Galbe sur 2 axes

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

jpi29
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 24 nov. 2020, 21:57
Contact :

Galbe sur 2 axes

Message par jpi29 »

Bonjour,

Si je voulais réaliser une enceinte de ce type :

Image

Quelles seraient les solutions possible pour les cotés qui sont courbés sur les 2 axes, à votre avis ?
Merci.
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Galbe sur 2 axes

Message par lamouette »

bonsoir
là c'est évident , c'est le placage qui le permet. En dessous ça peut être du latté fait maison , courbé et latté à la fois.
L'exemple typique étant le tonneau sauf qu'il n'est pas collé. Tu as des douves qui sont courbées et des tranches ajustées entre elles avec une pente pour former un arrondi.
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Galbe sur 2 axes

Message par Geo_Fresh »

Les solutions envisageables vont varier énormément (en fonction du nombre que tu dois faire, ...)
> Avec un moule ou non
> CNC dispo?
> plaquage vs massif
> Est-ce que c'est un habillage de caisson ou le caisson en lui même?
>> Si c'est le caisson, j'imagine que la forme et le positionnement des courbes va jouer un rôle prépondérant sur le rendu sonore
>> Si c'est un caisson rectangulaire et c'est juste un habillage, ca simplifie un peu et te donne de la marge
> ....

Pour faire une série limitée, moi je partirais sur du massif directement , une arbotech turboplane, quelques limes et bloc de ponçage et en avant Guingamp... Une fois que t'as une premiere face, la deuxième se fait en mesurant l'épaisseur (percage pour avoir des repere de profondeur, et puis rabot, poncage).

Pour une série plus importante, j'essayerais de faire un moule avec une CNC, et puis plaquage avec vapeur, sous presse ou sous-vide...
A voir si tu veux un coeur on bois ou en un autre matériau...
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Galbe sur 2 axes

Message par lamouette »

oui donc pour toi, tu pars d'un plateau épais pour le réduire et lui donner forme, c'est de la sculpture.
Ca ne peut pas être un habillage de caisson rectangulaire , les dimensions internes seraient minuscules et pas du tout adaptées, surtout en profondeur.
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Galbe sur 2 axes

Message par Geo_Fresh »

Yes, c'est ce qui marche le mieux pour le son... (ex: luthier) mais bon il faut savoir ce qu'on fait. Et je doute que la forme de l'exemple ne soit pas sans impact avec le filtre passe-bas utilisé.
Ca serait moche d'y avoir passé des dizaines d'heures pour avoir un résultat catastrophique.

Après il parle d'enceinte "de ce type". Rien ne l'empêche de revoir le dimensionnement interne pour juste en faire un habillage. (caisson + structure avec quelques lattes + plaquage)
Ca sera moins élégant, mais ca simplifie pas mal de chose...

D'après les photos le plaquage à l'air de respecter les courbures possibles apd d'une feuille de plaquage plate.
(cf theorema egregium, ou pq on est obliger de garder une dimension de courbure nulle en tout point dans la déformation d'une surface plate)
càd tu as une courbure de haut en bas, mais latéralement (avant -> arrière et un peu en diagonale sur le bas), il existe toujours au moins une dimension plate (courbure nulle), et ce en tout point de la surface.
Si tu prends n'importe quel point de la surface et que tu essayes d'y poser le bord une règle.
En la faisant pivoter, tu trouvera toujours une orientation où ta règle touche complètement la surface.

Il suffirait d'avoir quelques points de référence, identifier l'axe de la courbure nulle, ca te donne l'emplacement et l'agencement des lattes de support qui ne serontt jamais que des triangles, trapèzes de support où clouer/coller le plaquage pour qu'il prenne la forme que tu veux

Ca m'a l'air pas trop mal comme technique en fait...
Sur un support plat, tu y fixes qqes lattes (triangles/trapèzes) qui serviront de référence de courbure nulle et tu as un support pour courber précisément ta plaque et la répéter. avec un sac à vide, y'a même peut-être moyen de de coller plusieurs épaisseurs en une fois ?
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Galbe sur 2 axes

Message par lamouette »

pour une enceinte la face avant doit être plate , tout au moins dans une surface autour des HP. Pour le reste on cherche surtout à ce que les faces ne soient pas parallèles. Les courbes n'apportent pas forcément un +, surtout avec un rayon aussi grand.
Moi je trouve cette forme très bien , surtout pour le grave où le volume part en expansion avant l'event bass-reflex.
Je ferais des lattes cintrées d'une pièce de haut en bas , un angle sur la tranche, puis collées , ponçage pour finir la forme, ça me parait le plus simple.
Ca donne 4 panneaux.
jpi29
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 24 nov. 2020, 21:57
Contact :

Re: Galbe sur 2 axes

Message par jpi29 »

Merci beaucoup lamouette et Geo_Fresh d'avoir pris le temps de répondre à ma question, surtout de manière aussi précise !

Je suis un pur amateur. Il ne s'agit en aucun cas d'en faire une série et je n'ai pas de CNC dispo.
J'avais bien en tête les 2 solutions majeurs : massif "sculté" ou des lattes.
Mais je connaissais pas l'arbotech turboplane et l'explication sur la possibilité d'utiliser une feuille de plaquage plate m'a bouché un coin !
Je vais essayer tout de suite de réaliser une maquette avec du papier cartonné, ne serait-ce que par curiosité. Cette contrainte définirait en réalité en grande partie la forme.

J'adore ce forum :D
Merci encore !
woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Galbe sur 2 axes

Message par woody »

quand j'observe l'enceinte la plus à gauche, sa forme me fait clairement penser à une coque de canoë ; peut être qu'en s'inspirant de la technique utilisée pour réaliser de telles embarcations il y aurait une piste pour parvenir à tes fins. Ne serait-ce qu'en réalisant un gabarit qui permette la mise en forme avant l’assemblage final.
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Galbe sur 2 axes

Message par Geo_Fresh »

jpi29 a écrit : 27 août 2021, 19:08 Merci beaucoup lamouette et Geo_Fresh d'avoir pris le temps de répondre à ma question, surtout de manière aussi précise !

Je suis un pur amateur. Il ne s'agit en aucun cas d'en faire une série et je n'ai pas de CNC dispo.
J'avais bien en tête les 2 solutions majeurs : massif "sculté" ou des lattes.
Mais je connaissais pas l'arbotech turboplane et l'explication sur la possibilité d'utiliser une feuille de plaquage plate m'a bouché un coin !
Je vais essayer tout de suite de réaliser une maquette avec du papier cartonné, ne serait-ce que par curiosité. Cette contrainte définirait en réalité en grande partie la forme.

J'adore ce forum :D
Merci encore !
D’après ce que je vois, en prenant la feuille cartonnée par 2 coins (diagonale) et en rapprochant pour faire un U et en appliquant une légère torsion vers l’intérieur du U avec le coin en bas, t arrives à cette forme ;-)
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Galbe sur 2 axes

Message par peioe »

Une autre solution possible serait le contreplaqué cintrable peut être, mais faudra masquer les chants, ou s'en servir
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Galbe sur 2 axes

Message par lamouette »

le cintrable c'est sur un axe.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Galbe sur 2 axes

Message par peioe »

Je sais mais j'avoue que j'ai du mal à visualiser la forme et si c'est faisable, probablement pas :-)marteau
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Galbe sur 2 axes

Message par lamouette »

le bois n'est pas de la tôle, on ne peut pas le galber en trois dimensions On pourrait utiliser du CP cintrable pour un des galbes mais il faudrait ensuite sculpter le 2eme galbe. . On a le choix de tailler dans la masse, cintrer des lattes (par chaleur ou en latté-collé) , leur donner une pente sur les bords et les coller , ou bien faire des tranches empilées horizontalement , complètes qui font le pourtour, ou par bouts .
Il y a peut être d'autres méthodes. On pourrait mouler autre chose que du bois , puis recouvrir de placage.
woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Galbe sur 2 axes

Message par woody »

lamouette a écrit : 28 août 2021, 18:05 le bois n'est pas de la tôle, on ne peut pas le galber en trois dimensions
en trois dimensions sans doute pas, mais en deux je crois que oui: il y a l'exemple des virages des rampes d'escaliers qui sont cintrés sur deux axes (exemple cette main courante débillardée)
[enfin je dis ça sans trop de certitude, quant à la technique qui permet cela)
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Galbe sur 2 axes

Message par lamouette »

non les rampes sont en général taillées dans la masse, quand il y a des virages les morceaux courbes sont courts et aboutés , ils sont même parfois en 3 dimensions, on trouve ça dans les vieux immeubles ou vieilles maisons.
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Galbe sur 2 axes

Message par Geo_Fresh »

Ce n est pas parce que d aspect général ça a l air en 3D que la déformation de la surface est en 3D.
Avec une feuille de papier c est assez facile de répliquer cette forme.
Ce n est jamais qu un U plus creux sur le devant que sur l arrière et une torsion du bas vers l intérieur pour inclure la déformation qu’on constate dans la diagonale.
Le papier n est pas assez rigide, on doit forcer la déformation pour avoir le même effet mais dans l idée c est pareil. Sauf qu un support plus rigide combattra plus la déformation et se déformera de façon plus homogène pour garder ses propriétés de base ;-)

Assez dur de prendre la pause en 3s, mais bon le proof of concept est la…
33AEC3CC-A008-4CD9-B5AC-A3EB7A6328FD.jpeg
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Galbe sur 2 axes

Message par lamouette »

Oui , tu nous montres une torsade.
Les enceintes ont des courbures dans les 3 dimensions sur leurs cotés , enfin ça me parait ainsi. Si on compare le bas et le haut de largeur différente , la largeur entre l'avant et l'arrière , ce n'est pas un plan. Ca parait flagrant en regardant le dos de l'enceinte , il y a une courbure + une torsade, mais ça peut être un effet optique.
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Galbe sur 2 axes

Message par Geo_Fresh »

Si il y a une courbure sur la largeur, c est physiquement impossible de faire ça avec un plaquage sans tailler dans la masse…
Il suffit de relier les points avec une courbure nulle identique pour s en assurer (cf mon message d avant)
83AD6315-4CA5-4322-A3AB-247F8C2B09DF.jpeg
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Galbe sur 2 axes

Message par lamouette »

Si la courbure n'est pas prononcée , en mouillant le placage on peut le déformer un peu , le bomber.
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Galbe sur 2 axes

Message par Glazik »

lamouette a écrit : 26 août 2021, 15:40 pour une enceinte la face avant doit être plate , tout au moins dans une surface autour des HP. Pour le reste on cherche surtout à ce que les faces ne soient pas parallèles. Les courbes n'apportent pas forcément un +, surtout avec un rayon aussi grand.
Avoir des faces non parallèles est important pour les pièces dans lesquelles on place les enceintes, mais n'a aucune influence sur le comportement des ondes sonores à l'intérieure de l'enceinte à cause du rapport entre les longueurs d'ondes et les dimensions internes de l'enceinte. Cela fait partie des légendes répétées depuis si longtemps qu'elles sont prises pour des vérités, mais qui n'en sont pas.

Tu auras d'ailleurs beaucoup de mal à trouver un exemple d'enceinte professionnelle dont les faces ne sont pas parallèles. Le souci apparaitra pour des dimensions de l'ordre d'une demis longueur d'onde.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités