LUREM SI 260 combiné ou RD31 + TS31

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: LUREM SI 260 combiné ou RD31 + TS31

Message par Eataine »

Sur la mienne (C 260 SI), le bâti est en tôle mais les tables sont en fonte, et je peux te dire que rien ne bouge...


Pour les dimensions, je ne vois pas d'intérêt particulier à avoir une 310 plutôt qu'une 260, si ce n'est pour avoir des couteux plus larges, et donc, à condition de répartir tes passes sur toute la largueur, une dirée de vie des lames plus longue...

Dans les deux cas, pour faire des panneaux, tu devras assembler après rabotage.

A l'école, on a une grosse raboteuse et certains dégauchissent les chants, assemblent le panneau, et rabotent ensuite, et c'est vrai que c'est redoutable de rapidité... Mais bon la raboteuse prends des bois de 100 cm de large...
phildu73
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 20 janv. 2021, 22:36
Contact :

Re: LUREM SI 260 combiné ou RD31 + TS31

Message par phildu73 »

Eataine a écrit : 31 août 2021, 16:42 Sur la mienne (C 260 SI), le bâti est en tôle mais les tables sont en fonte, et je peux te dire que rien ne bouge...


Pour les dimensions, je ne vois pas d'intérêt particulier à avoir une 310 plutôt qu'une 260, si ce n'est pour avoir des couteux plus larges, et donc, à condition de répartir tes passes sur toute la largueur, une dirée de vie des lames plus longue...

Dans les deux cas, pour faire des panneaux, tu devras assembler après rabotage.

A l'école, on a une grosse raboteuse et certains dégauchissent les chants, assemblent le panneau, et rabotent ensuite, et c'est vrai que c'est redoutable de rapidité... Mais bon la raboteuse prends des bois de 100 cm de large...
Merci pour ta réponse. Les 260 me semblent bien suffisantes pour mon utilisation (aménagements intérieurs, petits assemblages, petits meubles, bref, je finis une maison HE/HA)
Je vais aller voir ce C260S2 de 1995 dans la semaine et j'ai aussi pris rdv avec un revendeur SCM qui m'a conseillé les minimax C26G ou C30G.... il m'a également fait un peu peur avec les vieilles machines LUREM ... je sais bien que ca ne l'arrange pas si j'achète un vieux lurem mais il me dit quand meme que certains de ses clients s'en mordent les doigts ..

Il me propose une minimax C26G a pris cassé et sinon une C30g au prix normal ... Des avis là dessus ? elles m'ont l'air pas mal, de ce que j'ai pu lire... apparement, leur longueur de table semble jugée petite... 1040mm.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: LUREM SI 260 combiné ou RD31 + TS31

Message par Copeau Cabana »

Il est évident que ce revendeur fait son métier, et fait donc tout pour que tu viennes chez lui plutôt qu'aller vers une machine d'occase…
L'argument de la sécurité et de la fiabilité est toujours utilisé, car très anxiogène pour celui qui hésite et ça fait mouche presque à tous les coups ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: LUREM SI 260 combiné ou RD31 + TS31

Message par Eataine »

Les très vieilles machines ont des problèmes liés à la sécurité.

A partir des années 80, les normes de sécurité des machines commencent à être assez proches de ce qui se fait actuellement (courroies sous carénage, frein moteur, pont au dessus de l'arbre de dégau, interrupteurs déportés, ...).
Sur ces machines, peu de problèmes graves. Au pire, un moteur à remplacer, ça te fait 150 euros. Un roulement, quelques euros si tu es un peu bricoleur pour le remplacer toi même A comparer avec la différence avec une machine neuve...
phildu73
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 20 janv. 2021, 22:36
Contact :

Re: LUREM SI 260 combiné ou RD31 + TS31

Message par phildu73 »

Ce que je crains seulement c'est d'avoir un gros soucis meca et que je ne trouve pas la pièce.
Je trouve aussi que ces machines récentes ont plein de petits "plus" sur la facilité d'emploi et la précision...

J'irai voir la c260s2 et la smc minimax, on verra bien.
Mais si la c260s2 est à 2200 euros et la minimax c26g à 3000euros... Ça va pas être facile de décider.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: LUREM SI 260 combiné ou RD31 + TS31

Message par TRD »

Les machines à bois professionnelles sont des machines simples. Ça n'a rien à voir avec une fraiseuse de mecanicien. D'abord, il n'y a pas grand chose à casser, Ensuite, n'importe quel atelier de mecanique peut fabriquer toutes les pieces sauf le moteur. Un tour, une fraiseuse et un poste à souder suffisent pour tout refaire.

Mais ce n'est pas aussi simple pour les machines tres recentes. Tout ce qui est electronique sera un vrai merdier à reparer dans dix ans. Il y a de plus en plus de pieces en alliage d'aluminium qui s'usent plus vite que celles en acier ou en fonte. Les epaisseurs reduites empechent souvent de renover les surfaces de reference, comme on le fait sur des machines anciennes quand elles sont trop usees. Enlever 0,5 mm de fonte sur une piece qui fait 10 mm modifie la rigidité de 14 %. Enlever 1 millimetre d'alliage d'aluminium sur une epaisseur de 4 fait perdre 42 % de rigidité ! Elles sont de plus en plus complexes et donc difficiles à remplacer par des pieces mecanosoudees ou usinees dans la masse.

Les bonnes machines d'amateur suivent la meme tendance. Mais elles sont souvent moins durables que les vraies machines professionnelles. Le Metabo d'aujourd'hui dure cinq fois moins que celui d'il y a 25 ans. Les pieces autrefois en alliages d'aluminium sont de plus en plus souvent en zamak.

Et meme tendance pour les machines de GSB. Les pieces autrefois en zamak sont maintenant carrement en plastique. Les plastiques fluent. Les plastiques se degradent avec les UV. Les plastiques sont souvent peu resilients, peu durs, sensibles aux produits de nettoyage. Tu prends une vieille Kitty cassée, tu peux la reparer la plupart du temps. Tu achetes une chie pas (je ne sais jamais comment ça s'ecrit...) neuve, tu la jettera à la premiere panne parce que la moindre pacotille de rechange coute presque aussi cher que la machine et qu'on ne peut oas la fabriquer.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: LUREM SI 260 combiné ou RD31 + TS31

Message par peioe »

La plupart des machines Scheppach actuelles sont garanties 10 ans tout de même, même les modèles bas de gamme. Du moins c'est ce qu'ils disent, pour l'instant je n'ai jamais eu affaire à leur SAV.
phildu73
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 20 janv. 2021, 22:36
Contact :

Re: LUREM SI 260 combiné ou RD31 + TS31

Message par phildu73 »

D'accord, merci pour vos réponses.
Je vais attendre de voir les 2 machines vendredi et je verrai au ressenti aussi... Et surtout, je verrai le prix de la c26genius.
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: LUREM SI 260 combiné ou RD31 + TS31

Message par TRD »

Ils les changent probablement. Le cout de main d'oeuvre pour reparer depasserait le prix de revient d'une machine neuve.

C'est ce qu'on faisait quand je travaillais dans le groupe SEB. Pas besoin de gerer un stock de piece de rechange. Si le modele n'existe plus, on donne un nouveau modele au client quitte à lui donner un appareil plus puissant.
Ne jamais céder à la menace.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: LUREM SI 260 combiné ou RD31 + TS31

Message par peioe »

Oui c'est fort probable. C'est sûr que si on peut il vaut mieux éviter ce genre de machines mais selon les budgets ce n'est pas toujours possible, donc une garantie de 10 ans c'est toujours ça de pris.
phildu73
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 20 janv. 2021, 22:36
Contact :

Re: LUREM SI 260 combiné ou RD31 + TS31

Message par phildu73 »

J'apporte quelques nouvelles et voici mes choix :

- La Minimax C26G en moteurs 3cv sans mortaiseuse m'est proposé à 2500 neuve (intéressant mais dommage la mortaiseuse, pas de châssis à équarrir et je trouve les plastiques un peu légers)
- Un lurem C260S2 en super état avec aspirateur et outils de coupe à 2200 euros mais je ne peux pas tester les machines car pas de triphasé sur place et 1 ou 2 petites pièces plastiques cassés
- Je ne prends rien et j'attends une meilleure offre ou un meilleur budget :|
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: LUREM SI 260 combiné ou RD31 + TS31

Message par Eataine »

C'est toujours embêtant de ne pas pouvoir tester la machine...

Sinon, un moteur neuf, c'est environ 200 euros...


A voir si la quantité d'équipement fourni en plus vaut le coup de poker... Si c'était dans mon coin, à l'époque où j'ai acheté la mienne, j'aurais sûrement pris le risque MAIS, dans mon coin, à cette époque, il n'y avait RIEN sur le marché de l'occasion...
phildu73
Poste parfois
Messages : 26
Inscription : 20 janv. 2021, 22:36
Contact :

Re: LUREM SI 260 combiné ou RD31 + TS31

Message par phildu73 »

Eataine a écrit : 04 sept. 2021, 10:42 C'est toujours embêtant de ne pas pouvoir tester la machine...

Sinon, un moteur neuf, c'est environ 200 euros...


A voir si la quantité d'équipement fourni en plus vaut le coup de poker... Si c'était dans mon coin, à l'époque où j'ai acheté la mienne, j'aurais sûrement pris le risque MAIS, dans mon coin, à cette époque, il n'y avait RIEN sur le marché de l'occasion...
Vu la machine et vu l'ancien propriétaire, je ne prends pas bcp de risque. Ce qui me dérange c'est le prix par rapport au fait qu'il manque un guide (de la scie, selon moi ça peut pas être le même que le perpendiculaires du degau) et 1 ou 2 pièces en plastique cassées... 2300 euros me paraît cher.

En sachant que je peux avoir une scm minimax c26 à 2500 euros neuve... Sans la table de mortaiseuse...
juleblay
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 17 sept. 2021, 19:56
Contact :

Re: LUREM SI 260 combiné ou RD31 + TS31

Message par juleblay »

Eataine a écrit : 04 sept. 2021, 10:42
Sinon, un moteur neuf, c'est environ 200 euros...
Bonjour ; Savez-vous justement où trouver un moteur neuf ? Il m'en faudrait un pour le rabot de ma C 260 SI ?
D'avance merci pour la réponse :-)
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: LUREM SI 260 combiné ou RD31 + TS31

Message par TRD »

N'importe où.

Il faut :

Type de fixation : a pattes ou a brides
Hauteur d'axe et diametre d'axe
Puissance
Tension de service et nombre de phases
Frequence de rotation.
Ne jamais céder à la menace.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], lilsaint et 14 invités