faisais à l'époque.

Voici les supports que j'ai pu retrouver.
Pour le caisson en lui même, je n'ai pas de plan mais un plan de coupe en fonction des dimensions finales voulues. Finalement ca reste du caisson classique et les dimensions changent en fonction des overlap.
Plateau de 60*60 et caisson 50*50*91.8 avec des roues de 10cm pour arriver au même niveau que mes autres meubles et établis.
cc.PNG
Voici la table "finie" (je dois encore rajouter une porte, mais au final c'est assez utile pour y jeter les accessoires, donc ca presse pas... :mrgreen: )
rr.jpg
Niveau rangement, j'étais parti sur 4. Et au final seul le premier tiroir me sert à stocker les accessoires (colliers, fraises, bagues kreg, roulements à billes, ...
Les deux du milieu me servent pour mes outils et pièces de rechanges du vélo
Celui du bas pour mes mèches Auger, SDS,...
Bref, j'utilise l'espace dispo et ca rajoute du poids pour la stabilité :)

Si je devais en refaire une, je repartirais sur les même dimensions. une table de 60*60 est bien assez suffisant pour moi.
Et au pire, vu que tous mes meubles sont sur roulettes, et ont la même hauteur, quand j'ai besoin j'agence l'atelier pour avoir du support où il faut avec les autres meubles.

Important aussi pour moi, la position du bouton qui devait être à hauteur de genou pour garder les deux mains sur la pièce et couper sans rien lâcher.
Ma table étant mobile et jamais au même endroit, c'est l'alimentation qui vient à elle... d'où le petit cordon qui dépasse sur le côté droit.
Si tu fais pareil, achète un interrupteur NVR (en cas de coupure et reprise de courant, il passe en OFF sans permettre à la machine de se rallumer)
Dans mon cas, moi qui branche la prise, ca ne s'allumera jamais...

La seule chose que je ferai un peu différemment c'est le guide que j'ai fait rapidement aussi, et les vis de serrage pourraient être mieux placées...
MAis bon ça fait 2-3 ans que c'est comme ça et je vis toujours avec, c'est que ce n'est pas si vital que ca de perdre 5 sec en plus...
Mais la structure en tant que telle, est classique.
Voici le plan, sans la face avant coulissante. C'est n'est jamais qu'une deuxième face coupée en T avec un rail et des tiges filletées traversantes pour le blocage par l'arrière.
rf1.PNG
rf2.PNG
yengstro
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 27 mars 2021, 21:11
Contact :

Re: plan défonceuse sous table

Message par yengstro »

Merci geo!
pour le guide, j ai un peu de mal a imaginer. qu es ce que la face avant coulissante, a quoi sert elle?

et comment tu as fait pour permettre de regler ton guide en profondeur? il est sur des rails? si oui, ou as tu trouver les rails a placer dans la table, et qu'as tu utiliser pour la partie "male" qui est sur le guide et coulisse donc dans le rail? Enfin, en quel matière as tu fait le support ou est fixé la défonceuse? (je sais pas comment on appelle ca, le carré que l'on perce pour fixer la défonceuse et avec un trou pour regler la profondeur)
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: plan défonceuse sous table

Message par Geo_Fresh »

La face avant coulissante sert en refermer le guide sur la fraise pour avoir une meilleur aspiration.
Pour régler le guide en profondeur j'ai 2 rails en T incrustés dans la table avec des boulons qui s'insèrent dedans. (rails + assortiment de T-nuts achetés sur Axminster avec les boulons en étoiles etc..)

Pour avoir une profondeur différente entre les 2 faces, je ne l'ai pas inclu ca je ne me servirai jamais de cette fonctionnalité...
Au pire, si un jour j'en ai besoin, j'enleverai une face avant du guide et je change l'epassaisseur avec une chute de bois.

Le set de visserie bien utile : https://www.axminstertools.com/eu/axmin ... set-950114
Les T-track (610mm suffisaient amplement dans mon cas : 2*30cm): https://www.axminstertools.com/eu/ujk-t ... 0mm-502716
Le rail qu'on voit sur la photo pour y faire glisser un chariot : https://www.axminstertools.com/eu/ujk-t ... ack-103565
Et la barre correspondante qui vient sous le chariot : https://www.axminstertools.com/eu/ujk-t ... bar-502714
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: plan défonceuse sous table

Message par oliver67 »

Il te faut quelque chose de très élaboré, a la haute technicité tout ça.
Je te laisse prendre exemple sur mon installation :
Image
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Belerian43
Fan
Messages : 86
Inscription : 22 nov. 2020, 21:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: plan défonceuse sous table

Message par Belerian43 »

Bonjour !
Perso j'ai acheté cette plaque pour insérer la TRA001 et je me suis fait plaisir en prenant le guide parallèle qui va avec !
A voir le topic ici viewtopic.php?f=39&t=26165 et le site : https://italianwoodworkingtools.jimdofree.com/

Voici ma petite installation avec, si ça peut te donner des idées. Il manque le rail parallèle au guide afin de faire un gabarit à tenoner.

Il y a 100 milliards de façon de monter sa def sous table. Tu veux un meuble spécifique ? Une partie d'un établi ?
Pièces jointes
def.JPG
Avance lentement mais sûrement, à force d'erreurs. Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps !
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: plan défonceuse sous table

Message par FastAndDirty »

Geo_Fresh a écrit : 20 août 2021, 10:32 Hello,

Excellent choix pour la défonceuse, j'ai la même et voici la table que j'ai faite en mode "quick & dirty"
ne le prends pas mal mais "quick & dirty" et liste de découpe dans le même post :lol:

ceci dit, la Triton s'installe très facilement sous table, même moi j'ai réussi viewtopic.php?p=283822#p283822
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: plan défonceuse sous table

Message par Geo_Fresh »

Quand je m emmerde, je fais un Excel :-)marteau
J avais déjà celui là, que j ai simplifié pour la cause…
270F9252-AD92-4F6F-A383-9B3825AC1AA1.jpeg
Dans cet Excel fourre tout, j ai aussi le calcul du grammage pour diminuer le pH de la piscine, recettes de pâte à pain, pizza, …,
Bref tout un tas de merdier que je ressors de temps à autre au besoin ;-)
yengstro
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 27 mars 2021, 21:11
Contact :

Re: plan défonceuse sous table

Message par yengstro »

@belerian43, en fait la table, ca je peux la faire sans probleme.

c'est plutot le guide et le rail dont je n'ai aucune idee de comment les fabriquer. j avoue qu apres avoir envoyé quelques centaines d euros dans la defonceuse, je suis un peu à sec et n acheterai pas la plaque et le guide que tu m as mis en lien.

je vais chercher comment faire le guide et le systeme sur rail :/
yengstro
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 27 mars 2021, 21:11
Contact :

Re: plan défonceuse sous table

Message par yengstro »

@geo fresh, quel est le rail qui te sert a regler la profondeur du guide?
https://www.axminstertools.com/eu/ujk-t ... ack-103565

ou bien

https://www.axminstertools.com/eu/ujk-t ... bar-502714
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: plan défonceuse sous table

Message par Geo_Fresh »

C est le t-track basic avec n importe quel boulon qui rentrerait dedans ;-)
Après si tu veux, tu peux toujours improviser un rail avec des glissières à rideau, c est kif kif ;-)

Sinon il y en a aussi maintenant sur Amazon
https://www.amazon.fr/dp/B082WFG9J8/ref ... UTF8&psc=1
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: plan défonceuse sous table

Message par oliver67 »

Et hop, triton flinguee cet après midi sur des passes de 0,5mm de hauteur sous 0,7mm de profond.
Mêmes motifs même punition, des étincelles partout.
C'était celle qui m'avait été donnée en garantie en remplacement de la précédente qui m'a fait exactement la même chose en 5 minutes d'utilisation.
Cumulé a la déscente montée crémaillère qui ne marchait plus, ça fait vraiment trop.
Triton, c'est l'outil qui m'aura coûté le plus cher en rapport prix/temps d'utilisation. J'en suis extrêmement mécontent. En tout, j'ai dû utiliser la défonceuse 8 heures, j'aurais réussi a flinguer 2 modèles....
Un jouet....
Dernière modification par oliver67 le 25 août 2021, 21:58, modifié 2 fois.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: plan défonceuse sous table

Message par lamouette »

un petit conseil, évitez d'acheter les plaques alu merdiques de chez amazon aliexpress, c'est moulé, tordu , vrillé, rien de droit.
Il faut une plaque usinée.
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: plan défonceuse sous table

Message par Geo_Fresh »

J ai pris la kreg.
Pas trop mal je trouve, un peu chiant à régler les coins mais ça a l air de pas bouger une fois que c est ok.
Dernière modification par Geo_Fresh le 26 août 2021, 00:05, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: plan défonceuse sous table

Message par Copeau Cabana »

Moi j'ai pris celle-là chez Manomano, que j'ai repercée pour y adapter une défonceuse Parkside, éh ben ça le fait tout bien ! :P
Evidemment, j'ai bricolé la défonceuse aussi, viré la semelle, les ressorts de colonnes, le barillet à butées, la pige de profondeur… ;)
Un collier rilsan sur la gachette de la défonceuse, un inter de sécurité sur le coté de la table, et ça marche impec' !

Image

Un guide parallèle "maison" monté sur des profilés de rideaux alu, un presseur à la "oneagain" dont j'ai piqué l'idée à "Epic Upcycling" sur Ytoube et hop en avant ! :D

Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: plan défonceuse sous table

Message par lamouette »

oui j'ai ça en un peu plus grand et c'est droit comme une queue de pelle :)
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: plan défonceuse sous table

Message par woodpecker54 »

oliver67 a écrit : 25 août 2021, 21:33 Et hop, triton flinguee cet après midi sur des passes de 0,5mm de hauteur sous 0,7mm de profond.
Mêmes motifs même punition, des étincelles partout.
C'était celle qui m'avait été donnée en garantie en remplacement de la précédente qui m'a fait exactement la même chose en 5 minutes d'utilisation.
Cumulé a la déscente montée crémaillère qui ne marchait plus, ça fait vraiment trop.
Triton, c'est l'outil qui m'aura coûté le plus cher en rapport prix/temps d'utilisation. J'en suis extrêmement mécontent. En tout, j'ai dû utiliser la défonceuse 8 heures, j'aurais réussi a flinguer 2 modèles....
Un jouet....
C'est quel modèle de Triton ? Je viens de vérifier, j'ai la mienne (TRA001) depuis septembre 2016, et j'ai jamais eu aucun problème.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: plan défonceuse sous table

Message par oliver67 »

Mof 001
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
yengstro
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 27 mars 2021, 21:11
Contact :

Re: plan défonceuse sous table

Message par yengstro »

Geo_Fresh a écrit : 25 août 2021, 23:50 J ai pris la kreg.
Pas trop mal je trouve, un peu chiant à régler les coins mais ça a l air de pas bouger une fois que c est ok.
tu parles de quoi? tu as un lien ou une image stp?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : gug42, Jcb84 et 13 invités