Demande aide et conseil projet Bar

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Amaury_62
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 29 août 2021, 22:12
Contact :

Demande aide et conseil projet Bar

Message par Amaury_62 »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, j'espère que je poste dans la bonne section.

Je suis en train de transformer un meuble en Bar intérieur.
Novice, l'idée est simplement de coffrer le meuble sur 3 faces et de le rehausser en lui posant un plan de travail (pour atteindre les 110 cm de hauteur d'un bar classique).
Pour le coffrage, j'ai pris du bois de palette.

Mais je suis perdu pour le plan de travail.

Celui-ci doit faire environ 220 x 60 cm, et vu que ce bar est devenu assez imposant, j'ai peur qu'une épaisseur du plan de travail trop mince face ridicule.
Je pense qu'il faudrait une épaisseur minimale de 30 mm.
Comme je suis novice, j'ai effectué mes recherches vers Brico..Casto..Leroy..
Et je ne trouve pas grand chose dans ces dimensions et épaisseurs.

Un plan de travail de cuisine ou de SBD tout fait est la solution de facilité, mais c'est pas donné, et ce serait je pense trop raffiné par rapport au coffrage bois de palette...
Et je préfère faire moi-même plutôt que d'acheter du tout fait (même si je suis très peu outillé).

Les choses les plus épaisses que j'ai trouvées son les lames de terrasse et encore (28mm) (https://www.leroymerlin.fr/produits/ter ... 79573.html). Mais je ne sais pas si des lames de terrasse seraient adaptées pour ce projet...??

Je me sent perdu.
Merci par avance pour vos conseils, idées, avis ! :)

Voici quelques visuels (meuble nu -> projet 3D -> avancées du projet) : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Demande aide et conseil projet Bar

Message par deusyss »

Demat,

A ta place, je realiserait une alese sur un plan de travail standard. Cela te permettra d'épaissir atificiellement l'apaisseur de ton plan de travail tout en améliorant l'esthétique/finition

exemple: Image
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Demande aide et conseil projet Bar

Message par BZHades »

Bonjour,

en 28 et 35mm, il existe des plans de travail, mais ce sont des stratifiés... pas du bois massif. A toit de voir si ça peut t'aller.

Pour le bois massif : la solution de deussys est la plus simple et élégante. Ca économise du bois, tu peux au besoin renforcer en dessous avec des cornière métalliques (ou des planches de bois moins "précieux"
La première planche est faite ainsi sur mon étagère : j'ai une plaque de médium en dessous (avec des renforts notamment à l'arrière du meuble, le médium serait trop souple sans cela), et j'ai habillé avec une planche de 12mm et collé une alèse de 40mm pour donner cette épaisseur

Image

Image

Tu aurais sinon la solution d'acheter des tasseaux de 50 et de les coller bord à bord, mais ça obligera aussi à rabotter un coup ensuite, en plus de couter sans doute plus cher.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Amaury_62
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 29 août 2021, 22:12
Contact :

Re: Demande aide et conseil projet Bar

Message par Amaury_62 »

Merci pour vos retours.

C'est vrai, poser une alèse est une très bonne idée. Merciiiiii.
Je vais m'orienter là-dessus.

Je n'ai pas de fraiseuse pour lamelles.
Pour maintenir mes différentes planche entre elles : colle + tasseaux ou medium en dessous.
Pour l'alèse : colle + mini équerres métalliques ou tasseau.

Plus qu'à trouver les planches. Je vais peut-être essayer une scierie plutôt que les magasins de bricolage (si elle veut bien vendre à la planche...!).

Des conseils sur le choix de l'essence ? Madame à vraiment peur pour l'entretien. Il risque d'y avoir des éclaboussures de jus, d'alcool, de café...

Un grand merci une fois encore !
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Demande aide et conseil projet Bar

Message par BZHades »

pour le positionnement : tu as plein de solutions possible.

En simple à pas cher : les tourillon. Avec un gabarit, ça permet très facilement un bon positionnement.
Au pire, un simple collage plat joint sera généralement assez costaud, et si tu as des désaffleurs, un coup de rabot (ou fraise à affleurer) et le problème est réglé.

Pour maintenir les planches ensuite : tu peux aussi tout simplement visser par dessous ;)

Pour l'entretien facile, je te dirais plutôt de ne pas partir sur du bois... c'est bête, mais le bois, ça s'entretien un minimum ! C'est notamment à cause de ça que j'ai pris du carrelage pour mon plan de travail de cuisine ;)
Pour le bois, prendre une essence plutôt dure (chêne, hêtre, bois rouge exotique) et un bon vernis (voir un vitrificateur type V33 passages extrêmes) C'est la finition qui fera la protection.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Demande aide et conseil projet Bar

Message par Copeau Cabana »

J'ai un dessus de bar en hêtre que j'ai vitrifié (3 couches après fond dur…), il n'a pas une seule tache depuis 15 ans ! Et on y va à l'éponge pour enlever les ronds de café… :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Amaury_62
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 29 août 2021, 22:12
Contact :

Re: Demande aide et conseil projet Bar

Message par Amaury_62 »

Merci pour les conseils @BZHades !

Je retiens l'alternative avec les tourillons.
J'avais en effet pensé au carrelage. Mais ce sont deux rendus différents. Je suis buté sur du "tout bois", je ne sais pas comment cela peut rendre en carrelage et si le léger effet industriel que je souhaite lui donner se mariera avec le carrelage.


Franchement, ça devient le parcours du combattant pour trouver des planches !
En GSB (GSB = Grandes surfaces de Bricolage c'est ça ?) ils n'ont pas de stock (si 2 planche à Lens, 1 planche à Douai, une planche par-ci par-là grrrr)
En scierie, trouver une scierie qui accepte de vendre à la planche + raboté + bois sec, c'est dur !
Oui raboté parce que je pensais qu'avec de l'avivé il n'y avait plus qu'à poncer, que c'était déjà dégauchi.

Merci pour le temps que vous m'accordez et qui m'aide à m'orienter et à trouver des alternatives !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités