identification Bruit Moteur
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identification Bruit Moteur
Bonjour,
Aujourd'hui en me servant de ma combinée Lurem Maxi26+, j'ai eu droit à un bruit en provenance du moteur au bout d'une demi-heure d'utilisation continue.
J'ai retiré la courroie et en faisant tourner le moteur à vide, le bruit est toujours là. Par moment il disparait quelques secondes, puis revient. Lorsqu'on s'arrete et qu'on tourne à la main, on entend bien le bruit. Je soupçonne un roulement.
Saurez-vous m'aiguiller ? Il s'agit d'un moteur monophasé avec Frein Leroy Somer LS80PF.
J'ai filmé pour vous partager le bruit. Je ne parle pas du "clac-clac" quand je tourne à la main (c'est le système de frein), mais du "rrrr-rrrr" aigu.
Merci d'avance pour votre aide au diagnostic.
Rémi
Aujourd'hui en me servant de ma combinée Lurem Maxi26+, j'ai eu droit à un bruit en provenance du moteur au bout d'une demi-heure d'utilisation continue.
J'ai retiré la courroie et en faisant tourner le moteur à vide, le bruit est toujours là. Par moment il disparait quelques secondes, puis revient. Lorsqu'on s'arrete et qu'on tourne à la main, on entend bien le bruit. Je soupçonne un roulement.
Saurez-vous m'aiguiller ? Il s'agit d'un moteur monophasé avec Frein Leroy Somer LS80PF.
J'ai filmé pour vous partager le bruit. Je ne parle pas du "clac-clac" quand je tourne à la main (c'est le système de frein), mais du "rrrr-rrrr" aigu.
Merci d'avance pour votre aide au diagnostic.
Rémi
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Re: identification Bruit Moteur
Demat,
Je pencherait pour un roulement
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Re: identification Bruit Moteur
Comment affiner le diagnostic ? Est-ce que ça peut se changer soi-même ? Faut-il un extracteur ?
Merci
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- deusyss
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Re: identification Bruit Moteur
Alors pour le diag, il faudrait démonter le roulement, et donc le moteur, pour clairement identifier si c'est ça ou non, voir s'il "graille". Pour l'extraction, cela depend du système de montage: à la presse, par circlips, ...
Il faut savoir qu'aucun roulement n'est garanti à vie, donc vu l'age que semble avoir ta machine, ça me paraitrait pas ouf.
En ecrivant, je me dit aussi que si ton moteur à des charbons, ce pourrait etre des charbons qui arrivent en fins de vie et qui sont à la limite de "frotte" et "dans le vide". ça pour le veirifer il suffit de les sortirs et de les comparer aux dimensions de neufs.
Il faut savoir qu'aucun roulement n'est garanti à vie, donc vu l'age que semble avoir ta machine, ça me paraitrait pas ouf.
En ecrivant, je me dit aussi que si ton moteur à des charbons, ce pourrait etre des charbons qui arrivent en fins de vie et qui sont à la limite de "frotte" et "dans le vide". ça pour le veirifer il suffit de les sortirs et de les comparer aux dimensions de neufs.
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Re: identification Bruit Moteur
En premier, vérifie que les pales de ventilation moteur ne touches pas le carter. (ça se trouve à l’opposé de la poulie)
Si ton moteur a un frein intégré, ça peut aussi être lui qui a un soucis.
La remise en état mécanique d'un moteur de ce moteur peut se faire soi même sans trop de difficulté.
L'extracteur n'est pas obligatoire mais ça simplifie le travail pour l'extraction de la poulie et des roulements.
Si ton moteur a un frein intégré, ça peut aussi être lui qui a un soucis.
La remise en état mécanique d'un moteur de ce moteur peut se faire soi même sans trop de difficulté.
L'extracteur n'est pas obligatoire mais ça simplifie le travail pour l'extraction de la poulie et des roulements.
Re: identification Bruit Moteur
charbon non.
Roulement peut être mais pas convaincu, je penche plus pour quelque chose qui est tombé dedans , surtout quand le moteur termine sa rotation
Roulement peut être mais pas convaincu, je penche plus pour quelque chose qui est tombé dedans , surtout quand le moteur termine sa rotation
- deusyss
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Re: identification Bruit Moteur
Lamouette ayant de la bouteille, on peux lui faire confiance. Dans tous les cas, ouvrir le moteur semble etre la direction à prendre
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Re: identification Bruit Moteur
Bon, j'ai laissé refroidir durant le déjeuner, et j'ai repris le rabotage ensuite.
Plus de bruit durant la première demi-heure, et maintenant que le moteur est bien chaud, le bruit revient, de plus en plus présent.
Dans le chassis de la combinée, je n'arrive pas à identifier si cela vient du ventilateur ou pas.
Le moteur est très chaud, je vais devoir prendre des gants pour l'extraire. Est-ce normal ?
Plus de bruit durant la première demi-heure, et maintenant que le moteur est bien chaud, le bruit revient, de plus en plus présent.
Dans le chassis de la combinée, je n'arrive pas à identifier si cela vient du ventilateur ou pas.
Le moteur est très chaud, je vais devoir prendre des gants pour l'extraire. Est-ce normal ?
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Re: identification Bruit Moteur
Alors vu ton descriptif, la chaleur semble jouer dans l'apparition du défaut. Donc probablement de la dilatation de métal. Donc les charbons definitivement pas.
Par contre un roulement défectueux chauffe. Donc on y revient. Attend que le moteur refroidisse pour le démonter.
Par contre un roulement défectueux chauffe. Donc on y revient. Attend que le moteur refroidisse pour le démonter.
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Re: identification Bruit Moteur
La chauffe semble anormale. Reste à déterminer si elle est la cause ou la conséquence du problème.
Si on part du principe que c'est la chauffe qui est le problème, vérifier toutes les connexions aux bornier et les resserrer.
Pour la piste des roulements, en tournant à la main tu devrais sentir de petits à coups dans la rotation, mais au vu des symptômes, je doute que ce soit ça.
La piste des pales de refroidissements est à explorer, en plus, ça prend 3 minutes: tu ouvres le capot arrière du moteur et tu regardes s'il ne manque pas une ou plusieurs pales (ce qui pourrait expliquer à la fois la chauffe et le bruit) et si le ventilo à la place pour tourner sans frotter.
Si on part du principe que c'est la chauffe qui est le problème, vérifier toutes les connexions aux bornier et les resserrer.
Pour la piste des roulements, en tournant à la main tu devrais sentir de petits à coups dans la rotation, mais au vu des symptômes, je doute que ce soit ça.
La piste des pales de refroidissements est à explorer, en plus, ça prend 3 minutes: tu ouvres le capot arrière du moteur et tu regardes s'il ne manque pas une ou plusieurs pales (ce qui pourrait expliquer à la fois la chauffe et le bruit) et si le ventilo à la place pour tourner sans frotter.
Re: identification Bruit Moteur
oui mais là non!Rémi a écrit : ↑30 août 2021, 15:03 Bon, j'ai laissé refroidir durant le déjeuner, et j'ai repris le rabotage ensuite.
Plus de bruit durant la première demi-heure, et maintenant que le moteur est bien chaud, le bruit revient, de plus en plus présent.
Dans le chassis de la combinée, je n'arrive pas à identifier si cela vient du ventilateur ou pas.
Le moteur est très chaud, je vais devoir prendre des gants pour l'extraire. Est-ce normal ?
Arrêtes de t'en servir si tu ne veux pas que le moteur soit irréparable.
Re: identification Bruit Moteur
Bon, j'ai démonté le moteur. A part quelques copeaux dans la flasque du ventilateur, rien d'anormal à première vue.
Les roulements sont parfaitement silencieux à la main.
L'aspect esthétique est impeccable.
Je pense qu'en chauffant, le ventilateur doit venir frotter quelque chose.
Quels tests pourrais-je effectuer tant qu'il est en dehors de la combinée ?
PS : On voit bien la rondelle du frein au bout de mon doigt en photo 2.
Les roulements sont parfaitement silencieux à la main.
L'aspect esthétique est impeccable.
Je pense qu'en chauffant, le ventilateur doit venir frotter quelque chose.
Quels tests pourrais-je effectuer tant qu'il est en dehors de la combinée ?
PS : On voit bien la rondelle du frein au bout de mon doigt en photo 2.
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Re: identification Bruit Moteur
C'est quoi ces traces grises, là ?
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Re: identification Bruit Moteur
J'ai refermé le carter du moteur... Je regarderai demain !
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Re: identification Bruit Moteur
Est-ce que le ventilo est proche de cette zone ? Peut-il frotter contre ?
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Re: identification Bruit Moteur
J'adore ce genre de sujet, tout le forum uni pour trouver la cause...
Bon, moi j'y connais rien, mais je voulais participer
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Re: identification Bruit Moteur
Peux tu prendre différent point de vue du ventilo et du carter ou il tourne?
Pour les traces grises, prend un multimetre en mode ohmetre ou bipbip ( ) et regarde s'ilm y a continuité elec entre deux traces grises
Pour les traces grises, prend un multimetre en mode ohmetre ou bipbip ( ) et regarde s'ilm y a continuité elec entre deux traces grises
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Re: identification Bruit Moteur
"les copeaux dans la flasque du ventilateur" , le problème n'est peut être que ça.
Fais au moins tourner les roulements à la main pour les controler.
Fais au moins tourner les roulements à la main pour les controler.
Re: identification Bruit Moteur
Bonjour à tous,
J'ai vérifié les roulements à la main, ils me paraissent en parfait état. Pas un bruit !
Grâce à vos indications, j'ai vérifié minutieusement les pales du ventilateur et de son carter, et effectivement il y a des traces de frottement. Je pense que le problème venait bien de là, tout simplement !
Il n'y a pas de bridage du ventilateur sur son axe, il est simplement rentré en force. Il a dû bouger sous l'effet de la chaleur.
Je vais maintenant remonter l'ensemble et vérifier si le phénomène a disparu à la prochaine longue utilisation.
Encore merci pour vos pistes de recherches !
PS : Pour Romain L, la rondelle désignée du bout du doigt est le système de freinage, le cerclage en fait partie également. Il est solidaire du rotor. La rondelle est mobile, elle se décolle des patins (qu'on devine sur la photo) probablement sous l'effet d'un magnétisme.
PS2 : Pour Copeau Cabana, du coup je n'ai redémonté pour vérifier les traces grises.
J'ai vérifié les roulements à la main, ils me paraissent en parfait état. Pas un bruit !
Grâce à vos indications, j'ai vérifié minutieusement les pales du ventilateur et de son carter, et effectivement il y a des traces de frottement. Je pense que le problème venait bien de là, tout simplement !
Il n'y a pas de bridage du ventilateur sur son axe, il est simplement rentré en force. Il a dû bouger sous l'effet de la chaleur.
Je vais maintenant remonter l'ensemble et vérifier si le phénomène a disparu à la prochaine longue utilisation.
Encore merci pour vos pistes de recherches !
PS : Pour Romain L, la rondelle désignée du bout du doigt est le système de freinage, le cerclage en fait partie également. Il est solidaire du rotor. La rondelle est mobile, elle se décolle des patins (qu'on devine sur la photo) probablement sous l'effet d'un magnétisme.
PS2 : Pour Copeau Cabana, du coup je n'ai redémonté pour vérifier les traces grises.
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