Galbe sur 2 axes

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Galbe sur 2 axes

Message par Copeau Cabana »

Rhaaa… pas si sûr que ça, regarde ça, c'est un monitor de studio d'enregistrement à 4999 € pièce… :roll: :-)marteau
Une trois voies avec deux HP de 10", médium 5" et tweeter 1"… et aucune face parallèle !
Genelec est une des marques les plus réputées en studio pro.
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Galbe sur 2 axes

Message par Glazik »

Je n'ai pas dit "Tu n'arriveras pas", j'ai dit "Tu auras beaucoup de mal." Je peux aussi en citer d'autres, et des marques aussi bien que Genelec (au moins, mais moins courantes pour certaines) ne font pas dans ce trip.

Regarde Focal, PMC, PSI, ATC, Neumann, Dynaudio, JBL, Quested, TAD, Adam pour ne parler que du haut du panier, donc des marques qui ne feraient pas cette économie si ça avait un intérêt.

Ci-dessous, un photo de mes enceintes, de vraies caisses à savon (à 5k€ la paire) ! :mrgreen:

Image
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Galbe sur 2 axes

Message par Copeau Cabana »

Pas de souci, Glazik, c'était simplement pour donner un contre-exemple quand tu as dit :
"Tu auras d'ailleurs beaucoup de mal à trouver un exemple d'enceinte professionnelle dont les faces ne sont pas parallèles."
Pas taper… bierre
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Galbe sur 2 axes

Message par lamouette »

glazik se gourre, ce n'est pas une question de longueur d'onde mais d'ondes stationnaires et de reflexions.
Celà dit il faudrait des angles prononcés des non parallélismes entre les faces pour un réel effet.
Tout joue, arrondir les coins internes , jouer sur les rapports largeur/profondeur , tout ça à volume égal.
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Galbe sur 2 axes

Message par Glazik »

lamouette a écrit : 30 août 2021, 20:36 glazik se gourre, ce n'est pas une question de longueur d'onde mais d'ondes stationnaires et de reflexions.
A c'est con, Glazik aurait donc enseigné des conneries à ses élèves de BTS sur la base du programme qui lui était imposé :oops:

Cher volatil marin, je ne me gourre pas. Il y a d'ailleurs une relation directe entre longueur d'onde, ondes stationnaires et dimensions. On appelle ça des modes, et ces modes commencent lorsque la distance entre deux parois sont égales à une longueur d'onde. Si une enceinte est large de 50cm, la fréquence la plus basse pouvant créer un mode est donc f=343/0,5 = 686Hz. On va trouver des enceintes avec une dimension aussi grande en deux voies, mais elles ne sont pas très fréquentes, et les accidents que le constructeur va devoir créer dans la cavité ne seront pas de l'ordre de quelques cm. C'est pourquoi la plupart des constructeurs estiment que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
De plus, plus on monte en fréquence, plus le moyen le plus efficace est d'utiliser des matériaux absorbant dans l'enceinte plutôt que d'essayer de casser les modes. Dans les petites enceintes, les modes commencent à des fréquences assez hautes, allant jusqu'au delà de la fréquence de coupure du boomer/medium. La forme de la caisse n'a dans ce cas aucune incidence.
Dans le grave (cas des caissons) le rapport entre les dimensions et les longueurs d'ondes est tellement faible que ça n'a pas non plus d'incidence.
Reste les deux voies avec un HP grave/medium qu'on laisse monter assez haut, dans ce cas, cela peut avoir une incidence (pas franchement déterminante AMHA), mais ce type d'enceinte pose bien d'autres problèmes plus importants à résoudre.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Galbe sur 2 axes

Message par lamouette »

larges de 50cm, mais profondes ou hautes de 50cm aussi, donc c'est courant. Mais moins larges c'est la même, la fréquence augmente et ça crée toujours des petits soucis malgré les absorbants.
Ces absorbants ne sont pas neutres non plus, pas parfaitement linéaires.
J'ai essayé de faire plusieurs formes donc je sais de quoi je parle .
Dommage d'enseigner ces erreurs à des élèves, la théorie généralise trop, s'autorise trop de négliger certaines données.
Tu va peut être me dire aussi que la forme du cône expansif d'une trompette importe peu ?
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Galbe sur 2 axes

Message par Glazik »

lamouette a écrit : 30 août 2021, 20:36 Tout joue, arrondir les coins internes , jouer sur les rapports largeur/profondeur , tout ça à volume égal.
Jouer sur les rapports des différentes dimensions permet de répartir les modes, c'est capital pour une pièce d'écoute ou une salle de concert. L'intérêt pout une enceinte est beaucoup plus limité (toujours en regard du rapport entre les dimensions de la cavité et les longueurs d'ondes concernées), et même nul dans certains cas (évoqués précédemment).
Une petite visite chez un constructeur d'enceintes très bien coté, Gethain, permet de constater qu'on peut faire des enceintes cubiques de très haut de gamme.
Arrondir les coins en interne n'a aucune importance, par contre cela en a sur la forme extérieure de l'enceinte pour atténuer les diffractions.

Première loi de l'acoustique : ce n'est pas parce qu'un constructeur de matériel pour audiophile, ou un forum audiophile proclame une pseudo vérité intangible que c'est à prendre pour une information sérieuse et étayée. A ce régime, on pourrait prendre Jouannet et Cochet pour des gens sérieux. Je cherche mes sources auprès de gens qui conçoivent du matériel pro et des acousticiens réputés, personnellement.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Galbe sur 2 axes

Message par lamouette »

j'ai tésté, j'ai observé ... maintenant les théories me passent par dessus.
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Galbe sur 2 axes

Message par Glazik »

lamouette a écrit : 31 août 2021, 19:39 Tu va peut être me dire aussi que la forme du cône expansif d'une trompette importe peu ?
Houla, on est en mode gilet jaune de l'audiophilie. J'ai entendu, c'était subtile, mais indéniable. Air connu. La théorie et les connaissances sérieuses s'arrêtent la où commence le monde audiophile.

Bon, personnellement, je vais m'arrêter là. N'ayant pas l'envie de prouver que quarante années de carrière n'étaient pas une erreur, et que le savoir accumulé par des gens sérieux n'est pas une plaisanterie.

Les discussions avec les audiophiles me fatiguent décidément. Ça a autant d'intérêt que de se masturber avec une tape à fromage.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Galbe sur 2 axes

Message par lamouette »

aucun interêt à discuter avec toi, en effet , vues les dérobades successives.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Galbe sur 2 axes

Message par Copeau Cabana »

Zut, c'est de ma faute, j'ai foutu le bronx dans ce sujet… :oops: :oops: :oops:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Galbe sur 2 axes

Message par Eataine »

<MODE TROLL>

Et vous allez me dire que les câbles plaqués or ça ne sert à rien, sans doute?


</MODE TROLL>
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Galbe sur 2 axes

Message par Copeau Cabana »

Si si, comme les câbles secteur à 1500 boules !!!! :lol:

Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Galbe sur 2 axes

Message par lamouette »

l'or , à part la faible corrosion non , pas super conducteur. C'est donc bon pour les connectiques mais ça ne coute pas cher non plus.
jpi29
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 24 nov. 2020, 21:57
Contact :

Re: Galbe sur 2 axes

Message par jpi29 »

Aïe, cela dérape... :(

Ma question de base concernait la partie menuiserie : un joli défi sur de belles courbes. Et plusieurs solutions m'ont été données.

Pour l'acoustique je me suis fait une raison depuis longtemps : je suis capable de m'habituer et prendre du plaisir sur un système de reproduction sonore "moyen", surtout lorsqu'il s'agit de mélodier une pièce de vie (ne pas chercher ce verbe dans le dico). Il y a tellement de paramètres différents à prendre en compte pour obtenir l'excellence de la reproduction sonore, que je n'y parviendrai que divorcé, fauché et à un âge où mon audition aura tellement chutée que du mp3 sur une boombox sera du pareil au même ! :-)marteau

Je préfère une philosophie Carpe Diem : aller plus souvent en concert écouter les instruments en direct et essayer de fabriquer ce type d'enceintes qui est un pur coup de coeur esthétique (jamais entendues !). Quitte à ce que je me rate acoustiquement et qu'elles se transforment en "bibliothèque" de rangement de KEF LSX 50 camouflées ! Désolé pour les oreilles sensibles...

Que la paix soit avec vous et votre oreille ;)
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Galbe sur 2 axes

Message par lamouette »

bien sûr , d'autant qu'il est possible d'arriver à un résultat très correct. Peux tu nous dire quelles sont les enceintes dont tu présentes les photos?
jpi29
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 24 nov. 2020, 21:57
Contact :

Re: Galbe sur 2 axes

Message par jpi29 »

Il s'agit du modèle d'enceintes Twist du constructeur danois Davone (un seul revendeur en France apparemment...)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Galbe sur 2 axes

Message par Jipeka »

Si ca peut aider, sur le site Davon

"Cabinet Construction
The twisted side panels are made from 7 layer beech wood form pressed veneer for increased stiffness and a unique appearance from all viewing angels. The form pressed baffle is made from 10 layers HDF"
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Galbe sur 2 axes

Message par Jipeka »

Construction du meuble
Les panneaux latéraux tordus sont fabriqués à partir d'un placage de bois de hêtre pressé en forme de 7 couches pour une rigidité accrue et un aspect unique depuis tous les angles de vue. Le baffle pressé est fabriqué à partir de 10 couches de HDF.
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Galbe sur 2 axes

Message par Jipeka »

simplement 7 Couches de hêtre placer dans un moule avec colle et contre moule ? Ca a pas l'air si compliqué mise à part la fabrication du moule, et encore on pourrait le faire avec une imprimante 3D je ne sais pas
Amateur de Belgique
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités