Choix lames pour une DWE-7492-QS

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
flipflip
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 18 juin 2015, 16:05
Contact :

Choix lames pour une DWE-7492-QS

Message par flipflip »

Bonjour à tous,

Je cherche à m'équiper en lames pour couper du mélaminé double face et du massif (longitudinale et transversale). J'ai commencé à regarder sur CMT mais c'est l'enfer pour trouver une référence chez eux, du coups je regarde chez Freud et sautershop. C'est un poil plus clair mais je ne suis pas certain que le catalogue en ligne chez Freud soit à jour :(

La doc de ma scie donne comme caractéristiques :
  • Diamètre : 250mm
  • Alésage : 30mm
  • Epaisseur corps de lame : 2mm
  • Epaisseur couteau diviseur : 2,3mm
J'ai retenue ces deux modèles : Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Choix lames pour une DWE-7492-QS

Message par Tamilhaz »

Bonjour. Regardes là, c'est moins cher est très bien. C'est ce que j'ai comme lames sur ma DW745.
https://www.fine-tools.com/kreissaegeblaetter.html
flipflip
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 18 juin 2015, 16:05
Contact :

Re: Choix lames pour une DWE-7492-QS

Message par flipflip »

Merci.

Il y a pas un choix énorme et à priori ce sont majoritairement des lames universelles. Il y aurait éventuellement la CDS250.06030 pour le mélaminé.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Choix lames pour une DWE-7492-QS

Message par Ollaren »

Dans l’idéal pour éviter de se taper des réglages à chaque changement de lame, prendre des lames d’une même épaisseur (que ce soit l’âme, et coupe).


Donc si tu pars sur du Freud « rouge ».
Tu peux partir sur une 24 dents ou moins pour déligner.
Une 48 pour du tout venant, et une 60/80 pour certains panneaux.


Il me semble que sauters propose des sets de lame.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Choix lames pour une DWE-7492-QS

Message par Tamilhaz »

flipflip a écrit : 04 sept. 2021, 08:51 Merci.

Il y a pas un choix énorme et à priori ce sont majoritairement des lames universelles. Il y aurait éventuellement la CDS250.06030 pour le mélaminé.
Bah...il y a pour tout les usages. Certes il n'y a pas la déclinaison dans chaque catégorie, celle qui fait que l'on ne sait plus quoi choisir.... :mrgreen:
Il y a aussi la DA250.01830 qui permet de rainurer ou de faire des trucs genre mi-bois ou queues droites car à denture plate de manière "propre". C'est assez difficile d'en trouver chez la concurrence me semble t-il au vu de certains posts sur ce forum.
Klein c'est du haut de gamme à prix correct, mais peu connu car les youtubers anglo-sax ne connaissent pas. :mrgreen:
breizhrider
Fan
Messages : 80
Inscription : 29 juin 2013, 00:23
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Choix lames pour une DWE-7492-QS

Message par breizhrider »

Tamilhaz a écrit : 04 sept. 2021, 13:16 Il y a aussi la DA250.01830 qui permet de rainurer ou de faire des trucs genre mi-bois ou queues droites car à denture plate de manière "propre". C'est assez difficile d'en trouver chez la concurrence me semble t-il au vu de certains posts sur ce forum.
Effectivement, je recherche actuellement une lame à denture plate et je confirme que je n'ai rien trouvé pour l'instant.
J'ai vu les Klein chez fine tools hier et j'avoue qu'elles me plaisent bien, elles ont toutes les même caractéristiques ce qui simplifie les réglages.
flipflip
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 18 juin 2015, 16:05
Contact :

Re: Choix lames pour une DWE-7492-QS

Message par flipflip »

Bonjour à tous,

J'envisage de prendre se set : https://www.sautershop.com/circular-saw ... 30?c=13023

J'ai juste une dernière question. Sur ma scie il est prévue une lame avec un corps à 2mm, si j'en prend un plus petit mais que la largeur de coupe est plus large que le couteau diviseur, est-ce bon tout de même ?
Remmy
Accro
Messages : 164
Inscription : 06 sept. 2016, 15:51
Localisation : Près d'Aix en Provence
Contact :

Re: Choix lames pour une DWE-7492-QS

Message par Remmy »

A priori oui : l'épaisseur du corps de lame doit etre inférieure à celle du couteau diviseur, qui doit elle même être inférieure à celle du trait de coupe (dents)
xerious
Accro
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Choix lames pour une DWE-7492-QS

Message par xerious »

Pas sur!
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Choix lames pour une DWE-7492-QS

Message par Ollaren »

C'est pas indiqué sur le couteau diviseur?

Sinon mesure son épaisseur, mais ce serait très très très étonnant que le couteau diviseur sur cette scie n'accepte pas des lames ayant une "âme" de 1.8mm.
flipflip
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 18 juin 2015, 16:05
Contact :

Re: Choix lames pour une DWE-7492-QS

Message par flipflip »

A priori oui : l'épaisseur du corps de lame doit etre inférieure à celle du couteau diviseur, qui doit elle même être inférieure à celle du trait de coupe (dents)
Pour moi la logique voudrait l'inverse. Le corps de la lame doit être >= à l'épaisseur du couteau diviseur et pareil pour la largeur de coupe.
C'est pas indiqué sur le couteau diviseur?
Je viens de vérifier et voici les indications

Largeur du couteau : 2,3mm
Largeur de dents préconisé : >2,5mm
Largeur de corps de lame préconisé : <2,2mm

Les Freud du kit sont en 2,8mm de largeur de dents et 1,8mm de corps de lame. Donc cela devrait passer ?
Remmy
Accro
Messages : 164
Inscription : 06 sept. 2016, 15:51
Localisation : Près d'Aix en Provence
Contact :

Re: Choix lames pour une DWE-7492-QS

Message par Remmy »

flipflip a écrit : 11 sept. 2021, 07:54
A priori oui : l'épaisseur du corps de lame doit etre inférieure à celle du couteau diviseur, qui doit elle même être inférieure à celle du trait de coupe (dents)
Pour moi la logique voudrait l'inverse. Le corps de la lame doit être >= à l'épaisseur du couteau diviseur et pareil pour la largeur de coupe.
C'est pas indiqué sur le couteau diviseur?
Je viens de vérifier et voici les indications

Largeur du couteau : 2,3mm
Largeur de dents préconisé : >2,5mm
Largeur de corps de lame préconisé : <2,2mm
Ah bon ? N'est ce pas justement l'ordre que j'ai indiqué ?
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 694
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Choix lames pour une DWE-7492-QS

Message par Ollaren »

flipflip a écrit : 11 sept. 2021, 07:54
A priori oui : l'épaisseur du corps de lame doit etre inférieure à celle du couteau diviseur, qui doit elle même être inférieure à celle du trait de coupe (dents)
Pour moi la logique voudrait l'inverse. Le corps de la lame doit être >= à l'épaisseur du couteau diviseur et pareil pour la largeur de coupe.
C'est pas indiqué sur le couteau diviseur?
Je viens de vérifier et voici les indications

Largeur du couteau : 2,3mm
Largeur de dents préconisé : >2,5mm
Largeur de corps de lame préconisé : <2,2mm

Les Freud du kit sont en 2,8mm de largeur de dents et 1,8mm de corps de lame. Donc cela devrait passer ?

Non, le corps de la lame doit être moins épais que le couteau diviseur, parce qu'en cas de bois se refermant derrière le trait de coupe l'épaisseur du couteau diviseur évitera à la lame d'être pincée par le bois pouvant provoquer un rejet et un potentiel accident.

Là en l'état tu peux parfaitement monter ces lames sans la moindre inquiétude.
flipflip
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 18 juin 2015, 16:05
Contact :

Re: Choix lames pour une DWE-7492-QS

Message par flipflip »

Non, le corps de la lame doit être moins épais que le couteau diviseur, parce qu'en cas de bois se refermant derrière le trait de coupe l'épaisseur du couteau diviseur évitera à la lame d'être pincée par le bois pouvant provoquer un rejet et un potentiel accident.
Bah oui bien sûr, c'est bien plus logique comme ça.

Merci à tous pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
danlam
Habitué
Messages : 46
Inscription : 06 sept. 2016, 07:35
Localisation : 77 au sud coté forêt et Loing
Contact :

Re: Choix lames pour une DWE-7492-QS

Message par danlam »

Ayant reçu récemment une 7492 et suivant le commentaire de Tamilhaz , je viens de commander deux lames Klein chez Fine-Tools. J'ai trouvé les prix "plutôt" raisonnables
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités