Gabarit pour table MFT, encore !!

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par gumma »

dorian833 a écrit : 17 mai 2021, 23:08 Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon gabarit et en attendant de réfléchir à la conception de mon établi pliant d'appartement, je viens à la pèche aux informations.

Je compte faire comme beaucoup ici de faire des pré-trous de 17 ou 18mm à la perceuse avant d'attaquer à la défonceuse. J'ai cru comprendre que le plus adapté serait une mèche type Forstner. Auriez-vous des marques de ce type de mèche à me recommander ?

Merci d'avance :)
Clairement il s'agit d'un pré-trou qui n'a pas besoin d'être soigné donc m'importe quel foret fait l'affaire. Ce serait dommage d'user un forstner tout neuf dans du mdf.
Par contre mets un martyre en dessous pour éviter d'éclater le plateau et perso je resterais sous les 16mm car à 18 tu as vite fait de partir un peu de travers et de manger le futur perçage de 20.
Sinon en forstner j'ai du Bosch et les CMT ont bonne réputation.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par dorian833 »

Merci pour ton retour, et pour le conseil du martyre, je n'y avais pas pensé pour le moment.

Pour le diamètre, c'est sur la discussion de la Makita RT0700C que j'avais eu comme conseil du 16 ou 18. Je partirais sur du 16 du coup. J'ai une mèche plate de 14mm, mais pour le coup, ce sera peut-être un peu petit.

Du coup, vu que tu "déconseilles" de gâcher une forestier neuve dans du MDF, aurais-tu une suggestion plus adaptée ? Genre une mèche plate peut-être ?

Je me pose la question du choix de mèche car j'ai vu pas mal d'avis sur différents site de vente en ligne indiquant des difficultés à centrer (ou rester centré) malgré la pointe et même sur des mèches de marques (BOSCH et WOLFCRAFT par exemple)
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par gumma »

Tu as une mèche plate de 14, essaye avec ! Le fait d'avoir déjà un trou débouchant va grandement aider la fraise à descendre puisque c'est au milieu que le tranchant va le moins vite et aussi car il y a une meilleure évacuation des copeaux (sciure plutôt puisque c'est du mdf).
La dernière fois je crois bien que j'ai utiliser un vieux foret à métaux de 13 ou 14, c'est dire...
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par keitofu »

j'avais fait avec une mèche plate de 18 ça fait très bien le boulot. Faut percer un minimum droit bien sur :)
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par bemo »

ah mais à vous lire j'ai l'impression que j'ai dû être un peu "gourmand" à faire mes trous avec une fraise longue de 20mm directement dans du CP 22mm + mélaminé de 9 mm soit 31mm en 20 d'un coup...
ça s'est très bien passé, sans forcer, sans brûlé... la fraise semble encore en bon état, une CMT
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par dorian833 »

Merci pour ces retours. Je tenterais l'aventure avec ma mèche plate de 14mm. Pour la fraise, je partirais sur une CMT plongeante de 20mm pour finir le taf proprement :)

Il me reste plus qu'à faire un tour sur le sujet des établis pliants pour voir sur quel choix partir smileyscie
Jambo
Fan
Messages : 86
Inscription : 03 janv. 2021, 03:58
Localisation : Kourou, Guyane francaise
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par Jambo »

Alva64 a écrit : 17 mai 2021, 12:53 Bonjour Jambo,
Ce gabarit est sans doute précis, mais je serai curieux de connaître le temps d'usinage d'une centaine de trous avec. De plus il coûte l'équivalent de deux plateaux de 7 x 11 trous "Youtool" livrés à la maison...

Moi j'attends toujours celui de Kétofu...
Bonjour

Désolé pour le retard dans la réponse. Pour moi, avec un établi de 1800 x 960mm, les trous ont pris quelques heures à percer. Vous percez d'abord les trous de guidage centrés puis vous les agrandissez avec une mèche de 20mm. Tous les outils nécessaires (à part la perceuse bien sûr) sont fournis avec le gabarit. Ce n'était pas la chose la plus excitante que j'ai jamais faite. Mais le résultat était impeccable (trous parfaitement espacés et sans jeu - les 'dogs' s'adaptent tous très bien) et pas du tout difficile. Je ne saurais trop le recommander !

C'est vrai que c'est cher. Cependant, je ferai d'autres tables à l'avenir et je pourrai le faire quand je le voudrai et à la dimension et la configuration que je choisirai. En plus de le quadrillage standard de trous espacés de 96 mm, vous pouvez également percer des trous intermédiaires espacés de 32 mm ou 48 mm et créer des arrangements isométriques de trous si vous le souhaitez.

En tout cas, je vous souhaite bonne chance pour vos MFTs !
Jambo
Fan
Messages : 86
Inscription : 03 janv. 2021, 03:58
Localisation : Kourou, Guyane francaise
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par Jambo »

dorian833 a écrit : 17 mai 2021, 23:08 Auriez-vous des marques de ce type de mèche à me recommander ?
Le choix de la mèche de forstner n'est peut-être pas si important que ça. Mais si vous voulez une mèche de haute qualité qui durera longtemps, je vous suggère de regarder la gamme "Bormax 2.0" de Famag.
Jambo
Fan
Messages : 86
Inscription : 03 janv. 2021, 03:58
Localisation : Kourou, Guyane francaise
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par Jambo »

Voici une photo du plan de mon établi :
Jambo_workbench.jpg
J'ai suivi la conception de base de Ron Paulk mais j'ai adapté la taille et la disposition pour répondre à mes besoins. Il s'agit en fait de deux boîtes de torsion boulonnées ensemble. Comme l'établi n'a pas besoin d'être déplacé souvent, j'ai préféré fabriquer deux tréteaux solides et lourds pour qu'il repose dessus. Cette solution me semblait plus stable que les chevalets de sciage pliables en contreplaqué utilisés par Ron Paulk.

Jambo_workbench2.jpg
Veuillez excuser le désordre !
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par gumma »

On va dire que je prêche pour ma paroisse mais je n'ai rien à vendre alors voici mon avis sur le gabarit UJK.

Je connais un peu leurs produits et c'est assurément précis et bien construit. Néanmoins, lorsque je vois la vidéo, je me dis qu'il y a beaucoup d'outils, d'accessoires et d'opérations à enchaîner et qu'une erreur d'un 10ème quelque part (comme un faux rond avec le petit foret) et ça se transforme en un écart de plusieurs mm 100 trous plus tard...

Avec le gabarit "maison", une fois positionné tu enchaînes une rangée de 7 trous (une largeur "standard" de plateau) sans gros risque d'erreur sur l'espacement et l'alignement. Et à la défonceuse ça me semble aussi plus net. Reste la question du parallélisme entre chaque rangée, je n'ai pas eu de souci mais on peut aussi procéder différemment comme placer le gabarit à la perpendiculaire avec une grande équerre après la 1ère rangée.

Ensuite il y a ceux qui comme moi n'ont pas une confiance aveugle dans le réseau de trous pour faire des grandes coupes perpendiculaires ou à 45°... Dans ce cas on est pas au 10ème mais alors pourquoi dépenser 240€ :-?
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Jambo
Fan
Messages : 86
Inscription : 03 janv. 2021, 03:58
Localisation : Kourou, Guyane francaise
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par Jambo »

Je vous comprends Gumma. Je ne peux parler que de mon expérience personnelle et c'est que ce système UJK fonctionne impeccablement. J'ai vérifié et il n'y a aucune erreur dans les trous sur l'ensemble de la table. Je dépends de l'alignement des trous pour les coupes avec ma scie plongeante puisque je n'ai pas de scie sur table et je n'ai rencontré aucun problème pour couper des angles parfaits de 90 degrés. Je pense que je préfère faire confiance à un système basé sur la pythagore plutôt que sur un alignement manuel correct à l'aide d'une grande équerre. Et les trous de perçage ne pourraient pas être plus propres. Je suis certain qu'une défonceuse ne ferait pas mieux.

Bref, je n'ai pas de cheval dans cette course. Je suis heureux si ce gabarit fonctionne pour vous tous et que vous obtenez le MFT que vous voulez. Je pensais simplement vous proposer une autre option.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par gumma »

Jambo a écrit : 20 mai 2021, 14:11 Je vous comprends Gumma. Je ne peux parler que de mon expérience personnelle et c'est que ce système UJK fonctionne impeccablement. J'ai vérifié et il n'y a aucune erreur dans les trous sur l'ensemble de la table. Je dépends de l'alignement des trous pour les coupes avec ma scie plongeante puisque je n'ai pas de scie sur table et je n'ai rencontré aucun problème pour couper des angles parfaits de 90 degrés. Je pense que je préfère faire confiance à un système basé sur la pythagore plutôt que sur un alignement manuel correct à l'aide d'une grande équerre. Et les trous de perçage ne pourraient pas être plus propres. Je suis certain qu'une défonceuse ne ferait pas mieux.

Bref, je n'ai pas de cheval dans cette course. Je suis heureux si ce gabarit fonctionne pour vous tous et que vous obtenez le MFT que vous voulez. Je pensais simplement vous proposer une autre option.
Il n'y a aucun souci Jambo, tout avis ou solution est le bienvenu et je suis persuadé que le matériel UJK est de très bonne qualité. Ma crainte serait plutôt sur le long terme, lorsque le foret ou la fostner seront usés, qu'il faudra les remplacer, ou si les axes prennent du jeu. Mais je m'inquiète sûrement pour rien.
A vrai dire, s'il avait existé des solutions commerciales il y a bientôt 6 ans, je n'aurais peut-être pas réfléchi à faire ce gabarit ;)
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Jambo
Fan
Messages : 86
Inscription : 03 janv. 2021, 03:58
Localisation : Kourou, Guyane francaise
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par Jambo »

Je viens de visiter la page 1 de ce fil et je réalise maintenant que c'est vous, Gumma, qui avez développé ce gabarit. Votre établi MFT a l'air vraiment bien ! Je m'excuse d'avoir détourné la discussion. Sans vouloir vous offenser.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par gumma »

Ne vous excusez pas, je suis content que vous soyez venu partager votre expérience ici ! :)
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
MathieuH
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 04 juin 2021, 23:02
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par MathieuH »

Bonjour, je cherche a louer un gabarit sur Toulouse svp.
Si quelqu'un est intéressé...
Swap
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 03 nov. 2017, 14:52
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par Swap »

Salut à tous,
J'ai bien reçu mon gabarit et j'ai passé l'après-midi à faire mon plateau d'établi. La plaque est celle de l'établi de Timothy Wilmots (1135x545).
Pour enchaîner les trous, je disposais de dogs de chez Benchdogs. Ceux qui se serrent en vissant par dessus.

Pour la défonceuse : la 2200 Festool, fraise CMT de 20, longueur utile de 40, queue de 12. Un peu lourd pour une telle opération, j'avais plus de bras à la fin de la journée, d'autant que j'ai plus d'aspiration : obligé de vider la def à chaque trou, bordel monstre dans mon garage, et éternuements en pagaille, merci le mdf..
Prepercage de 10, parce qu'au premier essai, ça fumait bleu et ça forçait pour rentrer..

Eh bien, comme je m'y attendais (merci mes cours de 1ere, terminale d'il y a 20 ans), l'espacement de 96 au bout d'une dizaine de rangées n'est plus bon, j'ai 2,5mm en plus. Concrètement, j'ai décalé de 0,25mm à chaque rangée de trous. Pour la perpendicularité, c'est pas mauvais, mais pas parfait non plus.

Alors, à ma décharge, je fixais les bench depuis le dessus du gabarit, ce qui fait que le bench perdait 2mm de serrage dans le mdf. Et comme je n'ai pas tracé une seule ligne de repère, je n'ai pas vu la déviation.
Mon seul reproche sur ce gabarit, c'est l'absence de traçage de ligne de centrage pour les trous. J'aurais fait l'effort de tracer sur le mdf, et j'aurais pu voir si j'étais dans le bon à chaque réseau de trous.

La prochaine fois, je tracerais tout sur le mdf, histoire d'être sûr d'être parfait.
claude D
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 14 juin 2021, 21:31
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par claude D »

Bonjour,

Est-il encore possible de commander le gabarit pour table MFT ?

Cordialement

claude D
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par bemo »

Oui dans le post dédié à ce gabarit, voir au tout début


edit : ici viewtopic.php?f=36&t=24739
claude D a écrit : 14 juin 2021, 21:39 Bonjour,

Est-il encore possible de commander le gabarit pour table MFT ?

Cordialement

claude D
Avatar de l’utilisateur
ErwanF
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 26 janv. 2021, 22:16
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par ErwanF »

Bonjour,

Question bête (ou pas?), comment faire quand la bague à copier a une épaisseur de guidage plus importante que celle du guide ?
En l’occurrence je compte percer avec le guide de Keitofu (~2mm) et la festool OF1400.

Pour l'instant je dispose d'une bague unique (celle fournie par la marque) de 30mm de diamètre et de ~8 mm d'épaisseur en retombée.
ça semble mal parti, pour 3 raisons :
- j'ai pas encore de fraise de 20mm
- une bague de 30mm dans un trou circulaire de 30mm, je sent que ça va coincer... c'est pas le but d'une bague juste de centrer, non?
- le guide est 6 mm moins épais que la bague, donc impossible de poser la semelle (sauf erreur de compréhension de ma part)

Du coup, je ne sait pas trop quelle combinaison de bague et fraise acheter. Quelqu'un pourrait m'éclairer ? Merci !
PS : je perce du MDF, donc peut-être pas investir dans une trop bonne fraise ou alors une fraise qui se réaffute
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par gumma »

ErwanF a écrit : 31 août 2021, 15:26 Question bête (ou pas?), comment faire quand la bague à copier a une épaisseur de guidage plus importante que celle du guide ?
En l’occurrence je compte percer avec le guide de Keitofu (~2mm) et la festool OF1400.
Bonjour Erwan,

La question n'est pas bête mais a été très souvent discutée.
Il faut compenser la différence de hauteur soit en ajoutant une semelle sous la défonceuse soit en "épaississant" le gabarit (du contreplaqué ferait très bien l'affaire par exemple). Un gabarit de 8mm reviendrait trop cher à produire.

Bague de 30 dans trou de 30, c'est tout l'intérêt justement, afin que la fraise de 20 plonge en plein centre. Certains ont eu des soucis, trop de jeu ou au contraire pas assez mais en général c'est assez bien ajusté. Avec une bague Festool ça devrait bien se passer.

Pour la fraise, j'utilise une CMT mais je préperce grossièrement à la perceuse (~16mm) pour la préserver un peu.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités